Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

nouvel essaim ...

http://en.vedur.is/e...okull/#view=map

les tremors reagissent aussi ...

http://hraun.vedur.is/ja/oroi/hvo.gif

Ouep... Bizarre ce qui se trame là-bas, mais comme dit ça doit bien vouloir annoncer quelque chose default_unsure.png, et tout le monde ici voit à quoi nous pensons tous !

Mais bon, quand bien même si il venait à s'éveiller, malgré un potentiel affirmé, qu'il n'est pas dit qu'il soit au taquet non-plus, hein ?! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS/ Question : Qui sera le premier à ouvrir un sujet "suivi de l'éruption du Katla ?" default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ca remonte, si on en croit cette coupe transversale. C'est ça ? default_blink.png

Je comprends pas vraiment, les points symbolisent des séismes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca remonte, si on en croit cette coupe transversale. C'est ça ? default_blink.png

Je comprends pas vraiment, les points symbolisent des séismes ?

la profondeur des séismes de l'essaim.on voit effectivement que ce n'est pas très profond, et que ça correspond probablement à la recharge de la chambre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca remonte, si on en croit cette coupe transversale. C'est ça ? default_blink.png

Je comprends pas vraiment, les points symbolisent des séismes ?

les points symbolisent les seismes , a gauche l'echelle de profondeur , en bas longitude ...

apres pour l'analyse ben j'suis pas volcanologue ... ce qui est sur c'est que aligné comme ça c'est pas si commun que ça ...

Eyjafjalla_katla.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

les points symbolisent les seismes , a gauche l'echelle de profondeur , en bas longitude ...

apres pour l'analyse ben j'suis pas volcanologue ... ce qui est sur c'est que aligné comme ça c'est pas si commun que ça ...

Eyjafjalla_katla.jpg

Oui, en fait lorsque l'on regarde les 2 schemas on peut penser qu'il s'agit d'une remontee magmatique qui remet la chambre en forte pression puisque celle ci semble etre entre 2 et 3 km de profondeur. Soit au meme niveau que la majorite des seismes recemment aparus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir sur quoi cela peut deboucher, mais il faudra passerles 750m de glace si quelque chose veut en sortir.

Ou alors c'est un plan de failles qui joue mais ca ne se transcrirait pas sur les tremors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs points à signaler concernant le Katla :

- Eruptions toutes les 40 à 80 ans. La dernière remonte à 93 ans (1918)

- L'Eyjafjöll et le Katla semblerait avoir un réservoir en commun, ou proche (Car toutes les éruptions de l'Eyjafjöll ont été suivies, au plus tard 18 mois plus tard, par l'éruption du Katla).

- La crise sismique actuelle signifie non pas une éruption, mais une remontée de magma. Ce n'est pas tectonique, car la localisation des points et la profondeur indique bien qu'il s'agit du volcan.

Donc, à mon avis, sans être vulcanologue, cette crise sismique indique un avertissement avant une éruption très proche en terme de semaines, ou de mois au plus tard.

Le Katla avait atteint VEI4 ou 5 en 1918 avec un volume de tephras estimés à 0.7km3, sinon plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Plusieurs points à signaler concernant le Katla :

- Eruptions toutes les 40 à 80 ans. La dernière remonte à 93 ans (1918)

- L'Eyjafjöll et le Katla semblerait avoir un réservoir en commun, ou proche (Car toutes les éruptions de l'Eyjafjöll ont été suivies, au plus tard 18 mois plus tard, par l'éruption du Katla).

- La crise sismique actuelle signifie non pas une éruption, mais une remontée de magma. Ce n'est pas tectonique, car la localisation des points et la profondeur indique bien qu'il s'agit du volcan.

Donc, à mon avis, sans être vulcanologue, cette crise sismique indique un avertissement avant une éruption très proche en terme de semaines, ou de mois au plus tard.

Le Katla avait atteint VEI4 ou 5 en 1918 avec un volume de tephras estimés à 0.7km3, sinon plus.

Je partage ton avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les tremors sont tres interessants a suivre avec des pics aussi soudains que brefs...

Ce matin ca semble quand meme un peu plus calme qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

la profondeur des séismes de l'essaim.

on voit effectivement que ce n'est pas très profond, et que ça correspond probablement à la recharge de la chambre.

Je ne sais pas si tu avais vu le reportage sur ARTE il y a peu mais... selon les scientifiques, la chambre est pleine depuis quelques années puisqu'il y a déjà un saut sur son cycle éruptif (40 - 80 ans). De plus, le gonflement de l'édifice semblait déjà costaud. Pour ma part, ces trémors correspondent plus à une remontée de fluide qu'une charge de la chambre qui de toute évidence était déjà chargée.

La profondeur des essaims est plus cohérente avec une remontée de fluide magmatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu avais vu le reportage sur ARTE il y a peu mais... selon les scientifiques, la chambre est pleine depuis quelques années puisqu'il y a déjà un saut sur son cycle éruptif (40 - 80 ans). De plus, le gonflement de l'édifice semblait déjà costaud. Pour ma part, ces trémors correspondent plus à une remontée de fluide qu'une charge de la chambre qui de toute évidence était déjà chargée.

La profondeur des essaims est plus cohérente avec une remontée de fluide magmatique.

J'approuve à 200%. Cette remontée de magma signifie que le volcan est chargé est prêt à exploser. La recharge est pleine.

Je considère cet essaim sismique comme un dernier avertissement avant l'éruption du Katla.

Le Grimsvotn avait fait la même chose en 2004, en novembre 2010, en envoyant une série de secousse sismique qui avait fait penser à son éruption, mais il ne s'agissait que d'une remontée de magma avant son éruption 7 mois plus tard.

Une éruption du Katla serait estimée au final à VEI5 et son éruption moyenne durerait, si l'on base sur les éruptions passées, entre 15 et 20 jours, soit 5x plus que le Grimsvotn et aurait la durée à peu près de l'Eyjafjöll. Il aurait sans doute un impact mineur sur le climat.

Il est clair que cette éruption pourrait causer un nouveau chaos dans les transports aériens s'il venait à exploser, puisqu'il serait plus puissant que l'Eyjafjöll et aussi durable.

Le volcan ne va pas forcément se dire : "Y'a des avions, je ne vais pas entrer en éruption par égard pour l'économie". Non, il va entrer en éruption s'il doit entrer en éruption, même si cela faisait le 3ème volcan en peu de temps. Rappellons au passage qu'il en retard de plus de 10 ans sur son timing maximal (80 ans), ce qui laisse présager d'une éruption puissante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu avais vu le reportage sur ARTE il y a peu mais... selon les scientifiques, la chambre est pleine depuis quelques années puisqu'il y a déjà un saut sur son cycle éruptif (40 - 80 ans). De plus, le gonflement de l'édifice semblait déjà costaud. Pour ma part, ces trémors correspondent plus à une remontée de fluide qu'une charge de la chambre qui de toute évidence était déjà chargée.

La profondeur des essaims est plus cohérente avec une remontée de fluide magmatique.

oui et non, je dirais.la plupart des séismes se situent dans la chambre, mais il y en a un bon pourcentage en dessous, dans le conduit.

donc remontée de fluide due à une recharge en parallèle. ce qui veut dire une mise en pression supplémentaire. ce qui me fait penser que l'éruption n'est probablement plus qu'une affaire de semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

J'approuve à 200%. Cette remontée de magma signifie que le volcan est chargé est prêt à exploser. La recharge est pleine.

Je considère cet essaim sismique comme un dernier avertissement avant l'éruption du Katla.

Le Grimsvotn avait fait la même chose en 2004, en novembre 2010, en envoyant une série de secousse sismique qui avait fait penser à son éruption, mais il ne s'agissait que d'une remontée de magma avant son éruption 7 mois plus tard.

Une éruption du Katla serait estimée au final à VEI5 et son éruption moyenne durerait, si l'on base sur les éruptions passées, entre 15 et 20 jours, soit 5x plus que le Grimsvotn et aurait la durée à peu près de l'Eyjafjöll. Il aurait sans doute un impact mineur sur le climat.

Il est clair que cette éruption pourrait causer un nouveau chaos dans les transports aériens s'il venait à exploser, puisqu'il serait plus puissant que l'Eyjafjöll et aussi durable.

