Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore 7,6° sous abri à Drusenheim actu.

Mais 4,6° seulement à Niederbronn.

Cependant je n'y crois pas pour des gelées sous abri le brouillard ou les stratus vont s'installer, peut-être autour de 2° de Tn, réponse demain...

Oui ici aussi sa baisse pas trop rapidement par contre en regardant de chez moi vers l'ouest ou je vois jusqu’à Saverne (environs 15km à vol d'oiseau) j'aperçoit encore très bien les lumières donc pour l'instant le brouillard n'est pas présent et pas encore en formation.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

ici pas de brouillard et si il y en a ca sera à mon avis pas avant la fin de nuit. actu 3,5° Tn en cours avec un point de rosée tout proche de 0°

Mike je pense honnêtement que tu as un soucis de calibrage de ton taux d'humidité et cela fait longtemps que je l'ai remarqué. Tu as seulement 87% d'humidité actuellement alors que toutes les stations sont largement au-dessus des 90 et même plus souvent au-dessus des 95% déjà. Et tu ne descends que très rarement sous les 87% d'ailleurs même pas temps pluvieux...

Donc ton Td n'est pas proche de 0° mais autour de 3°.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mike je pense honnêtement que tu as un soucis de calibrage de ton taux d'humidité et cela fait longtemps que je l'ai remarqué.

Tu as seulement 87% d'humidité actuellement alors que toutes les stations sont largement au-dessus des 90 et même plus souvent au-dessus des 95% déjà. Et tu ne descends que très rarement sous les 87% d'ailleurs même pas temps pluvieux...

strictement impossible, une station située en plein champs sur une surface gazonnée ne peut pas manquer de taux d'humidité et les Td doivent être normalement inférieures d'au moins 1/2° par rapport à la température sous abris. Et cela peut s'expliquer aussi le faite la cause de la ventilation active et sans oublier que le vent était aussi bien présent aujourd’hui et qui a bien assèché l'air d'où les brouillards qui se développent souvent tardivement ici

D'ailleurs, on peut rapidement le vérifier car lorsque la Td approche du 0°, il commence à geler sur certaine surface comme les toits des voitures etc même avec 3° et ce qui est le cas ici actuellement puisqu'on est tout proche des gelées blanches. Une fois arrivé à 0,6° en Td, j'irais voir dehors pour voir si il commence à geler sur les surfaces habituelles par gelée blanche.

en conclusion je vois donc qu'une chose, étant donné qu'il y a beaucoup de courant d'air qui passe dans ce coin ici mélangé à la ventilation active, ca peut expliquer le phénomène du taux d'humidité pas aussi haut qu'ailleurs ( 87% ca reste quand même bien humide) d'où donc une Td forcément plus basse mais qui représente au final bien ce qui se passe près du sol par temps clair la nuit

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Ça continue de descendre sagement ici, 4,6°C chez moi, un dixième de plus à Besançon à minuit.

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres

Mike je pense honnêtement que tu as un soucis de calibrage de ton taux d'humidité et cela fait longtemps que je l'ai remarqué.

Tu as seulement 87% d'humidité actuellement alors que toutes les stations sont largement au-dessus des 90 et même plus souvent au-dessus des 95% déjà. Et tu ne descends que très rarement sous les 87% d'ailleurs même pas temps pluvieux...

Bonsoir,

Ici a réding j'étais à 2,9° de point de rosée vers 23h, donc je pense que les propos d'alex67 ne sont pas fausse.

Actu 1,7° avec un point de rosée de 1,1° et des températures au sol + 10 cm à -0,6° donc gelée blanche.

Bonne nuit.

Manqué de peu pour le gel, la cata pour le jeu, 0.4° de tn.

Attends ça va encore descendre un peu avec le lever du jour.

Ciel dégagé et étoilé ici.

Tactu -0,2°C

Bonne journée.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de gelée comme je l'avais pressenti (autour de 2° à Niederbronn) mais bien froid tout de même.

Actu 1,6° sous abri à Niederbronn.

Et 2,9° sous abri à Drusenheim.

Bonsoir,

Ici a réding j'étais à 2,9° de point de rosée vers 23h, donc je pense que les propos d'alex67 ne sont pas fausse.

Actu 1,7° avec un point de rosée de 1,1° et des températures au sol + 10 cm à -0,6° donc gelée blanche.

Bonne nuit.

Merci, car avec 86% actu et une faible gelée ce matin chez Mike je pense que son taux d'humidité déconne...:-)

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

0.9 tout prêt de la gèle

Mais à mon avis ça va rester positif!

En attendant le levé de soleil il va faire très beau aujourd'hui

première vrai journée d'automne

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Nuit froide sur Strasbourg. Tn en cours de 2,4° smile.png

Ciel dégagé sur Strasbourg IM, brouillard dense d'Oswald à Geispolsheim village puis de nouveau ciel dégagé jusqu'au massif.

Gelée blanche à Gresswiller

A noter qu'il fait plus chaud au Grand Ballon qu'en plaine (3°)

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Merci, car avec 86% actu et une faible gelée ce matin chez Mike je pense que son taux d'humidité déconne...:-)

En quoi 86% d'humidité est-ce incompatible avec une gelée ?

En tout cas chez moi Tn provisoire de 5.3°C en partant de chez moi à 6h30.

Ensuite il est intéressant de noter qu'au thermomètre voiture, j'avais 4-5°C en partant de chez moi (je persiste donc à penser que ma station surestime....).

Ensuite c'est descendu à 2°C sur une grande partie d'autoroute entre Obernai et avant Entzheim.

Puis 3°C à Entzheim vers 7h (ce qui correspond bien à la station MF).

Et enfin 3-4°C à Illkirch.

Très peu de brouillard sur la route. Ciel clair à illkirch.

Posté(e)

En quoi 86% d'humidité est-ce incompatible avec une gelée ?

En tout cas chez moi Tn provisoire de 5.3°C en partant de chez moi à 6h30.

Ensuite il est intéressant de noter qu'au thermomètre voiture, j'avais 4-5°C en partant de chez moi (je persiste donc à penser que ma station surestime....).

Ensuite c'est descendu à 2°C sur une grande partie d'autoroute entre Obernai et avant Entzheim.

Puis 3°C à Entzheim vers 7h (ce qui correspond bien à la station MF).

Et enfin 3-4°C à Illkirch.

Très peu de brouillard sur la route. Ciel clair à illkirch.

Parce que au même moment le taux d'humidité était de 97% à la station de reding juste au Nord avec aussi une faible gelée sous abri.Je sais que c'est pas incompatible (les froids extrêmes au Canada se font avec du 60/70% seulement parfois par -30/-40°) mais dans ce cas précis toutes les stations sont proches des 95 ou moins et seule la sienne est à seulement 86%.

Et je l'ai remarqué depuis longtemps que son taux d'humidité est anormalement haut la nuit ou pas temps pluvieux, sans doute la sonde qui doit être recalibré.

Sinon Tn définitive de 1,6° à Niederbronn et 2,8° à Drusenheim.

Brouillard à couper au couteau sur l'agglomération nancéienne mais on a l'habitude...

tn fraîche mais sans plus pour la saison avec 2,7°

.

HR 100% et 1024hpa au baromètre pas de doute l'anticyclone est bien de retour.

On notera quelques faibles gelées là où le ciel est resté clair

-0,6° à Rolainville (88) et Auberive (52),

-0,5° à Luxeuil (70),

-0,4° à Saint-Quirin (57).

Ciel dégagé sur Strasbourg IM,

ça doit être dégagé seulement vers le centre-ville, car à 3 km au NE du centre-ville on est en plein dans le brouillard avec 4.4°C actuellement.

Edit : le brouillard s'installe sur le centre-ville !

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Brouillard sur Villers ce matin. Gelée blanche sur Gerardmer et ciel dégagé.

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

TN 0,6°C

actu c'est plein soleil dans un ciel parfaitement clair

Posté(e)
Vitry le François (51)

Pas de gelée ni de brouillard ici,il a fait la même température tout au long de la nuit avec la couverture nuageuse,10°C ,c'est au lever du jour qu'elles ont baissées.Actu,il fait 7°C avec quelques timides apparitions du soleil .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...