Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

Encore un événement lié au dynamisme éruptif :

[AFP - 09/11/2010 à 10:36

Indonésie: un séisme provoque la panique près du volcan Merapi, pas de victime

Un séisme de magnitude 5,4 a provoqué des mouvements de panique mardi après-midi dans la région du volcan en éruption Merapi, sans faire ni victime ni dégâts, selon les autorités.

partagez votez réagissez

photo : Sonny Tumbelaka, AFP L'épicentre du tremblement de terre a été localisé à 94 km au sud-ouest de Yogyakarta, la grande ville située à une trentaine kilomètres au sud du volcan, dans le centre de l'île de Java.

"Mes parents et moi sommes sortis précipitamment de la maison" lorsque la terre a tremblé, a témoigné Deru Waskita, 33 ans, un habitant de la petite ville de Bantul.

"J'ai eu peur car je reste traumatisé par le grand tremblement de terre de 2006", qui avait coïncidé avec la dernière éruption du Merapi et avait fait quelque 6.000 morts, a-t-il ajouté.

Le Merapi, qui culmine à 2.914 m, a continué mardi à émettre des nuages de cendres mais avec une intensité moindre que les jours précédents.

"L'intensité de l'éruption s'affaiblit depuis hier mais l'activité du volcan reste élevée et le niveau d'alerte est maintenu", a indiqué Surono, chargé de la surveillance des volcans en Indonésie.

à lire aussi

dans actualité :

Indonésie

Obama en Indonésie: une étape particulière

volcan

L'Indonésie appelle les avions à ne pas survoler le Merapi, toujours actif

Cette éruption, la plus forte depuis 1870, a causé la mort de 151 personnes depuis le 26 octobre mais toutes les zones dévastées par les nuées ardentes n'ont pas pu être encore inspectées.

Parallèlement, le nombre de réfugiés accueillis dans des camps de fortune, des écoles ou des centres sportifs ne cesse de croître, dépassant 320.000 personnes, selon un dernier bilan.

Les secouristes cherchent à réunir les familles, qui ont parfois été dispersées dans le chaos de la fuite. "Nous sommes notamment préoccupés par les enfants qui n'ont pas encore retrouvé leur famille", a indiqué Makbul Mubarak, l'un des responsables.

Le principal site touristique d'Indonésie, le temple bouddhiste de Borobudur, situé à une quarantaine de km du volcan, est resté fermé mardi. Son conservateur, Iskandar, a exprimé ses craintes que les deux centimètres de cendres ayant recouvert le monument n'endommagent ses centaines de statues datant du IXè siècle.

A mon avis, les scientifiques ont du pain sur la planche !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le panache du Merapi produit ces derniers jours s'étale actuellement entre les côtes ouest australiennes et le tiers Est de l'Océan Indien, à une altitude d'environ 13 km

Il y a donc des perturbations aériennes dans ce secteur mais rien à voir avec ce printemps en Europe puisqu'on peut contourner ce nuage. Pas de risque d'impact sur le climat à ce stade.

A noter que les photos du Boson méritent le détour, on sent mieux quelle catastrophe a touché les populations locales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le merapi se calme peut-être et la roue tourne...et les posts se ressemblent : en première page de ce forum le 16 mai 2006 à 18:10 william écrivait :

"Concernant le Merapi qui est en eruption, sont taux d'acidité est il assez important pour que si l'eruption atteint un VEI 4 et donc ejecte bp de cendre dans l'atmosphere comme le Lakai, près de 80 à 100 millions de tonnes de soufre lors de l'eruption en 08/06/1784 pendant huit mois, que ca des effets importants ??

Williams"

Nous venons de voir un VEI 4 pour le merapi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Avec 140 millions de m3 de cendres, l'éruption du Merapi de novembre 2010 (qui se termine peu à peu) est devenue l'éruption la plus importante dans les temps historiques répertoriés (pour ce volcan). Elle devient ainsi l'éruption de référence de ce volcan. Les habitants ont vraiment dû passer de mauvaises journées.

Cela fait en effet déjà 2 éruptions majeures pour 2010

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Concernant le Merapi, les cendres éjectées dans la stratosphère se dirigent vers l'Australie: Localisation SO2

Les Australiens vont sans doute avoir de beaux couchers de soleil volcaniques dans les prochains jours!

Etant donné que le volcan a éjecté des cendres dans la stratosphère, un impact sur le climat est possible. Mais d'une part le volume de cendres me semble trop faible, et d'autre part, c'est surtout l'hémisphère sud qui serait concerné à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Infolave du Samedi 13 Novembre 2010

Merapi (Indonésie / Île de Java)

Le dernier bilan officiel de l'éruption du Merapi fait état de 240 morts et plus de 390 000 personnes évacuées. L'augmentation du nombre de victimes n'est pas due à de nouvelles crises du volcan mais au fait que les sauveteurs ont découvert de nouveaux corps enfouis dans la cendre. Le bilan va probablement s'alourdir encore dans les prochains jours car il y a dans les hôpitaux des personnes qui ont été très sévèrement brûlées par les coulées pyroclastiques. De plus, les recherches de nouvelles victimes dans les villages sinistrés sont loin d'être terminées. Les autorités incluent dans le bilan les personnes qui sont mortes suite à des problèmes respiratoires ou cardiaques liés à l'éruption.

Hier, les émissions de cendre du Merapi montaient jusqu'à environ 1000 mètres au-dessus du sommet. On a observé deux coulées pyroclastiques. La première, à 12h54, a duré trois minutes et a parcouru 4 km. Des lahars ont atteint des villages se trouvant à 16 km du volcan. Les images satellites montrent que le panache s'étire sur 280 km en direction du SO et atteint une hauteur de 7,5 km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

D'après les dernières information que j'ai vu sur CNN ( site anglais), une nouvelle éruption s'est produite pendant une heure cette après midi au mérapi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépêche n°4236 du 14-11-2010

Merapi, Indonésie, 2911 m

L'activité de l'édifice reste intense. Les images fournies par les webcams ces dernières heures montraient clairement le panache, toujours alimenté en permanence et riche en cendres. Le VAAC de Darwin maintient le niveau d'alerte "aviation" au rouge tandis que les images de l'OMI montre de fortes concentration en SO2 en altitude. Les images montrent aussi que le panache du paroxysme de la semaine passée va maintenant aborder les côtes est-africaines, passant à environ 1500 km au nord de la Réunion. Il se trouve depuis le 12 novembre dans la zone surveillée par le VAAC de Toulouse. Sources : VAAC de Darwin et de Toulouse; VSI; OMI; comm.pers.

Dépêche n°4235 du 14-11-2010

Manam, Papouasie Nouvelle-Guinée, 1807 m

L'édifice connait une activité éruptive qui produit des panaches de cendres. Nous ne savons pas si cette activité est régulière ou non ni de quel type d'activité il s'agit. Mais les panaches produits actuellement sont peu importants. Le niveau d'alerte "aviation" reste à l'orange. Source : VAAC de Darwin.

Dépêche n°4234 du 14-11-2010

Etna, Italie, 3340 m

L'édifice émet à l'instant des cendres. L'activité , dont l'heure de début n'a pas encore été déterminée, se produit sur le cône nord-est alors même que le tremor connait une diminution et un stabilisation depuis le 11 novembre. Nous vous tiendrons informés si de nouvelles manifestations se produisent, ou si une description plus précise des événements par les volcanologues italiens est publiée. Source : webcam Etnatrekking; INGV.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié : merci pour : "Welcome Floup pour ton premier message ! "

des séismes et encore des séismes en Arabie saoudite sur une faille déjà impressionnante laissant présager le reveil d'un volcan qui en d'autres temps colorait la mer en rouge

la faille :http://www.burnews.com/infimages/myuppic/4a1b160c2a1bd.jpg

un article : http://www.nature.com/news/2010/100926/full/news.2010.494.html

Pas sur que l'Arabie y échappe : http://earth-of-fire.over-blog.com/article-l-arabie-l-a-echappe-belle-57823141.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du samedi 13 novembre 2010.

Dernier bilan de l'éruption du Merapi (Indonésie) :

Le dernier bilan officiel de l'éruption du Merapi fait état de 240 morts et plus de 390 000 personnes évacuées. L'augmentation du nombre de victimes n'est pas due à de nouvelles crises du volcan mais au fait que les sauveteurs ont découvert de nouveaux corps enfouis dans la cendre. Le bilan va probablement s'alourdir encore dans les prochains jours car il y a dans les hôpitaux des personnes qui ont été très sévèrement brûlées par les coulées pyroclastiques. De plus, les recherches de nouvelles victimes dans les villages sinistrés sont loin d'être terminées. Les autorités incluent dans le bilan les personnes qui sont mortes suite à des problèmes respiratoires ou cardiaques liés à l'éruption.

Hier, les émissions de cendre du Merapi montaient jusqu'à environ 1000 mètres au-dessus du sommet. On a observé deux coulées pyroclastiques. La première, à 12h54, a duré trois minutes et a parcouru 4 km. Des lahars ont atteint des villages se trouvant à 16 km du volcan. Les images satellites montrent que le panache s'étire sur 280 km en direction du SO et atteint une hauteur de 7,5 km.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Judd t'as 3 jours de retard. default_thumbup.gif

J'avais déjà mis le bulletin sur le forum et il est encore visible à la page précédente.

/topic/14944-volcanisme-et-climat/page__view__findpost__p__1395144'>http://forums.infoclimat.fr/topic/14944-volcanisme-et-climat/page__view__findpost__p__1395144

Wow ! je suis over booké moi ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas il ne faut pas attendre un quelconque effet sur les températures moyennes du globe conséquemment à l'éruption du Mérapi :

http://earthobservatory.nasa.gov/NaturalHazards/view.php?id=46881

Il n'a émis qu'à peine + de 1% de ce qui a été émis par le Pinatubo.

A+!

PS : à noter que ce volcan dégaze encore pas mal :

Dépêche n°4246 mise en ligne le 16-11-2010 à 08:10

Volcan : Merapi, Indonésie, 2911 m

L'édifice continue de dégazer très fortement et maintient ainsi la production d'un panache d'aspect assez clair. Ce dernier est toujours bien visible sur les données de l'OMI. Le VAAC de Darwin l'estime à une altitude d'environ 6000 m. Depuis deux jours plus aucun écoulement pyroclastique n'a été répertorié. Les gaz émis pendant le paroxysme, en début de mois, se sont dispersés selon deux branches: la branche ouest passe maintenant au-dessus de l'est africain tandis que la branche est traverse le désert centre-australien. Sources : VSI; OMI; VAAC de Darwin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur l'apparition de cette nouvelle ile à Pengambengan vers l'ile de bali.Que cette ile soit volcanique ou pas :

dans la plupart des sites elle est comparée à l'apparition de volcans ou supers volcans au large de sumatra ou à l'apparition du Kawio Barat .

Une toute nouvelle explication est donnée sur le site zetatalk.com : l'apparition de cette ile serait liée aux innondations de la région de Bangkok : la terre serait plus haute a java et moins haute à bangkok empechant ainsi l'écoulement de l'eau lors des tempetes.

Le site écrit : "ces deux incidents, les inondations en Thaïlande et la nouvelle île près de Bali, sont liées".Il s'agirait alors d'une bascule ou plicature de la plaque tectonique.

C'est là une nouvelle explication sur les inondations en Thaïlande ,inondations qui seraient liées aux séismes et seraient donc une conséquence climatique directe aux tremblements de terre .

http://www.zetatalk.com/newsletr/issue211.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je reviens sur l'apparition de cette nouvelle ile à Pengambengan vers l'ile de bali.Que cette ile soit volcanique ou pas :

dans la plupart des sites elle est comparée à l'apparition de volcans ou supers volcans au large de sumatra ou à l'apparition du Kawio Barat .

Une toute nouvelle explication est donnée sur le site zetatalk.com : l'apparition de cette ile serait liée aux innondations de la région de Bangkok : la terre serait plus haute a java et moins haute à bangkok empechant ainsi l'écoulement de l'eau lors des tempetes.

Le site écrit : "ces deux incidents, les inondations en Thaïlande et la nouvelle île près de Bali, sont liées".Il s'agirait alors d'une bascule ou plicature de la plaque tectonique.

C'est là une nouvelle explication sur les inondations en Thaïlande ,inondations qui seraient liées aux séismes et seraient donc une conséquence climatique directe aux tremblements de terre .

http://www.zetatalk.com/newsletr/issue211.htm

Très intéressant Floup... moi qui pensais que c'était un gonflement volcanique ou un épanchement sous marin. Merci ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Effectivement, c'est intéressant, mais dans l'article du site il exposent cela comme la seule explication... Quand on en sait si peu sur la formation de cette île, et avoir établi de relevé géologique et topographique, je me demande comment un esprit scientifique peut déduire qu'il s'agit de la seule explication default_confused1.gif

En outre, d'après l'image que l'on a de cette fameuse île, l'effet de bascule qui a participé à l'émergence de ce nouvel îlot aurait dû être ressenti, voire observé, sur l'île voisine.

Enfin, il semblerait que le nouveau né surplombe d'une bonne centaine de mètres (si ce n'est plus) la surface de l'Océan qui jusque là recouvrait ce relief d'origine volcanique (mais qui ne serait plus actif selon ce même article). Or, comment une telle élévation serait possible sans que l'autre île voisine ne subisse, même de façon atténuée, les mêmes effets d'érection du relief ?

La théorie avancée dans cet article soulève plus d'interrogations qu'elle n'en résout default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui, je n'ai pas très bien compris comment une montagne pouvait pousser comme ça. je trouve les documents un peu vagues, tout comme le site d'ailleurs. D'ailleurs je n'arrive pas encore à bien localiser cet évènement si vous avez des infos plus précises....D'autant plus que Bangkok et cette fameuse île sont super éloignés???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je n'ai pas très bien compris comment une montagne pouvait pousser comme ça. je trouve les documents un peu vagues, tout comme le site d'ailleurs. D'ailleurs je n'arrive pas encore à bien localiser cet évènement si vous avez des infos plus précises....D'autant plus que Bangkok et cette fameuse île sont super éloignés???

Ils sont très éloignés.Cette ile est apparue au large de pengambengan et a été signalée par des pecheurs. http://www.maplandia.com/indonesia/bali/jembrana/pengambengan/

Les volcanologues appellent cela un hotspot.

Justement moi aussi j'ai des doutes sur le nom même du site reprenant il me semble le mot ZELTA

J'ai cherché en ce sens et je suis tombé sur un article en rapport avec le Changement de la Terre et le basculement des pôles.Le contenu de l'article ressemble beaucoup aux infos précédentes. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://poleshift.ning.com/profiles/blogs/indonesiaasia-adjustment-map-7

Avec tout ca ils nous présentent des cartes qui sont crédibles mais...... default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

L'info sur cette fameuse île est douteuse, presqu'aucun site n'y fait mention et le lieu d'apparition est introuvable. une photo trouble et ne correspondant pas à la description du phénomène est visible. Bref, rien de crédible en l'état actuel des chose.

Par contre après peiti survol dans google earth, j'ai trouvé une petite île juste au nord-ouest de pengambengan, au nord du détroit séparant Java et Bali. Cette petite île est toute plate mais présente visiblement une partie immergée importante. D'autre par elle se situe à l'est de l'Ijen dans l'alignement de terribles volcans Indonésiens. Ne serait-elle pas la fameuse île dont nous parlons? Une autre île serait donc apparu à cet endroit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'info sur cette fameuse île est douteuse, presqu'aucun site n'y fait mention et le lieu d'apparition est introuvable. une photo trouble et ne correspondant pas à la description du phénomène est visible. Bref, rien de crédible en l'état actuel des choses

A bien creuser, je suis assez d'accord avec toi.De plus, un tel phénomène avéré aurait à mon avis fait sujet dans les actualités...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du mercredi 17 novembre 2010.

Anak Krakatau & Merapi (Indonésie) :

L'Anak Krakatau reste très actif. Trois explosions ont été entendues dimanche par les habitants de la côte ouest de Java. Le nombre d'explosions atteignait 933 vendredi dernier. Il est recommandé aux visiteurs de ne pas s'approcher à moins de 3 km du volcan dont le niveau d'alerte est maintenu à 2 (waspada).

L'activité est en train de décliner sur le Merapi mais les problèmes causés par l'éruption sont loin d'être réglés. Beaucoup d'observateurs en Indonésie estiment que le retour de la population dans les villages va entraîner une nouvelle crise humanitaire. En effet, l'épaisse couche de cendre vomie par le volcan a été rendue dure comme du ciment par la pluie et il faut la casser pour pouvoir l'évacuer. Aucune culture ne sera possible dans les champs avant longtemps. En conséquence, les prix sont en train de grimper sur les marchés.

Le dernier bilan officiel de l'éruption est de 273 morts.

Voici une autre image du Merapi diffusée par la NASA. Les couleurs ne sont pas réelles, mais on reconnaît facilement le parcours dévastateur des coulées pyroclastiques :

http://earthobservatory.nasa.gov/NaturalHazards/view.php?id=46975

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...