Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Nord-Ouest


F85
 Partager

Messages recommandés

Je suis allez à la rencontre des orages du centre Bretagne, tonnerre toute les cinq secondes. Mais seulement trois éclairs qui ont touché le sol, les autres (la très grande majorité) des intranuageux.

Pluie modérée à forte avec d'énormes gouttes. Vent nul.

Impressionnant en tout cas la rapidité de développement.

Sur le développement, il est interressant que la circulation nuageuse est passé de secteur Sud (avec une intensité orageuse faible) puis O à NO avec un renforcement de l'activité orageuse très marqué.

Il y a encore des tours impressionantes de cumulus mais cela à l'air de ce calmer.

Quel puissance en tout cas.

Vivement les prochains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet Thib91 pour les croix ; et pas étonné des couleurs, le tonnerre était devenu continu pendant près d'1/2 heure. Rarement entendu çà. La dernière fois peut-être le 2-8-2004.

De faibles lueurs diffuses visibles, sous ciel parfois un peu verdâtre.

Au final on a été "épargnés", pas de foudroiement ni précipitations violentes.

Quelques ondées, mais il s'en fallait de peu tt de même.

Le vent momentanément à l'W, jusqu'à 46 km/h mesuré au Môle des Noires (feu du môle).

La température a baissé de 7 °C, de 22 à 15.

Beau hors d'oeuvre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

À lire les dernières images satellites, la grosse cellule orageuse s'engagerait actuellement sur le département de la Manche. Elle paraît se régénérer à l'avant à travers de nouvelles cellules qui naissent à l'extême ouest du Calvados. À l'arrière, c'est à dire sur le Trégor et la Baie de St-Brieuc, elle semble faiblir de façon significative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sacré hors-d'oeuvre...

J'ai pris la route de Saint-Brieuc jusqu'à Quédillac, sans rentrer dans l'orage (ca sentait les précipitations de fou). Eclairs noyés dans la masse du rideau de pluie, couleur verdâtre du ciel, ambiance mortelle! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai même vu un CB se développer en 10 min environ. En tout cas tourelles très photogéniques. Rentré à Rennes, je me dis que c'est pas fini. RDV tous à Saint Malo ce soir? default_laugh.pngdefault_laugh.png

Je n'ai malheureusement pas d'hébergeur en ligne pour les tofs que j'ai faites. Faudrai que j'y pense sérieusement, quand je vois ce que j'ai mis dans la petite boite magique!

Au fait c'est normal d'avoir l'impression que ca part vers le Sud. Ce sont bien des cellules à régénerescence arrière, qui se nourissent de la chaleur au sol présente en Bretagne Centre et Sud. Et elles longent le littoral, bloquées par une mer froide. De plus, j'ai l'impression qu'il y a un léger cisaillement: SO au sol, O en altitude.

Attention localement ca peut faire très mal! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

Tu peux déja nous mettre quelques photos en les hébergeant ici ou sur photolive.

Sinon l'orage se rapproche d'ici et devrait passer sur le nord de Rennes.

cdlt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

À mon avis, cet orage ne devrait que tenganter par le nord la région de Rennes. Comment pourrait-il la toucher de plein fouet alors qu'il longe la côte en prenant une trajectoire Ouest-Est ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon avis, cet orage ne devrait que tenganter par le nord la région de Rennes. Comment pourrait-il la toucher de plein fouet alors qu'il longe la côte en prenant une trajectoire Ouest-Est ?

dsl mais sur le radar des precipitations la pluie est à quelques kilomètres au NO de rennes, j'entends le grondement et le vent se lève.A suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mais je ne nie pas ce que tu vois, ce serait le comble ! Mais je ne comprends pas cette proximité de l'orage de la ville de Rennes, alors que les images satellites nous l'indiquent traversant le département de la Manche...! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, ça y est : une croix rouge à la limite Manche-Calvados, encadrée au nord et au sud de deux croix vertes...Je distingue une vaste enclume de ma fenêtre. Ce doit être cet orage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je ne nie pas ce que tu vois, ce serait le comble ! Mais je ne comprends pas cette proximité de l'orage de la ville de Rennes, alors que les images satellites nous l'indiquent traversant le département de la Manche...! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

le front pluvieux s'étend en ce moment de Saint lo au nord de Rennes et se déplace plein ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas tourelles très photogéniques. Rentré à Rennes, je me dis que c'est pas fini. RDV tous à Saint Malo ce soir? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pas pour un ciné, attention. :!:

A présent c'est gris uniformisé, Cb en désagrégations, et pluie faibles. Le tonnerre ne gronde plus.

Pas très aisé de voir à l'oeil nu ce qui se passe à distance, et aux étages supérieurs.

A suivre on sait jamais.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La cellule atteint désormais les côtes sud-ouest de la Baie de Seine. Le Havre pourrait être touché dans une bonne heure et demie, compte tenu de la vitesse de déplacement de cet amas orageux...

Les températures ont bien baissé à l'arrière : il ne fait plus que 11°C sur les côtes N-O du Finistère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

non Yann ce que tu vois c'est un autre orage qui s'est formé vers Caen et qui arrive vers toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Une signature radar en profil de mésocyclone entre 19h45 et 20h20 à mi-chemin sur la route St malo - Rennes. J'espere que vous l'avez pas loupé celui-là. default_w00t.gif

Moi quand je vois ça je prend ma voiture et je fonce. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon RAS ici à Chartres à 3h de la Bretagne!Il y'a des cumulonimbus au sud Est de Chartres assez élevé mais étrangement le ciel se déchire et redevien bleu... default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin vers le S on peut voir quelques cumulif en effet.

Et au zénith restes d'enclume.

Il aurait été difficile d'aller jusqu'à ce point cité entre Rennes et SM, n'ayant pas de véhicule motorisé.

Sinon mer particulièrement calme, pas de houle du tout, calme juste trompé par léger clapot formé par brise d'W. 2e point commun avec le 2 août 2004 ; en plus du tonnerre continu de ce début de soirée.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

sud manche

isigny

orage fort de 20h15 a 21 h

pluie modéré 6 mm , rafale a presque 50 km/h mais surtout

foudroiment important (croix rose et violette ici) mais j'ai vu bien mieux

en revenche tonnerre explosifs et positif nombreux (pas vu depuis plus de 5 ans ici)

les murs tremblaient sans arret ! meme ceux a 8 secondes faisait tout trembler ! et je parle pas de ceux a moins de 2 secondes !

j'avais tout eteint !

il y avait des toneres multiples a suivre durant plusieurs secondes !

belle orage en tout cas

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Rien de bien palpitant au Havre : Deux ou trois (beaux) éclairs et un (fort) coup de tonnerre tous les 10 à 15 minutes, pluie faible continue...Bref, nous n'avons que les résidus faiblissants de la grosse cellule qui affectait le nord-Bretagne il y a quelques heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ^^

Je suis content pour vous , dommage pour moi sur le plateau du neubourg je n'en verrais rien (Actu : 16.5° 85% humidité)

Les cellules reste quasiment sur place ? peut on me le confirmer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était uen journée orageuse aujourd'hui ?????

AH BON.... default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne s'est strictement rien passé ici. est-ce que quelqu'un peut me dire coment il se fait que l'on retrouve des orages au NE alors qu'ici il n'y a eu qu'un ciel voilé ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca y est enfin quelques orages arrivent dans le golf de gascogne peut etre que cette nuit que ca va arriver sur les pays de loire default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca y est enfin quelques orages arrivent dans le golf de gascogne peut etre que cette nuit que ca va arriver sur les pays de loire default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gifdefault_clover.gif

Oui c'est vite dit. Rien ne c'est passé aujourd'hui. J'ai juste pu admirer les superbes Cb loin au nord. Ciel voilé ce soir mais sans plus. Chacun son tour et c'est tant mieux. Tn de 24.1°C et 18.3°C actu, fait très bon malgré une petite brise! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...