Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il y a 8 heures, mistigri07 a dit :

Belle journée avec malheureusement le vent de sud qui est venu gâcher un peu la fête sans toutefois faire baisser la sensation de douceur.

 

Tx 18.4°C

 

Tout pareil, une belle journée gâchée un peu par le vent, cela n'a pas empêché une bonne petite partie de boule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 920
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

des pluies irrégulières cette nuit et ce matin, 16 mm, Ta: 8.5 °C et un ciel tourmenté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Une minimale de +10,1°C.

Actuellement +12,4°C, sec et mitigé, en attendant une possible agitation dans la journée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Nuit assez douce ici, avec une Tn de 11.7°C.

12.6°C actu, ciel nuageux, vent de S modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps doux, alternant nuages et rayons de soleil, et venteux. Le vent du sud a un peu faibli par rapport à cette nuit mais est toujours présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Il y a 16 heures, le-planezard a dit :

Superbe journée printanière en Planèze et sur les hauteurs. Le matin, promenade autour de Cussac, avec vue sur la Planèze, grand ciel bleu et températures agréables autour de 9°C, avec peu de vent. L'après-midi, je chausse les skis direction Prat-de-Bouc, ascension du Plomb du Cantal par le versant nord du cirque, là où y'a encore de la neige - je chausse à cent mètres du col, et ensuite, c'est sans problème jusqu'au sommet. Des quantités de neige encore impressionnantes par endroit, près de 2 mètres dans certaines combes. Mais dès qu'on atteint la crête, un vent à vous renverser direct. Les skieurs de randonnée nordique et alpin se réfugient derrière le restaurant du sommet pour taper la causette (ça fait un peu salon de randonneurs nordiques). On compare le matos, on cause météo, on apprécie le paysage. Puis une chouette descente en faisant attention à la qualité très hétérogène de la neige (un joli gadin sur une verte, alors que je venais de passer une rouge - comme quoi, on fait moins attention et vlan !). Y'a encore moyen d'aller s'amuser dans la neige là-haut pour un bout de temps !

 

 

Salut Le Planezard,

 

Merci pour les infos du Cantal. La neige a l'air bien blanche chez toi, pas de trace de sable / terre avec le vent ?

 

Bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Après la belle journée de dimanche, le temps s'est nettement dégradé. Encore une rafale > 100 km/h à la station du Sancy cette nuit et ce matin. Côté précipitations, cocktail habituel d'avril : pluie - grésil - neige. Actuellement il neige de manière abondante mais sans tenue au sol en raison des T trop douces (quoi qu'on en est pas loin).

 

Ci-dessous les hauteurs de neige relevées ce matin aux différents jalons (médianes 2003-04 - 2015-16 entre parenthèses):

1200 m : 0 cm (5 cm)

1300 m : 5 cm IR (20 cm)

1500 m: 95 cm (55 cm)

1700 m: 165 cm (160 cm)

Pour résumer, enneigement encore excédentaire près des sommets et déficitaire au-dessous de 1500 m.

 

Photo du massif prise hier pour montrer la fonte printanière :

 

img_0210.jpg

 

Bonne journée

 

Edit: le temps d'écrire le message le sol s'est légèrement grisé, en image :

IMG_0236a.thumb.jpg.2f203bdb145c781287854a148d8e6015.jpg

IMG_0236a.jpg.6db5119e83b75046ca0587ed22

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

il y a 25 minutes, Ffred a dit :

 

Salut Le Planezard,

 

Merci pour les infos du Cantal. La neige a l'air bien blanche chez toi, pas de trace de sable / terre avec le vent ?

 

Bonne journée

 

 

En-dessous de 1600 m, la neige est parfois bien grise ou avec des traces marron. Mais sur le versant nord du cirque de Prat-de-Bouc, elle est encore bien blanche avec de belles épaisseurs. Il a neigé assez régulièrement sur la crête, au sommet du Plomb, donc c'est assez chouette là-haut (mais faut aller la chercher default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Bref, la situation est tout à fait comparable à tes relevés du Sancy. Je m'étais promis d'aller skier là-haut cet hiver, et j'ai pas eu le temps (je ne suis même pas allé aux burons d'Eylac, col de Serre et Peyre Arse).

 

Sinon : ça y est il s'est mis à pleuvoir à 11h avec des grêlons même pour commencer. Tx autour de 7°C. Vent soutenu. ET LES PREMIERS ÉCLAIRS DE LA SAISON !!

Les chiens et moi regardons ce spectacle par la fenêtre en couvant une grosse dépression anthropo-canine. J'ai croisé plusieurs skieurs sur le Massif hier, et ce qui caractérise ces skieurs de fin de saison, c'est, dixit un gars d'Aurillac : "J'aime pas bien le passage de l'hiver au printemps".

