Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les variations de l'activité solaire


charles.muller
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

la tache 1289 est assez maousse en taille.

quel est son potentiel éruptif?

Il est assez faible, du moins pour le moment. Cette tache a une configuration magnétique assez simple, qui n'est pas favorable à de grosses éruptions.Pour qu'une tache puisse produire de fortes éruptions, il faut qu'elle soit grosse et qu'elle ait une forme complexe, ou les zones de polarité opposée sont dispersées un peu partout.

Le SIDC de Belgique signale que le soleil comporte 12 groupes de taches aujourd'hui, ce qui est un nouveau record pour le cycle 24:

http://sidc.oma.be/index.php3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la tache 1289 est assez maousse en taille.

quel est son potentiel éruptif?

C'est davantage l'organisation magnétique de la tâche que sa surface qui est prépondérant que le potentiel éruptif. En l’occurrence, cette tâche n'a pas à l'heure actuelle d'organisation magnétique susceptible de lui donner un potentiel éruptif important. Le Spaceweather signale un risque d'éruption de classe C seulement, mais la NASA était un peu plus optimiste avec un risque d'éruption de classe M estimé à 55% sur les prochaines 24 heures, et de 35% sur 24 à 48 heures. Risque d'éruption de classe X faible (5% sous 24 heures, 1% de 24 à 48 heures).

EDIT : grillé par Cyrille default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 1289 est pas mal non ?

Oulà, ne me demande pas ça à moi, je suis plus que novice en la matière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La réponse a été apportée à cette questions quelques posts précédemment :

/topic/14854-les-variations-de-lactivite-solaire/page__view__findpost__p__1640479'>http://forums.infoclimat.fr/topic/14854-les-variations-de-lactivite-solaire/page__view__findpost__p__1640479

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est assez faible, du moins pour le moment. Cette tache a une configuration magnétique assez simple, qui n'est pas favorable à de grosses éruptions.

Pour qu'une tache puisse produire de fortes éruptions, il faut qu'elle soit grosse et qu'elle ait une forme complexe, ou les zones de polarité opposée sont dispersées un peu partout.

Le SIDC de Belgique signale que le soleil comporte 12 groupes de taches aujourd'hui, ce qui est un nouveau record pour le cycle 24:

http://sidc.oma.be/index.php3

C'est davantage l'organisation magnétique de la tâche que sa surface qui est prépondérant que le potentiel éruptif. En l’occurrence, cette tâche n'a pas à l'heure actuelle d'organisation magnétique susceptible de lui donner un potentiel éruptif important. Le Spaceweather signale un risque d'éruption de classe C seulement, mais la NASA était un peu plus optimiste avec un risque d'éruption de classe M estimé à 55% sur les prochaines 24 heures, et de 35% sur 24 à 48 heures. Risque d'éruption de classe X faible (5% sous 24 heures, 1% de 24 à 48 heures).

EDIT : grillé par Cyrille default_thumbup1.gif

merci pour vos réponses.je pensais que la taille de la tâche était tout de même un élément important. comme quoi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour partager ce cliché de ce matin, où l'on voit les tâches solaires :

110916124206582308750021.jpg

Prise sans filtre. Le brouillard et les cirrus faisaient suffisamment d'écran à la lumière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

G2 http://www.swpc.noaa...lots/kp_3d.html

si le champ magnétique se décide à repiquer vers le sud, ce serait possible d'avoir des aurores sur la Scandinavie ce soir

(quelle banane celui là, il suffit que j'y fasse allusion pour qu'il plonge à -9 default_rolleyes.gif)

Bien vu, suffit que le vent solaire accélère un peu maintenant et l'espoir serait même de mise pour les zones les plus septentrionales de notre pays !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

oui désolé, j'avais mis l'image directement, mais le site sur lequel elle est diffusée l'a bloquée...

voici l'adresse: photoxels

C'est bizarre car on dirait un montage.. Ya t-il des certitudes que la photo soit vraie ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

pourquoi serait-ce un montage?

la photo a été prise par l'astronaute Ron Garan depuis la station internationale.

Je sais pas je me méfie toujours des photos sur internet. C'est tellement bizarre de voir ça depuis l'espace. Mais c'est superbe merci pour le lien default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...