Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Donc la couche s'épaissit, je n'imagine donc pas que ça puisse se lever de la journée en plaine d'Alsace.

Si un météorologue de Météo-France pouvait me lire, car quand on regarde le site de Météo-France, c'est plein soleil et 16°C cet après-midi sur Strasbourg...

Ah je vois qu'on m'a écouté, c'est mieux déjà mais toujours une Tx de 16°C...

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je crois qu'on ne verra pas le soleil aujourd'hui.

Aucune amplitude thermique depuis ce matin, impressionnant. Toujours autour de 9°

pas mal de brouillard ce matin avant que celui ci se lève et c'est à présent plein soleil depuis midi et ca promet une nuit prochaine bien froide. actu 12°, Tn 4,8°

J'avais lu les discussions précédentes concernant ton capteur d'hygrométrie.

Jusque là je n'avais pas d'avis, mais là je peux te garantir qu'effectivement tu as un soucis de mesure d'hygrométrie.

En effet avec du brouillard tu dois forcément mesurer une hygrométrie quasi égale à 100%. Et là tu es resté sous les 90% d'humidité.

A ma station j'ai 97% d'humidité, dans le brouillard.

Sinon je crois que pvaill67 a été entendu, les Tx ont baissé pour l'Alsace ! Ca semble compliqué de voir le soleil aujourd'hui !

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le soleil c'est enfin montré après les 14h00 et actuellement malgré une ambiance encore brumeuse le soleil brille whistling.gif

T°C Actu de 12.5°C en hausse

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

beau soleil sur les Vosges, à l'exception de quelques cirrus, et une bonne douceur au soleil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le secteur du Val de Vologne, on voit les brumes qui passent la première crête du piémont vosgien et qui se dispersent une fois arrivées dans la vallée. C'est un balai très esthétique à voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Étonnamment, malgré le soleil, l'impression de fraicheur est bien présent et je suis à la limite des stratus, ils sont pas très loin. Les températures sont basses en raison du vent de NE qui souffle, actu 10,8°, Tx 13° tout rond

Ce ne se lèvera sans doute pas aujourd'hui avec un brouillard qui a pris un peu d'altitude mais sans réellement se lever puisqu'on ne voit pas les plateaux depuis la ville.

C'est bien triste comme temps j'espère que vous avez pris une bonne dose de vitamine D ce week-end car la saison sombre semble bel et bien lancée..

Ta 10,2° et tout de même 1024hpa au baromètre avec un léger vent de NE logique que toute cette humidité soit plaquée au sol.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'avais lu les discussions précédentes concernant ton capteur d'hygrométrie.

Jusque là je n'avais pas d'avis, mais là je peux te garantir qu'effectivement tu as un soucis de mesure d'hygrométrie.

En effet avec du brouillard tu dois forcément mesurer une hygrométrie quasi égale à 100%. Et là tu es resté sous les 90% d'humidité.

A ma station j'ai 97% d'humidité, dans le brouillard.

Sinon je crois que pvaill67 a été entendu, les Tx ont baissé pour l'Alsace ! Ca semble compliqué de voir le soleil aujourd'hui !

je m'incline puisque j'ai également vu le soucis ce matin étant donné que je me suis levé tot et comme il y avait un brouillard épais, j'ai vérifié et ça indiqué 85%. La je me dis que c'est bien faible pour du brouillard donc il y a bien un soucis avec l'hygrométrie et j'ignore pourquoi. Je suis allé débranché le câble de la temp/hygro tout à l'heure et je les rebranché et on va voir ce que ca donne. Pour le moment, avec le vent ( pas de brouillard ou stratus ici la journée aujourd'hui) et le soleil, avoir du 87% (actu) pourrait être normal contrairement à ailleurs où il y a pas eu de soleil. Maintenant on va voir ce que ca donne cette nuit. Si ca reste pareil, c'est qu'il y a un soucis au niveau donc de l'hygromètre

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le soleil se couche là où je bosse, et la journée a été au top avec une grande douceur le temps de midi !

Extrême de la journée à Gérardmer, où le ciel a été alterré par quelques voiles ici ou là comme partout sur le massif. Assez sec pour la saison avec 49% de HR.

--> 3.3°/16°

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

je m'incline puisque j'ai également vu le soucis ce matin étant donné que je me suis levé tot et comme il y avait un brouillard épais, j'ai vérifié et ça indiqué 85%. La je me dis que c'est bien faible pour du brouillard donc il y a bien un soucis avec l'hygrométrie et j'ignore pourquoi. Je suis allé débranché le câble de la temp/hygro tout à l'heure et je les rebranché et on va voir ce que ca donne. Pour le moment, avec le vent ( pas de brouillard ou stratus ici la journée aujourd'hui) et le soleil, avoir du 87% (actu) pourrait être normal contrairement à ailleurs où il y a pas eu de soleil. Maintenant on va voir ce que ca donne cette nuit. Si ca reste pareil, c'est qu'il y a un soucis au niveau donc de l'hygromètre

Ah tu vois au lieu d'envoyer ch*** les gens comme tu l'as fait avec moi l'autre jour écoute les un peu et vérifie avant.

Je t'avais dit que même par temps pluvieux tu descendais à peine sous les 90% et que souvent tu restais bloqué à 85/87%.

Ça doit être un problème de calibrage de ta sonde mais ça fait un moment que je l'ai remarqué donc ce n'est pas nouveau.

Sinon gros brouillard ce matin ici à Seltz se dissipant en milieu de journée progressivement.

AM ensoleillée et assez douce au soleil avec des bancs de nuages élevés mais ce soir la fraîcheur est de retour.

Je ne sais pas si cela s'est levé à ma VP2 de Drusenheim à 20km au Sud car ce n'est pas monté au dessus de 12,4° avec 89% d'humidité minimum.

Par contre a Niederbronn Tx de 13,0° avec 79% d'humidité. Actu 12,1° sous abri (Tn 5,6°).

Posté(e)

Ça a commencé à se lever ce soir, mais trop tard pour voir le soleil (déjà caché derrière le mont Ste-Odile).

Par contre ce qui est bizarre c'est que le stratus s'est vachement élevé, la base des nuages est à 600-700m maintenant et le mon Ste-Odile (760 m) est dans le brouillard alors qu'il était au dessus ce matin.

Et actuellement la couche (plutôt du stratocumulus du coup) tend à se reformer.

Posté(e)

Quelques rares rayons de soleil très très rasants à Gresswiller, preuve que le brouillard ne touche pas le fond de la vallée de la Bruche plus à l'ouest.

Ici on est restés sous la chape.

Tx actu de 10° alors qu'il y avait un potentiel pour bien plus. Faux froid.

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Cela s'est levé ici aussi en fin d'après midi mais bien trop tard pour que la température augmente. Celle-ci n'a donc pas dépassé 11 °C, et actu la baisse a commencé avec 9,4 °C.

Le ciel est parsemé de cirrus et l'ambiance est brumeuse.

Posté(e)

Bon le stratus se reforme et la couche s'abaisse. Plafond à 500-600 m à vue d’œil.

C'est raté pour les Tn basses cette nuit.

Ça a commencé à se lever ce soir, mais trop tard pour voir le soleil (déjà caché derrière le mont Ste-Odile).

Par contre ce qui est bizarre c'est que le stratus s'est vachement élevé, la base des nuages est à 600-700m maintenant et le mon Ste-Odile (760 m) est dans le brouillard alors qu'il était au dessus ce matin.

Et actuellement la couche (plutôt du stratocumulus du coup) tend à se reformer.

Normal que le stratus monte en journée avec le chauffage du soleil non ? Le brassage, la petite convection qui se met en place à l'intérieur du stratus tendant à le transformer en stratocumulus, ça le fait monter tout ça. Et après avec la nuit il redescend.

Enfin c'est mon point de vue. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 5.7°C

à 7h18 (6.6°C hier)

Tx de 11.3°C

à 15h22 (15.1°C hier)

Malgré le soleil à partir de 10h, l'humidité est restée bien élevée faute de vent (86% vers 15h) et les températures ont peu progressé.

Actu : 7.4°C et 96% HR

Posté(e)

Normal que le stratus monte en journée avec le chauffage du soleil non ? Le brassage, la petite convection qui se met en place à l'intérieur du stratus tendant à le transformer en stratocumulus, ça le fait monter tout ça. Et après avec la nuit il redescend.

Enfin c'est mon point de vue. smile.png

C'est ce qui se passe quasi quotidiennement.

De brouillard matinal à vil stratus persistant.

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Brouillard toute la journée, un peu moins en cette fin de journée mais fortement brumeux, Tn 4.3°

Tx 10.7°

vent 11km/h en rafales.

Bonne soirée

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du gros brouillard ce matin se dissipant en milieu de journée ici à Seltz dans le NE du Bas-Rhin le long du rhin.

AM ensoleillee avec des bancs de cirrus et une bise plus sensible et rafraîchissant le fond de l'air.

Ce soir le ciel est encore assez peu nuageux mais les brouillards ou nuages bas vont sans doute rapidement se reformer.

Relevés du jour à Drusenheim:

Température mini 8,4° ; maxi 12,4°. Actu il fait 8,7° sous abri.

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Température mini 5,6° ; maxi 13,0°. Actu il fait 8,7° sous abri, en hausse.

Posté(e)

Enfin c'est mon point de vue. smile.png

Que la base du stratus monte je suis d'accord. Mais le sommet, ça me surprend, mais si tu dis que c'est dû à la convection, tu as peut-être raison.

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres

Bonsoir,

Brouillard une bonne partie de la journée qui s'est dissipée vers 15h laissant place au soleil.

Tn 4,5°, Tx 11,4°, actu 6,6°, pression 1024,2 hpa, hr 96%, vent quasi nul.

Bonne soirée.

Posté(e)
Vitry le François (51)

Brouillard jusqu'en début d'après-midi,beau soleil ensuite avec 16°C.Ce soir ,ce brouillard bien épais est de retour ,température en baisse ,9°C .

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Comme à Réding brouillard persistant une partie de la journée puis se dissipant subitement peu avant 15H00 en laissant la place à un pâle soleil dans une ambiance brumeuse et sous un ciel voilé.

Tn:6.2° Tx:11.1° Tact:6.8°

Bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...