Le volcan ne va pas forcément se dire : "Y'a des avions, je ne vais pas entrer en éruption par égard pour l'économie". Non, il va entrer en éruption s'il doit entrer en éruption, même si cela faisait le 3ème volcan en peu de temps. Rappellons au passage qu'il en retard de plus de 10 ans sur son timing maximal (80 ans), ce qui laisse présager d'une éruption puissante.

ça va péter juste à temps pour les vacances d'été... Histoire de mettre le chaos un bon coup ! default_pinch.gif

Comme je le disais hier, d'après ce que j'ai lu, le Katla a aussi connu un certain nombre d'éruptions sous glaciaires donc pas de panache dans ce cas... A voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et non, je dirais.

la plupart des séismes se situent dans la chambre, mais il y en a un bon pourcentage en dessous, dans le conduit.

donc remontée de fluide due à une recharge en parallèle. ce qui veut dire une mise en pression supplémentaire. ce qui me fait penser que l'éruption n'est probablement plus qu'une affaire de semaines.

Je dirais entre quelques jours et plusieurs mois, en effet.

Mais on attendra pas 5 ans ça c'est clair !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

ça va péter juste à temps pour les vacances d'été... Histoire de mettre le chaos un bon coup ! default_pinch.gif

Comme je le disais hier, d'après ce que j'ai lu, le Katla a aussi connu un certain nombre d'éruptions sous glaciaires donc pas de panache dans ce cas... A voir !

A mon humble avis, avec une chambre magmatique pleine s'il ne perce pas la glace je ne comprendrai pas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, avec une chambre magmatique pleine s'il ne perce pas la glace je ne comprendrai pas !

Ce n'est que mon avis et je ne suis pas du tout connaisseur mais il semblerait que ces séismes qui sont alignés verticalement pourraient signaler une remonter de magma à travers une fissure et petit à petit ce magma remonte et la roche environnante cède sous la pression et donne des séismes, reste plus qu'à attendre, plusieurs semaines je suis d'accord là dessus. Restons prudent car en remontant la pression baisse et du gaz se forme et quand le magma touchera le glacier, là d'énorme quantité d'eau vont s'évaporer mais pas tout de suite, la pression des gaz et de la vapeur augmentera jusqu'à l'explosion.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

L'éruption du Nabro n'est pas terminée...

Des images satellites récentes confirment la poursuite d'une éruption. Il y a encore eu un séisme de 5.5 hier dans la journée.

Volcano Nabro

Tout de même étonnant que le VAAC ai décidé de fermer le suivi de ce site ??? default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éruption du Nabro n'est pas terminée...

Des images satellites récentes confirment la poursuite d'une éruption. Il y a encore eu un séisme de 5.5 hier dans la journée.

Volcano Nabro

Tout de même étonnant que le VAAC ai décidé de fermer le suivi de ce site ??? default_blink.png

Probablement parce que l'éruption n'est plus vraiment menaçante avec un panache si réduit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça va péter juste à temps pour les vacances d'été... Histoire de mettre le chaos un bon coup ! default_pinch.gif

Comme je le disais hier, d'après ce que j'ai lu, le Katla a aussi connu un certain nombre d'éruptions sous glaciaires donc pas de panache dans ce cas... A voir !

En même temps, pas besoins de prendre l'avion pour faire de belles vacances... la France est si jolie ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vois qu'il y'a du mouvement sous le volcan Katla :

god.gif

(Ce n'est pas une hausse de trémor digne d'un début d'éruption, mais digne d'une activité sous la surface du Myrdalsjoküll (Ex : Sources hydrothermales, Mouvement de magma).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

On vois qu'il y'a du mouvement sous le volcan Katla :

god.gif

(Ce n'est pas une hausse de trémor digne d'un début d'éruption, mais digne d'une activité sous la surface du Myrdalsjoküll (Ex : Sources hydrothermales, Mouvement de magma).

D'où tires-tu ce trémor? je ne le trouve pas dans le site de l'islandic met office....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Je viens de lire les pages depuis le 13 juin au matin, super le suivis default_thumbup1.gif .

Une question, le volcan Russe évoqué par plusieurs personnes, que devient-il actuellement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...