Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Orage à Parigny actuellement !

Belle densité électrique : 5 à 6 éclairs à la minute.

Pas de pluie pour le moment, mais ça ne va pas tarder.

Je ne sais vraiment pas à quelle sauce je vais être mangé, car la ligne orageuse est longue et étroite, et se déplace sud-nord, à peu près dans l'axe de mes Collines.

Actu: 18.9°c soit la Tx provisoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement 3,2mm ici contre plus du double à Sandillon: logique et habituel sleeping.gif

Sans surprise on va dire, je ne m'attendais pas à mieux, d'ailleurs...

Retour de larges éclaircies actu avec 16,6°C et pression de 1002,3hPa

Je pense que c'est mort pour avoir autre chose ce soir dans le secteur...

Bonne fin d'apm flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

L'orage est passé, bruyamment mais sans vent (ou si peu).

6.1mm de très grosses gouttes en 20mn environ.

actu: 15.7°c avec des éclaircies qui se profilent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

La ville de Nevers vient de subir un orage d'une violence rare au niveau de la pluie. En 25 minutes (de 17h10 à 17h35), mon pluviomètre a relevé 17 mm ! ohmy.png Non loin de chez moi, et sur le même laps de temps, la station MF de Nevers-Marzy a relevé 17,6 mm.

Inévitablement, on constate de nombreuses inondations par ruissellement, par débordement des petits cours d'eau, ainsi que plus logiquement dans les cuvettes.

Plusieurs maisons vers chez moi se sont retrouvées avec 50 cm de boue à l'intérieur, les jardins ouvriers sont détruits...

Impressionnant tout ça !

Bonne soirée et grande prudence dans le centre de la Nièvre

EDIT : afin d'illustrer la violence de l'orage de tout à l'heure, pour retrouver trace d'un relevé horaire aussi élevé à la station MF de Nevers, il faut remonter au 28 juillet... 2008 (26 mm/1h à l'époque). Et je n'ai pas le courage de rechercher à quand date la dernière lame horaire aussi élevée pour un mois d'octobre.

Déjà qu'il fallait remonter à juin 2007 pour retrouver autant de pluie sur 48h que ce qu'on a eu dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin... Ca fait beaucoup en quelques jours.

Du coup, on va pouvoir s'attaquer au record mensuel de précipitations (127,4 mm en 2003), et peut-être même pourquoi pas aux 159,9 mm de décembre 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Glou -glou - glou.....

A 17h15 on revenait d'Apremont sur Allier avec un grain assez prononcé qui nous accompagnait. Arrivé sur NEVERS tout allait...mieux mais il y avait un "machin noir d'encre" au dessus de Marzy et qui venait, qui venait, qui venait...pile sur la ville.

Juste eu le temps de rentrer le véhicule que les pissotières du ciel sont tombées vers 17h25 - 30!

- 32mm en 10mn, mon chemin un fleuve, mon garage avec 5 cm(ouf) mais le quartier bas du coin de la rue sous 50cm d'eau.

On a remplacé les services de la ville (absent...?) et mis barrages routier + panneau en place afin d'éviter voitures noyées sous un pont.

En 28 ans jamais vu cela en si peu de temps

Photos à venir, en attendant on voit bien l'ouverture des vannes à 17h30 et on imagine comment cela se passe dans le Gard...à la puissance 1000, 10000 ou 1000000!

Le monstre qui arrive

! Photo rajoutée le 16.10 (document du JDC)

kssoc85957.jpg

kshck7f3ed.jpg

Plus tard les reste de l'actualité locale

Denis le Mouillé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir, Glou -glou - glou.....

A 17h15 on revenait d'Apremont sur Allier avec un grain assez prononcé qui nous accompagnait. Arrivé sur NEVERS tout allait...mieux mais il y avait un "machin noir d'encre" au dessus de Marzy et qui venait, qui venait, qui venait...pile sur la ville.

Juste eu le temps de rentrer le véhicule que les pissotières du ciel sont tombées vers 17h25 - 30!

- 32mm en 10mn, mon chemin un fleuve, mon garage avec 5 cm(ouf) mais le quartier bas du coin de la rue sous 50cm d'eau.

On a remplacé les services de la ville (absent...?) et mis barrages routier + panneau en place afin d'éviter voitures noyées sous un pont.

En 28 ans jamais vu cela en si peu de temps

Photos à venir, en attendant on voit bien l'ouverture des vannes à 17h30 et on imagine comment cela se passe dans le Gard...à la puissance 1000, 10000 ou 1000000!

kshck7f3ed.jpg

Plus tard les reste de l'actualité locale

Denis le Mouillé

Bonsoir,

Merci pour ce récit.

A titre personnel, j'ai chassé la "bête" en voiture de façon à ne pas la rater. J'étais sur Imphy dans un premier temps puis, étant donné les images radars, j'ai vite repris la route de Nevers, avant de me diriger vers le panorama du Bec d'Allier à Marzy. J'ai attendu patiemment que le gros arrive dans le village de Marzy et je n'ai pas été déçu : quel déluge !

J'ai ensuite tourné entre Marzy, Fourchambault, Varennes-Vauzelles et Nevers : je ne suis pas étonné de ton relevé, 32 mm en 10 minutes c'est du costaud !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Impressionnant vos récits Gotman et Denis !

Je ne suis guère au nord et je m'en tire plutôt bien, avec mes 6.1 mm.

Mais cela est classique : les orages frappent en général bien plus fort, à 10km au sud.

Mes Collines, qui sont les premiers reliefs sur la route nivernaise des orages, sont très perturbatrices...

En mémoire aussi pour moi, cet orage en début de nuit, du 28 juillet 2008.

Non pas pour la lame d'eau (9.8mm), mais en raison de la foudre, qui était tombée sur le pylône d'un ligne à haute tension, à 50 mètres de chez moi et qui avait généré quelques dégâts dans mon électroménager.

Il re-pleut actuellement, mais très modérément.

15.9°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos de l'épisode dans mon quartier.

mon chemin d'accès

kshcmac934.jpg

entrée du garage

kshpz2e700.jpg

accès sous un pont de chemin de fer .... lac

kshpr9d550.jpg

quelqu'un qui sera surpris à son retour de WE...

kshphd25fd.jpg

un ancien parking d'entreprise

kshps8b994.jpg

on a fait le boulot ... de la ville ( mais devaient être aussi bien occupés)

kshpo08756.jpg

en 10mn !

Il y avait aussi des glaçons mais ils ont fondu...mais appeuré les chats !

kshpc36ae4.jpg

Allez, demain on va prévoir des travaux de mise en sécurité (pompe et détecteur de niveau), sinon tout va bien.. maintenant mais cette nuit on gardera un oeil posé sur la table de nuit....et les bottes dans le couloir !

Denis le mouillé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnantes en effet tes photos Denis, sympathiques conditions de circulation dans la rue Albert Ier wacko.png, mais faut reconnaître que ce passage sous la voie ferrée joue vraiment le rôle de cuvette, je l'avais déjà vu sous plusieurs centimètres d'eau après un sympathique passage orageux en 2006 ou 2007 (?).

Pas de dégâts chez mes beaux parents à Varennes-Vauzelles, et 22 mm à leur pluviomètre.

Bel orage quand même que celui de ce soir pour la cité ducale, la signature radar était remarquable. Avec le gros épisode orageux et surtout grêligène de juillet, cette année vous ne serez vraiment pas passés au travers de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonsoir tout le monde!

J'ai bien choisi le moment pour regagner le si joli Morvan…. À la sortie d'Avallon, le ciel est devenu ocre avec une ligne d'arcus vraiment impressionnante. Vers Quarré les Tombes, il a commencé à tomber des trombes d'eau avec de grosses rafales de vent… La situation semblait si instable que la formation d'une tornade semblait possible… Rien de tout ça, il faut dire que la visibilité est devenue si mauvaise que j'ai tout simplement dû m'arrêter quelques minutes. Tout le parcours du Morvan s'est déroulé sous une succession d'averses violentes, de la grêle et de bonnes rafales de vent entrecoupée de petites accalmies. Aux Buteaux, les orages semblent se régénérer sur place avec une forte activité électrique. Mon compteur a disjoncté une dizaine de fois depuis mon arrivée peu après 20h.

Actuellement, orage toujours en cours, les grains se succèdent et le cumul de la soirée atteint désormais 52mm. D'ailleurs, la relative sécheresse du mois de septembre (36.6mm) est désormais loin derrière avec près de 120mm d'eau tombés depuis le début du mois (cumul depuis le 1 janvier 1110mm). Evidemment, pas de risque d'inondation ici, par contre j'imagine que les rivières en aval vont rapidement réagir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci TreizeVents et Jojo de votre passage sur ma publication.

Oui la Nièvre a bien été "tabassée" en cette fin d'après midi et après "notre déluge" on voyait bien celui-çi filer pour partie vers le Morvan sous un ciel d'apocalypse.

On sent bien là notre impuissance face à ce type d'évênement même si notre fascination est la plus forte.

Denis (maintenant séché), mais le radar IR nous montre encore des inquiétudes pour la nuit

PS : TreizeVents et Jojo, c'est en lisant vos sujets sur le forum (il y a quelques temps déjà...) que, un jour, j'ai décidé de venir rejoindre le groupe. C'était surtout les épisodes neigeux du Morvan qui m'avaient attiré, ils régissaient mes sorties...en bâtons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Merci Denis pour ce petit commentaire 191769.gif Hélas, je ne poste pas aussi souvent que je le souhaiterais...

Enième orage de la soirée dans le Haut-Morvan. Il est tombé 60mm depuis 18h... Et d'après les radars, ça n'est pas terminé... T act 12.5ºc. C'est un temps tout à fait hors saison, une configuration nettement plus estivale qu'automnale.

Bonne nuit à tous!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Impressionnantes tes photos Denis.

C'est clair qu'en voyant çà, on imagine bien comment ça devait tomber.

Pire que des hallebardes !

C'est vrai que ce pont est souvent coupé (j'ai bossé par là), et ça fait la deuxième fois de la semaine.

Pas simple le quartier...

Il est vrai que ça remonte encore pas mal, par le sud.

Il pleut assez fortement chez moi (qui ne risque pas l'inondation).

J'espère que cette nuit ne sera pas trop agitée pour toi.clover.gif

Courage pour tout.flowers.gif

_________________

Cumul impressionnant aux Buteaux également.

Les vannes sont ouvertes sur la Nièvre.

Actu: 14.7°c sous la grosse pluie.

Mais sans rapport néanmoins, avec ce que vous avez vécu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Impressionnant ce qu'il tombe sur le Morvan depuis tout à l'heure!

Je passerais pas loin de chez toi d'ailleurs jojo vendredi ou samedi, Quarré les Tombes est sur ma route (je passerais vite fait au lac des Settons ou sur le Haut Folin pour casser la croute et prendre quelques photos). Ensuite, direction les Alpes avec au menu le Vercors, la Chartreuse et l'Aiguille des Glaciers. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, c'est maintenant que le ciel se décide à s'illuminer alors que tout est revenu au calme et que le ciel est étoilé. Un cumulonimbus s'est activé en Seine et Marne et scintille sous la Lune. C'est assez original pour une mi octobre de voir passer ça en pleine nuit.

5.6mm ici, le plateau Yvelinois n'a rien ramassé aujourd'hui.

Impressionnantes photos Denis.

Pour ceux que ça intéresse, je viens de créer un compte Flickr: https://www.flickr.com/photos/128508860@N03/sets/

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

Retour d'un beau soleil ce matin après l'épisode pluvio-orageux d'hier soir qui aura laissé finalement 68mm à son passage. Actuellement il fait 12.5ºc avec un petit vent frais de SO.

Meteo78, si tu peux, arrête- toi en passant au Mont Beuvray dans le sud Morvan (pas loin du Haut-Folin), tu y découvriras un des plus beaux points du vue de la région et une hêtraie centenaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je suis monté au Mont Beuvray en août, c'est un très beau point de vue en effet. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaucoup de vent actuellement même si il tend a faiblir, ciel variable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Pour ceux que ça intéresse, je viens de créer un compte Flickr

J'y ai jeté un coup d'oeil.

De belles images, Jérémie !

J'y retrouve plein de sommets bien connus, parcourus il y a quelques années

A l'occasion, on pourra en discuter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah, je vois que tu vas t'attaquer à l'Aiguille des Glacier.

Un beau site, dans le Massif du Mt Blanc.

Gros souvenir, en ce qui me concerne cette aiguille, puisque le guide, pas moins, était tombé dans une crevasse.

Belle frayeur ! Heureusement, la corde avait bien rempli son rôle.

----------------------------------------

Beau temps en ce début d'aprèm en Nivernais.

Le ciel se partage entre le bleu, le gris et le blanc, mais il en ressort une belle impression de beau temps.

2.4 mm se sont ajouté depuis 0h00, aux 13.9mm d'hier.

Actu: 16.7°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Et merci à tous pour vos photos.

Journée bien agréable par ici, avec de larges périodes ensoleillée entre les cumulus, sous un vent soutenu cependant.

Douceur de rigueur, entre une Tn à 13,9°C et une Tx à 19,4°C

Actu 17°C et pression de 1006,6hPa

Vent d'O à 3km/h (rafale maxi 44km/h)

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...