Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montagny (69) - Altitude 200m / Parfois Martigues (13) - Altitude 22m

Bonjour,

Mardi 7 octobre: ciel très nuageux avec de puissantes averses surtout dans l'après-midi. Très doux, avec vent de sud modéré à assez fort.

Tn: 15.9°C

Tx: 22.3°C

Pluie du jour: 5.7mm

Observations ce matin:

Ciel mitigé, coins de ciel bleu et passage nuageux. Vent de sud/sud-est modéré. Température que je qualifierais d'exceptionnelle pour la saison:

Point et relevés météo à 7h30:

- Pression: 1009 hPa

- Température: +18.8°C

- Humidité: 84%

- Pluie hier: 5.7mm

- Pluie depuis 0h00: 0.5mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La station de Sciez sur Léman a recu 79 mm de pluie en 24 H !

Quelques valeurs en Suisse Romande ici avec 70 mm à Genève depuis hier soir !

6 mm

seulement à Crempigny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Finalement l'orage aura pétaradé pendant près de 6 heures d'affilée ! (entre 21 h et 3 h)

Beaux cumuls également: 74 mm à Lausanne-Pully, 70 mm à Genève, 60 mm à Payerne.

Ce matin ciel nuageux mais lumineux avec quelques rayons de soleil. Température 14.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parlons tout d'abord de ce matin : alors qu'un épais brouillard nous a envahis à 7h30, à 8h il avait cédé sa place à un beau ciel bleu, depuis il a tendance a faire du yoyo mais nous restons le plus souvent au-dessus, limite supérieure vers 800m. Du coup, on peut profiter d'un superbe panorama sur ce brouillard qui s'étend de la basse vallée de l'Arve au pied du Salève jusqu'à la plaine Genevoise. Ce brouillard est irrégulier, il y a quelques trouées dedans. Ca ne m'étonne pas qu'il y en ait vu les pluies localement importantes hier. Justement, venons-en au fait. Pour la peine, j'ai sauvegardé cette carte historique !

mini_165535romma.png

Comme je l'ai dit, malheureusement j'ai provisoirement désintallé le pluvio ici donc je n'ai pas de cumul pour l'ouest des Voirons, cependant je crois qu'on est bien loin des cumuls impressionnants de Sciez et Versoix, tiens Versoix, pour une fois que la station récolte le paquet, peut-être cette station ne sous-estime pas après tout.

Le temps hier soir ici : eh bien finalement après la courte accalmie, l'orage a continué à gronder, alors non pas au zénith, mais d'abord à l'ouest puis au nord, donc idéalement situé sous ma fenêtre, pratique pour observer. Les flashs étaient parfois éblouissants. La pluie est tombée modérément mais rien d'extraordinaire, c'est pour ça que je pense que mes cumuls sont bien inférieurs à ceux un peu plus au nord, si on a eu 30 mm ici sur l'épisode je pense que c'est déjà bien, peut-être même moins ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel dégagé avec quelques nuages élevés, le soleil est bien présent, Tn provisoire douce avec 15,7°C.

Hier, très nuageux ou couvert avec parfois quelques gouttes mais rien de bien conséquent, vent de sud irrégulier mais qui a apporté une grande douceur pour la saison, Tx 24,6°C. Pluie mesurée hier soir 3 mm, principalement tombés durant la nuit de lundi à mardi.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement l'orage aura pétaradé pendant près de 6 heures d'affilée ! (entre 21 h et 3 h)

Beaux cumuls également: 74 mm à Lausanne-Pully, 70 mm à Genève, 60 mm à Payerne.

Ce matin ciel nuageux mais lumineux avec quelques rayons de soleil. Température 14.3°C.

On peut ajouter : 65 mm à Versoix contre un peu plus de 10 mm au Sappey. Le bassin lémanique frappé de plein fouet, ça nous change. Mais comme Cranves-Sales et Collonges sont un peu en marge, j'estime donc par interpolation une trentaine de millimètres par ici.

Y a-t-il eu des dégâts dans les secteurs les plus frappés ? Je ne vois rien dans la presse locale.

Et bravo à MétéoSuisse qui a bien vu venir le coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Parlons tout d'abord de ce matin : alors qu'un épais brouillard nous a envahis à 7h30, à 8h il avait cédé sa place à un beau ciel bleu, depuis il a tendance a faire du yoyo mais nous restons le plus souvent au-dessus, limite supérieure vers 800m. Du coup, on peut profiter d'un superbe panorama sur ce brouillard qui s'étend de la basse vallée de l'Arve au pied du Salève jusqu'à la plaine Genevoise. Ce brouillard est irrégulier, il y a quelques trouées dedans. Ca ne m'étonne pas qu'il y en ait vu les pluies localement importantes hier. Justement, venons-en au fait. Pour la peine, j'ai sauvegardé cette carte historique !

mini_165535romma.png

Salut Paul, j'avais fait exactement la même copie d'écran de la carte Romma ce matin pour venir te la montrerthumbup.gif

Sur Poisy nuit tranquille après l'orage de début de soirée. Des bancs de brouillard par endroits,toujours une sacrée douceur!

Actu sur Annemasse le bleu est de la partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Paul, j'avais fait exactement la même copie d'écran de la carte Romma ce matin pour venir te la montrerthumbup.gif

Sur Poisy nuit tranquille après l'orage de début de soirée. Des bancs de brouillard par endroits,toujours une sacrée douceur!

Actu sur Annemasse le bleu est de la partie.

191769.gif hehe !

Tu dois être dans une trouée à Annemasse alors, parce qu'il y a pas mal de brouillard ou de stratus bas aux alentours, non ?

Ici on est bien au-dessus mais le soleil est un peu voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Oui, ne voyant qu'un coin de ciel et du plein soleil, je me suis un peu enflammé, actu c'est plutôt gris que bleu sur Annemasse, effectivement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce matin le foehn et bien présent avec une rafale maxi a 55km/h, sinon coté ciel c'est mitigé avec nuages et soleil, la tn de la nuit fut de 13,6°C, température actuelle 22,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le Foehn s'emballe littéralement à Miribel en ce milieu de matinée!! Nombreuses rafales à plus de 50 Km\h et rafale maxi provisoire a 60! Ça promet pour aujourd'hui et demain!! Pas de vent à Novalaise je deviens fou dans ce coin qui ne connait pas le vent de Sud!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h20mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 80%, le ciel est couvert 7/8, la visibilité est bonne avec 40km, le vent est faible de secteur sud avec 6kmh, rafales de 13kmh, la pression est en très légère hausse avec 1010hPa, la température est de 17.8°c, le minimum de la nuit est de 13.7°c, le maximum d'hier après-midi est de 21.6°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 1mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 28.2mm, et depuis le début de l'année 568.7mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Y a-t-il eu des dégâts dans les secteurs les plus frappés ? Je ne vois rien dans la presse locale.

Salut, oui, un glissement de terrain sur le chemin de fer à Bellegarde, tous les trains TER en direction de Geneve sont supprimés, les TGV sont détournés : http://www.ledauphine.com/ain/2014/10/08/glissement-de-terrain-a-bellegarde-les-trains-geneve-paris-detournees

http://www.tdg.ch/suisse/deluge-s-abattu-suisse-romande/story/29865583

Effectivement, énormément de pluie cette nuit, les grosses averses orageuses ont débutées vers 21h, j'ai pu observer une puissante averse stationnaire à 00h40, celle-ci a duré un bon quart d'heure, torrent dans les rues et gros bruit de fond dans la maison à cause de l'intensité sur les tuiles, c'était dément tongue_smilie.gif

Je n'ai plus de pluvio, donc pas de relevé, il faut absolument que j'en rachete un !

Edit : D'après le Pays Gessien, c'est un affaissement des voies qui a fait dérailler sans conséquence un train de fret à Bellegarde, une coulée de boue à Chatillon-en-Michaille sur la ligne TGV et un éboulement à Bellegarde avant le tunnel du cret d'eau (direction Haute-Savoie et Geneve), la rue à coté est coupé car toute crevassée (je suis allé voir) : http://www.lepaysgessien.fr/Actualite/Fil_Infos_regionales/article_1843316.shtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le foehn s'accélère avec une rafale de 58km/h vert 11h15, toujours se ciel mitigé avec soleil et nuages, température actuelle 23,6°C.

A Saint Laurent du pont le foehn et plus violent avec une rafale maxi a 74kmh a 10h et 71km/h a 11h avec une température de 24,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Grand vent de Sud à Novalaise!!! C'est tellement rare qu'il faut le signaler!! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Foehn présent sur tout l'Y grenoblois 27°C à Vizille comme à St Martin d'Hères et 26°C à Le Versoud

Le soleil domine depuis ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Petite brise de sud ici, passages nuageux et timides éclaircies par 19.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Ciel nuageux avec des éclaircies.

Il y avait du brouillard proche de l'aéroport ce matin.

12°C au réveil,20°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Temps de foehn aujourd'hui ! smile.png Cette nuit aucune pluie comme attendu, le pluvio était juste mouillé de la rosée et de la micro averse de hier soir. Le foehn s'est calmé dans la nuit, vers 22h il faisait encore près de 15°C, et au réveil ciel dégagé Tn 10.1°C

bien agréable, et reprise du foehn depuis ce matin: nombreux passages nuageux et lenticulaire au nord, mais ici grand soleil à peine voilé, et surtout bonnes rafales ici et chaud pour la saison 22.6°C actu ça grimpe biggrin.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

16.8° de mini provisoire à Bron pour ce 08/10/2014, si la température ne passe pas en dessous de 16.4° d'ici ce soir 20h alors nous aurons battu le record journalier de haute minimale.

Edit 20h 15 : record journalier de haute mini battu à Bron

Sinon, ce matin vers 6h 45, le thermomètre de la voiture indiquait 19° aux alentours du campus de la Doua (Villeurbanne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...