papulefer Posté(e) 27 avril 2016 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 27 avril 2016 bonjour Tn 0,2° Ta 1° couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 27 avril 2016 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 27 avril 2016 Bonjour, ciel clair, soleil et gelée, Tn: -1.1 °C ici, 1 degré de moins à Guéret, ça passe encore mais ce serait bien de passer à du un peu plus chaud maintenant /emoticons/sleep@2x.png 2x" title="-_-" width="20" />. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 27 avril 2016 Partager Posté(e) 27 avril 2016 Salut, Bon, à part "Damien le poissard", il semblerait qu'on s'en tire globalement plutôt bien sur le Tn du jour : Bien sur, aucun pb aux Cezeaux, Tn de 3°C. ça passe même facile à Aulnat avec une Tn de 1.2°C, quasi comme chez Jerôme, c'est une bonne surprise. Seul Vichy-Charmeil, tres classiquement, subit le gel avec une Tn de -0.9°C, qui devrait cependant ne pas etre suffisant pour détruire les floraisons des fruitiers (par contre, bye bye les tomates des audacieux). Reste l’énigme d'Artonne ?!? Peut on relier ce gel surprenant en coteau et la pluvio bien plus faible que partout ailleurs depuis 1 mois (via un effet tampon moindre d'un sol moins humide ?). Difficile à dire. J'espère que mon jardin (non loin de là et plus bas en plaine) aura résisté.... A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 27 avril 2016 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 27 avril 2016 Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit : Pas de traces de neige ici non plus y compris plus haut sur les contreforts Nord du Pilat. Le soleil se lève actuellement dans un ciel peu nuageux. Il y a 3 ans jour pour jour on se réveillait par contre sous les flocons qui au fil de la journée avaient réussi a déposé quelques centimètres de neige humide sur mon quartier. Dans le Pilat voisin au moins 30cm avaient été mesurés. Souvenirs : Salut Pierric ! Souvenirs, souvenirs ... /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Dans ma période rupiscicienne (1998-2006), j'ai eu plusieurs fois des couches de neige relativement importantes en Avril, voire début mai. Faudrait que je fasse une recherche dans mes archives photos ... J'ai l'impression que c'est un peu moins courant ces dernières années. Je me souviens même qu'en 1998, une semaine avant mon déménagement (le 1er juin) en arrivant sur Sainté depuis Lyon, j'avais trouvé la neige à Monthieu : le Bois d'Avaize ressemblait bien à ta photo du Portail Rouge ... bon là, par contre, çà doit être une exception ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 27 avril 2016 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 27 avril 2016 Bonjour, Tn de +1,0°C (ouf !) Actuellement +5,7°C en hausse rapide sous le soleil et quelques jolis nuages blancs. @ "aux jardiniers /emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />" : si si on a les saints de glace même sur mon coteau ! J'y suis depuis 13/14 ans et je me suis fait geler mes tomates une année (?). Depuis j'attend prudemment, sachant que comme cela a été dit, un coup de frais ralenti la pousse de toute façon. Et puis je préfère planter dans une terre pas trop froide ... Bref il est urgent de ne pas se presser ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 27 avril 2016 Partager Posté(e) 27 avril 2016 il y a 19 minutes, Fanfoe63 a dit : Bonjour, Tn de +1,0°C (ouf !) Actuellement +5,7°C en hausse rapide sous le soleil et quelques jolis nuages blancs. @ "aux jardiniers /emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />" : si si on a les saints de glace même sur mon coteau ! J'y suis depuis 13/14 ans et je me suis fait geler mes tomates une année (?). Depuis j'attend prudemment, sachant que comme cela a été dit, un coup de frais ralenti la pousse de toute façon. Et puis je préfère planter dans une terre pas trop froide ... Bref il est urgent de ne pas se presser ! Comme quoi, c'est vraiment une question de micro climat... Une coulée froide ? Dans mon jardin de fond de plaine (mais clos de murs), aucun gel apres le 24 avril à ce jour en 16 ans, et dans le jardin de ma tante (à peu pres le top en expo), jamais de gel apres le 20 avril depuis... 1982 (achat de la maison). Reste que je plussoie sur l'inutilité de planter dans un sol froid. Et comme je serais en déplacement (vacances) pour le (seul) pont de mai, vu le temps qui se profile, je risque de planter mes tomates le 15 mai, la date la plus tardive jamais faite, à l'image de cette incroyable persistance froide depuis mars (en fait exactement depuis qu'on a prononcé les mots "printemps météo"). Contrariant mais pour l'instant sans graves conséquences. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 27 avril 2016 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 27 avril 2016 Journée effectivement froide pour la saison : à 11h30, le thermomètre ne dépasse pas les 3°C. Il a neigé cette nuit, et gelé. Une petite couche (quelques centimètres) supplémentaire en altitude : décidément, je n'arriverai pas ranger définitivement mes skis cette année /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Et sinon, grand soleil froid comme j'aime (et j'aime ça tout le temps, même fin avril - je sais, je devrais habiter au Groënland), et quasiment pas de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 27 avril 2016 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Auteur Partager Posté(e) 27 avril 2016 Finalement, le mercure a baissé avec l'arrivée du jour ici. Tn de -1.3°C. Actuellement, ciel partiellement couvert. Ta de 5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 27 avril 2016 Partager Posté(e) 27 avril 2016 puisque nous sommes dans les gelés tardives, voici la liste des tn<0° aprés le 20/04 depuis 2000 a la station MF d'aulnat, c'est assez rare quand même : 22/04/01 : -1.8° 20/04/02 : -0.2° 06/05/02 : -0.3° 30/04/06 : -1.9° et .... pourquoi pas le 28/04/16/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 27 avril 2016 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 27 avril 2016 Il y a 7 heures, ivoire42 a dit : Je me souviens même qu'en 1998, une semaine avant mon déménagement (le 1er juin) en arrivant sur Sainté depuis Lyon, j'avais trouvé la neige à Monthieu : le Bois d'Avaize ressemblait bien à ta photo du Portail Rouge ... bon là, par contre, çà doit être une exception ... Salut, à moins que les relevés de Bouthéon sur IC soient faux ça parait compliqué avec ce jour une Tn de 8°C et Tx de 22°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 27 avril 2016 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 27 avril 2016 Bonjour, Beau temps et belle neige ce matin sur les sommets, vent de NW faible à modéré : L'épaisseur de neige est encore importante dans ce secteur : la hauteur des barrières à neige est de 1,8 m environ. L'anémomètre et la girouette de la station du Sancy étaient encore un peu givrés à mon passage. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 27 avril 2016 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 27 avril 2016 Bien que fraîche, cette journée aura été bien sympathique : soleil et nuages décoratifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 27 avril 2016 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 27 avril 2016 Il y a 3 heures, toto42 a dit : Salut, à moins que les relevés de Bouthéon sur IC soient faux ça parait compliqué avec ce jour une Tn de 8°C et Tx de 22°C. Tu veux dire que ma mémoire me joue des tours ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" /> Je ne sais plus la date exacte, mais je sais que c'était peu de temps avant mon arrivée sur le coin. Pour moi 2ème quinzaine de mai ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 27 avril 2016 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 27 avril 2016 Il y a 11 heures, ivoire42 a dit : Salut Pierric ! Souvenirs, souvenirs ... /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Dans ma période rupiscicienne (1998-2006), j'ai eu plusieurs fois des couches de neige relativement importantes en Avril, voire début mai. Faudrait que je fasse une recherche dans mes archives photos ... J'ai l'impression que c'est un peu moins courant ces dernières années. Je me souviens même qu'en 1998, une semaine avant mon déménagement (le 1er juin) en arrivant sur Sainté depuis Lyon, j'avais trouvé la neige à Monthieu : le Bois d'Avaize ressemblait bien à ta photo du Portail Rouge ... bon là, par contre, çà doit être une exception ... Toto me met le doute sur 1998 ... Par contre, en 2004 à Pâques (11/12 Avril) on lugeait à Tarentaise : et le 16 avril 2005, vues de mon appart à Rochetaillée : J'avais, sous mes fenêtres, une table de mesure à en faire pâlir certains ... Bon allez, mode nostalgie OFF !! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 27 avril 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 27 avril 2016 Aie aie aie, ça sent pas bon pour demain matin au lever du jour. En effet déjà +0.5°C, ciel clair, pas de vent ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 27 avril 2016 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 27 avril 2016 Oula en effet ! Ici ca sent plutôt bon avec une ta de 6,2°C. Plutôt confiant avec des mailles fines WRF qui voient 4°C au plus froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 27 avril 2016 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 27 avril 2016 Bonsoir, En effet ça sent pas bon du tout et un peu partout.. À suivre demain matin au réveil... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 27 avril 2016 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 27 avril 2016 Il y a 21 heures, Fanfoe63 a dit : Côté jardin, il est prêt, mais pas grand chose de planté avant les saints de glace comme d'hab ! Pour ma part les patates, les rates et oignons sortent il en va de même pour les radis. Repiquage des salades d'ici la fin de semaine. Coté météo et ben la journée fut agréable avec pas mal de soleil agrémenté de joli cumulus par ci par la après un arrosage nocturne qui a donné 3.2mm. En fait cette semaine mis à part la fraicheur matinale elle est moins vilaine que se que les prévis nous laissaient entendre. Tn: 2.6°C Tx: 11.1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 27 avril 2016 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 27 avril 2016 il y a 1 minute, mistigri07 a dit : Pour ma part les patates, les rates et oignons sortent il en va de même pour les radis. Repiquage des salades d'ici la fin de semaine. Coté météo et ben la journée fut agréable avec pas mal de soleil agrémenté de joli cumulus par ci par la après un arrosage nocturne qui a donné 3.2mm. En fait cette semaine mis à part la fraicheur matinale elle est moins vilaine que se que les prévis nous laissaient entendre. Tn: 2.6°C Tx: 11.1°C Ah mais pour ce que tu cites c'est déjà bien avancé de mon coté ! Les radis je les mange depuis ce weekend et les salades sont prêtes à manger ! Les patates sont sous un voile et elle font bien 30 cm déjà ! Les patates nouvelles, si un peu de chaleur veut revenir, seront pour mi-mai à fin mai !! Miammmmm. Pour revenir à la gelée de ce matin, juste quelques bouts de feuilles de kiwi ont grillé. Le bananier là où il est n'a pas été chatouillé ! Tx de 12°C et donc Tn de -0,3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 27 avril 2016 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Auteur Partager Posté(e) 27 avril 2016 Petit vent de N et 2.9°C actuellement. Tx de 8.9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 27 avril 2016 Partager Posté(e) 27 avril 2016 Salut, Frais ce soir, mais le ciel est voilé, avec un peu de chance ça devrait passer pour demain matin. Bravo pour la précocité de ton potager Damien, mes PdT plantés il y a une semaine ne pointent pas encore le bout du nez, ni les radis (semé dimanche) ni rien, à part les petits pois, les salades (semis spontané de feuille de chêne blonde), et les échalottes. Bon, vu mon expo, les primeurs sont impossibles ici sauf à faire à la hollandaise : serre en dur, chauffage et éclairage artificiel. Trop cher, sauf à faire du cannabis sativa, mais y'a d'autres soucis...) Sinon merci pour les stat's Jerôme, quelle horreur en 2002, d'autant que le fait marquant de ce printemps, outre ces (petites) gelées tardives, fut la pire secheresse d'hiver/printemps jamais vue à Aulnat, ou c'est déja notre spécialité en temps normal (moins de 80 mm en 6 mois si ma mémoire est bonne, du 1er nov au 30 avril). Conclusion, la nature fut ce printemps 2002 d'une laideur que je n'avais jamais vue avant, et heureusement jamais revu depuis. Le froid de ce printemps 2016 est quand même bien compensé par cette belle pluvio et la verdure généreuse associée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 27 avril 2016 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 27 avril 2016 il y a 12 minutes, frc63 a dit : Salut, Frais ce soir, mais le ciel est voilé, avec un peu de chance ça devrait passer pour demain matin. Bravo pour la précocité de ton potager Damien, mes PdT plantés il y a une semaine ne pointent pas encore le bout du nez, ni les radis (semé dimanche) ni rien, à part les petits pois, les salades (semis spontané de feuille de chêne blonde), et les échalottes. Bon, vu mon expo, les primeurs sont impossibles ici sauf à faire à la hollandaise : serre en dur, chauffage et éclairage artificiel. Trop cher, sauf à faire du cannabis sativa, mais y'a d'autres soucis...) Sinon merci pour les stat's Jerôme, quelle horreur en 2002, d'autant que le fait marquant de ce printemps, outre ces (petites) gelées tardives, fut la pire secheresse d'hiver/printemps jamais vue à Aulnat, ou c'est déja notre spécialité en temps normal (moins de 80 mm en 6 mois si ma mémoire est bonne, du 1er nov au 30 avril). Conclusion, la nature fut ce printemps 2002 d'une laideur que je n'avais jamais vue avant, et heureusement jamais revu depuis. Le froid de ce printemps 2016 est quand même bien compensé par cette belle pluvio et la verdure généreuse associée. J'ai mis les radis et salades dans un carré potager d'1m x 1m avec un voile par dessus le 6 Mars. Le voile est enlever depuis 3 semaines je dirais. Pour les patates, elles sont en terre depuis le 20/03 et je n'ai jamais enlevé le voile ! Par contre elles ne sont pas butées... Mais bon ca ne m’empêchera pas d'en avoir ! Ta de 5,4°C, ca baisse très doucement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 28 avril 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 28 avril 2016 Sans surprise, ça a bien gelé ce matin, -1.8°C. Néanmoins pas de gel en plaine au vu des radars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 28 avril 2016 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Auteur Partager Posté(e) 28 avril 2016 Bonjour, Le ciel est dégagé et le mercure est descendu un peu plus bas ce matin. Ta de -2.3°C. A noter le -5°C à St Angel (19) et -4.3°C à St Sauves d'Auvergne (63). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 28 avril 2016 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 28 avril 2016 Bonjour, Pfiouuuu -5 à St Angel !! C'est pas un coin à y mettre des arbres fruitiers où un potager ! Ici tn de 1,3°C donc pas de gel sous abris mais ca reste gelé au sol. Ta de 1,8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés