Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps calme sur le Nord-Ouest de la France


Chri
 Partager

Messages recommandés

Ce n'est pas ce principe qui est délicat à comprendre ( default_laugh.png ), en revanche comment expliquer que certains jours apparaisse ce phénomène de brise de mer, et d'autres non ? Pourquoi cette brise se déclenche t-elle tantôt en pleine nuit, tantôt en cours ou en fin d'après midi....?

Tout ceci mériterait peut être l'ouverture d'un sujet sur une autre partie du forum ?

Hé oui... quand on lit les manuels de météo, l'explication du déclenchement de la brise semble trés simple..... en théorie ! default_laugh.png Différence de températures terre/mer, flux dominant....etc.

Et pourtant je n'arrive jamais à comprendre pourquoi elle se lève tel jour plutôt que tel autre dans des conditions "apparemment" identiques.

Par contre, le centre régional d'Abbeville dans son bulletin de samedi soir indiquait "un risque trés important de formation de la brise" pour dimanche et pas de brise pour aujourd'hui.... ils ont tout bon ! il doit donc bien y avoir une explication..... mais bon.... c'est un métier ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 648
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelques orages dans le golfe de gascogne, mais rien de bien transcendant, espèron en effet que ça ne fasse pas comme hier soir parceque là les nerfs vont en prendre un coup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que j'espère c'est que ça se dévellope dans le golfe car avec le bon flux de sud qu'on a ce serait tou bon mais pour le moment...

MF voit toujours des orages par chez nous cependant.

Toujours c'est nuages d'altitudes qui empèchent la T° de trop monter mais il fait lourd!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La Roche sur Yon (85)

Temps très lourd

Ciel de plus en plus couverts avec nuages menaçants

Quelques gouttes, sans tonnerre

F85

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ciel bleu et soleil. Température actuelle en centre-ville : 31°C

C'est toujours très chaud, avec une légère brise qui rend l'air respirable. default_sick.gif

Il semble que la dégradation orageuse ne soit pas très active... Le corps nuageux apparait bloqué sur la pointe Bretagne, et l'instabilité reste cantonnée sur le Golfe de Gascogne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29.5°C actuellement ici.

Ce soir si ca pète pas et que le ciel reste voilé ca va être exécrable la chaleur dans les habitations..

La ca commence à se developper sur le 44,85.. mais c'est encore tout riquiqui.

default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gif

Le vent s'est levé.....à composante NO!

C'est fichu. default_sick.gifdefault_laugh.png

effectivement le vent vient subitement de se lever de secteur ONO et ce qui est surprenant c'est qu'on vient de passer à mon thermo de 31.2° à 28.1° en 10 minutes montre en main.

A suivre mais on respire déja mieux ici.

en tous cas 17.4° a dinard et 30.5° à Rennes sur les métars de 17 heures, 60 kilometres séparent les deux villes.

edit 17h40 : 26.8°, ça semble compromis pour les orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait m'expliquer POURQUOI CE fichu VENT C'EST LEVÉ.....GRRRR Tout cette chaleur pour rien...désillusions.....

J'ai la réponse : pour que les Rennais respire, exit la moiteur et exit les orages probablement, en tous cas rien en vu sur les radars.

la tempé se stabilise à 26.6° et le vent semble retomber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, la pluie arrive sur NANTES dans la chaleur mais sans activité orageuse default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Consolons nous, ce ne sont pas les séances de rattrapage qui manqueront cette semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, et c'est ca qui saoule......tant pis RDV à la fin de la semaine, sans trop d'illusions d'ailleurs. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF nous maintient des orages pour 20 heures avec 25°, pour l'instant ils vont avoir bon au niveau de la température, reste la deuxième partie à vérifier.

des petits paquets pluvieux remontent actu , un vers guichen et un autre plus important vers Guer.

Par contre ça à l'air de donner sur Nantes en ce moment.

Wait and see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une ligne de grain est gentiment en train de prendre forme default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur un axe NANTES- VENDEE. Pour l'instant, ça reste de la pluie modérée mais ça se renforce default_mad.gif

A suivre donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Il pleut sur Nantes alors que le ciel est trés orageux, la température est déscendu à 24 °le vent de sud ouest c'est levée. Je ne comprend pas du tout l'ingrédient qu'il manque. Mais je ne désespère pas pour autant ! ça va bien remonter du golf quand meme! La chute n'est pas non plus spectaculaire default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent est toujours au sud - sud est chez moi, très faible

Grosse lourdeur difficile à supporter : 31.3°c, 46% d'humidité

Tx : 32.2°c à 17h15

Ciel légèrement couvert mais sans grosse évolution cet après midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il y a sans doute cette explication au vent de N-O qui s'est levé sur Rennes et sa région : une petite cellule anticyclonique s'est formée à l'ouest de la Bretagne ! À l'exception de la Haute-Normandie qui se trouve encore sous l'influence de l'anti d'Europe centrale, avec le flux de sud-est qui lui est associé, le reste du nord-ouest de la France a basculé sous l'influence de l'anticyclone d'Ouessant ( default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )...

C'est une explication possible. Peut-être y en a t-il d'autres...? default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut sur Nantes alors que le ciel est trés orageux, la température est déscendu à 24 °le vent de sud ouest c'est levée. Je ne comprend pas du tout l'ingrédient qu'il manque. Mais je ne désespère pas pour autant ! ça va bien remonter du golf quand meme! La chute n'est pas non plus spectaculaire default_laugh.png

Pas bcp d'air froid au dessus default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , par contre bon CAPE et LI donc je pense que cette ligne va remonter en se renforçant un peu. Zones visées: 35/53/72

A suivre, ça s'éclaircit déjà ici default_mad.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bon, je suis à 10 km au nord d'Angers pour toute la semaine pour cause de bac (sujet de philo ******** pour changer, j'ai failli m'endormir default_mad.gifdefault_laugh.png ).

Je n'ai qu'un petit thermo à disposition mais il déconne apparamment puisque j'avais du 35°C tout à l'heure (faut dire aussi que je suis en appart à 15 m au dessus du sol environ donc c'est pas très fiable).

Bref ce que je peux vous dire c'est que le ciel est assez voilé mais rien de menacant pour l'instant et cette lourdeur est insupportable (c'était encore pire ce matin! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Selon le métar, il fait 31 ici. Bref j'espère de l'orage car je sens que je vais pas dormir cette nuit s'il fait trop chaud dans la chambre (29°C dedans cette nuit, affreux default_laugh.png ).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Lol, et c'est ca qui saoule......tant pis RDV à la fin de la semaine, sans trop d'illusions d'ailleurs. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol default_mad.gif ne te plains pas ici c'est pire ( enfin pas pour moi car j'aime la caliente et le soleil! mais les orages encore plus) ça fait pile 30 jours qu'il n'est pas tombé une seule goutte , la dernière pluie remonte au 13 mai avec 3 mm à peine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

LA ROCHE SUR YON

Après les 3 gouttes de cet après midi le ciel se dégage et le soleil chauffe dur

Il fait très lourd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

La je suis degouter, après un début de matinée tres orageux et un ciel noir au sud , il s'est lit à pleuvoir jusqu'au environ de 14h!

Et au final pas un coup de tonnerre.

Quelqu'un pourrait me dire pourquoi ces orages "s'éclatent" en mer et se casse la figure en arrivantsur les côtes???? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...