Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

(sebinnis, ton raisonnement ne serait pas plutôt inductif default_rolleyes.gif ? )

Peut-ètre en effet default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Justement j'hésitais entre ces deux terminaisons...La différence de sens entre les deux mots m'a échappé.

• Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Si si ne vous en faites pas, ça va démarrer. Actu la zone de convergence est associée à de l'air un peu plus frais, mais avec une petite anomalie de tropopause en approche par le Sud-Ouest et surtout avec le cisaillement de vitesse assez important, ça devrait pas tarder à démarrer. Régions les plus concernées: Midi-Pyrénées, Poitou, Auvergne, Bourgogne, nord RA, Franche-Comté, Lorraine et Alsace. L'activité orageuse devrait perdurer jusqu'en seconde partie de nuit de l'Auvergne à l'Alsace.

A suivre, ce ne sont que des prévisions d'amateur.

EDIT: premières cellules orageuses sur la chaîne des Puys (Puy-de-Dôme), bourgeonnements visiblement intenses dans une atmosphère très brumeuse

EDIT n°2: IC a mis fin au bulletin spécial. Cela me paraît troublant, car il y a des ingrédients. Mais c'est sûr que MF s'est un peu enflammé. Ce soir les orages devraient garder un caractère isolé mais parfois fort. C'est toujours le même axe qui est visé. On verra bien.

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Premiers signes de destabilisations de la masse d'air : sur le NO du 63, de fortes averses se forment et au sud du 47 aussi . Ce n'est pas encore de partout mais c un signe .

Il faut que la chaleur du sol pousse ; mais ces nuages sont tres desavantagenats, ils empechent la convection . A moi que eux meme se mettent a bourgeonner et la..... default_rolleyes.gif

edit : je suis daccord avec toi, crack !

Si si ne vous en faites pas, ça va démarrer. Actu la zone de convergence est associée à de l'air un peu plus frais, mais avec une petite anomalie de tropopause en approche par le Sud-Ouest et surtout avec le cisaillement de vitesse assez important, ça devrait pas tarder à démarrer. Régions les plus concernées: Midi-Pyrénées, Poitou, Auvergne, Bourgogne, nord RA, Franche-Comté, Lorraine et Alsace. L'activité orageuse devrait perdurer jusqu'en seconde partie de nuit de l'Auvergne à l'Alsace.

A suivre, ce ne sont que des prévisions d'amateur.

Si tes prévisions se vérifient crack,l'Isère va encore passer à la trappe default_rolleyes.gif .j'espère que tu te trompes...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Si tes prévisions se vérifient crack,l'Isère va encore passer à la trappe default_rolleyes.gif .j'espère que tu te trompes...

De toute façon Sebinnis ,le village de Virieu Sur Bourbre ne devrait pas etre touché par les orages , seul l'extreme ouest de notre département a ses chances !

Posté(e)

Derniere chance demain , les orages éclateront exclusivement sur le relief en apres midi , mais pourront déborder en plaine en soirée et premiere partie de nuit !

Les jours suivant , l'instabilité sera de moins en moins présente !

Invité Guest

Derniere chance demain , les orages éclateront exclusivement sur le relief en apres midi , mais pourront déborder en plaine en soirée et premiere partie de nuit !

Les jours suivant , l'instabilité sera de moins en moins présente !

Ca ressemble au bulletin audio du répondeur MF. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Pour infos, j'ai appelé et c'est plutôt du beau temps qui nous attend pour la rencontre de samedi avec pourquoi quelques orages en fin de journée pour clôturer notre rencontre. Sinon, soleil et chaleur et temps sec jusuq'en fin d'échéance selon MF38.

Posté(e)

Ca ressemble au bulletin audio du répondeur MF. default_mad.gifdefault_mad.gif

Pour infos, j'ai appelé et c'est plutôt du beau temps qui nous attend pour la rencontre de samedi avec pourquoi quelques orages en fin de journée pour clôturer notre rencontre. Sinon, soleil et chaleur et temps sec jusuq'en fin d'échéance selon MF38.

Salut Chris !ça serait sympa un orage pendant la balade , depuis le temps qu'on en attend un ! default_mad.gif

Par contre , niveau secheresse , ce n'est pas parti pour s'arranger ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La chaleur semble bien installée et à l'air de vouloir durer, un léger rafraichissement de la masse d'air, bien temporaire d'ailleurs est en vu pour jeudi, puis c'est de nouveau la chaleur.

A suivre cette possible dégradation orageuse pour le week end, qui est plutôt vu pour samedi soir et dimanche pour le moment. Mais on a le temps de voir venir, et avec ma carte de membre des sans orages, je ne suis pas inquiet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas je remarque que la canicule est sérieusement installée sur le bassin méditerrannéen, et qu'elle nous influence pour le moment sans exès, je ne serais vraiment pas étonné qu'à un moment ou un autre elle nous concerne vraiment cette année.

sans exces ?? On est juin et la succession de journées à +30°C de Tmax commence etre longue...

Ce matin 22°C à 7h45 au thermomètre de voiture...

Et on est qu'à peine à plus de mi juin ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Me rapelle 2003.... (s'il vous plait non, pas deux fois un été comme ça....) En moins pire quand meme. Pour l'instant.

Et c'ets pareil on en vois pas la fin..... 15 jours que ça dure...

Posté(e)

sans exces ?? On est juin et la succession de journées à +30°C de Tmax commence etre longue...

Ce matin 22°C à 7h45 au thermomètre de voiture...

Et on est qu'à peine à plus de mi juin ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Me rapelle 2003.... (s'il vous plait non, pas deux fois un été comme ça....) En moins pire quand meme. Pour l'instant.

Et c'ets pareil on en vois pas la fin..... 15 jours que ça dure...

C'est clair qu'on est largement au dessus des normes pour unh mois de juin, mais quand même bien loin de Juin 2003, qui il me semble est l'une des t° moyenne les (la??) plus élevée enregistrée dans notre région tout mois confondus. c'est vrai qu'il fait très lourd, mais loin des 36 à 38) relevés déjà plusieurs fois en juin 2003. En même temps le mois n'est pas fini, et la tendance reste globalement à la chaleur.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

L'activité du côté de Nîmes est assez sympathique il me semble ? Cela semble remonter vers chez nous, avec peut être une réactivation plus importante cet après midi ?

Je mets cela au conditionnel car je soupçonne les radars d'être enduits en erreur de part tout ce sable en suspension dans l'atmosphère ...

J'attends vos impressions

Posté(e)

A suivre également cette dégradation pour le week end qui a l'air assez costaud et surtout bien placée pour nous interresser. Bon je sais c'est loin pour une prévie d'orage, mais à suivre quand même...

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Les orages sont bientot terminer , encore un petit risque pour ce soir sur l'isère. Je ne saurais pas répondre a la question de grenoble isère sur le sable du sahara. Peut etre que les radars enregistrent plus de précipiation a causes des nuages plus dense...? e tout cas, le ciel était plus jaunatre que dhabitude.

pour lafin de semaine,il semble bien que les orages arriveront sur le forez, maconnai, pilat enfin régions habituelle du cente a partir de samedi. dans des petites chaleure dépassant quelques fois les 30°C

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les espoirs d'orages en fin de semaine se sont évidement envolés avec le rapprochement de l'échéance... notre petit club a de longs jours devant lui... (au fait, prévoyez un sacrifice, humain de préférence, pour la rencontre de samedi, au sommet de la pinéa, les augures y sont favorables... ! ) Au programme donc : poursuite de la sècheresse, risque accru de forte canicule la semaine prochaine, et d'ici là on continue à mariner dans son lit la nuit...) qu'est ce qu'on dit ? merci ! pendant ce temps là, l'ouest se gavera d'orages violents, et les posts de suivi de l'ouest devront faire face à une forte immigration des orientaux... crise météopolitique en vue ?

Invité Guest

Les espoirs d'orages en fin de semaine se sont évidement envolés avec le rapprochement de l'échéance... notre petit club a de longs jours devant lui... (au fait, prévoyez un sacrifice, humain de préférence, pour la rencontre de samedi, au sommet de la pinéa, les augures y sont favorables... ! ) Au programme donc : poursuite de la sècheresse, risque accru de forte canicule la semaine prochaine, et d'ici là on continue à mariner dans son lit la nuit...) qu'est ce qu'on dit ? merci ! pendant ce temps là, l'ouest se gavera d'orages violents, et les posts de suivi de l'ouest devront faire face à une forte immigration des orientaux... crise météopolitique en vue ?

J'ai pas de préférence pour le sacrifice, on improvisera, photos à l'appui.

Bien dommage que tu ne sois pas des notres samedi, cela m'aurait fait plaisir de rencontrer le président de notre fameux club.

Sinon, effectivement chaleur, sécheresse, reste les maîtres mots du temps à court terme.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bien dommage que tu ne sois pas des notres samedi, cela m'aurait fait plaisir de rencontrer le président de notre fameux club.

Bon hein, pas la peine d'enfoncer le clou default_ermm.gif Mais pour la prochaine rencontre, je défierais vents et marées, passerais par monts et par vaux pour assurer en personne la présidence du club et rencontrer ses membres !

Posté(e)

Bon hein, pas la peine d'enfoncer le clou default_ermm.gif Mais pour la prochaine rencontre, je défierais vents et marées, passerais par monts et par vaux pour assurer en personne la présidence du club et rencontrer ses membres !

Salut Jtomtom !La prochaine balade devrait avoir lieu en Septembre ou Octobre ( je pense ), j'espere que d'ici la le club n'existera plus et ce depuis belle lurette default_w00t.gif , et qu'on aura remplit le topic " suivi de gros orages

dans le centre est !

A bientot président ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pas si sûr que ça Jtomtom pour le week end, sur le dernier run de GFS s'est bien trop à l'ouest, mais sur celui de nogaps c'est pas mal pour la région, je suis certain que la trajectoire va encore bien bouger d'ici samedi dimanche. Un petit rien paut décaler tou cela de quelques centaines de Kms. je me demande comment je fais pour y croire encore default_crying.gif .

Une chose me semble bien sûr par contre, c'est que la forte canicule qui va s'abattre sur l'italie la semaine prochaine, ne manquera pas de nous influencer, je pense que les premiers 35° seront sûrement dépassés ou frôlés chez nous.

D'ailleurs le temps aime bien me narguer, mon seul jour de repos cette semaine et il a fait gris et frais ( enfin c'est relatif). je suis certain que demain c'est 32) et pleine lourdeur pour aller bosser...

Posté(e)

oui twister, je me suis peut-être un peu emballé, mais de toutes façon, les situations à gouttes froides atlantiques (en passe de devenir récurrentes cette année) favorisent les régions plus à l'ouest, et à moins de se rapprocher de l'europe, je continue de douter qu'elle nous sinfluence favorablement ce week-end... mais puis-je avoir tort !

C'est loin septembre ou octobre RICOS, mais bon, ce serait sympa, genre première touche de la neige sur le Taillefer...On se vengera cet automne, je sens que les orages méditerranéens vont avoir des velléités rhone-alpines default_crying.gif ! (par contre, le club serait rebaptisé club des sinistrés du centre-est ( je mets une option sur la présidence...))

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Une nouvelle situation qui avorte , j'ai bien peur ... Toujours le même axe orageux samedi SO-NE et même SO-NO si l'on en croit le dernier run de GFS . En tout cas , tout cela va soigneusement évité le centre-est une nouvelle fois :!: default_ermm.gifdefault_blink.png ... Peut-être une chance dimanche après midi ... Mais rien n'est sûr !

Posté(e)

Pour samedi , je ne pense pas qu'il y ait a attendre quelque chose sur le centre est , l'apres midi de dimanche parait bien plus propice aux orages , mais avec toutes les deceptions que nous avons vécu ces derniers temps , je resterai trés prudent !

Posté(e)

Oui, pour le moment les modèles nous laissent à l'écart de la principale activité orageuse qui semble s'organiser du sud ouest vers le nord Ouest. Quelques orages à attendre dimanche soir, mais rien de bien méchant comparer à ce qui est vu pour la moitié est. La chaleur, par contre semble se confirmer sans problème pour la semaine prochaine avec des T° supérieures à 15° voir 20° à 850hpa.

A noter que le cumul des précipitations est toujours inférieur à 2mm sur charvieu, s'il ne pleut pas d'ici la fin du mois, il s'agira du mois le plus sec depuis que j'habite dans le nord Isère...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...