Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du mardi 17 mai 2011.

Mont Aso (Japon) :

La Japan Meteorological Agency (JMA) vient de faire passer le niveau d'alerte du Mont Aso de 1 à 2, obligeant les autorités à interdire l'accès aux zones se trouvant à moins d'un kilomètre du cratère du Mont Naka, l'un des cinq pics qui se dressent au sommet du volcan. En effet, le Mont Naka est susceptible d'envoyer des bombes volcaniques dans tout ce secteur.

La décision de la JMA a été prise après que le Mont Aso ait émis des nuages de cendre et que deux séquences éruptives se soient produites vendredi et dimanche. Lundi vers 10 heures, une nouvelle phase éruptive a généré un panache de gaz et de cendre jusqu'à 500 mètres de hauteur.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du jeudi 19 mai 2011.

Telica (Nicaragua) :

Après quelques années de calme relatif, le Telica semble avoir repris goût à la vie. Le volcan est à nouveau en éruption depuis quelques jours et il émet des panaches de cendre pouvant atteindre 1000 mètres de hauteur (voir le lien ci-dessous pour obtenir une vidéo de l'activité). Depuis le 9 mai, l'institut sismologique INETER a enregistré 59 secousses dans la région.

Ce regain d'activité a entraîné l'évacuation de quelque 500 ouvriers qui travaillaient dans une centrale géothermique à proximité du volcan alors que des retombées de cendre étaient observées dans les champs et sur les toits des fermes de la province de Leon, toute proche du Telica.

La Protection Civile est prête à évacuer 3703 familles qui vivent dans la région autour du volcan.

http://www.ntn24news.com/latinamericanews/51911-nicaraguan-volcano-explodes-spewing-gas-and-ash

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vous conseille d'aller voir ce super doc diffusé sur ARTE hier... Il en dit long sur les risques volcaniques en Islande.

Après Eyjafjöll (un minus !) le Grimsvötn (un peu plus costaud) il y a Hekla, Katla, Laki et Askja qui eux rigolent beaucoup moins et sont dans leur période présumée de réveil.

GO GO GO !

http://videos.arte.tv/fr/videos/volcans_d_islande_et_demain_-3929466.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je vous conseille d'aller voir ce super doc diffusé sur ARTE hier... Il en dit long sur les risques volcaniques en Islande.

Après Eyjafjöll (un minus !) le Grimsvötn (un peu plus costaud) il y a Hekla, Katla, Laki et Askja qui eux rigolent beaucoup moins et sont dans leur période présumée de réveil.

GO GO GO !

http://videos.arte.t...n_-3929466.html

Superbe docu que j'ai reregardé avec plaisir (il était passé il y a quelques temps et je ne l'avais pas raté).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe docu que j'ai reregardé avec plaisir (il était passé il y a quelques temps et je ne l'avais pas raté).

La première fois je l'ai trouvé génial

Puis un prof de géo de mon fils a dit qu'il y avait beaucoup de c*******s dedans alors je me le suis repassé 2 fois....je ne comprends toujours pas ou sont les c*******s ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première fois je l'ai trouvé génial

Puis un prof de géo de mon fils a dit qu'il y avait beaucoup de c*******s dedans alors je me le suis repassé 2 fois....je ne comprends toujours pas ou sont les c*******s ?!

j'ai pas bien vu non plus où sont les c*******s...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il est très beau ce reportage! Avez vous remarqué les quelques séquences avec des time lapse de Pierre Paul Feyte?

Ah c'est PPF qui les a faits, Superbes, je les ai remarqué bien sûr et c'est après ce reportage il y a quelques mois que je me suis dit qu'il fallait y aller. j'attends que mes filles grandissent un peu car je pense qu'on doit pas mal marcher. j'aimerais aller sur les traces des Kraft!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

C'est quelque chose que j'avais lu il y a un an lors de l'éruption de l'Eyjafjöll... mais je ne me rappelle plus précisément où, il faudrait que je recherche (entre temps j'ai déménagé, changé 2 fois de PC...).

Comme je n'ai pas des masses de temps libre, je me demandais si un lecteur du forum avait aussi ça en tête et pourrait redonner la source...

J'avais vu cette source, http://www.agu.org/pubs/crossref/2011/2010JD014448.shtml , sur ce sujet dans ce blog,

http://rhinohide.wordpress.com/2011/01/13/climate-effects-of-high-latitude-volcanic-eruptions-role-of-the-time-of-year/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Fait nuit... rien ne se passe... que c'est il passé sur l'Etna ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il est en ébullition le Taal :

src ACTIV

Dépêche n°4683 du 30-05-2011

Taal, Philippines, 400 m

Le PHIVOLCS enregistre, depuis hier, une augmentation importante de la sismicité au Taal. Plusieurs secousses ont été ressenties par les populations de divers zones habitées (Pira-piraso, Alas-as, Calauit) mais les volcanologues maintiennent pour le moment le niveau d'alerte 2. Source : PHIVOLCS.

De plus mort de milliers de poissons dans le lac du Taal : http://www.philstar.com/Article.aspx?articleId=691229&publicationSubCategoryId=63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est en ébullition le Taal :

src ACTIV

De plus mort de milliers de poissons dans le lac du Taal : http://www.philstar.com/Article.aspx?articleId=691229&publicationSubCategoryId=63

Ca se précise : augmentation remarquable de la sismicité du volcan .

http://www.phivolcs.dost.gov.ph/

Ce serait le changement de température de l'eau qui serait à l'origine de la mort des poissons (et non par ex le changement de composition chimique ou du ph )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca se précise : augmentation remarquable de la sismicité du volcan .

http://www.phivolcs.dost.gov.ph/

Ce serait le changement de température de l'eau qui serait à l'origine de la mort des poissons (et non par ex le changement de composition chimique ou du ph )

Zut, ce lien ne fonctionne pas.... default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du lundi 30 mai 2011.

Taal (Philippines):

Dans un bulletin spécial, le PHILVOCS indique qu'au cours des dernières 24 heures le réseau sismique du Taal a enregistré 115 séismes d'origine volcanique. Douze d'entre eux avaient une magnitude comprise entre M1 et M4 et ont été ressentis par les habitants des localités situées au NE, SO et SE de Volcano Island qui ont par ailleurs perçu des grondements. Les résultats des mesures effectuées précédemment (température du lac, acidité de l'eau, émissions gazeuses et déformations du sol) restent inchangés.

Au vu de ce qui précède, le PHILVOCS maintient le Taal en alerte de niveau 2. Cela signifie qu'il a eu une intrusion de magma vers la surface, comme le montrent les paramètres sismiques et les émissions de CO2 continues au niveau du lac dans le Cratère Principal. Le PHILVOCS rappelle au public que l'accès à la zone du Cratère Principal est interdit. De plus, Volcano Island est une zone de danger permanent ; les implantations permanentes sur l'île sont fortement déconseillées.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

INSOLITE //

Infolave du mardi 31 mai 2011.

Grimsvötn (Islande) :

Dans la Nature, c'est comme dans le cochon, rien ne se perd ! Comme pour le volcan Eyjafjallajökull l'année dernière, une créatrice islandaise a décidé de lancer un parfum en hommage au volcan Grimsvötn dont l'éruption vient de se terminer, sans toutefois causer autant de perturbations que celle de son homologue en 2010.

Le parfum ainsi créé sera baptisé VJK Vatnajökull, nom du glacier sous lequel se cache le volcan Grimsvötn. Mais alors que l'EFJ Eyjafjallajökull était un parfum pour femme, le VJK Vatnajökull sera destiné aux hommes. Comme le précédent, il sera fabriqué à Grasse, donc chez nous, en France (Cocorico !) A noter que l'EFJ Eyjafjallajökull s'est vendu à plus de 2 000 bouteilles, au prix d'environ 80 euros les 100 millilitres.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un séisme de 3.8 a été mesuré dans la zone du Mont Napier en Australie !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Napier

http://www.abc.net.au/news/stories/2011/06/01/3232856.htm

Très intéressant... voir si ce volcan a le potentiel de se réveiller et quelle est la source du séisme...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du mercredi 1er juin 2011.

Complexe volcanique de Dieng (Ile de Java / Indonésie) :

La situation évolue négativement sur le Plateau de Dieng où le cratère Timbang émet d'importantes quantités de CO2 depuis le 31 mai. Les autorités ont ordonné l'évacuation de certains villages et 1180 personnes ont été déplacées vers 17 centres d'évacuation. Il est demandé à la population d'obéir aux ordres d'évacuation et de ne pas de fier aux méthodes traditionnelles de détection du CO2 (lapins crevés par exemple) car la nappe de gaz a tendance à flotter à 0,50 - 1,50 m au-dessus du sol. Ces animaux peuvent donc être épargnés, mais pas les êtres humains.

Cette information doit être prise très au sérieux car des centaines de personnes ont péri sur le Plateau de Dieng par le passé, suite à des explosions phréatiques et des émissions gazeuses. En 1928, 40 personnes ont perdu la vie pendant une explosion phréatique. En décembre 1944, 117 autres sont mortes de la même façon, puis 114 autres en 1964. En février 1969, 142 personnes ont été victimes des émissions de CO2 très concentrées. En mars 1992, un petit groupe de visiteurs a failli connaître le même sort ; l'un d'eux est décédé tandis que les autres ont dû être hospitalisés. La dernière activité du Dieng a eu lieu en septembre 2009 avec une nouvelle éruption phréatique. Haroun Tazieff a lourdement insisté dans ses livres sur le danger que représentent les émissions de CO2 sur le Plateau de Dieng.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dépêche n°4692 du 03-06-2011

Cordon Caulle, Chili, 1798 m

L'OVDAS/SERNAGEOMIN enregistre depuis avant-hier une augmentation de l'activité sismique de l'édifice. La petite ville de Puyehue (au bord du lac du même nom, à 40 km dau sud-ouest de l'édifice) est mise en alerte jaune. Les systèmes de communication (VHF, téléphone satellite) entre les populations de différentes communes (dans un but d'optimisation de la surveillance de l'édifice) vont être accentués, tout comme la surveillance de l'ONEMI en collaboration avec le l'OVDAS-SERNAGEOMIN (dépendance du ministère de l'Intérieur). Le passage en alerte niveau jaune correspond donc essentiellement à la mise en place d'un réseau de surveillance impliquant tant les scientifiques, que les autorités gouvernementales et les populations concernées. Source : ONEMI.

src ACTIV
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dépêche n°4696 du 04-06-2011

Cordon Caulle, Chili, 1798 m

L'OVDAS-SERNAGEOMIN maintient pour le moment le niveau d'alerte "jaune-4" du complexe Puyehue-Cordon Caulle mais la sismicité connait une nette augmentation depuis hier. Les volcanologues ont déjà enregistré plus de 1500 secousses dans la journée d'hier dont les hypocentres sont superficiels (entre 2 et 5 km de profondeur). Ils ont effectué un vol de reconnaissance mais n'ont remarqué aucun changement particulier. La situation s'est donc nettement "tendue" ces derniers jours. A suivre. Source : SERNAGEOMIN.

src ACTIV

On a une liste de séisme ressenti par l'USGS, ça devient particulièrement inquiétant là bas :

MAP	 4.9  	2011/06/04 17:54:09 	 -40.340 	  -71.615 	20.3 	 NEUQUEN, ARGENTINAMAP	 4.7  	2011/06/04 17:00:51 	 -40.353 	  -70.319 	23.5 	 NEUQUEN, ARGENTINAMAP	 4.8  	2011/06/04 16:28:50 	 -40.519 	  -71.791 	19.6 	 NEUQUEN, ARGENTINAMAP	 4.6  	2011/06/04 15:19:25 	 -40.460 	  -71.695 	35.6 	 NEUQUEN, ARGENTINAMAP	 4.6  	2011/06/04 15:05:48 	 -40.430 	  -71.673 	46.2 	 NEUQUEN, ARGENTINAMAP	 4.7  	2011/06/04 13:48:53 	 -40.340 	  -71.616 	46.8 	 NEUQUEN, ARGENTINAMAP	 4.7  	2011/06/04 13:20:57 	 -40.358 	  -71.630 	35.8 	 NEUQUEN, ARGENTINAMAP	 4.8  	2011/06/04 12:24:00 	 -40.388 	  -71.428 	58.9 	 NEUQUEN, ARGENTINA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...