En attendant, l'herbe vraiment poussé drue dans le jardin : comme mon jardin est en fait une prairie (suis pas fan du gazon), on voit plein de petites fleurs pointer le bout de leurs corolles. Ça devrait exploser, niveau floral, sur les hauts-plateaux cette semaine. Plein de jolies photos en perspective - on se console comme on peut. (et sinon, pour ceux que ça intéressent, les campagnols terrestres, qui ont envahi les prairies d'altitude l'année dernière, ont fort bien passé ce doux hiver, merci pour eux. Les estives sont percluses de trous et mottes de terre et galeries. Il n'y aura pas beaucoup d'herbe là-haut, les éleveurs déjà à cran, vont continuer à manifester leur colère - et du coup, ça nous concernera bien au-delà de la Haute-Planèze, de l'Aubrac ou du Cézallier - y'aura des manifs, des blocages de route etc.. Joyeux printemps !)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

il y a 3 minutes, le-planezard a dit :

 

En-dessous de 1600 m, la neige est parfois bien grise ou avec des traces marron. Mais sur le versant nord du cirque de Prat-de-Bouc, elle est encore bien blanche avec de belles épaisseurs. Il a neigé assez régulièrement sur la crête, au sommet du Plomb, donc c'est assez chouette là-haut (mais faut aller la chercher default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Sinon : ça y est il s'est mis à pleuvoir à 11h avec des grêlons même pour commencer. Tx autour de 7°C. Vent soutenu. ET LES PREMIERS ÉCLAIRS DE LA SAISON !!

Les chiens et moi regardons ce spectacle par la fenêtre en couvant une grosse dépression anthropo-canine. J'ai croisé plusieurs skieurs sur le Massif hier, et ce qui caractérise ces skieurs de fin de saison, c'est, dixit un gars d'Aurillac : "J'aime pas bien le passage de l'hiver au printemps".

En attendant, l'herbe vraiment poussé drue dans le jardin : comme mon jardin est en fait une prairie (suis pas fan du gazon), on voit plein de petites fleurs pointer le bout de leurs corolles. Ça devrait exploser, niveau floral, sur les hauts-plateaux cette semaine. Plein de jolies photos en perspective - on se console comme on peut. (et sinon, pour ceux que ça intéressent, les campagnols terrestres, qui ont envahi les prairies d'altitude l'année dernière, ont fort bien passé ce doux hiver, merci pour eux. Les estives sont percluses de trous et mottes de terre et galeries. Il n'y aura pas beaucoup d'herbe là-haut, les éleveurs déjà à cran, vont continuer à manifester leur colère - et du coup, ça nous concernera bien au-delà de la Haute-Planèze, de l'Aubrac ou du Cézallier - y'aura des manifs, des blocages de route etc.. Joyeux printemps !)

 

 

OK merci pour les infos, c'est plus blanc qu'ici au vu de tes photos.

 

Les campagnols, sujet à haute tension dans tout le massif oui... Mais les renards et les rapaces eux apprécient l'abondance de nourriture ;-) !

 

A +

 

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Violentes rafales de vent du Midi (on doit tourner autour des 80km/h sur ma position). En contrepartie, on bénéficie de larges plages de ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Ciel de + en + menaçant ici, bonnes rafales de vent de S, Ta de 13.4°C.

 

Et beau flocon au sommet du PDD :

 

webcampdd.jpg.4843ea46f66c8928db611347b50caac5.jpg

webcampdd.jpg.0e5016cc17f6c3aabbcbef8336

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Très contrasté ce matin avec un début de matinée très nuageux et même quelques gouttes.

Depuis 10h30, le vent s'est nettement renforcé et de belles éclaircies actuellement, très doux +11.9°C.

On a du mal à s'imaginer les flocons en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour, 

Coup de tonnerre il y à quelques instants!

Le premier de l'année ici!

3.6mm au pluvio. 

8.2c

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A midi, à Saint-Étienne Grand-Clos, rafale maxi de 79km/h et +15,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Joli grain en effet : 7,4 mm et +7,5°C (quelle dégringolade de température !).

Il paraît que ça a marandelé, mais je n'étais pas rentré.

 

Retour du soleil ...

PS : mon abri 7714 vient d'arriver _tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

Joli grin en effet : 7,4 mm et +7,5°C (quelle dégringolade de température !).

Il paraît que ça a marandelé, mais je n'étais pas rentré.

 

Retour du soleil ...

PS : mon abri 7714 vient d'arriver _tongue_smilie.gif

?

Bonjour à tous,

Très instable ici aussi avec un ciel d'aspect orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...