Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si le panache a vraiment risqué d'atteindre l'auteur de la photo, on a du soucis à se faire, puisqu'elle a été prise depuis l'ISS... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La définition d'un ISS est assez démente !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Si le panache a vraiment risqué d'atteindre l'auteur de la photo, on a du soucis à se faire, puisqu'elle a été prise depuis l'ISS... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, LOL !

Rhââaa... La buse ! default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

preuve que la T° du dôme est bien tombée, la neige a tenu sur l'édifice... chose qui ne se réalisait pas auparavant.

Ju

redoubt.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dépêche n°3231 mise en ligne le 27-06-2009 à 10:52

Volcan : Sarychev, Russie, 1496 m

Suite à l'éruption du Sarychev débutée le 11 juin, un effet indirect assez intéressant devrait pouvoir être observé les prochains soirs en Europe. En effet, les cendres et gaz émis au cours de l'éruption commencent à arriver sur le vieux continent et les micro-gouttelettes d'acide sulfurique, ainsi que les poussières cendreuses en suspension dans l'atmosphère, pourraient donner naissance à de beaux couchers de soleil volcaniques avec une coloration intense du ciel dans les tons jaunes, rouge ou violet. N'hésitez donc pas à jeter un œil en direction de l'ouest dès ce soir et lors des prochaines soirées, de belles surprises pourraient vous attendre (sources : GOME-2; Aqua; Terra).

A ne pas manquer non plus : rediffusion sur France2 du docufiction sur l'éruption du Krakatau ce mercredi 1er juillet à 22h20

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour cette info ! ce soir, c'était normal, je guetterais bien ça demain avec la conscience du phénomène ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle trouvaille Grecale !

Sinon, un peu de nouvelles avec une nouvelle éruption qui nous pend au nez :

Infolave du dimanche 28 juin 2009.

Galeras (Colombie) :

Suite à une augmentation de l'activité sismique au cours des dernières heures, le niveau d'alerte est passé du jaune à l'Orange (éruption probable dans les prochains jours ou les prochaines semaines).

+ n petit plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Infolave du samedi 27 juin 2009.

Belles images :

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès à des photos très spectaculaires prises par les astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). On y voit - entre autres - de superbes images de l'éruption du volcan Sarychev (Iles Kouriles), ainsi que du Mauna Loa (Hawaii) et du Mont Fuji (Japon).

http://www.boston.com/bigpicture/2009/06/r...om_the_iss.html

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle trouvaille Grecale !

Sinon, un peu de nouvelles avec une nouvelle éruption qui nous pend au nez :

Infolave du dimanche 28 juin 2009.

Galeras (Colombie) :

Suite à une augmentation de l'activité sismique au cours des dernières heures, le niveau d'alerte est passé du jaune à l'Orange (éruption probable dans les prochains jours ou les prochaines semaines).

+ n petit plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Infolave du samedi 27 juin 2009.

Belles images :

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès à des photos très spectaculaires prises par les astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). On y voit - entre autres - de superbes images de l'éruption du volcan Sarychev (Iles Kouriles), ainsi que du Mauna Loa (Hawaii) et du Mont Fuji (Japon).

http://www.boston.com/bigpicture/2009/06/r...om_the_iss.html

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

c'est de ce site que j'ai extrait les photos plus haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">les autres sont également superbes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

c'est de ce site que j'ai extrait les photos plus haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

les autres sont également superbes

Ouè ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je me suis dit que le complément vallait franchement la peine !

Celle de la glace qui se morcèle est aussi terrible !

En tout cas, c'est une mine d'o ses prises de vue ISS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Avez vous constaté quelque chose dans le coucher de soleil hier?

Ici difficile à dire car y'a pas mal de Cb sans base avec ces fortes chaleurs sèches et du coup c'est un peu tous les soirs très coloré...

Peut être un peu plus "flou" hier soir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avez vous constaté quelque chose dans le coucher de soleil hier?

Ici difficile à dire car y'a pas mal de Cb sans base avec ces fortes chaleurs sèches et du coup c'est un peu tous les soirs très coloré...

Peut être un peu plus "flou" hier soir?

Pour ma part, je suis monté sur le toit de mon immeuble pour regarder le couché.

Rien à signalé de spécial, 'ai trouvé ça conforme à un couché de soleil classique.

Normalement, avec ce type de poussières et articules on devrait trouver du vert.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je n'ai pas observé de couleur particulière au ciel non plus.

Sans doute le SO2 était bien trop diffus ou passé à côté de nous.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du mercredi 1er juillet 2009.

Mont Redoubt (Alaska / Etats-Unis) :

Suite à un ralentissement significatif de la croissance du dôme de lave au cours des dernières semaines, le niveau d'alerte a été abaissé au Jaune pour l'aviation et à la simple recommandation de prudence pour les populations. La sismicité reste légèrement supérieure à la normale.

Source: AVO

Krakatau (Détroit de la Sonde / Indonésie):

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, France 2 diffuse ce soir à 22h20 le docu-fiction Krakatoa, la plus grande éruption volcanique de l'Histoire. Il retrace avec beaucoup de fidélité l'explosion du volcan en août 1883 et la destruction qu'elle a entraînée.

On pourra lire en parallèle l'excellent ouvrage de Simon Winchester Krakatoa, the day the world exploded qui retrace lui aussi avec fidélité, et en s'appuyant sur de très nombreux témoignages, le déroulement de ces événements tragiques.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas observé de couleur particulière au ciel non plus.

Sans doute le SO2 était bien trop diffus ou passé à côté de nous.

A+

Hier soir a 21h58 ici dans le sud-ouest de France j'ai justement profite pour prendre une photo quand le soleil etait couche.

Voici une photo :

0324.jpg

Suivant cette photo vous pensez que les couleurs montre bien un coucher du Soleil volcanique ??

Merci

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hier soir a 21h58 ici dans le sud-ouest de France j'ai justement profite pour prendre une photo quand le soleil etait couche.

Voici une photo :

0324.jpg

Suivant cette photo vous pensez que les couleurs montre bien un coucher du Soleil volcanique ??

Merci

Williams

Ce couché me semble clasique.

En fait, la particularité des couchés de soleil volcanique sont des teintes verte et bleuâtre (à violacé) ce type de couleurs se fait remarquer dans la majorité des cas.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce couché me semble clasique.

En fait, la particularité des couchés de soleil volcanique sont des teintes verte et bleuâtre (à violacé) ce type de couleurs se fait remarquer dans la majorité des cas.

Ju

Oui à cause du souffre et autres métaux rejetés dans l'atmosphère !

Mais pourquoi hier le coucher de soleil devait-il être bizarre ? default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui à cause du souffre et autres métaux rejetés dans l'atmosphère !

Mais pourquoi hier le coucher de soleil devait-il être bizarre ? default_mellow.png

En fait, en raison de l'éruption "massive" (on peut le dire) du volcan russe Sarychev

il y a eu beaucoup de souffre et acides rejeté dans l'athmosphère. Les brassages de masses d'air ont été favorables à la dispersion de ces éléments vers l'Europe ce qui peut en effet donner des couchés de soleil aux teintes parfois surprennante.

Mais à priori, les particules ne sont pas assez nombreuse et peut être que la dispersion trop importante.

A suivre, rien ne dit que les jours prochains ça ne soit pas visible.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En fait, en raison de l'éruption "massive" (on peut le dire) du volcan russe Sarychev

il y a eu beaucoup de souffre et acides rejeté dans l'athmosphère. Les brassages de masses d'air ont été favorables à la dispersion de ces éléments vers l'Europe ce qui peut en effet donner des couchés de soleil aux teintes parfois surprennante.

Mais à priori, les particules ne sont pas assez nombreuse et peut être que la dispersion trop importante.

A suivre, rien ne dit que les jours prochains ça ne soit pas visible.

Ju

Je pense plutôt que le SO2 est déjà passé à présent...

Cela dit, c'est HS mais félicitations pour la très belle photo williams.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

J'ai bien vu un coucher de soleil volcanique le 3 juillet dernier, voici la photo:

Photolive

La couleur violette est inhabituelle. Quand au coucher de soleil de Williams, il me paraît normal.

:!:

A noter qu'il y en a probablement un actuellement, le ciel est franchement bizarre ce soir (en Vendée), avec une sorte de voile d'altitude. Je vous conseille de jeter un oeil!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai bien vu un coucher de soleil volcanique le 3 juillet dernier, voici la photo:

Photolive

La couleur violette est inhabituelle. Quand au coucher de soleil de Williams, il me paraît normal.

:!:

A noter qu'il y en a probablement un actuellement, le ciel est franchement bizarre ce soir (en Vendée), avec une sorte de voile d'altitude. Je vous conseille de jeter un oeil!

Oui là ça me parait bien plus net!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...