Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/06/06 au 11/06/06

marcel
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Franchement Vincounet sur ta dernière carte, 21 à 23°C au meilleur de la journée sur les côtes atlantiques pour le mois de Juin je trouve cela plutôt doux et pas franchement chaud, même si Brest aurait un sort à part compte tenu de la configuration de l'AA qui lui est particulièrement favorable, en faisant remonter une langue chaude sur le proche-atlantique.

Et pour l'Est et ma région (Alpes) 12 à 15°C, c'est plutôt frais pour la saison.

Dégradé vers 18 à 20°C ailleurs, bof bof.

Au sud pas folichon non plus, avec sans doute du mistral et des tn sans doute bien poussives un peu partout en France, pas de quoi sauter au plafond. La baignade pourrait être reportée...

Oozap, avec ton expérience, tu sais très bien que ces températures peuvent être bien plus élevées... Sachant qu'en plus, elles l'étaient un peu plus les précédents runs.... Bref, quoiqu'il en soit, ça paraitra quand même relativement chaud pour pas mal de ouetistes non ? En tout cas, beau temps pour ces régions là ce week end.... Et j'ai jamais dit qu'il ferai super chaud bon sang! Mais 23°C (voir plus) pour des bretons, des nantais ou des Girondins, y en a certainement qui diront qu'il fait chaud.... default_w00t.gif

• Réponses 224
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

la bretagne et l'ouest en général auront des températures assez chaudes mais pas vraiment trop au dessuss des normes si on regarde le diagramme de brest. default_w00t.gif

C'est vrai qu'après les nuances douceur/chaleur dépendent de chacun mais avec des températures variant entre 22° et 25° j'aurais plutôt tendance à parler de chaleur, de surcroit pour la Bretagne. Enfin on verra bien... default_w00t.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Encore une fois je parle des modèles ACTUELS, ils peuvent varier dans un sens ou dans l'autre, bien qu'ils soient plutôt calés.

Regardez Ukmo par exemple :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Les hautes pressions remontent vers la scandinavie, signe que l'air frais serait rabattu depuis bien haut en latitude.

Maintenant voici la nébulosité prévue par GFS :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1143.png

On voit que malgré des pressions assez élevées, il y aurait des nuages sur une bonne partie du pays, encore une fois selon les modèles ACTUELS. Tout ceci pouvant encore changer en mieux ou en pire (du fait du positionnement exact de l'AA au final), mais c'est pas l'objet du débat...

Donc de bonnes raisons de voir non pas un week-end chaud, mais plutôt frais, sauf vers les côtes atlantiques favorisées par la configuration générale.

Posté(e)

Maintenant voici la nébulosité prévue par GFS :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1143.png

On voit que malgré des pressions assez élevées, il y aurait des nuages sur une bonne partie du pays, encore une fois selon les modèles ACTUELS. Tout ceci pouvant encore changer en mieux ou en pire (du fait du positionnement exact de l'AA au final), mais c'est pas l'objet du débat...

Donc de bonnes raisons de voir non pas un week-end chaud, mais plutôt frais, sauf vers les côtes atlantiques favorisées par la configuration générale.

Oui sauf que je me permettrai de dire que les cartes de nébulosités proposés par GFS, et c'est un peu comme les précipitations, sont à prendre à la légère. En dehors de quelques régions plutôt montagneuses sur l'est, la nébulisité est par exemple moyenne sur Paris. Surement un temps variable sur la capitale avec quelques cumulus parfois imposants... L'impression de beau temps devrait dominer toutefois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve les débats un peu stériles ce soir : chacun va évidemment sortir le jour, la région de France ou même la carte du modèle qui ira dans le sens de ce qu'il dit...

Enfin, parler de froid est légèrement abusif (sauf pour l'est, mais certains jugent "insuffisant" que seuls l'ouest et le sud soient concernés par des T de saison ou supérieures, c'est quand même une grande moitie non ? Tout comme il ne faudrait pas oublier l'autre moitié default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , raison pour laquelle je ne prends que modérément parti )

M'enfin, à 144h et 168, le CEP nouveau maintient bien la fameuse goutte froide açoréenne que j'évoquais hier comme incertaine et vectrice de troubles de prévisibilité pour la semaine prochaine. Or, si cette tendance se confirme avec évolution du cutt off vers l'est, on pourrait aller vers de gros contrastes NE/SO...ET je n'ose imaginer les futurs débats en vue entre les partisans du"Oui, il va faire froid quelque part en France" et ceux du "Non, il fera chaud qque part sur le pays" ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shuriken.gif

Allez, voisins du forum, faisons la paix et la fête ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec le 18z pas de refroidissement notable pour la période concernée, on serait sous l'influence d'une sorte de dorsale anticyclonique s'étendant sur toute l'europe de l'ouest, avec possible dégradation orageuse en fin de semaine (marais barométrique). Les températures resteraient agréables (chaudes dasn le SO) sans excès toute la semaine.

Soirée d'hier bien animée... Fera chaud, fera froid...Et bien il y en aura pour tout le monde!

Les centres d'actions à savoir un Anti très haut au perché vers la GB qui dans sa partie ouest véhiculera de l'air chaud remontant d'Afrique. Dans sa partie Est de l'air froid qui règne actuellement en maître sur toute l'Europe du nord. De part et d'autre, deux dépressions, l'une au large de la péninsule Ibérique et l'autre sur l'Europe centrale. Effet mécanique par rotation. Donc conflit de masses d'airs en vue? Ca y ressemble.

Leurs positions sont encore aléatoires mais la tendance pour être la suivante: des températures plus proches des normales sur un grand quart SO mais qui devraient rester plus fraîches ou moins chaudes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur un grand quart NE.

Je rejoins plutôt vincounet car pour ma part étant sur la côte sud de l'Angleterre nous nous dirigeons tout droit vers 4 jours consécutifs (de vendredi à lundi) avec des Tx supérieures à 20°C... Valeur atteinte en seulement 3 occasions cette année. Les 25°C pourraient même être affleurés (normale de 10 jour par an).

C'est comme 30°C pour les parisiens! default_devil.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et j'ai l'impression qu'il ne fera pas moins chaud en Bretagne!

Posté(e)
Asnières sur Seine

j'ai dit qu'il fera assez chaud en bretagne apprenez à lire! j'ai dit bretagne, cote atlantique et sud... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> vincounet disait qu'il y aurait des températures agréables également dans l'est, hors d'après le diagramme de strasbourg....... no comment ca me fait froid dans le dos!

Posté(e)

j'ai dit qu'il fera assez chaud en bretagne apprenez à lire! j'ai dit bretagne, cote atlantique et sud... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> vincounet disait qu'il y aurait des températures agréables également dans l'est, hors d'après le diagramme de strasbourg....... no comment ca me fait froid dans le dos!

Tornado, pour la dernière fois, ne regarde pas un diagramme pour évaluer une température au sol... Il est prévu, selon le GFS00Z, entre 17 et 19°C vers Strasbourg Samedi, et tu rajoutes un ou deux degrés de plus pour dimanche... Ca reste donc agréable l'après midi, même si les petits matins restent bien frais, surtout samedi... default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est ce que j'ai marqué dès dimanche dernier, et que j'ai confirmé lundi : /index.php?s=&showtopic=15040&view=findpost&p=267812'>post

Allez sujet clos....

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voici le diagramme de Strasbourg :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

On est largement en-dessous des normes samedi 3, d'environ 5 à 6 degrés à 850hpa, avec un vent de nord-est probable.

Pour parler d'un temps doux ou frais, il faut utiliser les tn ET les tx, et non pas faire sa propre soupe...

Si les modèles confirment, ce qui semble de plus en plus probable, la tm devrait être bien faiblarde, tout le reste n'est que littérature...

Samedi selon les modèles actuels, la tm serait d'environ 11°C (tx=18°C et tm=4°C), contre environ une tm 17°C en temps normal à cette époque :

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07190_30.gif

Donc un samedi bien frais en perspective sur Strasbourg si on en croit GFS, environ -6°C sous les normes si on en croit GFS ce qui serait frais à froid pour la saison, en termes relatifs évidemment (en hiver une telle température serait chaude)...

Posté(e)

Pour parler d'un temps doux ou frais, il faut utiliser les tn ET les tx, et non pas faire sa propre soupe...

On croit rêver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">J'ai bien parle de minimales fraiches et de maximales agréables au soleil oui... Ca paraitra plus sympa en tout cas que les températures actuelles!

Si les modèles confirment, ce qui semble de plus en plus probable, la tm devrait être bien faiblarde, tout le reste n'est que littérature...

Littérature ? c'est l'hopital qui se fout de la charité...Quant à la tm, on peut dire alors qu'elle sera flaiblarde sur Paris pour Samedi, puisque les températures matinales devraient être encore assez fraîches (mais elles monteront très vite ensuite)... Tu demanderas aux parisiens de ce qu'ils ont pensés de cette journée : ils diront probablement que le temps a été beau, presque chaud au soleil, et que ça leur manquait...

Le plus important, c'est l'impression qu'auront les gens de ces journées... Pas de savoir que la temp minimale relevée à 07h est de 4°C et que la moyenne de cette température avec l'après midi est égale à 11°C, belle littérature effectivement Oozap...

Que signifie "en bretagne" , celà ne veut rien dire pour qui se penche un peu sur la question , dans un flux de nord est à nord les côtes de la manche peuvent se retrouver avec des tx autour de 15/16°c , alors que le sud bretagne , se situera autour de 22 à 26°c, du finistère sud au golfe du morbihan.

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Apôtres du débat stérile, bonjour, je viens juste prendre les paris pour savoir lequel des 3 mettra son poing virtuel sur la figure de l'autre. Temps pourri, ambiance pourrie.

A bon entendeur...

Concernant les diagrammes... il y a un problème depuis leur mise à jour visiblement ; à partir du 9 juin, la courbe bleue épaisse n'est plus en phase avec le run en cours mais ça ne concerne pas toutes les villes (regardez Strasbourg par exemple). Peut-être que les autres courbes sont fausses aussi ?

Raison de plus en ce moment pour ne pas se fier qu'à eux pour prévoir les températures.

Posté(e)

Raison de plus en ce moment pour ne pas se fier qu'à eux pour prévoir les températures.

Bah c'est clair!

Dommage que Virgile ne soit plus trop là en ce moment, car au moins, il savait remettre les gens en place default_whistling.gif Lui est au moins très objectif, et ça manque sur ce forum météo ou l'objectivité est primordiale!

Certains croient déjà tout savoir en météo et pourtant c'est bien plus compliqué que ça, bien plus qu'on ne le croit...Il n'y a qu'à voir les erreurs des ingénieurs de MF qui s'y perdent aussi... Dans la vie nous en apprenons tous les jours, et même en météo!

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon, vous allez finir par avoir droit à un violent coup de karcher général si vous continuez sur cette voie et sur ce ton. Personne ici n'est en mesure de donner des leçons aux autres, merci de respecter vos interlocuteurs en toutes circonstances.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

en même temps, depuis que florent et virgile désertent le forum, le karcher a dû bien s'enrayer ! ouh la ! je sens que je vais me prendre un coup de jet d'eau moi... default_whistling.gif

Posté(e)

C'est digne de Sarkobaas. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png Je suis démasqué!

en même temps, depuis que florent et virgile désertent le forum, le karcher a dû bien s'enrayer ! ouh la ! je sens que je vais me prendre un coup de jet d'eau moi... default_whistling.gif

C'est clair, c'est nettement plus calme depuis la fin (relative...) de la saison froide. Mais en toute franchise, je peux vous dire que ça nous manque pas, aussi je vous remercie de garder une certaine sérénité dans les débats...

Posté(e)

C'est clair, c'est nettement plus calme depuis la fin (relative...) de la saison froide. Mais en toute franchise, je peux vous dire que ça nous manque pas, aussi je vous remercie de garder une certaine sérénité dans les débats...

Peut être Sebass, mais ça nuit parfois quelque peu à la qualité des posts...Et puis on ne peut vouloir un forum qui marche sans certaines dérives, c'est utopiste de penser comme ça! Virgile et Florent ont leurs qualitées et leurs défauts qu'on leur connait bien, mais ils apportent beaucoup, c'est indéniable...

Posté(e)

Peut être Sebass, mais ça nuit parfois quelque peu à la qualité des posts...Et puis on ne peut vouloir un forum qui marche sans certaines dérives, c'est utopiste de penser comme ça! Virgile et Florent ont leurs qualitées et leurs défauts qu'on leur connait bien, mais ils apportent beaucoup, c'est indéniable...

Me fais pas dire ce que j'ai pas dit: je regrette les quasi absences de Florent ou de Virgile, mais je me félicite du calme retrouvé depuis la fin de la période hivernale.Bon, fin du HS, on reprend sur les prévis de cette semaine SVP? default_flowers.gif

Posté(e)
Asnières sur Seine

grosse chaleur en vue pour l'espagne avec des records à la clé, regardez le diagramme de madrid ou lisbonne! default_flowers.gifdefault_laugh.png

pour la france temps très classique et un peu frais au nord surtout à l'est et comme je l'ai dit avant, plus doux à l'ouest et au sud, bref rien n'a changé. default_laugh.png

si , peu être un temps plus instable au nord est avec quelques ondées et un temps plus gruis sur le nord à partir de mardi.

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Décidément la péninsule ibérique va connaître un printemps exceptionnellement chaud cette année puisque d'après les modèles, un nouveau coup de chaud se prépare pour eux.

N'empêche que de très nombreux records de chaleur ont été battu en mai là-bas. Cela coincide aussi avec un printemps chaud sur le sud de la France...

Le minimum dépressionnaire situé à l'Ouest du Portugal la semaine prochaine va jouer comme une "pompe à chaleur" (jaime bien cette expression default_laugh.png ) en faisant remonter des masses d'air brûlantes en provenance du Sahara sur ces deux pays. C'est la même situation que l'année dernière avec des gouttes froides récurrentes qui nous ont permis un mois de juin très chaud.

Le Sud de la France sera aussi concerné mais dans une moindre mesure. Difficile pour le moment de dire si cette vague de chaleur véritablement sévir ou rester cloisonné de l'autre côté des Pyrénées...

A surveiller le possible conflit de masses d'air en milieu ou fin de semaine prochaine, situation potentiellement orageuse... mais oh que c'est loin pour le moment default_crying.gif

Petits diagrammes pour finir : Madrid et Porto

Beau conflit de masse d'air NE/SO. Cette limite entre air frais et air chaud est susceptible de bouger d'un jour à l'autre. Pour les régions se situant sur cette limite: t° en yoyo probable.

à suivre ! default_crying.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...