Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les variations de l'activité solaire


charles.muller
 Partager

Messages recommandés

Est-ce l'éruption solaire d'aujourd'hui qui est en train d'arriver qui provoque ces aurores ou est-ce qu'il reste encore un espoir pour la France pendant le reste de la nuit si le plus gros n'est pas encore arriver?

oui, c'est bien celle qui est arrivé vers 16h et qui devrait persister jusqu'à demain soir si elle est assez forte

Pour le moment elle reste près du pôle, elle ne veut pas venir vers nous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Pffffffffffffff je suis dég!

Je viens de passer 5h dehors, au milieu d´un fleuve de laponie finlandaise par -17 degrés, mais dame nature n´a pas daigné récompenser ma patience default_thumbdown.gif

La faute à cette horrible couverture nuageuse, qui nous aura bien pourri notre soirée.

Les nuages se sont partiellement dissipés pendant 40 mn vers 22h, soit pile pendant la petite pause des aurores.

10 mn avant que les magnetos ne s´affolent à nouveau, paf la couverture nuageuse est revenue... jamais vu une poisse pareille.

Le climat local est vraiment très taquin (parce qu´en plus on a eu une journée très dégagée).

Arghhhhhhhhhh! (fallait que ca sorte ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffffffffffffff je suis dég!

Je viens de passer 5h dehors, au milieu d´un fleuve de laponie finlandaise par -17 degrés, mais dame nature n´a pas daigné récompenser ma patience default_thumbdown.gif

La faute à cette horrible couverture nuageuse, qui nous aura bien pourri notre soirée.

Les nuages se sont partiellement dissipés pendant 40 mn vers 22h, soit pile pendant la petite pause des aurores.

10 mn avant que les magnetos ne s´affolent à nouveau, paf la couverture nuageuse est revenue... jamais vu une poisse pareille.

Le climat local est vraiment très taquin (parce qu´en plus on a eu une journée très dégagée).

Arghhhhhhhhhh! (fallait que ca sorte ^^)

Pas de chance parce qu'un copain à inari m'a dit qu'il a fait clair et que juste après minuit c'était les plus belles de cet hiver avec du violet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Syltty ( tu es peut être déjà parti explorer) ça devrait commencer à éclairer pas mal pour vous en Finlande, elle dérive un peu vers le sud

oui, effectivement là pour la France c'est cuit pour le moment, le vieux truc sadique Kp5 ou 6 et Bz 2.3 au sud génial

vision positive, il nous reste le reste de la nuit lol

À Inari en Laponie, il parait qu'à ce moment là elles étaient superbes, les meilleurs de l'année. Chez moi bof, on a du poudrin de glace, merci les industries...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est quand même un peu aller au sud, elle n'était vraiment pas loin de l'Allemagne

http://spaceweather...._1327441364.jpg

(sud de la Suède)

Et là Angleterre

http://spaceweather...._1327435860.jpg

Je ne sais pas si il y aura une reprise, mais là, elle est entrain de s'effondrer pour tout le monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Elle est quand même un peu aller au sud, elle n'était vraiment pas loin de l'Allemagne.

http://spaceweather...._1327441364.jpg

(sud de la Suède)

Et là Angleterre.

http://spaceweather...._1327435860.jpg

Bonjour.Décevant tout ça. Ce soir vers 21h je me suis habillé pour sortir et ai tout préparé (appareil photo, tripode etc...), espérant saisir quelques images non loin de chez moi, du côté d'Illkirch. J'ai surveillé ce topic, spaceweather etc... Mais le ciel restait couvert de nuages et le suivi était décourageant. Alors machine arrière... J'ai tout remis en place. Pour finir la soirée à l'ordi et surveiller l'évolution. Mais en vain.

Au fait 'northern lights', quelques pécisions. Concernant l'image du haut, Karlstad est quand même à la latitude de Stockholm. Cela fait par rapport à l'Allemagne une distance d'environ 500 kilomètres. Quant à la photo du bas elle a été prise non pas aujourd'hui mais le 22 janvier (dimanche) en rapport avec une autre frappe.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pas d'aurore au-dessus de la France cette nuit, Kp n'a pas dépassé 5 (comme dimanche dernier). Donc si vous étiez sous les nuages, vous n'avez rien loupé... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait 'northern lights', quelques pécisions. Concernant l'image du haut, Karlstad est quand même à la latitude de Stockholm. Cela fait par rapport à l'Allemagne une distance d'environ 500 kilomètres.

J'aurais dû préciser ma pensée: que pour un phénomène comme une aurore qui se situe au minimum à 100 km d'altitude et qui s'étale comme une vague sur ~3000 km, la distance de 500 km c'est "très proche" Je vois que droupi à fait aussi son baptême du feu, avec les aurores

Veinard, tu m'étonnes qu'à inari ils étaient contents

http://spaceweather...._1327467287.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle-ci est vraiment magnifique, on la croirait presque "truquée".

Merci pour les liens et pour les photos.

Coriger moi si je me trompe mais la photo est un montage effectuer avec plusieur photo superposer, effectuer avec un programme tel que deep sky stacker, utiliser surtout pour de l'astrophotographie.

Pas de chance pour moi non plus ;( le ciel étais bien couvert. J'ai quand meme installer une camera prenant des photos toute la nuit au 30sec. J'ai bien hate de regarder sa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question que je me posais.

On entend beaucoup dans les médias que cet éruption perturberait les activités liées aux satelites.

Pensez-vous que cela a une incidence sur les modèles de prévi ?

Là pour le coup, elle me plait bien votre question default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis bien coincé pour vous répondre, quand je vois comment a réagit SOHO à la douche de protons

qu'il s'est pris sur le pif

Déjà il y a au moins une chose que je ne sais pas, c'est comment fonctionnent les systèmes qui rentrent dans les modalisations

(données sondes etc...)

Il y a plusieurs niveaux d'influence http://www.swpc.noaa.gov/NOAAscales/index.html#SolarRadiationStorms

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là pour le coup, elle me plait bien votre question default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis bien coincé pour vous répondre, quand je vois comment a réagit SOHO à la douche de protons

qu'il s'est pris sur le pif

Déjà il y a au moins une chose que je ne sais pas, c'est comment fonctionnent les systèmes qui rentrent dans les modalisations

(données sondes etc...)

Il y a plusieurs niveaux d'influence http://www.swpc.noaa.gov/NOAAscales/index.html#SolarRadiationStorms

Merci pour votre réponse ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si j'en crois cela, alors oui il y a des influences. Après, je pense qu'on ne pourra jamais exactement savoir avec certitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Pas d'aurore au-dessus de la France cette nuit, Kp n'a pas dépassé 5 (comme dimanche dernier). Donc si vous étiez sous les nuages, vous n'avez rien loupé... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour.Oui, quand vers minuit j'ai réalisé que ça n'allait pas monter davantage, j'ai laissé tomber toute idée de sortir. Bon, j'ai veillé jusqu'à 5h quand même au cas où, en allant de temps en temps voir par une fenêtre qui m'offrait une vue dégagée vers le NE. Le ciel est resté couvert de nuages. Plus jamais une trouée, contrairement au début de la soirée. Bien sûr, comme je suis à Strasbourg, le plafond est resté un peu lumineux, comme il le fait d'habitude par ce temps du fait de la pollution lumineuse venant d'en bas. A aucune de mes observations - j'essayais bien sûr de voir s'il rougissait - il n'était plus clair que d'habitude, montrant toujours cette habituelle teinte pâle, aussi je n'ai jamais pu soupçonner une quelconque illumination venant d'en haut.

Ce sera donc pour une prochaine fois...

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

G1 au maximum. Dommage car avec une CME pareille on aurait pû prendre une sacré douche d'aurore boréale si le champ était passé au Sud longtemps ! G4 ou G5 aurait été probable.

Les protons sont encore élevés, mais devrait redescendre au-dessous du niveau S1 demain :

http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/Proton.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Ca flashe encore bien ce soir sur Tromsö, la webcam est joliment verdie.

En laponie finlandaise, j´ai pu observer un début d´aurore au loin vers le nord vers 19h30 UTC, à la faveur d´un beau ciel étoilé qui dure depuis le coucher du soleil. default_thumbup1.gif

A 20h00 UTC, les nuages sont arrivés. default_crying.gif

A 20h30, les magnetos ont bien été secoués... default_crying.gif :bouuuuuh:

Bref, j´ai encore loupé un bel épisode auroral au dessus de ma tête, la faute a cet horrible plafond nuageux qui pointe quotidiennement le bout de son nez quelques minutes avant l´heure fatidique. default_sneaky2.gif

Je n´aurais véritablement pu observer à fond qu´une seule aurore cette semaine. C´est déjà beaucoup, et c´était magique.

Cela dit, quand je vois les belles journées dégagées que nous avons eu cette semaine, et l´activité aurorale plutôt intense dont on a pu bénéficier, j´ai tout de même une petite frustration de ne pas avoir pu en profiter davantage.

Il ne me reste plus que demain soir pour essayer d´observer à nouveau de ces magnifiques cadeaux d´Hélios. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le soleil a produit au moin deux autre eruption depuis 2 jours, quelqu'un sait si elle se dirige vers la terre?

Aucune d'entre elle n'est dirigée sur la Terre, car 1402 avait une position trop éloignée du centre du disque solaire pour affecter la Terre.

Le risque est donc très faible mais non nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon aller un petit un X1.7 ce soir, enfin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je ne sais pas quelle est la tâche solaire qui a fait ça, 1402 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...