Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi chaleur du 17 mai

Météo-Nature
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ici en Bretagne sud, la température n'est pas aussi élevée que dans le reste de la France mais monte tout de même au dessus des 24° (en ce moment) malgré un temps très nuageux depuis le début de la matinée.

De petites éclaircies apparaissent de temps en temps.

Bonne journée à tous

Pas partout... Tx de 20.8° default_flowers.gif seulement à Quimperlé.

Tx dans le sud-ouest:

Cap Ferret: 29.3°C

Biscarosse: 30.5°C

Bergerac: 30.7°C

Agen : 31.5°C

Mt de Marsan: 34.1°C

Pau: 33.2°C

Biarritz-Anglet: 34.3°C

Pte de Socoa : 34.8°C

Tarbes: 31.4°C

St Girons: 31.4°C

Auch:31.2°C

Toulouse-Blagnac: 29.4°C

Montauban: 31.6°C

Albi: 33.5°C

Millau: 27.1°C

Cassagnes Begonhes: 25.8°C

Rodez: 28.7°C

Aurillac: 28.6°C

Brive: 32.6°C

Limoges: 28.9°C

Gueret: 28.3°C

Cognac: 31.3°C

La Rochelle: 28.0°C

Chassiron : 27.7°C

Bref, tout cela est bien décevant: alors qu'en lisant le forum depuis 2 jours, je pensais que de nombreux records mensuels seraient battus (annonces de tx entre 36°C et 38°C), finalement, on n'aura eu qu'un seul petit record mensuel (petit, car sur une période bien courte: 1977-2006...) battu à Albi... Mais bon, pour une "mi-mai", c'est déjà sans doute pas mal!

Comme on pouvait le prévoir, c'est maintenant à Lyon ou l'on trouve les températures les + élevées avec 24 à 25°C en ville, pas mal pour un 17 mai à 23H30.

Si les orages épargnent Lyon, on sera pas loin de 20°C en Tn demain matin.

Invité Guest

20,6°C de Tn ce matin, ici à Bourgoin (Nord-Isère) avec 22,3°C actu. Tout simplement remarquable pour un mois de mai. A 5H00, ce matin on relevait 22,4°C à Lyon Saint-Ex, 21,6°C à Bron ou encore 21,8°C à Amberieu.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ici un petit 29°C hier de Tx...les cirrus et l'altitude ont empêché de toucher le premier 30°C de l'année (pour les cirrus ç achangera, pour l'altitude c'est plus difficile! default_dry.png )

Sinon c'est quand même la sortie de l'hiver car ce 29°C en paraissait 25. Il n'y avait qu'à toucher les voitures et bornes métalliques pour voir qu'elles n'était pas bouillantes...Il y a de l'energie à emmagaziner avant de cracher des vrais températures d'été!

Bref le fond de l'air est encore frais quoi.

A+!

Alex.

Posté(e)

Hier 18 °C à 9h pour une Tx de 29 (cirrus), ce matin ciel beaucoup plus clair, 24°C à 9h...

A+!

Alex.

tn de 20.5°C à Ersa (cap corse), contre 14.5°C à bastia. à 09H la tempé était de 24.7°C à Ersa et 23.1°C à calvi et ajaccio. elle dépassait les 20°C sur la quasi totalité de l'île. les 30°C encore atteints aujourd'hui?

Posté(e)

27°C à 11h.

Je vois que la carte température Europe du site IC pointe un 29 à Ajaccio...

A+!

Alex.

Posté(e)

Grecale y'a du 30 à Corte et je les frôle, ce sera bon ici à 14h, Figari devrait suivre...

A+!

Alex.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui, pas étonnant avec une masse d'air encore bien chaude aujourd'hui dans le coin, Aladin met 21°C de température à 850hPa au dessus de Corte (autour de 18-19°C sur le reste de l'île), autant dire que ça va chauffer... Il fait d'ailleurs, à 13h, 15°C à la station Nivose de la Maniccia à 2360m, et 21°C à l'autre station Nivose à 1980m.

Oui, pas étonnant avec une masse d'air encore bien chaude aujourd'hui dans le coin, Aladin met 21°C de température à 850hPa au dessus de Corte (autour de 18-19°C sur le reste de l'île), autant dire que ça va chauffer... Il fait d'ailleurs, à 13h, 15°C à la station Nivose de la Maniccia à 2360m, et 21°C à l'autre station Nivose à 1980m.

à quand une station visible à corte sur IC?

salut les corses , petite question :

Les T° en ce moment sont très élevées ( pas exceptionnelles ) , les mois de mars et avril ont été au dessus de la normale , en regardant leS T° de la mer ( autour de 19° au large ) j'ai l'impression que la mediterrannée est chaude pour la saison . Est ce vrai ? Est ce que cela aura une incidence sur les T° de cette été et sur l'intensité des épisodes pluvieux de l'automne ? Ou alors est-ce bien trop tot pour en parler ( du genre , dans 2 semaines la mer peut perdre 4 ° ) .

Posté(e)

Pour Corte, il nous faudrait un volontaire sur place pour mettre une station en ligne, ce serait le top, on en a déjà parlé avec Jipé plusieurs fois... C'est sûr que ça fait cruellement défaut.

En tout cas, cet après midi une fois encore la côte Est est de nouveau sous l'effet de brises bien humides et relativement fraîches, beau contraste avec une bonne partie de l'île (même à Oletta, pourtant pas bien loin de la côte Orientale, mais protégé par le relief, on a dépassé les 30°C à 13h...)

Les T° en ce moment sont très élevées ( pas exceptionnelles ) , les mois de mars et avril ont été au dessus de la normale , en regardant leS T° de la mer ( autour de 19° au large ) j'ai l'impression que la mediterrannée est chaude pour la saison . Est ce vrai ? Est ce que cela aura une incidence sur les T° de cette été et sur l'intensité des épisodes pluvieux de l'automne ? Ou alors est-ce bien trop tot pour en parler ( du genre , dans 2 semaines la mer peut perdre 4 ° ) .

au moindre coup de vent d'ouest, l'effet d'upwelling fera perdre quelques degrés.cependant, d'après ce que m'avait dit jipé2b, les températures de la thyrénnienne étaient élevées pour la saison au début du mois. depuis, j'ai l'impression qu'elles n'ont pas beaucoup bougé, voire baissé.

jipé? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Et benh ça cavale ici, 31°C.

A+!

Alex.

Salut tout le mondeici a Bastia en ville les tempé font le yoyo apres avoir atteint les 23°c ça descend un peu la les bonnes brises de sud est y sont pour quelque chose demain avec l'orientaion au flux au Sw on aura peut etre un effet de fhoen plus marqué!

CFR j'ai fait des releves de tempé avec une sonde pour voir si j'avias de grosse difference avec la vantage il n'y a que qq dixiemes d'écart il est probable qu'etant plus pres de la mer comme me l'a suggeré jipé j'ai des valeurs un peu plus faibles que lui

heureusement que jipé se balade au lieu d'aller en cours, histoire de nous faire profiter de la chaleur en corse!

15:00 Corte (2B) canicule 31 C Canicule : +31.4°C jipe2b

13:00 Corte (2B) canicule 30 C Canicule : +30.3°C jipe2b

13:00 Saint Florent (2B) canicule 30 C Plus de +30°C dans la plaine d'Oletta dans le Nebbiu à 8km au Sud-Est de Saint-Florent et une quinzaine de km au Sud-Ouest de Bastia. jipe2b

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas la chute des températures est bien brutale dans le SO pour l'instant c'est une des régions les plus fraîche..il fait entre 15 et 17°C au pied des Pyrénnées on est bien loins des 30/34°C d'hier..

Hier 17 Mai TªMax de record a l'Espagne :

recordcalormayo.jpg

Córdoba Temperatura record pour un mois de Mai des derniers 41 annees avec 40,1ºC ) , Toledo (record des derniers 59 annees avec 38,4ºC, etc )

La chaleur est forte en Espagne default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

heureusement que jipé se balade au lieu d'aller en cours, histoire de nous faire profiter de la chaleur en corse!

Non seulement Jipé sèche les cours à la fac à tout va (dit-il ironiquement) mais en plus, il a le don d'ubiquité comme tout le monde le sait. Il a le pouvoir de se trouver dans le même temps à Corte et à Oletta 40km au NNE à vol d'oiseau... Trop fort ce Jean-Pascal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
au moindre coup de vent d'ouest, l'effet d'upwelling fera perdre quelques degrés.

cependant, d'après ce que m'avait dit jipé2b, les températures de la thyrénnienne étaient élevées pour la saison au début du mois. depuis, j'ai l'impression qu'elles n'ont pas beaucoup bougé, voire baissé.

jipé? biggrin.gif

Oui mais pas ou très peu en Corse... On dira que c'est de l'effet d'up-welling extra extra light sur l'Ile de Beauté... A moins que l'épisode de vent ne s'éternise (et encore), les épisodes de Libecciu (forts ou non) ne font pas baisser la température de surface de l'eau de mer de façon démesurée ici surtout en été comme le Mistral peut le faire en son domaine dans le Golfe du Lion. Il n'y a pas d'effet d'up-welling marqué en Corse. Cela peut baisser après un coup de vent de 1°à 2°, rarement plus de 2°. Je le sais à force de conserver depuis plusieurs années toutes sortes de données météo dont celle de la température de l'eau de mer en Corse, notamment la Tyrrhénienne. Effectivement, grâce au marais barométrique de la dernière décade du mois d'Avril accompagné d'un temps très beau, doux et surtout sans coup de vent notable, la température de l'eau de mer de la Tyrrhénienne que ce soit au large ou bien sur le littoral a atteint des valeurs rarement observées fin Avril, de l'ordre de 18° au large (alors qu'habituellement elle se situe autour des 16° à pareille époque) et de 19°à 20° sur les plages du littoral du Sud de Bastia.

Mais depuis, comme tu le dis, à la faveur de la reprise d'un temps un peu plus agité alternant douceur marquée ou moins marquée, temps superbe ou bien temps couvert, etc, etc (bref nos variabilités habituelles), elle s'est stabilisée autour de ces 18°et a même baissé temporairement à 17° en fin de 1ère décade de Mai.

Depuis le début du mois, elle suit donc une évolution absolument normale, comparable aux années précédentes, de l'ordre de 17/18° au début du mois à 19°/20° actuellement, les remontées de masses d'air tropicales en début de semaine ayant un peu boosté le phénomène de réchauffement mais là encore, ça reste absolument normal pour cette période de l'année.

Maintenant, si elle venait à progresser encore avant la fin du mois, avec 21°/22° voire 22°/23° comme elle l'avait fait l'an dernier au cours des 4 ou 5 derniers jours du mois de Mai sous l'effet de la 1è poussée caniculaire de la saison, là ça serait moins normal.

Quant à savoir si la température de l'eau de mer peut avoir une incidence sur les températures cet été ou sur la saison des pluies automnale, bien présomptueux est celui qui peut avancer cela par l'affirmative... Sait-on jamais, l'été peut être frais et humide (pourri en clair).

Et même si l'été était chaud et sec et que, par conséquent, la température de l'eau restait élevée au début et au milieu de l'automne, cela ne voudrait pas dire pour autant que l'on aurait des épisodes cévenols plus nombreux et plus virulents même si, bien entendu, la température de l'eau de mer en surface joue un rôle prépondérant dans l'évaporation et la déstabilisation de la masse d'air lors des 1ères incursions polaires (gouttes froides) au-dessus d'une étendue encore tiède. Trop de paramètres entrent en compte. Ce serait trop facile sinon...

CFR j'ai fait des releves de tempé avec une sonde pour voir si j'avias de grosse difference avec la vantage il n'y a que qq dixiemes d'écart il est probable qu'etant plus pres de la mer comme me l'a suggeré jipé j'ai des valeurs un peu plus faibles que lui

Oui ! Cela nous a interpelés, CFR et moi, ces différences de températures (Tx) entre toi et moi. Mais depuis, j'ai eu le temps de cogiter sur le problème et je pense avoir trouvé les éléments qui pourraient étayer la thèse que je vais avancer et qui me semble finalement, somme toute, assez plausible et proche de la réalité.Tout d'abord, les problèmes de sous et de surestimation n'influent que peu sur le phénomène.

Le facteur le plus important qui joue sur les différences de 1° voire 2° de nos Tx, c'est selon moi à coup sûr la brise comme tu le disais plus haut.

Nous sommes certes tous les deux soumis pleinement à l'influence maritime mais pas de la même façon.

Le Boulevard Paoli est situé à 150 mètres à vol d'oiseau de la mer. Tu subis donc une influence des brises encore plus marquée que chez moi qui suis situé à 450 mètres de la mer à vol d'oiseau. La brise aurait donc le temps de s'affaiblir, de s'assécher un peu en survolant les terres et la ville et par conséquent d'être légèrement plus douce.

De plus, nos Tn sont strictement identiques. Prenons l'exemple de ce samedi 20 Mai 2006 avec +17.7°C de Tn pour toi et +17.6°C pour moi. Logique puisque le phénomène des brises marines n'est pas un phénomène nocturne mais se met en place en journée sous l'action du soleil pour tempérer la montée du mercure.

Troisièmement, et j'attendais ce jour avec impatience, comme par hasard aujourd'hui, nous avons des Tx similaires : +27.4°C pour toi et +27.7°C pour moi. Pourquoi ? Eh bien, parce que, dès la mi-journée, l'action des brises marines a été totalement inhibée par l'effet de foehn dû à la levée du Libecciu avec des températures et une HR similaire contrairement à la brise qui peut faire varier ces paramètres plus facilement et plus systématiquement.

Dernière chose à laquelle je pensais, ce sont les effets de reliefs, de pente et d'insolation. En effet, tout d'abord, le centre-ville n'est pas implanté de la même façon que les hauts quartiers de Toga. Vous êtes au débouché de la Vallée du Fango dans un milieu urbanisé mais pas situé encore sur les reliefs très prononcés contrairement à moi qui suis situé à flanc de montagne en pente dans un environnement moins urbanisé.

Pourquoi est-ce que je parle de pente ? Tout simplement parce que je suis persuadé que le soleil a aussi une influence non négligeable sur le réchauffement plus prononcé des terrains en pente par rapport aux terrains plus plats, ce qui paraît assez logique.

Du coup, si le soleil influe de la sorte, on pourra s'en apercevoir au cours de la prochaine saison hivernale lorsque l'influence du soleil sera moindre. Si j'ai raison, les écarts entre nos Tx devraient progressivement s'estomper au fur et à mesure que l'on se dirige vers la saison froide (sans pour autant disparaitre a priori) et vice versa.

Je pense que tout ce que j'ai avancé tient la route et ce n'est pas pour dire mais je me suis bien pris le chou pour penser à tout et pour résoudre le problème default_crying.gif

Décidemment, on ne s'en sortira jamais avec tous les microclimats que peut offrir la Corse en relation avec les subtilités de son relief... y compris au niveau d'une même ville !

Je ne vois qu'un seul moyen... implanter des abris météo tous les 100 mètres sur la totalité du territoire corse. Désolé, je n'ai trouvé que ça comme solution default_w00t.gif

Posté(e)

En effet, jipé, ton explication semble assez convaincante, surtout la partie concernant la pente, en fait. Parce que, sincèrement, je ne pense pas qu'une distance de 150m ou 450m du littoral fasse une grosse différence quant à l'efficacité de la brise. En revanche, la pente, elle, a un effet important que j'ai déjà pu mesurer. A flanc de colline, une bonne pente orientée vers l'Est comme sur notre bonne vieille côte orientale va davantage chauffer durant la matinée car les rayons du soleil seront plus verticaux que sur un sol horizontal. Il n'y a qu'à voir l'efficacité du chauffage par le soleil en montagne, on obtient souvent des valeurs très élevées et pas si loin que cela de celles qu'on observe en plaine, dès que le soleil est puissant, à la différence près que l'humidité y est, naturellement, bien moindre.

Donc, dans un environnement plus "pentu", il fait plus chaud en journée.

Simplement, pour le cas d'un jour de vent plus violent, ces différences s'estompent car l'effet "chauffage par le sol" est annihilé par l'advection de température de la masse d'air, d'où l'effet du libecciu comme aujourd'hui.

Mais je persiste à croire que si on a un jour de l'E ou du sirocco assez fort (50-60), on devrait trouver à peu près les mêmes valeurs de Tx chez dudu et chez toi. Le brassage sera trop important pour que l'effet du sol, sensible par brise faible ou modérée, se fasse sentir. En résumé, je ne pense pas que cela soit une question d'origine du vent, mais bien de vitesse. default_crying.gif

Sinon, avec mes 27.2°C de Tx ce jour, je suis presque à votre niveau sur ma colline, pour une fois default_w00t.gif