Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

J

Non, il disait qu'en cumulant toutes les éruptions de 2010 et 2011, on approche un VEI6 en terme d'éjectas.

J'ai retrouvé le lien sur l'étude des phénomènes volcaniques de 1783:

Ce n'est pas une éruption qui aurait influencée la révolution mais plusieurs et dans la même hemisphère

volcan_brouillard.jpg

C'est pour cela que je pense qu'il faut regrouper les : éruptions par hémisphère pour en apprécier le retentissement climatique.D'autre part les éruptions sur la péninsule du kamchatka atteignent dejà des volume ejectés important et sont réputés pour : "refroidir la planète "

"Les volcans russes refroidissent la planète" article du 21 02 2011 :

http://larussiedaujourdhui.fr/articles/2011/02/21/les_volcans_russes_refroidissent_la_planete_11930.html

L'islande s'agite vraiment beaucoup en ce moment :

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ayant eu un peu de curiosité je suis tombé sur une page intéressante sur le net voici ce que l'on peut lire,

Dépêche du 19-06-2011 à 11:38

Volcan : Nabro, Erythrée, 2218 m

L'OGA indique que la sismicité au Nabro est faible et que le trémor est en déclin depuis cette nuit. Les données satellites montrent toujours la présence d'une activité (production de SO2 principalement). Sources : OGA; HotVolc, VAAC de Toulouse.

Dépêche n°4731 du 18-06-2011

Nabro, Erythrée, 2218 m

Le Nabro a repris une activité explosive, plus modérée que celle de la semaine écoulée, en milieu de journée. C'est du moins ce que suggèrent les données du services HotVolc qui montrent la formation d'un nouveau panache à partir de 12h00 TU. L'information est relayée par le VAAC de Toulouse qui précise que le panache est essentiellement constitué de SO2 et d'H2O. Sur cette image MODIS prise aujourd'hui on voit nettement le panache en question, et des anomalies thermiques probablement liées à la mise en place de lave. Au vu de la position et de la répartition des anomalies thermiques, les présomptions vont plutôt vers les coulées que sur la mise en place d'un dôme: les anomalies se répartissent en effet sur un vaste secteur (ce qui peut aussi être, au moins en partie, le résultat d'incendies déclenchés par l'éruption) qui part de la partie centrale de la caldera, sort par la vaste brèche ouverte dans sa parois sud et se prolonge vers l'ouest, en suivant le trajet des coulées émises lors des ultimes éruptions de l'édifice. Les anomalies les plus éloignées de la brèche sont à environ 10 km: si il s'agit bien là de coulées de lave, elles semblent avoir parcouru un distance de l'ordre de 15 km . Sources : HotVolc (OPGC/LMV); VAAC de Toulouse; MODIS.

-----------------

Dépêche du 18-06-2011 à 10:25

Volcan : Taal, Philippines, 400 m

Des mesures effectuées le 14 juin ont permis de mesurer une baisse significative de la température de l'eau du lac intracratèrique du Main Crater. Cependant il n'a subit aucune variation importante de pH, resté stable à 2.67, et son niveau a continué d'augmenter. Pour le moment le niveau d'alerte reste à 2. Source : PHIVOLCS.

------------------

Dépêche du 17-06-2011 à 13:40

Volcan : Cordon Caulle, Chili, 1798 m

L'activité éruptive est toujours en cours au Cordon Caulle et a connu des modifications importantes ces dernières 48h. Les volcanologues ont en effet commencé à enregistrer un trémor harmonique très intense, mais visiblement sans lien avec l'intensité de l'activité explosive. Ceci diffère complètement de ce qui marquait l'éruption depuis son déclenchement, où l'intensité du trémor et la hauteur du panache (reflet de l'intensité de l'activité éruptive) étaient toujours corrélées. Ce découplage entre signal sismique et la hauteur du panache permet au volcanologues chiliens d'invoquer deux scénarios d'évolution pour l'éruption. Soit une masse de magma est en cours d'ascension, et pourrait donner naissance à une effusion (coulée, lave fluide) ou une extrusion (dôme, lave visqueuse), soit une nouvelle mise en pression de la chambre qui alimente actuellement le panache, et qui pourrait donc donner à une nouvelle activité paroxysmale. La hauteur du panache a été évaluée hier à environ 3000m, et les webcams de l'OVDAS permettent toujours de discerner actuellement l'intense incandescence qui illumine la zone de l'évent actif. Le niveau d'alerte reste au rouge Source :

SERNAGEOMIN/OVDAS.

----------------------------

Dépêche du 15-06-2011 à 08:39

Volcan : Etna, Italie, 3340 m

Des émissions de cendres ont débuté hier à la Bocca Nuova. De faible ampleur, elles ont produit de petits panaches hauts de 250 m. Aucune projection à très haute température n'a été repérée, ce qui suggère une source très superficielles (activité phréatique? Effondrements?). Les guides Etnéens ont, en tout cas, entendu du dégazage à haute pression la veille. Source : INGV-CT.

---------------------------------

Dépêche du 13-06-2011 à 10:04

Volcan : Kizimen, Russie, 2376 m

Le KVERT a passé hier le niveau d'alerte aviation au rouge suite à une augmentation importante de la sismicité du Kizimen, débutée le 11 juin à 07h00 TU. Sur la base des données sismiques les volcanologues ont répertorié au moins sept explosions importantes, dont les panaches se sont élevés entre 3500 et 6000 m d'altitude environ. Le VAAC de Tokyo va dans ce sens en estimant que l'altitude à laquelle se déplaceent les cendres à environ 6000 m. Le trémor a connu une phase de décroissance jusqu'à ce matin 04h00 TU, mais connait à nouveau une augmentation actuellement. Le panache produit hier est visible sur l'image MODIS prise hier. Sources : KVERT; VAAC de Tokyo; MODIS.

------------------------------

Par contre il ne donne pas de nouvelle du volcan Russe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est certain qu'un changement mineur s'opère à partir d'une éruption de catégorie VEI5 dans l'hemisphère correspondant. Voici quelques exemples de changement climatique en raison de volcans :

Une éruption classée VEI5 fait baisser de 0.1-0.2°C la température sur l'hemisphère correspondant (Mont-St-Helens, 1985, 1.3km3),

Une éruption classée VEI6 fait baisser entre 0.5°C et 1.0°C la température sur l'hémisphère correspondant (Pinatubo, 1991, 11km3)

Une éruption classée VEI7 fait baisser de 2 à 3°C la température sur l'hémisphère correspondant (Tambora, 1815, 150-175km3)

Enfin une éruption classée VEI8 fait baisser la température de facilement 5-10°C sur tout l'hémisphère correspondant (Yellowstone, Lac Toba, -73'000 ans, 1000-2500km3).Mais à défaut d'observation possible, ce n'est qu'une supposition.

Quand à la fréquence de leur éruption elles sont respectivement les suivantes :

VEI4 : 1-2 ans.

VEI5 : 10-20 ans

VEI6 : 50-100 ans

VEI7 : De 500 à 1000 ans

VEI8 : Plus de 10'000 ans.

Rappel, l'Eyjafjöll a été estimé VEI4 en 2010 avec un volume total de 0.25km3,

le Mérapi probablement un peu plus de 0.1km3,

le Grimsvotn a été estimé entre 0.5 et 0.75km3,

le Cordon Caule à environ 0.4km3,

et le Nabro, après révision, à dû dépasser 0.1km3 lors de sa phase des 12 premières heures.

Si aucun d'eux, excepté peut-être le Grimsvotn, n'a eu d'effet sur le climat, c'est la fréquences des éruptions VEI4 qui est impressionnante. Alors est-ce que la planète entre dans une ère géologique plus active, ou bien a-t-on sous-estimé la puissances des éruptions ou s'agit-il d'une pure coincidence sachant que les volcans d'Islande sont capable d'éruption VEI3-4 régulièrement, que le Cordon Caule avait été en sommeil depuis 50 ans, que le Nabro n'avais jamais connu d'éruption notable de mémoire d'homme, et que le Mérapi, bien qu'actif, à connu une phase paroxysmale fin 2010 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

3 petites nouvelles secousses sur le Katla... Les trémors repartent de plus belles à la hausses...

Guigui MP default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 petites nouvelles secousses sur le Katla... Les trémors repartent de plus belles à la hausses...

Guigui MP default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png je suis sur que l'on a tous les yeux dessus....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un connait un site où on peu trouver des renseignements sur la topographie du terrain et la nature des sols du Katla , je suis preneur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pour vérifier une sensation et quelques principes de physique (peut être débile ou bizarre, je sais pas): sur le spectre de fréquence de résonance,

sur la sonde god 2-4Hz, ça me fait plus penser à des vibrations de pente ou versant que directement de la caldeira

J'ai cherché en Islandais, pour le moment, j'ai rien trouvé, je vais continuer en anglais...

(pfiou, pas très français tout ça, si vous m'avez compris, j'ai de la chance... Je vais tenter de corriger un peu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le Katla était à surveiller de près, là il est à surveiller de très près.

Une éruption est très probable d'ici quelques semaines au plus tard quelques mois.

PS : Voici un article super intéressant sur les conséquences qu'aurait une éruption du volcan Katla (Anglais)

ftp://ftpext.usgs.gov/pub/er/va/reston/International%20Ash-Aviation/Related%20Documents/Lacasse%20et%20al_Katla%20ash%20hazards_Chapman%20Conference_June%202002.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Guigui pour ce pdf très instructif default_flowers.gif, ce qui est impressionnant c'est l'estimation de la répartition des cendres en cas de grosse éruption, sans parler de la hauteur de la colonne default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">. j'ai remarqué aussi que du coté du Langjokull ça remue pas mal aussi avec un essaim très concentrique

Langjokull

je n'ai pas trouver trop d'infos sur ce dernier, mise à part que c'est un glacier constituer de plusieurs volcans.

Si vous en savez plus je suis preneur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Guigui pour ce pdf très instructif default_flowers.gif, ce qui est impressionnant c'est l'estimation de la répartition des cendres en cas de grosse éruption, sans parler de la hauteur de la colonne default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">. j'ai remarqué aussi que du coté du Langjokull ça remue pas mal aussi avec un essaim très concentrique

Langjokull

je n'ai pas trouver trop d'infos sur ce dernier, mise à part que c'est un glacier constituer de plusieurs volcans.

Si vous en savez plus je suis preneur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je serait tenté de dire qu'il s'agit de secousses tectoniques en raison de la nature du terrain, et du volcan Presthnjúkar, qui est endormi depuis longtemps, mais l'expérience du Nabro m'incite à la prudence.

Toutefois, il est clair que cela ne signifie rien de plus que des séismes pour le moment et qu'aucune interprétation de réveil ne doit en être tirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serait tenté de dire qu'il s'agit de secousses tectoniques en raison de la nature du terrain, et du volcan Presthnjúkar, qui est endormi depuis longtemps, mais l'expérience du Nabro m'incite à la prudence.

Toutefois, il est clair que cela ne signifie rien de plus que des séismes pour le moment et qu'aucune interprétation de réveil ne doit en être tirée.

si c'était purement de nature tectonique, l'essaim serait certainement moins concentré.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je serait tenté de dire qu'il s'agit de secousses tectoniques en raison de la nature du terrain, et du volcan Presthnjúkar, qui est endormi depuis longtemps, mais l'expérience du Nabro m'incite à la prudence.

Toutefois, il est clair que cela ne signifie rien de plus que des séismes pour le moment et qu'aucune interprétation de réveil ne doit en être tirée.

Justement, s'il n'est considéré que comme endormi, ça signifie qu'il n'a pu être classifié comme éteint par les études menées à son égard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Donc statistiquement, un réveil est toujours possible, voire de plus en plus probable au fur et à mesure que les siècles passent...

En revanche, un volcan comme la cote d'Essey en Lorraine peut être considéré comme éteint, avec une dernière activité recensée à l'ère secondaire default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.volcano.si.edu/world/volcano.cfm?vnum=1701-07=

Last Known Eruption: 3350 BC (?)

Plus de 5000 ans sa dernière éruption !

dans un système de rift, je serais tenté de dire que tout ancien volcan peut être considéré comme en sommeil, et non éteint, puisque l'activité du rift ne s'arrête pas. elle a des phases de ralentissement et d'accélération, mais les plaques s'écartent sans cesse, donc un volcan peut être remis en activité à tout moment. c'est d'ailleurs ce qu'il vient de se passer avec le Nabro.et il me semble avoir lu, peu après l'éruption de l'Eyafjalljokull, que les géologues et volcanologues locaux pensaient que le rift au niveau de l'Islande entrait dans une phase de plus forte activité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

http://www.volcano.s...m?vnum=1701-07=

Last Known Eruption: 3350 BC (?)

Plus de 5000 ans sa dernière éruption !

5000 ans, surtout en Islande, c'est loin de permettre de parler de "volcan éteint". Si tu attendais encore quelques dizaines de milliers d'années, le terme de "éteint" pourrait alors s'imposer, mais pas à 5000 ans default_innocent.gif

Et s'il venait à se réveiller, il aurait surement de quoi surprendre son monde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5000 ans, surtout en Islande, c'est loin de permettre de parler de "volcan éteint". Si tu attendais encore quelques dizaines de milliers d'années, le terme de "éteint" pourrait alors s'imposer, mais pas à 5000 ans default_innocent.gif

Et s'il venait à se réveiller, il aurait surement de quoi surprendre son monde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ce qu'on pensait du Nabro, avec son réservoir magmatique de 550km3, mais là excepté des anomalies thermiques, il n'est plus en éruption. Pourtant il avait de quoi vraiment exploser méchant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on pensait du Nabro, avec son réservoir magmatique de 550km3, mais là excepté des anomalies thermiques, il n'est plus en éruption. Pourtant il avait de quoi vraiment exploser méchant.

Pour exploser il faut une chambre magmatique ...les islandais ont déja analysé ce seisme ,cela ne correspond pas à une intrusion de magma...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est ce qu'on pensait du Nabro, avec son réservoir magmatique de 550km3, mais là excepté des anomalies thermiques, il n'est plus en éruption. Pourtant il avait de quoi vraiment exploser méchant.

Ce que TU pensais... C'est pas parce qu'un volcan a du potentiel qu'il est censé se hisser à la hauteur de ce potentiel à chaque fois default_rolleyes.gif. Et parfois même, un édifice à faibel potentiel peut surprendre, comme ce fut le cas de l'année dernière en Islande.

En outre, pour ce volcan Islandais, s'il n'a pas connu d'éruption ces 5000 dernières années, les sociétés humaines n'ont peut être pas intégré son potentiel de dégâts à l'occupation humaine de la zone. C'est une hypothèse, qui ne serait vérifiable qu'en cas d'éruption de sa part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour exploser il faut une chambre magmatique ...les islandais ont déja analysé ce seisme ,cela ne correspond pas à une intrusion de magma...

Tu parle du Nabro ou bien de l'essaim sismique sous la caldera du Katla d'il y'a quelques jours ?

Parce que dans le premier cas ça me semble aussi d'origine tectonique plutôt que magmatique.

Quand au second, il s'agit bel et bien d'une remontée de magma sous le Katla, aucun doute possible. Mais ça ne veux pas forcément dire que l'éruption à commencé sous la calotte glaciaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que TU pensais... C'est pas parce qu'un volcan a du potentiel qu'il est censé se hisser à la hauteur de ce potentiel à chaque fois default_rolleyes.gif. Et parfois même, un édifice à faibel potentiel peut surprendre, comme ce fut le cas de l'année dernière en Islande.

En outre, pour ce volcan Islandais, s'il n'a pas connu d'éruption ces 5000 dernières années, les sociétés humaines n'ont peut être pas intégré son potentiel de dégâts à l'occupation humaine de la zone. C'est une hypothèse, qui ne serait vérifiable qu'en cas d'éruption de sa part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait. Un volcan de 5000 ans ne va pas forcément être intégré dans le potentiel de risque d'une population, compte tenu de son risque trop ancien.

On verra bien ce que donnera un essaim sismique continue, sachant qu'au mois de février, un autre essaim sismique avait été enregistré au même endroit. Mais je juge l'éruption très improbable dans un futur proche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parle du Nabro ou bien de l'essaim sismique sous la caldera du Katla d'il y'a quelques jours ?

Parce que dans le premier cas ça me semble aussi d'origine tectonique plutôt que magmatique.

Quand au second, il s'agit bel et bien d'une remontée de magma sous le Katla, aucun doute possible. Mais ça ne veux pas forcément dire que l'éruption à commencé sous la calotte glaciaire.

Ni du nabro,ni du katla.Je parlais du Prestahnukur

5000 ans, surtout en Islande, c'est loin de permettre de parler de "volcan éteint". Si tu attendais encore quelques dizaines de milliers d'années, le terme de "éteint" pourrait alors s'imposer, mais pas à 5000 ans default_innocent.gif

Et s'il venait à se réveiller, il aurait surement de quoi surprendre son monde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait , un volcan eteint devrait être un volcan considéré comme étant sans chambre magmatique

Pour le katla : la chambre devrait être bien remplie la :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...