Damien49 Posté(e) 12 mai 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 12 mai 2006 Bonjour Ayant été le témoin d'un très étrange essaim gigantesque (de l'ordre de plusieurs milliers) d'abeille-guepe-ou-autre volant devant ma fenêtre et au-dessus de mon toit il y a quelques instants, je me pose la question du comprtement des insectes faces aux temps lourds et orageux. Pour info je suis à 15m environ au-dessus du sol. Quand j'etais petits on parlait des fourmis volantes synonymes d'orage. Mais là des abeilles, ca me clou le bec. En tout c'était très impressionnant, j'avais jamais vu autant d'insecte à la fois et volants dans le même volume. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 12 mai 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Auteur Partager Posté(e) 12 mai 2006 Ah oui tiens j'y ai même pas pensé à ça. Je savais pour les fourmis ayant lut le bouquin de Werber mais pas pour les abeilles. J'espere qu'elles ont pas décidé de se mettre dans le grenier au dessus de chez moi. En tout cas elles ont disparus aussi vite qu'elles sont arrivés. C'etait vraiment très impressionnant en tout cas. Malheureusement pas eut le temps de prendre de photos. PS : contrairement à ce qu'on voit dans les dessins animés c'etait pas un essaim compact et ordonné, ca volait dans tous les sens et grouillait de partout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 12 mai 2006 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 12 mai 2006 Pour les petits moucherons ils sont généralement en altitude si l'air devient humide leurs ailes s'alourdissent alors ils descendent c'est l'annonce de pluie ,idem pour les traînées d'avions la condensation de la combustion du kérozène provoquée par l'humidité de l'air en altitude est annociatrice de pluies à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 12 mai 2006 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 12 mai 2006 Pour les fourmis, lorsqu'elles essaiment, ce n'est pas forcément signe d'orage. En fait, c'est assez complexe et les conditions pour qu'elles sortent sont difficiles à cerner. Et selon le genre, cela varie énormément. quelques exemples. Etant aussi prit d'interêt pour les fourmis, je sortais régulièrement l'été pour trouver une reine lors d'essaimages. Je prenais des Lasius Niger, des fourmis noires pas difficile à élever. Et bien en général, elles sortaient en fin de journée, avec un Soleil à 0° Ouest, par gtand-beau temps et bonne chaleur. L'an dernier, elles sont sorties dans ces conditions alors qu'un bel orage est arrivé par l'Ouest. En septembre, à l'occasion des derniers gros orages de la fin de l'été, par deux fois, j'ai constaté un essaimage massif de fourmis jaunes (Lasius aussi mais jaunes). Et en même temps, le genre Crématogaster (tites fourmis à l'abdomen noir en forme de goutte et à la tête rouge sang) sortait mais moins nombreux. Et à chaque fois, en fin de journée alors qu'un orage accompagné d'un arcus arrivait du Sud. En début mai, j'ai constaté la sortie du genre Formica Pratensis (fourmis rousses des champs) mais le matin alors que la rosée était encore présente et par grand beau temps. En fait, les essaimages de fourmis ont surtout lieu en période de grand beau temps et aussi avant l'arrivée d'un orage imminent, mais pas systèmatiquement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 12 mai 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 12 mai 2006 Avant les orages, j'observe toujours énormément de moucherons, moustiques et autres petits insectes volant. Peut être que lorsque l'air devient plus humide, cela favorise les éclosions? Notamment au dessus des rivières... Le plus gros des insectes volant à 1-2m du sol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 12 mai 2006 Partager Posté(e) 12 mai 2006 J'ai toujours entendu dire que lorsque l'on voit des fourmis qui sont exitées et énervées, c'est que l'orage n'ést pas loin... Cependant, c'est peu etre une rumeur, une idée reçue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 13 mai 2006 Partager Posté(e) 13 mai 2006 Slt, pour les fourmis, j'en avais aussi idée en effet. Autre insecte que j'avais pu remarquer une fois ou deux, les coccinelles. Un exemple daté, 27 juillet 2005. Il était 20 h, orages violents sur Rennes en préparation, un foyer modéré sévissait à 10 km de StMalo. Au même moment, les murs du môle des Noires - où je me trouvais, parsemés de ces petites bêtes à bon dieu, comme rarement. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 13 mai 2006 Partager Posté(e) 13 mai 2006 Chez moi dans le Sud-ouest du coté de libourne, souvent l'été avant les orages j'ai souvent pu observer plusieurs comportements d'insectes et autres... : -Les scarabés volant se mettaient à voler en nuées jusque devant ma porte est avait l'air perdu... -Les grenouilles et les crapaux se mettaient à croissées dans l'étang un peu plus loin -et enfin les abeilles, guépes et frolons avaient un comportement trés agressif...et ceci toujours avant les orages! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 13 mai 2006 Partager Posté(e) 13 mai 2006 Il est possible que les animeaux ressentent plus facilement l'arrivé d'orages... que nous vu leur sens plus developpé que nous. On l'a bien vu pour le tsaunami... Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alb Posté(e) 15 mai 2006 Partager Posté(e) 15 mai 2006 Moi je pense que de toutes maniere cela s'applique a tous les animaux qui nous font comprendre bien mieux que nous que quelque chose change Par ex : Un chien qui aboit sans raison et tourne en rond en tentant de mordre sa queue, les chevaux qui galopent sans raison dans les champs, les taupes qui remontent en surface etc... certains animaux sont extremment plus sensible aux variations electromagnétiques lorsqu'un le temps devient orageux, cela a pour consequence de les rendre nerveux Peut etre que cette agitation s'applique aussi aux fourmis et aux guepes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 19 mai 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 19 mai 2006 Pareil pour les moutons. Là où j'habite, il y a une colline entière à disposition pour un ptit troupeau. Les moutons sont toujours bruyants, s'appelant entre eux, se regroupant, les mères appelant leurs petits ect... Et puis, soudain, alors que l'orage approche, tout devient calme et les moutons, qui se rassemblés, se concentrent dans la partie Est de la colline, la plus habritée (verger avec arbres centenaires) J'ai aussi souvent remarqué qu'avant un orage, les oiseaux se taisent également, au point où à un certain moment, c'est le silence absolu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 19 mai 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 19 mai 2006 Citation Moi je pense que de toutes maniere cela s'applique a tous les animaux qui nous font comprendre bien mieux que nous que quelque chose change Par ex : Un chien qui aboit sans raison et tourne en rond en tentant de mordre sa queue, les chevaux qui galopent sans raison dans les champs, les taupes qui remontent en surface etc... certains animaux sont extremment plus sensible aux variations electromagnétiques lorsqu'un le temps devient orageux, cela a pour consequence de les rendre nerveux Peut etre que cette agitation s'applique aussi aux fourmis et aux guepes ! Sans vouloir faire d'amalgammes maladroits, mais quand j'étais enseignant, je remarquais le même type de comportement chez mes jeunes élèves dans des conditions identiques... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . N'allez pas en tirer de conclusions hâtives, quoique... Peut être qu'avec l'âge, on devient moins sensible aux variations de temps! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 19 mai 2006 Partager Posté(e) 19 mai 2006 Chez moi avant les orages, les enfants se mettent à hurler à chaque fois qu'ils entendent le moindre coup de tonnère. Il faut dire que c'est tellement rare chez nous, que ça surprend au début quand on ntend le tonnère, on dirait que c'est la fin du monde tellement et l'on se dit: "mais quesquispasse"??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 19 mai 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Auteur Partager Posté(e) 19 mai 2006 En tout cas je peux vous dire que les hirondelles en ont rien à faire des orages. J'ai souvent remarqué qu'elles ne changaient aucunement de comportement qu'elle que soit le temps, ce que j'ai souvent trouvé étrange d'ailleurs. Faut vraiment un déluge pour qu'elles s'arêtent de voltiger à leur heures habituelles lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 21 mai 2006 Partager Posté(e) 21 mai 2006 Citation Sans vouloir faire d'amalgammes maladroits, mais quand j'étais enseignant, je remarquais le même type de comportement chez mes jeunes élèves dans des conditions identiques... . N'allez pas en tirer de conclusions hâtives, quoique... Peut être qu'avec l'âge, on devient moins sensible aux variations de temps! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'observation est générale. Cependant avec l'âge, notre acquis bon ou mauvais, estompe les réactions devant l'événement, c'est plus de la psychologie qu'une perte de sensibilité. Dans un autre ordre d'idée j'ai souvent entendu dire, avant une chute de neige dans des zones inhabiyuelles "le temps écoute", avec un calme absolu. -- lc30 Citation Sans vouloir faire d'amalgammes maladroits, mais quand j'étais enseignant, je remarquais le même type de comportement chez mes jeunes élèves dans des conditions identiques... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . N'allez pas en tirer de conclusions hâtives, quoique... Peut être qu'avec l'âge, on devient moins sensible aux variations de temps! l'observation est générale. Cependant avec l'âge, notre acquis bon ou mauvais, estompe les réactions devant l'événement, c'est plus de la psychologie qu'une perte de sensibilité. Dans un autre ordre d'idée j'ai souvent entendu dire, avant une chute de neige dans des zones inhabiyuelles "le temps écoute", avec un calme absolu. -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés