Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le 02 octobre 2014 a été installée une station météo au Lycée Emile Zola d'Aix en Provence suite à un appel à projet de "Sciences à l'école" et plus particulièrement "Météo à l'école". 15 stations identiques ont été installée en France dans des établissements scolaires (collège ou lycée). Grâce aux résultats expérimentaux obtenus les élèves du collège de l'Arc de Meyran d'Aix en Provence et les élèves du lycée de travailleront sur des problématiques scientifiques en lien avec la météo.

Après des problèmes de réseau, cette station est maintenant opérationnelle et les résultats sont consultables à l'adresse suivante : http://www.weatherlink.com/user/zola/index.php?view=summary&headers=1

Un problème persiste concernant la valeur de la pression inférieure à 10 hPa à la valeur réelle, je n'ai pas accès à la console, je vais essayer de résoudre cela : cela doit venir de l'altitude de la station que j'ai fixé à 50 mètres.

La station est installée à proximité d'un cours d'eau ( l'Arc) ce qui explique les taux d'humidité importants en fin de journée et début de journée.

Je vous mets quelques résultats de la semaine.

Bi2tCW.jpg

Yriv1z.jpg

vAPgVd.jpg

ynAK8J.jpg

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première vidéo :

Stade de la Mosson twitter edit reportage video bfmtv http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/inondations-dans-l-herault-des-voitures-accrochees-dans-les-arbres-327592.html vestiaire du stade

Impressionnant ce qu'il se passe depuis 3 semaines. Certains se plaignaient de l'absence de gros épisodes, là ils sont servi ^^ Quand je pense qu'une de mes connaissances est parti vivre à Montpelli

Images postées

19,6° pour etre plus précis, c'est une belle tn pour une fin ocotobre c'est clair et net, il fait deja plus de 20° dans le 66 ce matin.

Dans le comtat venaissin la nuit fut fraiche, environ 5°, 6° en plaine.

Actu il fait 16° et vent nul variable, le ciel est couvert d'un voile nuageux elevé venu du nord ouest qui empeche le soleil de briller totalement, une journée qui s'annonce malgré tout printanière (ce voile devrait se dissiper).

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=16702'>webcam.jpg

Oui 25.1 a 12h je pense qu'on peut atteindre les 27-28°C cette aprem

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour à tous,

Le 02 octobre 2014 a été installée une station météo au Lycée Emile Zola d'Aix en Provence suite à un appel à projet de "Sciences à l'école" et plus particulièrement "Météo à l'école".

Bienvenue sur IC, et content de voir les profs de "Météo a l'Ecole" fréquenter IC et son forum. J'espère que la présentation que je vous en avais faite vous permet de récupérer les données utiles pour vos travaux pédagogiques.

De ce que j'ai cru comprendre, votre VP2 est au sol, contrairement à la plupart des autres stations; du coup, une intégration au réseau StatIC est plus qu'envisageable.

Pour candidater: http://www.infoclimat.fr/mon-compte-infoclimat-mon-materiel-meteo.html

Et pour StatIC: http://www.infoclimat.fr/stations/inscription.php?type=static

flowers.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour à tous,

Le 02 octobre 2014 a été installée une station météo au Lycée Emile Zola d'Aix en Provence suite à un appel à projet de "Sciences à l'école" et plus particulièrement "Météo à l'école". 15 stations identiques ont été installée en France dans des établissements scolaires (collège ou lycée). Grâce aux résultats expérimentaux obtenus les élèves du collège de l'Arc de Meyran d'Aix en Provence et les élèves du lycée de travailleront sur des problématiques scientifiques en lien avec la météo.

Après des problèmes de réseau, cette station est maintenant opérationnelle et les résultats sont consultables à l'adresse suivante : http://www.weatherlink.com/user/zola/index.php?view=summary&headers=1

Un problème persiste concernant la valeur de la pression inférieure à 10 hPa à la valeur réelle, je n'ai pas accès à la console, je vais essayer de résoudre cela : cela doit venir de l'altitude de la station que j'ai fixé à 50 mètres.

La station est installée à proximité d'un cours d'eau ( l'Arc) ce qui explique les taux d'humidité importants en fin de journée et début de journée.

Je vous mets quelques résultats de la semaine.

Bi2tCW.jpg

Yriv1z.jpg

vAPgVd.jpg

ynAK8J.jpg

Oui super, justement j'en parlais depuis quelque semaines maintenant smile.png , d'après "google map altitude" : http://www.daftlogic.com/sandbox-google-maps-find-altitude.htm , la station se trouverait vers les 146 m d'altitude. L'intégration de la station au réseau statIC serait d'autant plus intéressante en vue de l'absence de stations actuelle (sur IC) sur Aix en Provence.

Quelques tn autour d'Aix ce matin justement :

7.3°C

à Aix-ouest (Jas de Bouffan)

6.7°C

à Aix sud (Emile Zola)

6.4°C

à Réaltor

5.7°C

à Luynes

4.8°C

à Aix les milles

Je débarque en provence demain sinon, malheuresement je ne sais pas si je vais vraiment profiter du soleil ermm.gif .

Posté(e)
nulle part et partout

Bonsoir,

Belle journée globalement , quelques nébulosités de temps à autre ( Ac ou Ci) , température moyenne < 20°C.

Ce soir nuages rares , vent très faible de SUD < 10 km/h , excellente visibilité > 50 km.

A 19h15:

Pression: 1018.7 hpa (+0.6hpa)

T°: +18.2°C (-0.5°C)

Hr: 75% (+2%)

Pt de Rosée: +13.7°C (-0.1°C)

Humidex: 21 (-1)

Bouée Planier : 19h00

Vagues→ hauteur significative: 0.4m (→)

→ hauteur maxi : 0.7m (→)

Période: 4.9 sec. (→)

T° mer : +19.9°C (↑)

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 8.6°C et Tx de 21.9°C, net redoux par rapport à hier, (4.9/19.4°C), à noter qu'il ne faisait que 1°C au village de Gréasque à 7h hier matin (voiture, et panneau), belle différence donc avec ici pas bien loin et seulement 80m + haut en altitude et à 1.5/2km, ceci dit pas de gelée, et ce phénomène est assez habituel en général l'hiver.

Pour aujourd'hui j'étais sur Pertuis, mais globalement le même temps qu'ici, passage d'un voile relativement épais par l'ouest vers midi jusqu'à environ 14h qui s'est désagrégé en arrivant au dessus de nos têtes et n'a pas avancé vers l'est (sûrement dut à un léger vent d'est).

A noter que là-bas première gelée hier matin, certains arbres avaient le feuillage marron (ils ont gelés) et le pare-brise de la voiture à gratter (d'après le voisin, pas étonnant), tn de 1.6°C à la stat-ic de Pertuis située dans la ville, et 0.3°C de Tn à ma maison (située en pleine campagne, avec que des champs autour).

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

11.6°C

/ 22.5°C

pour les extrêmas d'aujourd'hui. Nouvelle journée ensoleillée et agréable!

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Séisme tout à l'heure dans l'Est du 13 vers Gréasque, Fuveau et La Barque. Magnitude 1,7 plusieurs personnes disent avoir ressenti une secousse.

Sinon actuellement la température est plus haute que les jours précédents à la même heure.

La journée fut bien ensoleillée. On ne pense pas que nous sommes bientôt en Octobre !

Posté(e)

Et oui Paul, une vibration relativement forte, mais sinon pas grand chose, mais on l'a quand même bien ressenti sur le centre-est du 13.

Après tout dépend des constructions, certains disent ne pas l'avoir ressenti, moi j'étais à l'étage dans ma salle de bain à ce moment là, en bas mes parents n'ont rien ressenti, mon pote qui habite au fond de la résidence l'a ressenti en bas aussi.

L'épicentre s'est produit très exactement au niveau du péage de La Barque, à environ 3/4km au nord de Fuveau pour ceux qui connaissent, après l'embranchement qui part vers Aubagne/Marseille, à environ 10 km au sud-est d'Aix, 7 km de Gardanne.

On à tous été surpris par l'évènement, et moi le premier, mais bon je trouve que c'est sympa ces ambiances, tant que ça reste faible sans dégats... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon température de saison ce soir, autour de 10.5/11°C.

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Rien senti ici à la fare....

Juste une alarme de voiture qui s'est déclenchée qui pourrait être lier à ça...

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Nuageux par entrées maritimes (Sc), vent d'EST faible < 10 km/h , il fait doux , bonne visibilité > 20 km.

A 07h15

Pression: 1020.0hpa (+0.2hpa)

T°: +14.8°C (+0.2°C)

Hr: 81% (-1%)

Pt de Rosée: +11.6°C (0.0°C)

Humidex: 17 (0)

Bouée Planier : 07h00

Vagues→ hauteur significative: 0.2m (→)

→ hauteur maxi : 0.3m (→)

Période: 3.5 sec. (→)

T° mer : +20.0 °C (↓)

Posté(e)

Pas un nuage dans le ciel encore ce matin, très beau dimanche en perspective! 11.7°C actu, Tn de 9.0°C

assez doux pour la saison. Vent nul.

Posté(e)

Le temps s'est finalement vite gâté par le sud-est, pas mal de stratocumulus qui pendant + d'une heure ont offert un ciel gris, maintenant ça semble se désagréger et les coins de ciel bleu de + en + nombreux avec un assez beau soleil en ce moment.

L'ambiance est en revanche beaucoup + humide que les jours précédents où l'air était assez sec, 17.1°C et 82% d'HR, pression de 1023 hPa, index UV de 3.8.

Vent très faible de secteur ENE.

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Quelle poisse, après une matinée ensoleillée, les nuages qui étaient présents sur le var et le 04 ont migré vers le Vaucluse et atteint ma position, mais pourquoi, on était pas loin des 20°. sick.gif

Sur la photo on voit la limite de la crasse.

post-19648-0-31323400-1414324264_thumb.jpg

webcam(10).jpg.5a367f92f653ca2c89403f59b

Séisme tout à l'heure dans l'Est du 13 vers Gréasque, Fuveau et La Barque. Magnitude 1,7 plusieurs personnes disent avoir ressenti une secousse.

Sinon actuellement la température est plus haute que les jours précédents à la même heure.

La journée fut bien ensoleillée. On ne pense pas que nous sommes bientôt en Octobre

J'ai des doutes de pouvoir ressentir quelque chose avec une magnitude aussi faible (1.7) car de ce niveau la il s'en produit des tas tous les jours et personne ne ressent rien. moi j'en avais ressenti un au début des années 2000 a Antibes (magnitude 5,2) la on le ressent bien mais 1.7 cela me parait faible.

Sinon coté météo belle matinée mais le ciel se couvre par l'Est actuellement. Tn : 6.9° (-2.4+/N) à 12h : 20.6° 57% 1022.9 hpa vent O 12 km/h

Pour la journée d'hier 5.6°/23.4° pour les extremes, en dessous des normes pour les minis mais au dessus pour les maxi. 8h54 d'ensoleillement.

Posté(e)

J'ai des doutes de pouvoir ressentir quelque chose avec une magnitude aussi faible (1.7) car de ce niveau la il s'en produit des tas tous les jours et personne ne ressent rien. moi j'en avais ressenti un au début des années 2000 a Antibes (magnitude 5,2) la on le ressent bien mais 1.7 cela me parait faible.

Sinon coté météo belle matinée mais le ciel se couvre par l'Est actuellement. Tn : 6.9° (-2.4+/N) à 12h : 20.6° 57% 1022.9 hpa vent O 12 km/h

Pour la journée d'hier 5.6°/23.4° pour les extremes, en dessous des normes pour les minis mais au dessus pour les maxi. 8h54 d'ensoleillement.

Salut Fredou, ici on l'a bel et bien ressenti (sous forme d'une grosse vibration, ça à duré peu de temps, mais c'était bel et bien lié à ce très faible séisme, néanmoins rien n'a bougé dehors, aucun dégâts bien-sûr, pas mal de personnes l'ont ressenti (surtout à l'étage des maison), la zone où je suis est constituées de mines en profondeur (bassin minier de Provence), du coup il est possible que ce soit un effondrement minier et non un séisme. Sinon ciel gris ici avec 18°C, beaucoup d'humidité, c'est bel et bien l'automne qui s'est installé...

Bon après-midi.

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ça se dissipe, il fait 20°, pas de vent.thumbup1.gif

Ça mérite un petit tour au mont Ventoux.

Posté(e)

Le ciel semble se dégager à nouveau après un après-midi bien gris, hélas le soleil est déjà presque couché avec ce changement d'heure... c'est triste!

17°C, léger vent d'ouest, humide.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...