Invité Guest Posté(e) 5 juin 2006 Partager Posté(e) 5 juin 2006 Le diagramme de Marseille est d'antologie aujourd'hui! On aura pas un millimètre à se prendre sur la g****e avant longtemps ..... Vive la désertification de notre région.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 5 juin 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 5 juin 2006 moi j'ai pas besoin d'altocumulus en ligne pour me prévoir 1 orage puisqu'il est déjà trèèèès proche de moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 5 juin 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 5 juin 2006 Je vous rappel que MF prevoit des orages cette apres midi sur le 04-06 Corse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 5 juin 2006 Partager Posté(e) 5 juin 2006 Le diagramme de Marseille est d'antologie aujourd'hui! On aura pas un millimètre à se prendre sur la g****e avant longtemps ..... Vive la désertification de notre région.... C'est clair, on a un climat de mes c..... içi lol! Hallucinant ce diagramme.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 5 juin 2006 Partager Posté(e) 5 juin 2006 Oui, ce diagramme est assez angoissant... en même temps, faut pas s'attendre à des trombes d'eau avant septembre. L'été sera très certainement à l'image de ce diagramme malheureusement par ici.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 5 juin 2006 Partager Posté(e) 5 juin 2006 Espérons quand même de très gros orages ponctuels cet été (surtout en Aôut)... Il vaut mieux positiver, car je sens que l'été va être long chez nous, en espérant de très violents orages en automne pour combler le déficit pluviométrique énorme chez nous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juin 2006 Partager Posté(e) 5 juin 2006 Pour parler d'aout, c' est vrai que vers le 15, l' ete commençait à vaciller avec l'arriver des premiers veritables orages. "Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre". Si j'ai connu ça jusqu'en 1998 et après cette année ça ne s'est plus réalisé excepté en 2002. Sinon avant 1998, les secondes quinzainnes d'aout étaient très souvent orageuses, je me rapelle certains mois d'aout où l'on avait un orage chaque nuit pendant une semaine, et pas des petits en plus (aout 1995 et 1997 par exemple) ou bien ils étaient plus rare mais très violents comme 1996 par ex et en 1998 en début aout on avait carrément eu une grosse journée de pluies automnale!. Les mois d'aout 1999 (heureusement qu'il y avait eu une grosse journée de pluie le 31 aout quand même), 2000, 2001 furent très sec (2mm en 2001). 2002 parcontre j'ai eu 110mm au mois d'aout avec la aussi carrément une grosse journée de pluie automnale avec un violent orage noyé dans la masse. Aout 2003 (9mm), et 2005 (10.5mm) très sec aussi, et un peu moin en 2004 (34mm). Avant 1995, je ne peux trop vous décrire les mois d'aout, ma mémoire me fait défaut.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 5 juin 2006 Partager Posté(e) 5 juin 2006 Pour continuer dans l'appartée, l'été 96 m'avait marqué moi aussi, j'avais relevé 90mm en juillet et 90mm en aout, un vrai été tropical! Côté prévision, c'est comme les jours passés, le vent en moins et des degrés en plus, un temps agréable en fait. On devrait éviter les fortes chaleurs du SO dans un premier temps. Et-il utile de préciser qu'aucune pluie n'est en vue????......non je crois pas.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 Y a quelque chose qui m'interpelle, c'est les températures vues par météo france dans le sud est cette semaine : Demain 20° maxi sur Marseille et 23 sur Montpellier Jeudi Idem Vendredi 20° maxi sur Marseille et 21 sur Montpellier Est ce un bug car sur LCM on parle de 30° et sur les journaux télévisés hier ils disaient près de 30° pres de la mediterranée ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 6 juin 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 6 juin 2006 J'ai appelé le répondeur du CDM de Nîmes et du Mont-Aigoual, T° chaude toute au long de cet semaine entre 24 et 30°C, vent de sud et risque orageux a partir de samedi, Temps devenant de plus en plus lourd donc pour le week-end, avec orage en montagne et quelques débordements en plaine possible......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 je suppose qu'ils estiment que, comme la mer a pris un sérieux coup de froid avec la tramontane et le mistral (13-15°C seulement), la brise de mer va vachement réguler la chaleur, surtout proche du rivage Qui vivra verra, mais je trouve aussi ces valeurs bien basses! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 juin 2006 je suppose qu'ils estiment que, comme la mer a pris un sérieux coup de froid avec la tramontane et le mistral (13-15°C seulement), la brise de mer va vachement réguler la chaleur, surtout proche du rivage Qui vivra verra, mais je trouve aussi ces valeurs bien basses! c'est en effet ce qu'il risque de se passer, les valeurs citées plus haut sont basses, mais les prévis MF font état de 22° minimum sur le littoral il me semble /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après le gros coup de chaleur sèche ici fin mai avec des pointes à 37°c dans le Var, le sud ouest va connaître à son tour un pic de chaleur cette semaine avec des températures du même ordre, alors qu'ici le vent venu de la mer limitera au contraire la remontée du mercure, bien entendu dans l'intérieur la chaleur restera d'actualité, mais dans une masse d'air nettement moins chaude qu'au SW (voir les T prévues à 850 hPa) d'ou la différence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar Posté(e) 6 juin 2006 Paris 14e / Aix en Provence Partager Posté(e) 6 juin 2006 Pour parler d'aout, c' est vrai que vers le 15, l' ete commençait à vaciller avec l'arriver des premiers veritables orages. "Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre". Ce problème est existant partout alors... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les orages sur le verdon surviennent moins souvent et les "fameux" orages du 15 août qui sévissaient dans la région depuis des siècles ont presque disparu depuis 2000. ce cycle a réapparu en 2002 et puis maintenant les orages apparaissent rarement et dispersément. Depuis que je suis tout petit, j'ai toujours connu l'orage de fin d'après midi qui s'est développé sur la Sainte Baume et sur le Verdon! maintenant => nakash.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 C'est pas plus mal, car 37° c'est assez ettouffant ... Ceci dit ca va pas aider a faire remonter la température de la mediterranée, non ? Dites moi je dis une connerie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 si car le vent de sud rammène une eau de surface, qui donc a le temps de se rechauffer (tout en refroidissant l'air). Mais un vent de terre (de nord en l'occurence) chasse l'eau de surface bien au large, et donc de l'eau froide des profondeurs la remplace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 si car le vent de sud rammène une eau de surface, qui donc a le temps de se rechauffer (tout en refroidissant l'air). Mais un vent de terre (de nord en l'occurence) chasse l'eau de surface bien au large, et donc de l'eau froide des profondeurs la remplace. Tres interessant, merci pour cette explication Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 et ce vent de terre peut donc dans la région nous offrir des journées torrides (35°C à Montpellier fin mai) et en même temps chasser l'eau chaude de surface, un paradoxe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 6 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 6 juin 2006 c'est en effet ce qu'il risque de se passer, les valeurs citées plus haut sont basses, mais les prévis MF font état de 22° minimum sur le littoral il me semble /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après le gros coup de chaleur sèche ici fin mai avec des pointes à 37°c dans le Var, le sud ouest va connaître à son tour un pic de chaleur cette semaine avec des températures du même ordre, alors qu'ici le vent venu de la mer limitera au contraire la remontée du mercure, bien entendu dans l'intérieur la chaleur restera d'actualité, mais dans une masse d'air nettement moins chaude qu'au SW (voir les T prévues à 850 hPa) d'ou la différence. c'est sûr mais avec le marin l'eau se réchauffe aussi vite qu'elle s'est refroidi le week end prochain elle sera largement au dessus de 20°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max30120 Posté(e) 7 juin 2006 Partager Posté(e) 7 juin 2006 si car le vent de sud rammène une eau de surface, qui donc a le temps de se rechauffer (tout en refroidissant l'air). Mais un vent de terre (de nord en l'occurence) chasse l'eau de surface bien au large, et donc de l'eau froide des profondeurs la remplace. Il s'agit du pnenoméne d'upwelling, qui explique également les zones de pêche dans certaines régions du monde.Explication Upwelling Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 7 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 7 juin 2006 c'est sûr mais avec le marin l'eau se réchauffe aussi vite qu'elle s'est refroidi le week end prochain elle sera largement au dessus de 20°c Malheureusement non, il faudrait une période sans mistral/tram plus longue pour que la température augmente beaucoup (comme en juin 2005 ou bien sur durant l'été 2003), d'ici la fin de la semaine elle sera vers les 18°c. Après tout dépend de la persistance du flux de Sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 7 juin 2006 Partager Posté(e) 7 juin 2006 Avec 16 Jours Mistral consécutif, la mer méditerranée va prendre beaucoup de temps pour se réchauffer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 7 juin 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 7 juin 2006 La ville qui a recu le moins d'eau dans les Sud Est au mois de mai c'est Ajaccio avec seulement 4mm suivie de Marseille avec 7mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 8 juin 2006 Partager Posté(e) 8 juin 2006 La ville qui a recu le moins d'eau dans les Sud Est au mois de mai c'est Ajaccio avec seulement 4mm suivie de Marseille avec 7mm Tu oublies certainement Toulon, mais je n'ai pas le chiffre exact Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 8 juin 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 8 juin 2006 Tu oublies certainement Toulon, mais je n'ai pas le chiffre exact Et Sète ( 34 ) avec 1,2mm ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 8 juin 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 8 juin 2006 Le diagramme mets quelques précipitations pour MArseille ! Orages ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés