huskyf Posté(e) 3 juin 2006 Partager Posté(e) 3 juin 2006 Vous trouver pas un peu bizarre les diagrammes en ce moment ??? Moi je ne leur fait pas confiance , c'est quoi ces courbes en dent de scie ? Chez moi j'ai une bise qui décoiffe et il fait que 14-15C ! Bonne journée Huskyf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 3 juin 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 3 juin 2006 Vous trouver pas un peu bizarre les diagrammes en ce moment ??? Moi je ne leur fait pas confiance , c'est quoi ces courbes en dent de scie ? C'est la question que je voulais poser: ça a l'air très erratique tout ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 3 juin 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 3 juin 2006 C'est la question que je voulais poser: ça a l'air très erratique tout ça! Moi j'ai cru comprendre de ces dents de scie l'évolution diurne. Si on regarde une carte à 850hPa on note que la carte à 6h TU est souvent la plus fraiche et celle à 18h TU la plus chaude au sol comme à 850hPa. Il faut noter qu'à cette période de l'année l'évolution diurne chauffe pas mal l'air au sol mais aussi en altitude , certes moins mais quand même ! Voilà ma version que je trouve assez logique. PS : j'oublié, c'est d'autant plus visible que les mouvements d'air en altitude sont faibles comme au centre d'une patate anticyclonique ou dans un marais baromètrique. C'est comme la mer ou la piscine, si elle bouge c'est dur à la chauffer et si elle est calme c'est plus simple /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 juin 2006 Partager Posté(e) 3 juin 2006 Sont cencernées à divers degrés (fluctuations plus ou moins accusées) par ce phénomène : Athènes, Kiev, Istanbul, Prague, Sofia, Toulouse, Varsovie, Vienne, Genève, Odessa, Vérone, Munich, Marseille, Madrid, Porto, Lisbonne, Gibraltar, Dresde, Bucarest, Budapest, Belgrade, Barcelone, Antalya, Ankara, Alméria, Alicante : c'est donc principalement l'Europe du sud-ouest, du sud-est, et quelques villes d'Europe centrale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
huskyf Posté(e) 3 juin 2006 Partager Posté(e) 3 juin 2006 Genf = Genève Ces courbes bizarres sont depuis les nouveaux digrammes il y a deux semaines maintenant c'est preque illisible. Mais qu'es-ce qui à changé dans ces digrammes ? huskyf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 3 juin 2006 Belfort (90) Partager Posté(e) 3 juin 2006 Non il y a toujours eu des courbes en dents de scie comme cela, c'est juste pas très fréquent (du moins à Genève). Par contre ce qui merdouille parfois depuis la mise à jour c'est la concordance entre la courbe bleue et le run en cours à partir d'une certaine échéance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 juin 2006 Moi j'ai cru comprendre de ces dents de scie l'évolution diurne. Si on regarde une carte à 850hPa on note que la carte à 6h TU est souvent la plus fraiche et celle à 18h TU la plus chaude au sol comme à 850hPa. Il faut noter qu'à cette période de l'année l'évolution diurne chauffe pas mal l'air au sol mais aussi en altitude , certes moins mais quand même ! Voilà ma version que je trouve assez logique. @++ C'est également mon avis, d'ailleurs je ne voit vraiment pas ce que ça peut etre d'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 3 juin 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 3 juin 2006 Comme dit Masterichoo, les modalités de cette arrivée chaude change énormément de runs en runs.... Sur le run déterministe de GFS 6Z, la dépression prend très vite de l'importance et viens nous influencer dès dimanche en balayant déjà l'air chaud, avec évidemment des phénomènes orageux et un net rafraichissement derrière. Mais perso, je ne crois pas trop à cette version, ça me semble trop rapide! Les HP devraient à mon avis faire un peu plus de résistance, mais les températures envisagées encore caniculaires hier (surtout par GFS) seraient chaudes mais sans atteindre de valeurs trop élevées, surtout sur la moitié nord! @ suivre, pas facile de faire une prévision après le 10 juin! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 3 juin 2006 Brest Partager Posté(e) 3 juin 2006 Euh pour les diagrammes ça ressemble à un bug quand même.... C'est vrai que la T850 est légèrement influencée par le réchauffement diurne, mais là ç'est un peu beaucoup je trouve. A discuter. "- La situation pour le moment est loin d'être dynamique, et pour cause, on serait dans une sorte de marais barométrique à tendance anticyclonique à plus long terme. Peu de flux en basse couche." C'est vrai Atmosphère que la situation tend à perdre du dynamisme, mais plutôt à longue échance. Dans l'immédiat ça ressemble bien à une vague de chaleur, ce que j'oppose à une canicule sur la durée. Mais si jamais les hauts géopotentiels s'affirment sur l'Europe, et que le thalweg à l'ouest n'est pas plus consistant que çà, ça pourrait donner un blocage. Bon, on a le temps de voir arriver /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 3 juin 2006 Partager Posté(e) 3 juin 2006 Comme dit Masterichoo, les modalités de cette arrivée chaude change énormément de runs en runs.... Sur le run déterministe de GFS 6Z, la dépression prend très vite de l'importance et viens nous influencer dès dimanche en balayant déjà l'air chaud, avec évidemment des phénomènes orageux et un net rafraichissement derrière. Mais perso, je ne crois pas trop à cette version, ça me semble trop rapide! Les HP devraient à mon avis faire un peu plus de résistance, mais les températures envisagées encore caniculaires hier (surtout par GFS) seraient chaudes mais sans atteindre de valeurs trop élevées, surtout sur la moitié nord! @ suivre, pas facile de faire une prévision après le 10 juin! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est egalement mon avis, la depression du dimanche 11 devrai avoir du mal a s'infiltrer. Pour la moitié nord les T° de cette semaine ne seront que legerement superieures à la normale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 3 juin 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 3 juin 2006 je sens que le run de GFS va être hyper chaud! regardez déjà la différence avec celui d'avant avec un énorme anti de la france à l'afrique avec ce flux de sud et cette pompe à chaleur! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 3 juin 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 3 juin 2006 GFS maintient la dégradation orageuse à partir du week end avec une chaleur de 3 - 4 jours, beaux orages à loa clé sur ce run et le précédent.... à suivre avec les autres modèles! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: quel changement sur ce run! un anti scandinave alors qu'avant il y avait une belle dépression dans le coin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 3 juin 2006 Partager Posté(e) 3 juin 2006 GFS maintient la dégradation orageuse à partir du week end avec une chaleur de 3 - 4 jours, beaux orages à loa clé sur ce run et le précédent.... à suivre avec les autres modèles! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: quel changement sur ce run! un anti scandinave alors qu'avant il y avait une belle dépression dans le coin! Justement, vu que ça ne s'arrête pas de changer, ça pourrait changer également pour les orages. Les modèles décidément ne sont pas bien calés! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 3 juin 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 3 juin 2006 Bien compliqué cette situation à venir. Rien ne dit que les dépressions arrivent à "décrocher" de l'hémisphère nord. Comme le rappelait Vincounet, l'anti est quand même bien costaud. GFS le voit néanmoins glisser vers l'est à moyen terme et permettre ainsi à une dépression de venir s'isoler sur l'Atlantique. C'est vraiment à confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 3 juin 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 3 juin 2006 Euh pour les diagrammes ça ressemble à un bug quand même.... C'est vrai que la T850 est légèrement influencée par le réchauffement diurne, mais là ç'est un peu beaucoup je trouve. A discuter. Ce qui est frappant sur ces nouveaux diagrammes, ce sont aussi les coordonnées en latitude et longitude qui apparaissent, après il faut voir comment le modèle représente le relief. Peut être que pour les points cités, on est, pour le relief, en altitude, et donc la 850hPa est beaucoup plus près du sol qu'en plaine. Ainsi, il serait logique de trouver une influence plus forte du cycle diurne dans ces conditions. J'avais déjà remarqué ces diagrammes en dents de scie sur les anciens, notamment à Madrid. Or, Madrid est située sur des hauts plateaux (700-800 m je crois), donc la 850hPa y est beaucoup plus proche du sol qu'en plaine, et on voyait bien ce cycle diurne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 3 juin 2006 Partager Posté(e) 3 juin 2006 Rien de bien folichon à moyenne et longue échéance. Le beau temps du milieu de semaine semblant très rapidement balayé par une goutte froide sur le proche atlantique entrainant une dégradation orageuse . Ensuite une sorte de marais barométrique faiblement depressionnaire avec faible flux d'Ouest à Sud ouest ? Lourd, incertain, humide pas de beau temps stable... Assez nébuleux au Nord... et ce jusqu'au moins 16 / 17 juin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 3 juin 2006 Belfort (90) Partager Posté(e) 3 juin 2006 Températures à 850 hPa prévue le 12 Diagramme de Strasbourg C'est quand même étrange ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 3 juin 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 3 juin 2006 Rien de bien folichon à moyenne et longue échéance. Le beau temps du milieu de semaine semblant très rapidement balayé par une goutte froide sur le proche atlantique entrainant une dégradation orageuse . Ensuite une sorte de marais barométrique faiblement depressionnaire avec faible flux d'Ouest à Sud ouest ? Lourd, incertain, humide pas de beau temps stable... Assez nébuleux au Nord... et ce jusqu'au moins 16 / 17 juin Orazio, comment fais tu pour parler du 17 juin, qui concerne une échéance de 14 jours ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors qu'à une échéance de 3 jours déjà, les différences entre les 2 derniers runs de GFS sont flagrants... GFS 6Z GFS 12Z Surtout que si on prends d'autres modèles que GFS déjà sortis, comme UKMO par exemple, le temps resterai chaud et stable : Pour Nogaps c'est presque un rafraichissement qui est annoncé! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, Atmosphère l'a dit, les modèles sont vraiment pas calés, et ce serai d'ailleurs bien que Tornado ne s'emballe pas à chaque run Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 3 juin 2006 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 3 juin 2006 Températures à 850 hPa prévue le 12 Diagramme de Strasbourg C'est quand même étrange ! Etrange! oui, les deux belles tours Eiffel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 4 juin 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 4 juin 2006 Mais non ce ne sont pas des diagrammes de T°, c'est l'enregistrement des messages d'Oozap passes au detecteur de mensonges de Vincounet. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> toujours aussi comique toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 juin 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 juin 2006 Oui Altimonti est comique et j'apprécie son humour toujours bienvenu : il aurait pu inverser les pseudos, mais c'est vrai que c'est bien plus marrant dans ce sens-là... Cela dit, une fois passées au détecteur certaines affirmations : Voici les relevés officiels de Brest pour hier : Tx : 21,2. Allez, revenons aux prévisions, tout comme certains posts ou certaines prévisions, les diagrammes de Genève sont effectivement bien erratiques : http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png Les courbes les plus erratiques sont encore celles des précipitations, avec des pluies uniquement en soirée, ce qui est évidememnt peu crédible. D'après la globalité des modèles, les prévisions restent à peu près semblables à celles d'hier, avec l'arrivée de la chaleur en 2e partie de semaine (plus rapidement près des côtes atlantiques). Mais les modèles ne sont toujours pas totalement calés pour le week-end prochain : la chaleur tient la corde, avec un temps estival et pour la suite d'hypothétiques orages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 4 juin 2006 Partager Posté(e) 4 juin 2006 En résumé première partie de semaine assez douce, agréable puis à partir de jeudi temps chaud, lourd /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le WE prochain rien n'est gagné pour les orages, la chaleur a l'air de tenir bon comme le précise oozap73, pour l'instant impossible de gfaire une prévision ca change tout le temps On peut juste s'attendre à cette semaine à un temps sec et anticyclonique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 4 juin 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 4 juin 2006 Toujours une semaine de plus en plus chaude partout, peut etre de plus en plus lourde aussi, c'est encore flou pour le week-end prochain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 4 juin 2006 Partager Posté(e) 4 juin 2006 gfs voit un temps chaud et SEC ! pour le week end du moins ! après , c'est très flou ! mais la chaleur risque de tenir encore quelques jours a mon avi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 4 juin 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 4 juin 2006 Le début de semaine s'annonce quand même bien frais sur un bon tiers-Est de la France, à peine du +0° à 850hpa à strasbourg mardi ce qui est très peu. La chaleur devrait revenir partout surtout dès jeudi. Pour le weekend prochain, les +20° à 850hpa prévu hier se sont réduit en peau de chagrin même dans le sud de la France, la situation est pas bien fixée mais ce qui est sur c'est qu'il fera chaud mais sans excès et très supportable pour ensuite devenir lourd et orageux. A suivre donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés