fred le flocon Posté(e) 8 juin 2006 Partager Posté(e) 8 juin 2006 Approcher les 25°C, ce serait pas avant mardi prochain (s'agissant bien de la Haute-Normandie). Quant à les dépasser, c'est une autre histoire et si c'est le cas ce serait pas avant cette échéance également... Mais à partir de là, les côtes de la Manche pourraient connaître trois ou quatre jours consécutifs à ce bon niveau de chaleur jusqu'au week-end du 17-18/06 peut-être si les conditions se maintiennent jusque là ce qui reste tout de même à confirmer pour l'heure, surtout pour ces zones très sensibles au moindre changement de temps. Il a déjà fait 21°c au cap de la Hève hier et un peu plus de 22°c sur la plage du Havre. Les 25°c seront largement dépassés au Havre surtout que le vent viendra de la terre. En effet ce fichu vent d'est nous ramène toute la chaleur et la mer ne joue plus du tout son rôle de climatiseur. Il faisait déjà 20,5°c au cap de la Hève et seulement 19,9°c à Rouen à 11h. Les 25°c seront déjà presque atteind aujourd'hui sur les côtes de haute Normandie. Quant aux prévisions, la chaleur arrive arrive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 juin 2006 Partager Posté(e) 8 juin 2006 Il a déjà fait 21°c au cap de la Hève hier et un peu plus de 22°c sur la plage du Havre. Les 25°c seront largement dépassés au Havre surtout que le vent viendra de la terre. En effet ce fichu vent d'est nous ramène toute la chaleur et la mer ne joue plus du tout son rôle de climatiseur. Il faisait déjà 20,5°c au cap de la Hève et seulement 19,9°c à Rouen à 11h. Les 25°c seront déjà presque atteind aujourd'hui sur les côtes de haute Normandie. Quant aux prévisions, la chaleur arrive arrive. Au Havre qui communique en plus avec la vallée de Seine, peut-être... On est là dans l'estuaire. A Fécamp ou à Dieppe, il ne doit certainement pas faire aussi chaud... Je demande à voir la situation là bas. On ne peut pas généraliser le cas du Havre à l'ensemble de la côte, bien au contraire, car cela ne m'étonnerait pas du tout que l'on ne franchisse même pas la barre des 20°C à Dieppe cet après-midi, ça sera de justesse si c'est le cas. De même sur les côtes du Calvados, Cotentin et nord Bretagne...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 8 juin 2006 Partager Posté(e) 8 juin 2006 D'après GFS la chaleur va perdurer voir s'accentuer certains jours (ex: mardi et mercredi prochain avec 30-31°C sur Paris !) Parcontre la pluie pourrait faire son retour dès le 15 juin mais les températures ne baisseront pas sensiblement pour autant! En tout cas faut qu'il pleuve parce que les plantes et l'herbe d emon jardin commence a tirer la tronche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 8 juin 2006 Partager Posté(e) 8 juin 2006 Bonjour, Après une semaine d'interruption des consultations des modèles, je reviens et j'ignore donc si ce que je vais avancer n'a pas été déjà signalé. Désolé, le cas échéant... Je remarque d'abord au passage que vu l'évolution des prises de position des centres d'action, j'avais opté la semaine dernière pour l'installation d'une chaleur durable, même au nord à partir de la deuxième moitié de notre semaine actuelle...et cela n'a pas loupé (contrairement à certaines de mes prises de postion durant l'automne dernier... ) Enfin, avec le positionnement de la goutte froide açoréenne, l'advection chaude sera forte et le cutt off sus nommé entretiendra réellement la hauteur des géopotentiels hexagonaux. Autrement dit, je crains quelque peu l'effet de couvercle thermique et l'accumulation de chaleur en basse couche, considérant le flux peu dynamique, la probable longue durée de l'épisode et l'intensité du rayonnement solaire durant cette semaine du 12 au 18/06. Autrement dit, j'ai peur que les Tx ne soient supérieures à celles que l'on peut entrevoit aujourd'hui pour la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 8 juin 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 8 juin 2006 C’est aussi ce que je crains. L’advection sera telle que l’on risque dépasser par endroit dans le sud-ouest les 35° au plus chaud de la journée. Reste à savoir si l’influence de la goutte froide sur la péninsule ibérique occasionnera de gros orages secs ce qui confortera cette hypothèse ou alors pluvieux ce qui sera beaucoup plus supportable. Ca reste à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 8 juin 2006 Partager Posté(e) 8 juin 2006 C'est curieux parce que ce matin, le CEP déterministe est beaucoup plus chaud que le CEP probabiliste, il a visiblement choisi un run très minoritaire... à partir de Jeudi 15 Est ce que cela va durer? ou le changement de temps va se décaler d'un jour tous les jours? pas facile à savoir ça Pour Paris EPSGRAM PARIS Pour Toulouse EPSGRAM TOULOUSE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 8 juin 2006 Brest Partager Posté(e) 8 juin 2006 Globalement je vous suis même si la dorsale n'est jamais prévue très forte ça pourrait limiter l'effet de couvercle. Histoire de faire la comparaison en août 2003 on était quand même à 592 dam, là on se dirige vers 584 dam. Mais pourquoi pas 35°C dans le SW. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 8 juin 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 8 juin 2006 Le diagramme de paris est assez impressionnant, tout comme celui de Genêve d'ailleurs. Dans un autre registre, celui de bordeaux est là pour nous rappeler qu'à certains endroits ça peut tourner aux gros orages. En tout cas nogaps qui me donnait quelques doutes hier soir, avec son anti qui partait bien vite vers le nord, est cette fois très proches des autres modèles. A voir aussi ECMWF qui n'est pas encore sorti. En résumer, c'est facile, du chaud, du beau, et une tendance à l'orage qui semble devenir marquée pour la péninsule ibérique, et particulièrement du côté du Portugual la semaine prochaine.en espérant que ça se généralise par la suite à la France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred le flocon Posté(e) 8 juin 2006 Partager Posté(e) 8 juin 2006 Au Havre qui communique en plus avec la vallée de Seine, peut-être... On est là dans l'estuaire. A Fécamp ou à Dieppe, il ne doit certainement pas faire aussi chaud... Je demande à voir la situation là bas. On ne peut pas généraliser le cas du Havre à l'ensemble de la côte, bien au contraire, car cela ne m'étonnerait pas du tout que l'on ne franchisse même pas la barre des 20°C à Dieppe cet après-midi, ça sera de justesse si c'est le cas. De même sur les côtes du Calvados, Cotentin et nord Bretagne... Florent. Exact Florent, 18°c au mieux cet après midi à Dieppe mais 24,3°c dans le même temps au cap de la hève et donc encore un peu plus sur la plage du Havre. J'ai remarqué depuis longtemps le climat particulier du Havre l'été. Il y fait effectivement beacoup plus chaud que sur les autres plages du Nord Ouest. C'est un petit coin de côte d'azur au bord de la Manche PS: Seulement un peu plus de 23°c à Rouen. Comme prévu, avec ce fichu vent d'est il a fait plus chaud au Havre que dans l'intérieure des terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 juin 2006 Partager Posté(e) 8 juin 2006 Le dernier run est impressionnant pour les alentours du 15 Juin , si ca se réalise , 33° à Paris et 37° dans le SW .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 8 juin 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 8 juin 2006 JMA est lui aussi très "hot" ce soir avec du 15 à 20°C à 850 hPa sur quasiment toute la période avec cette goutte froide au large de la péninsule ibérique. En attente de ECMWF mais ce qu'on peut dire de toute façon, c'est que l'on ne voit toujours pas la fin de cette vague de chaleur. Etonnant ce début de mois de juin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 8 juin 2006 Thionville (57) Partager Posté(e) 8 juin 2006 La chaleur de la semaine prochaine n'est pas le bienvenu pour les bacheliers comme moi. La chaleur (T>30°C) rend le cerveau mou donc moins de réflexions. Je souhaite la fraîcheur pour la semaine prochaine mais aucun modèle prevoit la fraîcheur. Par contre, pas d'orages prévus (tant mieux pour les passionnées de météo qui passeront leurs examens). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 8 juin 2006 Partager Posté(e) 8 juin 2006 Sur le CEP nouveau, maintien de la chaleur jusqu'au 15 inclus avec possible intensification sur plusieurs régions vers mercredi...C'est aussi ce que je pressens avec les différents runs de GFS depuis ce matin... Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 8 juin 2006 Partager Posté(e) 8 juin 2006 La semaine prochaine on pourra parler parler de canicule! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si cea se confirme en effet il pourrait faure jusqu'a 33°C à Paris et moi je serais ou?? en salle d'examen Aucun réel changement de temps n'ets pour l'instant à l'ordre du jour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 9 juin 2006 Partager Posté(e) 9 juin 2006 ce matin,gfs commence a voir le début d'une légère baisse de température a partir de mercredi, car les vents auront tendance à tourner au nord ! nord-est, mais pas de précipitations pr l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 9 juin 2006 Partager Posté(e) 9 juin 2006 Oui GFS pour la première fois voit enfin la fin de cette chaleur même si l'échéance est lointaine et que ce n'est pas non plus un coup de frais qui va débouler, les températures pourrait redevenir de saison mais ceci est encore bien loin... En attendant c'est toujours la chaleur qui domine et qui devrait atteindre son paroxysme mardi et mercredi prochain /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 9 juin 2006 Nancy Partager Posté(e) 9 juin 2006 La chaleur de la semaine prochaine n'est pas le bienvenu pour les bacheliers comme moi. La chaleur (T>30°C) rend le cerveau mou donc moins de réflexions. Je souhaite la fraîcheur pour la semaine prochaine mais aucun modèle prevoit la fraîcheur. Par contre, pas d'orages prévus (tant mieux pour les passionnées de météo qui passeront leurs examens). Ba voyons on va vous plaindre... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .pensez d'abord aux mecs dans les tranchées ou sur les chantiers qui eux souffriront vraiment de cette chaleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 9 juin 2006 Partager Posté(e) 9 juin 2006 Scénario différent ce matin je trouve. Plus vraiment d'oméga sur ecmwf, atténuation de la chaleur aussi progressivement par gfs. bon, en gros la période de chaleur risque d'être plus courte que ce que l'on pouvait entrevoir hier. Dès la 2de partie de semaine prochaine, des orages pourraient commencer à éclater, faisant un peu baisser les temp. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2006 Partager Posté(e) 9 juin 2006 Ba voyons on va vous plaindre... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .pensez d'abord aux mecs dans les tranchées ou sur les chantiers qui eux ont souffriront vraiment de cette chaleur. Oui d'ailleurs , j'ai passé mon brevet l'année derniere par +de 30° c'était horrible ca m'a pas empeché d'avoir 18 en maths... et un peu moins en francais /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 9 juin 2006 Partager Posté(e) 9 juin 2006 Scénario différent ce matin je trouve. Plus vraiment d'oméga sur ecmwf, atténuation de la chaleur aussi progressivement par gfs. bon, en gros la période de chaleur risque d'être plus courte que ce que l'on pouvait entrevoir hier. Dès la 2de partie de semaine prochaine, des orages pourraient commencer à éclater, faisant un peu baisser les temp. Plus d'omega mais les ingrédients restent un peu les mêmes quoique un peu différent pour le Nord de la France , dépression au large du Portugal , anticyclone sur l'angleterre , marais barométrique à tendance anticyclonique sur la France . Comme nous sommes en juin , avec un soleil très actif , la chaleur ne va pas véritablement s'évacuer et même avec des températures à 850 hpa ne dépassant plus les 15 C , on dépassera encore les 25 C sur le Nord et les 30 C surtout dans le Sud Ouest . Le plus inquiétant , c'est l'absence de pluie surtout dans le Sud . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 9 juin 2006 Partager Posté(e) 9 juin 2006 On lit de tout ce matin ici ! En gros (ce n'est pas du littéral) : "La T baisserait dès mercredi" vs "elle atteindrait son paroxysme mercredi" "Aucune précipi à attendre" vs "des orages pourront éclater un peu partout" En fait, inutile d'attendre de baisse sur une grande partie de la France (laissons les particularités locales pour plus tard) avant la fin de semaine (GFS : 34 de TX sur le So et 30 à 31 sur le Centre jeudi, ce n'est pas une baisse) Ce Modèle verrait une baisse éventuelle sur le nord en fin de semaine: vu les divergences, je n'en tiens pas encore compte... On peut retenir une tendance plus affirmée à un risque orageux sur le SO particulièrement en seconde moitié de semaine d'apès GFS et le CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 juin 2006 Partager Posté(e) 9 juin 2006 Un peu de nouveau... Notre semaine devrait donc être bien chaude, mais on commence à bien en distinguer les quelques bémols... En début de semaine tout d'abord, possible évolution orageuse en soirée sur la Bretagne et les côtes de la Manche, puis sur les zones proches du Bénelux les jours suivants... Cela ne devrait pas remettre en cause la chaleur et un bon ensoleillement même sur ces zones en journée. Hormis cela, les autres régions devraient rester au sec et à la chaleur (bien marquée, mais généralement sans records) jusqu'à la fin de la semaine... Pour le week-end du 18 juin se profile de plus en plus une plus franche dégradation qui verrait les températures retourner aux normales saisonnières, non sans passer par des orages parfois violents du Sud-Ouest à tout le nord du pays pour l'heure... A suivre ces conditions d'un changement de temps pour la dernière décade de juin, tant on sait que les changement de masse d'air sont marqués par des évolutions orageuses plus ou moins marquées, mais parfois presque inexistantes. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 juin 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 juin 2006 Oui Florent, et l'évolution que j'avais envisagée en début de semaine se confirme quelque peu petit à petit, mais l'échéance reste encore lointaine et les zones concernées par ces éventuels orages restent trop floues pour l'instant. GFS correspond parfaitement néanmoins à tes prévisions. Par contre, ils se pourraient que malgré une certaine baisse des températures sous ce temps plus instable, celles ci restent au dessus des normes. Pire, la lourdeur de l'air ferai que ces températures seraient moins supportables que 30°C dans un air plus sec..@ suivre! Exact Florent, 18°c au mieux cet après midi à Dieppe mais 24,3°c dans le même temps au cap de la hève et donc encore un peu plus sur la plage du Havre. J'ai remarqué depuis longtemps le climat particulier du Havre l'été. Il y fait effectivement beacoup plus chaud que sur les autres plages du Nord Ouest. C'est un petit coin de côte d'azur au bord de la Manche /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: Seulement un peu plus de 23°c à Rouen. Comme prévu, avec ce fichu vent d'est il a fait plus chaud au Havre que dans l'intérieure des terres. Pour Info Florent, 23°C en ce moment à Dieppe, avec le vent qui a pris une direction sud est... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 9 juin 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 9 juin 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le dernier Run de gfs est plus chaud encore on aurait de la chaleur pesante sur le nord jusqu'à samedi prochain? ENTRE 15 et 18 A 850 hp sur la quasi partie de la france, se qui donnerait des T° tres chaudes sur le nord 32° 34° pendant plusieurs jours! Le plus chaud est devant nous ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 9 juin 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 9 juin 2006 Aux environs du 15 la chaleur risque gagner un peu plus l'est du pays et notamment le sud-est pour atteindre des températures sûrement équivalente à celles que le sud-ouest va connaître en début de semaine. Quant à la goutte froide elle aurait tendance d'après le dernier GFS à gagner un peu plus encore vers nos côtes atlantiques ce qui impliquerai un temps lourd et orageux qui gagnerai ensuite l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés