Sebaas Posté(e) 31 mai 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 31 mai 2006 Postez ici vos prévisions à court terme pour le mois de juin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 juin 2006 Partager Posté(e) 1 juin 2006 Est-il nessessaire d'en ouvrir un dans le sud-est? Parsque le temps, ça risque d'etre très simple: Soleil chaleur, entrecoupé de mistral. D'ailleurs pronostic des précipitations pour ce moi de juin: entre 0 et 5mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 1 juin 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 1 juin 2006 Bah, si la Corse fait partie du SE, alors ça peut être nécessaire Une vague pluvio-orageuse généralisée devrait traverser la Corse demain dans la journée, on attend des orages localement forts avec de la grêle, neige à partir de 1400m, voire moins sous orage vigoureux. Cumuls de l'ordre de 15-25mm en général, localement davantage évidemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 juin 2006 Partager Posté(e) 1 juin 2006 Ah oui je vous avez oublié lol mea culpa! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai l'impression que la météo en Corse est bien plus inteéressante que sur le continent, neige l'hivers , orage l'été.... Vivement que j'aille habiter en Corse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 2 juin 2006 Partager Posté(e) 2 juin 2006 Une prévision interessante en ce moment pourrait être celle du jour de l'arrêt du mistral. A la vu des modèles, l'anticyclone Britannique devrait progressivement se rétracter vers le Nord à partir du week end prochain, ammenant sur nos contrées un flux d'Est bien mou. Parrallèlement la goutte froide au large du Portugal devrait faire remonter de hauts géopotentiel et des masse d'air douces voire chaudes....Tablons donc sur lundi ou mardi pour voir la fin de cette série éprouvante de mistral ( ca commence à faire long là ). A noter que MF prévoit une petite évolution orageuse en fin d'aprés midi/début de soirée sur la Provence intérieure (Var, ,sud du 04, extrème Est du 13 et du 84). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 2 juin 2006 Partager Posté(e) 2 juin 2006 Une prévision interessante en ce moment pourrait être celle du jour de l'arrêt du mistral. A la vu des modèles, l'anticyclone Britannique devrait progressivement se rétracter vers le Nord à partir du week end prochain, ammenant sur nos contrées un flux d'Est bien mou. Parrallèlement la goutte froide au large du Portugal devrait faire remonter de hauts géopotentiel et des masse d'air douces voire chaudes....Tablons donc sur lundi ou mardi pour voir la fin de cette série éprouvante de mistral ( ca commence à faire long là ). A noter que MF prévoit une petite évolution orageuse en fin d'aprés midi/début de soirée sur la Provence intérieure (Var, ,sud du 04, extrème Est du 13 et du 84). apparemment ce serait pour mardi. ensuite la pompe à chaleur se remettra en marche et les 30°C seront à nouveau dépassés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 3 juin 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 3 juin 2006 Sa y est le ministère de l'environnement se réveille et nous passe enfin au stade de sècheresse délicate au 2 juin sur les alpes maritimes, var et Vaucluse . Source : http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/200606..._secheresse.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 3 juin 2006 Partager Posté(e) 3 juin 2006 Lol j'hallucine ou quoi??? Marseille n'est classé qu'en situation de vigilence alors que c'est précisément dans cette zone, que la sèchersse est la plus critique.... Mais c'est du n'importe quoi laisse béton quoi.... Marseille devrait être en rouge normalement! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 3 juin 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 3 juin 2006 Lol j'hallucine ou quoi??? Marseille n'est classé qu'en situation de vigilence alors que c'est précisément dans cette zone, que la sèchersse est la plus critique.... Mais c'est du n'importe quoi laisse béton quoi.... Marseille devrait être en rouge normalement! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout a fait de ton avis atmosphère mais je ne suis pas ministre moi, même pas mal de département du sud devrait être en orange au moins comme le 34,11,30,13 ( la corse vu les dernières pluies je ne sais pas ) et les alpes de hte provence je ne sais pas . La carte d'humidité des sols que MF devrait sortir d'ici quelques jours va faire mal je sens avec de nouveaux 15 jours sec + presque 15 jours de mistral, sa va rougir ... @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 3 juin 2006 Partager Posté(e) 3 juin 2006 j'ai mis les teneurs en eau du sol au 1er juin sur le topic incendies. toutes les zones du sud-est sont sous la moyenne, et la plupart le sont même très largement. le déficit est très fort sur toute la provence littorale, les bdr, jusqu'au verdon et sud vaucluse. la corse, malgré les dernières pluies, est toujours sous sa moyenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 3 juin 2006 Partager Posté(e) 3 juin 2006 certes en surface les bouches du rhône sont sec. Mais les nappes phréatiques ne sont p-t pas aussi sec que cela. (constamment irrigués par le Rhône). D'ou peut être que cette vigilance jaune. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 3 juin 2006 Partager Posté(e) 3 juin 2006 certes en surface les bouches du rhône sont sec. Mais les nappes phréatiques ne sont p-t pas aussi sec que cela. (constamment irrigués par le Rhône). D'ou peut être que cette vigilance jaune. Tu oublis que les pluies de printemps chez nous ne sont pas du tout bénéfique! C'est en hiver qu'il doit pleuvoir... c'est pas les précipitations du printemps qui remplissent les nappes! De plus, localement à Marseille, certains endroit n'ont pas eu une goutte de pluie d'après ce que j'ai entendu. De plus, beaucoup d'entre nous sous estime largement, le rôle du Mistral qui évapore énormément. C'est bien simple chez nous, il suffit qu'il tombe quatre goutte, pour que le lendemain d'après, il souffle un Mistral a arracher la queue des ânes, c'est comme si tu pissait dans un violon en gros, c'est exactement le même effet lol! On a un climat comme ça, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise.... Quand il y'a du vent, il faut s'accrocher pour pas s'envoler, et quand il pleut, il faut la barque. On a pas de juste milieu, c'est soit du très sec, soit du très mouillé... Mais là, je dois rappeler que depuis 2003, il tombe des quantités de précipitations misérables et je pèse mes mots encore... Cette année, c'est encore pire que 2003 à cette même période de l'année. Du premier Janvier au 03 Juin 2006 (aujourd'hui) mon cumul de précipitation est de 140.5 mm. Si l'on considère les autres années, du premier Janvier au 03 Juin, nous avons respectivement (valeurs pluviométriques relevés chez moi à Sorgues): - Année 2006: (1 Janvier au 03 Juin) 140.5 mm. - Année 2005: (1 Janvier au 03 Juin) 162.5 mm. - Année 2004: (1 Janvier au 03 Juin) 144.3 mm. - Année 2003: (1 Janvier au 03 Juin) 163.1 mm. - Année 2002: (1 Janvier au 03 Juin) 313 mm. - Année 2001: (1 Janvier au 03 Juin) 276.5 mm. - Année 2000: (1 Janvier au 03 Juin) 191 mm. - Année 1999: (1 Janvier au 03 Juin) 238 mm. - Année 1998: (1 Janvier au 03 Juin) 228 mm. J'ai mit en bleu la valeur la plus faible et en rouge la valeur la plus haute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 3 juin 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 3 juin 2006 Pour donner un autre exemple, je prend Montpellier où je réside actuellement provisoirement : Valeur précipitations du 1er janvier au 1er Juin : 2003 : 227,1mm 2004 : 230,8mm 2005 : 111,6mm 2006 : 229,4mm Ce qui est à prendre en compte cette année 2006 c'est la période 1er Février - 1er juin : 2003 : 187,8mm 2004 : 196,2mm 2005 : 109,2mm 2006 : 36,4mm ( beaucoup plus éloquant ! ) Ce qui se cache derrière un 230mm depuis le début de l'année est un énorme déficit qui sévit depuis 4 mois et qui n'est pas vraiment mis à nu à cause d'un janvier très pluvieux ( mais bref donc pas bénéfique ) . @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 3 juin 2006 Partager Posté(e) 3 juin 2006 Oui certes en surface, mais les précipitations dans le gard et l'hérault cet hiver fut presque excendentaire en moyenne. Et le mistral assèche qu'en surface, je parlais de l'eau souteraine (qui est elle par contre utilisé par notre société) Il existe donc une différence entre la surface et le sous-sol. Même si le sous sol commence aussi à manquer d'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 3 juin 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 3 juin 2006 Oui certes en surface, mais les précipitations dans le gard et l'hérault cet hiver fut presque excendentaire en moyenne. Et le mistral assèche qu'en surface, je parlais de l'eau souteraine (qui est elle par contre utilisé par notre société) Il existe donc une différence entre la surface et le sous-sol. Même si le sous sol commence aussi à manquer d'eau. Je t'invite à aller voir le topic de grecale2b qui parle des incendies dans le sud est et il a répertorié les ressources en eau des sols : /index.php?showtopic=14761&st=120'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=14761&st=120 Voilà /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 3 juin 2006 Partager Posté(e) 3 juin 2006 Voiçi maintenant les totaux annuels de précipitations: Année 2006 (pour le moment 140.5 mm) Année 2005: 454.9 mm Année 2004: 407.9 mm Année 2003: 597.7 mm (pour une année sèche, on peut remarquer déjà qu'à côté de 2004 et 2005 et en ce moment même, c'est de la gnognotte), c'est en grosse parti lié aux précipitations dilluviennes qui ont durement touché le Vaucluse en Décembre 2003 et suite à un automne pas mal arrosé dans l'ensemble ainsi que le mois d'Avril 2003. Année 2002: 990.8 mm Année 2001: 545.5 mm. Année 2000: 770 mm. Année 1999: 621.5 mm. Année 1998: 407 mm (année sèche). De cette série statistique de 9 ans (j'ai commencé mes relevés en 1998), on remarque que 2006, 2005, 2004 et 2003 des valeurs bien en deça de la barre des 500 mm. 2002, 2001, 2000, 1999 présentent un taux de précipitation correct avec un excédent marqué en 2002 comme vous pouvez le constater. L'année 1998, est une année particulièrement sèche (d'ailleur durant l'été 1998, il avait fait beau et chaud de Juin jusqu'au mois d'Août), peu de précipitations également en automne. Habituellement, en moyenne, Avignon collecte environ 700 mm au cours d'une année normale. L'essentiel des précipitations se concentrant en grande partie au printemps et en Automne lors de violents orages par conflit de masses d'air. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 3 juin 2006 Partager Posté(e) 3 juin 2006 Oui certes en surface, mais les précipitations dans le gard et l'hérault cet hiver fut presque excendentaire en moyenne. Et le mistral assèche qu'en surface, je parlais de l'eau souteraine (qui est elle par contre utilisé par notre société) Il existe donc une différence entre la surface et le sous-sol. Même si le sous sol commence aussi à manquer d'eau. Oui mais le problème, moi j'habite pas dans le Gard tu vois, mais à Sorgues dans le Vaucluse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 3 juin 2006 Partager Posté(e) 3 juin 2006 J'ai pas eu grand chose chez moi, y compris dans les Bouches du Rhône, le var, les Alpes maritimes et certains endroits de la Corse). Seuls les précipitations ont été excédentaires dans le Gard, l'Hérault, la Lozère et les pyrénées orientales et occidentales en automne et hiver dernier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 3 juin 2006 Partager Posté(e) 3 juin 2006 Voiçi maintenant les totaux annuels de précipitations: Année 2006 (pour le moment 140.5 mm) Année 2005: 454.9 mm Année 2004: 407.9 mm Année 2003: 597.7 mm (pour une année sèche, on peut remarquer déjà qu'à côté de 2004 et 2005 et en ce moment même, c'est de la gnognotte), c'est en grosse parti lié aux précipitations dilluviennes qui ont durement touché le Vaucluse en Décembre 2003 et suite à un automne pas mal arrosé dans l'ensemble ainsi que le mois d'Avril 2003. Année 2002: 990.8 mm Année 2001: 545.5 mm. Année 2000: 770 mm. Année 1999: 621.5 mm. Année 1998: 407 mm (année sèche). De cette série statistique de 9 ans (j'ai commencé mes relevés en 1998), on remarque que 2006, 2005, 2004 et 2003 des valeurs bien en deça de la barre des 500 mm. 2002, 2001, 2000, 1999 présentent un taux de précipitation correct avec un excédent marqué en 2002 comme vous pouvez le constater. L'année 1998, est une année particulièrement sèche (d'ailleur durant l'été 1998, il avait fait beau et chaud de Juin jusqu'au mois d'Août), peu de précipitations également en automne. Habituellement, en moyenne, Avignon collecte environ 700 mm au cours d'une année normale. L'essentiel des précipitations se concentrant en grande partie au printemps et en Automne lors de violents orages par conflit de masses d'air. Sorry, 2003 a une valeur supèrieur à 500 mm erratum! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 4 juin 2006 Partager Posté(e) 4 juin 2006 Pour en revenir aux prévisions, MF prévoit des averses dès demain après-midi ainsi que mardi sur les Alpes de Haute Provence et en général sur les Alpes du Sud, pouvant prendre un caractère orageux. Voilà le programme de ce début de semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 4 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 4 juin 2006 Pour en revenir aux prévisions, MF prévoit des averses dès demain après-midi ainsi que mardi sur les Alpes de Haute Provence et en général sur les Alpes du Sud, pouvant prendre un caractère orageux. Voilà le programme de ce début de semaine... oui mais j'espère que j'aurais droit à un orage demain car ils ont dit sur les PO donc pourquoi pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 4 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 4 juin 2006 formation de cirrocumulus et d'altocumulus peut être préorageux annonciateurs d'une tendance orageuse pour demain ??? on peut y croire mais l'air paraît qund même pas assez humide et instable /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 4 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 4 juin 2006 MF ne prévoit pas d'orages demain sur les PO, en tout cas pas sur leur site, on sera encore en léger mistral/tram Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 4 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 4 juin 2006 MF ne prévoit pas d'orages demain sur les PO, en tout cas pas sur leur site, on sera encore en léger mistral/tram http://www.lachainemeteo.com/ObsPrev.asp?Z...NebTmp&Tmps=1PM LCM en otut cas prébvoit un risque /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon reste à savoir si seul le relief ou pas serait concerné /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 4 juin 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 4 juin 2006 http://www.lachainemeteo.com/ObsPrev.asp?Z...NebTmp&Tmps=1PM LCM en otut cas prébvoit un risque /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon reste à savoir si seul le relief ou pas serait concerné En tout cas l'ensembliste GFS de 12h : http://www.meteociel.fr/modeles/gefs.php ( et clique sur le 66 ) ne donne aucune précipitations sur Perpignan pour les 4 prochains jours au moins et ceux sur tous les scénarios. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés