Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les variations de l'activité solaire


charles.muller
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

le flux de rayons X provenant du Soleil augmente légèrement, signe de l'approche imminente (ce soir) de 11029 sur le limbe Est du Soleil.

Nous en sommes déjà un SSN de 3.0 pour novembre, et si 11029 se révèle active, on pourra peut-être battre le record de mars 2008, avec un SSN de 9.3, ce qui ferait une reprise notable du cycle solaire 24.

Mais pour l'instant, on ne sait pas ce que 11029 nous réserve, est-ce une plage très active, ou alors une énorme tache solaire ? Nous le saurons sûrement ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est curieux,

Nouvelles taches apparues rapidement ce matin d'une nouvelle plage active, et là aussi la polarité est inversée par rapport à ce qui est attendu pour le cycle 24.

Assez bas deans l'hemisphère sud, cadrant SO (en bas à droite. Oui, l'ouest est bien à droite ici) :

http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime/mdi_mag/512/

Et ce sont bien des taches visibles :

http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/synoptic/sunspots_earth/mdi_sunspots_1024.jpg

Ce n'est pas encore forcément significatif, mais si ça se reproduisait plusieurs fois encore à court terme, on pourra sans doute dire que ce qui se passe est très inhabituel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre étoile à un comportement qui est inhabituel. Vent solaire faible, peu ou pas de tache solaires, ou alors inversées par rapport au cycle en cours...

Je reste convaincu que le cycle 25 risque d'être probablement proche d'un maunder minimum... alors que le cycle 24 sera très faible mais encore présent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre étoile à un comportement qui est inhabituel. Vent solaire faible, peu ou pas de tache solaires, ou alors inversées par rapport au cycle en cours...

Je reste convaincu que le cycle 25 risque d'être probablement proche d'un maunder minimum... alors que le cycle 24 sera très faible mais encore présent...

Je ne pige pas bien: si le comportement est inhabituel, je ne vois pas ce qui permet de dire que ça se passera comme ci ou comme ça.

Ca sera peut être encore complètement différent: finalement, on a très peu de recul par rapport à l'histoire du soleil

Le minimum de Maunder, c'était il y a combien de temps? 3 - 400 ans

Disons 400 , si tu ramènes ça à l'âge du soleil

c'est un peu comme si tu déduisais le comportement d'un type en fonction ce qu'il a fait dans les 4 dernières minutes.

Alors, ou bien on a un modèle physique qui explique ce qui pourrait se passer et là, on peut essayer de voir ce que ça donne avec ces infos

ou bien on est en train de faire des généralisations qui ne reposent sur rien.

C'est bien le pb de tous ces cycles solaires: on extrapole à partir d'un échantillon ridiculement petit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1029 n'est pas encore pleinement visible de la terre, mais il semblerait qu'il ne s'agisse plus que d'une plage magnétique !

A noter une nouvelle tache solaire qui se forme dans l'hémisphère Nord, qui a la polarité du cycle 24, mais elle ne devrait pas durer très longtemps ni recevoir de numéro officiel, elle est bien trop petite pour être considérée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11029 n'est qu'une plage magnétique très active,

Mais une nouvelle tâche solaire, simple, petite mais suffisamment grosse pour être bien visible en lumière blanche devra bientôt recevoir le numéro 11031, car elle est présente depuis 21h hier soir !

A noter qu'une autre tente de se former près de l'équateur mais je doute qu'elle grossisse d'avantage.

A noter que depuis 36h, plusieurs tâche solaires à peine visible tente de se former à divers endroits du Soleil, mais ne durent que quelques heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Bonsoir à tous,

Le soleil observe un peu plus d’activité que ces derniers temps avec 2 groupes de tâches de classe béta (1031 et 1032).

Un terrain magnétique et une vitesse de vent en progression.

Par contre le flux de rayon X reste faible et n’atteint pas la catégorie B.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nous sommes le 21 novembre 2009.

Le nombre moyen de Wolf (temporaire) pour ce mois de novembre est de 6.7 grâce aux taches 1032 et 1033, ainsi que 1031 au début du mois. Si 1033 se maintient jusqu'à sa rotation hors de notre vue, ce nombre pourra atteindre 9.0 et avec la correction en SSN (qui atteint en moyenne 30%), ce nombre (entre 5.5 et 6.5 au vue des prévisions) sera le plus élevé depuis mars 2008.

La fréquences des tâches solaires, même si elles sont souvent très petites et à peine visible, augmente. septembre, octobre et novembre voient leur nombre en tache solaire légèrement augmenter.

A moins d'une surprise toujours possible en décembre, ou janvier, ce cycle solaire semble démarrer, certes faiblement, depuis le mois de septembre. Bien qu'il sera probablement compris entre 50 et 80 au moment du maximum au milieu de 2013, ce qui en fera le plus faible depuis le cycle 16 en 1923, le cycle 24 sera bien un cycle solaire normal !

A noter également que tout va se jouer entre 2008 et 2009 pour l'année qui aura le plus de jour sans la moindre tache solaire !

A l'heure ou j'écris ce message, la tache solaire 1033 reste calme et n'a pas émis d'éruption importante même si l'on semble observer, ce matin, un grossissement de deux de ses pores ainsi qu'une multitude de pores à peine visible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

J'ai lu il n'y a pas longtemps un article intéressant sur cette activité anormalement basse. VOIci le Scan de cet article. Je ne sais pas si j'ai le droit de faire ça... default_blushing.gif

http://images3.photomania.com/27461/1/rad5FA4E.jpg

http://images3.photomania.com/27462/1/radC72BE.jpg

http://images3.photomania.com/27463/1/radB5F8C.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai lu il n'y a pas longtemps un article intéressant sur cette activité anormalement basse. VOIci le Scan de cet article. Je ne sais pas si j'ai le droit de faire ça... default_blushing.gif

Je ne sais pas si tu as le droit default_innocent.gif mais, en tous cas, merci bcp Clem default_flowers.gif

J'aime bcp le petit encart final, avec interrogations posées sur la relation entre activité solaire & climat terrestre

En complément, l'affichage d'un graphe comparatif des 2 évolutifs au fil des siècles passés aurait été fort intéressant ....

Et sinon, toujours RAS sur notre soleil ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, cela fait 8jours sans aucune taches solaires et un vent de 265km/s et un densié de proton de 0,7 par cm3 , je pense que ce sont des valeurs faible dont un solaire très calme

et je crois pas de taches prévues non plus

voila mon résumé de débutant shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne reste que 13 jours avant que 2009 soit l'année la plus blanche depuis 1913.

Compte tenu de l'activité solaire, cela ne semble faire aucune doute que 2009 sera l'année la plus faible en tâche solaire.

Quand à mon avis personnel, vu l'activité solaire globale, il est en tout cas certain que nous aurons un minimum de Dalton, et peut-être un minimum de Maunder !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A noter que les vents solaires ont atteint un nouveau record bas pour l'année 2009, avec 240 km/s relevé en fin de matinée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais très peux de chose à propos de l'activité solaire, mais j'ai quelques questions et désoler si les questions ont été déjà pauser. Est ce normal que le Soleil soit si calme alors que beaucoup ont prévu le contraire ? Est ce que ont peut qualifier cette période vraiment d'exceptionelle, au minimum de Maunder le Soleil était aussi calme ?

Edit: J'ai une autre question, si on ce dirige effectivement vers un nouveau minimum de Maunder, comment expliquer que le Soleil ses derniers siécles connait une activité en baisse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une potentielle nouvelle zone active est attendue à partir de lundi matin selon Stereo Behind EUVI 195 !

Selon notre satellite, elle présente en effet une activité magnétique assez importante si on regarde l'animation vidéo.

Toutefois impossible de dire s'il s'agit d'une plage magnétique active ou d'une tache solaire...

Rendez-vous à partir de dimanche soir pour plus d'informations sur cette nouvelle zone...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais très peux de chose à propos de l'activité solaire, mais j'ai quelques questions et désoler si les questions ont été déjà pauser. Est ce normal que le Soleil soit si calme alors que beaucoup ont prévu le contraire ? Est ce que ont peut qualifier cette période vraiment d'exceptionelle, au minimum de Maunder le Soleil était aussi calme ?

Edit: J'ai une autre question, si on ce dirige effectivement vers un nouveau minimum de Maunder, comment expliquer que le Soleil ses derniers siécles connait une activité en baisse ?

Deux célèbres scientifiques, Livingston et Penn, ont noté une baisse sensible du magnétisme solaire.

Depuis 1995, les taches solaires on en effet tendance à devenir de plus en plus chaudes et disparaissent donc de la surface du Soleil et, selon eux, les taches solaires pourraient complétement disparaitre en 2015, car il n'y aura plus assez de magnétisme solaire pour en former...

Alors, difficile pour l'heure de dire si le même phénomène s'est produit en 1645, et s'il va effectivement se reproduire en 2015 ! Il se pourrait en effet que la tendance soit temporaire.

Toutefois s'ils ont raison, le cycle solaire 24 pourrait être un cycle avorté. je m'explique :

Jusqu'en 2011-2012, le cycle solaire va augmenter, certes, pas très fortement, mais le nombre de taches solaires va quand même être plus fréquent. Puis, à partir de 2013-2014, le cycle va subitement s'effondrer, peu avant ou après le maximum. Cela risquera d'en surprendre plus d'un.

En effet, même si le cycle aurait dû être bien parti depuis mi-2008, ce qui n'est pas le cas, nous n'avons de LOIN PAS, atteint le maximum, ce qui veut dire que nous pouvons ENCORE voir l'activité augmenter !

Le Soleil a plus d'un an de retard sur un redémarrage de son activité, mais ce n'est pas encore perdu.

Ce sera seulement fin 2011, voir début 2012 que la situation sera propice à un minimum de Maunder si l'activité ne reprends pas. Ce qui laisse encore 2 ans au Soleil pour se décider s'il veux continuer à faire la g****e, ou s'il se décide enfin de jouer un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle tache solaire est apparue sur le limbe Est du Soleil vers 12h aujourd'hui.

Pour l'instant elle est petite, sans activité particulière, mais à l'avantage d'avoir la bonne polarité (cycle 24).

Nous verrons si celle-ci va disparaitre rapidement, ou si au contraire elle va grossir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un graph qui retrace l'activité solaire sur qlq decennies(nombre d'erruptions par année/mois),

et pourquoi pas qui la compare à la température moyenne du globe,

histoire de verifier par moi meme s'il y a un lien évident...

Je suppose que vous avez déjà croisé ca qlq part ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un graph qui retrace l'activité solaire sur qlq decennies(nombre d'erruptions par année/mois),

et pourquoi pas qui la compare à la température moyenne du globe,

histoire de verifier par moi meme s'il y a un lien évident...

Je suppose que vous avez déjà croisé ca qlq part ?

tu peux peut être trouver ca dans ce forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.laterredufutur.com/html/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=39416#39416

En tous cas le soleil est vraiment peu actif et la dernière tache est très petite... bref le soleil n'est pas encore près de se réveiller default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de panique !

Il est certain que le cycle solaire sera plus faible que les précédents et qu'un minimum de Dalton semble inévitable,

Mais d'ici à parler de mininum de Maunder, il y'a quand même exagération.

La tache 11034 n'est pas si petite et un instrument d'optique simple suffit à la voir...

Nous reparlerons d'un éventuel minimum de Maunder si d'ici fin 2010 l'augmentation n'est pas significative (si les mois finissent toujours à moins de 5.0 taches solaire par exemple).

Toutefois il semble inévitable que les 90 de prévision de la NOAA soient un peu trop optimiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...