Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les variations de l'activité solaire


charles.muller
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Voici un lien qui parle des études de Solanki et McCracken sur le cycle solaire actuel et ceux à venir, évoquant "très probablement" un cycle de Dalton.

Etudes sur cycles solaire

Désolé pour la teneur du lien qui renvoie vers un site peu apprécié sur ce forum (site "pensée unique"), mais c'est celui qui présente le + d'extraits et de liens vers leurs études, et c'est en français.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Le soleil est relativement calme par rapport aux jours précédents avec le groupe de tache 1049 qui se comble et le groupe 1050 qui se forme mais qui n'annonce pas d'activitée franchement élevée, elle resterai faible ...

A suivre tout de même wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous default_laugh.png

Je passais très peu sur ce forum avant, mais je viens juste de découvrir qu'il y avait ce sujet d'ouvert sur l'activitée solaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je m'intéresse également beaucoup au soleil, je suis ses activitées chaque jour depuis deja un bon bout de temps (une petite année) et je cerait heureux de pouvoir participer a ce sujet, a l'heure ou le soleil a enfin repris de l'activitée!

Le mois de février a en effet été bien chargé, et nous avons eu le droit a de belles images de boréales dans le pôle default_wub.png

A (très) bientôt pour de futurs éruptions solaires prometantes! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT POUR EN DESSOUS

Oui en effet bonne déduction, même si maintenant cela fait plus de 3 ans que je préfère aborder le côté scientifique que le côté spirituel de la situation default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjours à tous default_laugh.png

Je passais très peu sur ce forum avant, mais je viens juste de découvrir qu'il y avait ce sujet d'ouvert sur l'activitée solaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je m'intéresse également beaucoup au soleil, je suis ses activitées chaque jour depuis deja un bon bout de temps (une petite année) et je cerait heureux de pouvoir participer a ce sujet, a l'heure ou le soleil a enfin repris de l'activitée!

Le mois de février a en effet été bien chargé, et nous avons eu le droit a de belles images de boréales dans le pôle default_wub.png

A (très) bientôt pour de futurs éruptions solaires prometantes! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir à toi ! Et oui le soleil ayant un impact sur la météo il figure parmis les sujets de ce forum default_flowers.gif

Et puis en ce moment il reprend de l'activité alors c'est intéressant à suivre !

Bonne visite à toi !

En tout cas je pense savoir pourquoi tu a choisis ce pseudo là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu'un peut nous éclairer là-dessus? :

filament304.jpg

SOHO has been watching in extreme UV wavelength as a very long, magnetic filament (approaching one million km), quickly disappeared (Feb. 20-25, 2010). Filaments are notoriously unstable and often become untethered and erupt, with some of the filamentary material getting blasted into space. And it happened again. The SOHO C2 coronagraph shows a coronal mass ejection cloud billowing away near where the filament was at 17:54 UT on Feb. 24 and the filament is gone by the next extreme UV frame taken an hour later. The still image was slightly enhanced to better define the filament and its length. Filaments are clouds of gas suspended above the surface of the Sun by magnetic forces. Since filaments are slightly cooler than the Sun's surface, they appear somewhat darker.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouver de liens pouvant l'expliquer sur le web, mais je crois que c'est une sorte d'arc qui ce forme par le magnétisme, puis s'effondre, provoquant des jets qui peuvent être violents.

Après je n'ai aucune idée de la cause de sa formation. default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vois ça aussi depuis quelques jours, étrange phénomène, et en effet possiblement lié, mais l'effondrement de cet "arc magniétique" date deja de plus de 1 semaine default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

En me baladant sur la page "today's space weather", j'ai été surpris par

l'allure de la courbe rouge, les 3 effondrements sont-ils dus à un problème de mesure?

J'ai l'impression que oui, c'est la première fois que je vois ça.Sur ce lien http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/xray_5m.html , il est précisé "Some data dropouts will occur during satellite eclipses". Je suppose que le satellite GOES qui fait ces mesures doit être en orbite autour de la terre, et par moments il se retrouve dans l'ombre de la terre, ce qui provoque ces signaux bizarres... Mais ça doit être assez rare je pense.

Concernant l'article de grecale2b, le filament en question est une protubérance vue de dessus. C'est un phénomène tout à fait normal sur le soleil, même en période de faible activité. Cela dit, celle-ci est d'une taille remarquable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui merci pour l'explication de l'obrbite du satelite et de la Terre, en effet cela parait logique default_tongue_smilie.gif

Il me semble avoir lu quelque part que la taille de ce filament était de 1 millions de km, si quelqu'un pouvait confirmer, car c'est vraiment énorme! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'étonnes sur cette courbe que pour la majorité des gens sur ce forum, on a rarement voir jamais vu une telle courbe qui descend à 0 et remonte si rapidement (Pour ma part jamais). Alors je me dis que si c'est un phénomène du à la position du satellite, ça aurait du le faire depuis longtpemps non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter l'explication de Cyrilleb :

Il y avait deux satellites (GOES 10 et GOES 14) pour mesurer les rayons X, depuis décembre 2009 GOES 10 n'est plus utilisé :

December 1, 2009 -- The GOES 10 satellite was decommissioned. GOES 14 became the Primary SWPC GOES X-ray Satellite ( http://www.swpc.noaa.gov/Data/goes.html ).

A certaines périodes (printemps et automne), il y a effectivement des éclipses de terre qui bloquent les mesures (tous les matins vers 7h), mais depuis qu'il n'y a plus de données secondaire on voit des creux (comme c'était arrivé en février 2008 lorsque l'un des deux satellites n'était pas opérationnel).

On devrait revenir à la normale le 12 avril prochain.

Faut espérer qu'il n'y aura pas d'éruption majeure dans cette tranche horaire d'ici là default_tongue_smilie.gif

Voici le détail avec explications que l'on trouve sur le site de la NOAA :

Xray_1m.gif

The GOES X-ray flux plot contains 1 minute averages of solar X-rays in the 1-8 Angstrom (0.1-0.8 nm) and 0.5-4.0 Angstrom (0.05-0.4 nm) passbands. Data from the SWPC Primary GOES X-ray satellite is shown. As of Feb 2008, no Secondary GOES X-ray satellite data is available. Some data dropouts will occur during satellite eclipses.

During the spring and fall, GOES-14 experiences eclipses in which the Earth blocks the X-ray instrument view to the sun for short periods once each day. For spring 2010 this period will run from Feb. 27 to Apr. 12, 2010. Eclipses ranging from minutes to just over an hour occur around 0700 UT. At these times there will be a dip or gap in the XRS signal shown.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui merci pour l'explication de l'obrbite du satelite et de la Terre, en effet cela parait logique default_tongue_smilie.gif

Il me semble avoir lu quelque part que la taille de ce filament était de 1 millions de km, si quelqu'un pouvait confirmer, car c'est vraiment énorme! default_laugh.png

c'est ce qui est écrit dans l'article.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, la prochaine fois je ferait plus attention aux artciles postés default_blushing.gif

Sinon je ne sais pas si vous étiez au courant, mas un site officiel existe pour permettre au public de participer à la surveillance du soleil, dans un but scientifique.

Si cela vous intéresse default_tongue_smilie.gif :

http://solarstormwatch.com/

__________________________________

Bon vus que personne n'a posté je préfère faire un ajout à mon précédent message.

http://www.spaceweather.com/

2 filaments ce sont à nouveau créés a la surface du soleil!

le plus grand s'étend sur au moins 50 000 km.

L'impacte de ces filaments sur la surface du soleil pourrait produire de puissants jets, à surveiller donc default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2eme journée consécutive sans tache solaire, une petite pause dans la reprise de l'activité solaire qui est néanmoins bien nette en ce début d'année et qui tranche avec la tranquillité des 2 dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

2eme journée consécutive sans tache solaire, une petite pause dans la reprise de l'activité solaire qui est néanmoins bien nette en ce début d'année et qui tranche avec la tranquillité des 2 dernières années.

ca, ca reste à voir. On verra bien ce que ca donnera ces prochains mois. Moi je pense que l'activité va redevenir nul. Le minimum de Dalton est en cours et il risque d'etre bien plus pire que celui du 18eme siècle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Fichtre! On dirait que nous sommes repartis pour le grand calme plat!

Deux jours sans rien (et bientôt 3...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca, ca reste à voir. On verra bien ce que ca donnera ces prochains mois. Moi je pense que l'activité va redevenir nul. Le minimum de Dalton est en cours et il risque d'etre bien plus pire que celui du 18eme siècle

Le minimum de Dalton c'est bien un retour du froid il me semble... ça expliquerait qu'on ne parle plus de RC mais de Changement C default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime/eit_304/512/latest.jpg

Est ce que c'est une nouvelle tâche les zones plus 'éclatantes' visibles sur l'hémisphère nord?

Je ne suis pas trop d'accord... Depuis quelques temps j'analyse le soleil et il me semble vraiment très calme... Ses tâches me semblent juste des "sursa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le soleil donnait quelques signes d'activitée depuis quelques mois, mais la on retombe dans un calme plat...décidemment il est vraiment endormis! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Setait-ce possible que ce soit le calme avant la tempête, et que l'on ce ramasse une fin de cycle anormalement active ? default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous remarquez que l'activitée solaire est en légère augmentation constante depuis maintenant 3 jours? default_rolleyes.gif

On a même un peut d'activitée depuis 20h10 environs default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://science.nasa.gov/headlines/y2010/12mar_conveyorbelt.htm

(en anglais)

Voici une news sur le rapport entre les courants solaires et son activitée, peut-être la piece manquante a la compréhension et la prévision des cycles solaires! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci pour ce lien, et peut être y a t'il d'autres courants dont on ignore les conséquences sur l'activité solaire. Espérons que d'autres étudiants aient du temps libre cet été default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...