Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les variations de l'activité solaire


charles.muller
 Partager

Messages recommandés

j'ai pu observer une aurore boréale le 11 mars en Islande (j'étais sur la côte sud, sous le vatnajokull). aurore assez faiblarde et peu mouvante, mais relativement longue.

photos à venir dans la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Une belle tache numérotée 1054 est actuellement visible sur le soleil. Elle a déjà provoqué une éjection de matière coronale (CME) qui se dirige droit vers la terre... impact prévu demain ou mercredi. La NOAA estime qu'il y a 5% de chances qu'elle produise un orage magnétique sévère.

Grecale2b: intéressant, on attend la photo! L'activité était pourtant faiblarde le 11 mars, mais en Islande il suffit de peu de choses apparemment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grecale2b: intéressant, on attend la photo! L'activité était pourtant faiblarde le 11 mars, mais en Islande il suffit de peu de choses apparemment...

si je ne me trompe pas, il se passe plusieurs jours entre l'éjection de matière depuis le soleil et l'aurore boréale (ou australe). ce n'est donc pas l'activité du 11 qu'il faut regarder, mais quelques jours avant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je ne me trompe pas, il se passe plusieurs jours entre l'éjection de matière depuis le soleil et l'aurore boréale (ou australe). ce n'est donc pas l'activité du 11 qu'il faut regarder, mais quelques jours avant.

copier/coller d'une explication de guigui1984 retrouvée quelques pages en arrière dans ce topic :

Les éruptions solaires sont accompagnées par un intense bombardement de rayons X qui atteignent la Terre environ 8-9min après cette dernière. Les rayons X perturbent les communications hautes fréquences. Notre bouclier magnétique n'a aucun effet sur les rayons X, mais ils sont diffusés par l'atmosphère ce qui évite évidemment des radiations pouvant présenter un risque pour la santé.

Les radiations (particules de hautes énergies) sont moins rapides que les rayons X et atteignent la terre entre 30min et 1h après l'éruption, et eux peuvent poser des problèmes pour les satellites, qui sont en temps normal situé à l'intérieur de la magnétosphère (Celle-ci se situe par vent solaire calme, à 60'000km de la terre direction Soleil) alors que l'orbite géostationnaire des satellites est d'environ 36'000km. Le vent solaire fait pression sur ce bouclier, qui peut être comprimé et étiré, laissant les satellites à nu face aux vents solaires.

Ensuite les vents solaires, qui sont des bulles de plasma, mettent entre 12h et 3 jours pour arriver sur Terre, et sont, en principe, repoussée par notre champ magnétique. Toutefois, certaines tempêtes peuvent, par phénomène de reconnexion magnétique, affaiblir notre bouclier et venir se diffuser dans notre atmosphère, saturant les réseaux de distribution électriques.

A noter que les trous coronals peuvent émettre eux aussi des tempêtes magnétiques, sans forcément qu'il y'aie des tâches solaires... Ils sont visibles dans l'UVI 195 par des zones sombres à la surface de notre Soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://science.nasa....onveyorbelt.htm

(en anglais)

Voici une news sur le rapport entre les courants solaires et son activitée, peut-être la piece manquante a la compréhension et la prévision des cycles solaires! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est nouvelle notable fait suite à d'autres, notamment à celle du 10 mai 2006 qui disait que la vitesse du grand tapis roulant solaire était faible.http://science.nasa....y_longrange.htm

"The slowdown we see now..." says Hathaway.

Or, le graphe du 13 mars montre que cette vitesse était grande en 2006 depuis un an environ ni plus ni moins que depuis cette année.Difficile à comprendre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

si je ne me trompe pas, il se passe plusieurs jours entre l'éjection de matière depuis le soleil et l'aurore boréale (ou australe). ce n'est donc pas l'activité du 11 qu'il faut regarder, mais quelques jours avant.

Oui, je le savais déjà default_tongue_smilie.gif En fait quand je dis que l'activité était faiblarde, c'est au niveau de la terre. Je me suis basé sur les données de la sonde ACE qui fait des mesures du vent solaire assez près de la terre:Données de ACE des 7 derniers jours

(il faut regarder la courbe Bz, plus c'est négatif et plus c'est favorable - le 11 Bz atteint à peine les -5)

...et aussi sur l'indice kp qui donne une estimation de l'activité magnétique sur terre:

Indice Kp du 10 au 12 mars

(pour info Kp = 9 donne des aurores visibles en France)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme promis, 2 photos choisies de l'aurore du 10 mars (et pas du 11, comme je l'avais dit précédemment). comme je le disais: faiblarde et peu mouvante, mais on l'a vue et c'était l'essentiel!

aurore_1_zhg1.jpg

aurore_2_eng6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu, tu as de la chance d'avoir pu suivre ça. Sinon, l'activité solaire reste faible en nombre de tâches, mais il y en a quand même régulièrement:http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime/mdi_igr/1024/latest.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pas mal les photos, grecale2b. Elles sont un peu sombres mais on voit bien l'aurore.

Aujourd'hui on totalise seulement 6 jours sans taches depuis le 1er janvier.

Un lien intéressant pour suivre la progression de l'activité solaire:

http://www.swpc.noaa.gov/SolarCycle/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la tâche solaire 1057 Bêta-Gamma,

On voit bien que le cycle solaire à repris selon la tendance depuis décembre 2009.

6 jours seulement sans tâches solaires depuis le début de 2010 ! A contraster avec 2008 ou 2009 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux tâches solaires en cours à la surface de notre étoile et probablement une 3ème qui devrait émerger d'ici 48h.

Très légère chance d'une éruption de catégorie M venant de 1057.

Les données actuelles pour mars sont de 20,9 (Non aplatis) pour les tâches solaires et de 83.4 pour les données solaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les données actuelles pour mars sont de 20,9 (Non aplatis) pour les tâches solaires et de 83.4 pour les données solaires.

Comme je n'ai pas de notion de référence dans ce domaine, je me demande si ces chiffres doivent être qualifiés d'importants /faibles/ ou normaux?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux tâches solaires en cours à la surface de notre étoile et probablement une 3ème qui devrait émerger d'ici 48h.

Très légère chance d'une éruption de catégorie M venant de 1057.

Les données actuelles pour mars sont de 20,9 (Non aplatis) pour les tâches solaires et de 83.4 pour les données solaires.

De quelle unité ou indice parlez vous exactement (Wolf...) ?

Car 20,90 wolfs montrerait bien que l'activite solaire reprend comme c'est le cas depuis 3-4 mois justement.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Cette courbe montre bien la reprise de l'activité:

sunspot2.png

Tendance sur plusieurs années (en rouge = prévision de la NOAA):

sunspot.gif

En bonus, quelques photos des taches solaires prises moi-même samedi 27 mars:

http://spaceweather.com/submissions/large_image_popup.php?image_name=Cyrille-Baudouin-soleil1_1269722031.jpg

Les données actuelles pour mars sont de 20,9 (Non aplatis) pour les tâches solaires et de 83.4 pour les données solaires.

Euh...c'est pas clair du tout là, c'est une traduction automatique?En cherchant un peu, je suppose que:

Nombre de Wolf = 20.9 (non moyenné)

83.4 doit correspondre au rayonnement radio 10.7cm (en progression lente)

Voir ici:

http://www.swpc.noaa.gov/SolarCycle/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Voici une publication récente particulièrement intéressante pour ceux qui s'intéressent au soleil et au climat, qui prend en compte le dernier minimum solaire remarquable :

http://rspa.royalsoc...6/2114/303.full

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Bonjour, je viens de regarder le site www.spaceweatherlive.com et je viens de voire la vitesse du soleil a environ 750 km/s, ce qui correspond a une vitesse élevée voire très élevée, la vitesse la plus importante que j'avai vu depuis l'été dernier était de environ 500, quelles conséquences est-ce que ça pour de prochaines taches par exemple, je n'ai jamais compris quel impact est-ce que sa avait une vitesse importante. Quelqu'un peut me renseigner ?? confused1.gif

100405111849494844.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sw_dials.gif

Ca promet une sacré activité ! ça faisait un moment qu'on avait plus vu ça !

Le vent solaire est presque à 800km/sec et le champ pointe nettement au Sud...

Ca promet facilement une instabilité KP5 voir 6 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

ah oui en effet, pas mal default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et cela aura lieu dans combien de temps environ ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui en effet, pas mal default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et cela aura lieu dans combien de temps environ ?

Si l'on en croit le graphe posté plus haut, le pic d'activité géomagnétique est fixé vers 11h UTC aujourd'hui, soit... maintenant. default_flowers.gif

Je sens que ça doit shooter un max l'aurore boréale sur le nord américain actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

C'est la premiere fois depuis le nouveau cycle que les chances de voire des aurores boréales sont aussi importantes !

--> Haute lattitude : 81 % de chances

--> Moyennes lattitudes : 75% de chances

w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'impact de la CME envoyée par la tâche solaire de samedi, a été bien plus violent qu'initialement prévu.

L'indice KP est monté à 7 dans l'après-midi avant de redescendre à 6 dans le dernier pointage, et actuellement il tends à se stabiliser vers KP5 !

Avec un vent à près de 800km/sec et un champ au Sud durant l'après-midi, les conditions ont été optimales pour une grande instabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je viens juste de me rendre compte de l'activité actuelle... Kp = 7, ça faisait longtemps qu'on avait pas vu ça!

Actuellement l'orage se termine, plus grand chose en vue.

De toutes façons il faisait jour en Europe au plus fort de l'orage magnétique, mais même de nuit je ne pense pas que l'on aurait pu voir des aurores en France.

Bonjour, je viens de regarder le site www.spaceweatherlive.com et je viens de voire la vitesse du soleil a environ 750 km/s, ce qui correspond a une vitesse élevée voire très élevée, la vitesse la plus importante que j'avai vu depuis l'été dernier était de environ 500, quelles conséquences est-ce que ça pour de prochaines taches par exemple, je n'ai jamais compris quel impact est-ce que sa avait une vitesse importante. Quelqu'un peut me renseigner ??

La vitesse dont tu parles est la vitesse du vent solaire, pas celle du soleil lui-même. La vitesse du vent solaire est une conséquence de l'activité actuelle sur le soleil (une petite éruption samedi dernier), ça n'a pas d'influence sur le soleil, mais sur terre oui, car une vitesse élevée favorise les aurores boréales.Dans les années 2000 à 2005, le vent solaire montait parfois à plus de 1000km/s!

Pas mal le site spaceweatherlive, je connaissais pas. Mais la traduction française, c'est pas le top default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous demeurons en KP 6 !

Le vent solaire est repassé aux alentours de 550-600km/sec, mais le champ reste au Sud...

Cette instabilité va probablement encore durer encore 24-48h, avec l'arrivée des vents issus d'un trou coronal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...