Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux régions méditerranéennes 28/09 - 01/10/14


bastinos66
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le déluge s’arrête pour l'instant c’était impressionnant et c'est que le début Edit : Ça repart de plus belle

Voici quels que photos des inondations sur Agde :

La Mosson est à surveiller désormais - à voir si ça décale un peu vers l'Est comme cela semble être le cas, et là c'est Verdanson puis Lez qui vont réagir. Je crois que cette fois-ci, Montpellier ne v

Images postées

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour cumul décevant ici par rapport à certains postes plus à l'ouest : 26 mm

(24mm sur la journée d'hier et 2mm cette nuit).

Le cumul pour Montpellier est vraiment très important un petit retour vers les épisodes des années 2000.

Le Vidourle hier à Marsillargues était vraiment gros avec la mairie sur le qui-vive qui commencaient à placer les martelières pour protéger la ville. Heureusement qu'il n'a pas continué à monter sinon les premiers débordements auraient commencé.

L'épisode semble terminé ici bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement les vigilances MF rouge orange et tutti quanti sont mortes et à changer aujourd'hui. Nous sommes en vigilance rouge jusqu'à 17h et d'autres précipitations sont annoncées pour aujourd'hui et nous fonctionnons comme si nous étions en vert notamment pour les écoles du département où cela va être encore la cacophonie avec des classes à moitié vide faute d'informations des autorités compétentes....Après on reproche au maire de Lamalou de ne pas avoir évacué son camping en vigi orange. Mais que doit t il faire aujourd'hui?????? Comment voulez vous que ces vigilances aient du poids quand elles sont bafouées à grande échelle telle qu'elle peut l'être aujourd'hui......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet, mis à part le Var et les AM en seconde partie de matinée, plus rien à attendre sur les départements en vigilances on dirait ... du moins rien sur le radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous smile.png, au vue de la situation actuellement les vigilances vont être levées d'ici peu, d'ailleurs sur france bleu gard lozère sont assez optimites pour la fin de l'épisode.

Une réactivation est prévue par MF avec des cumuls pouvant atteindre 100mm localement ! La vigilance rouge à été repoussée jusqu'à 17h, ce n'est pas pour rien...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut NIKO, je vois vraiment pas d'ou ça pourrait partir sur l'Hérault ...

Gros paquet pluvieux assez intense sur le Sud du Var.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est en alerte rouge jusqu'à 17h... et tout le monde va aller bosser tranquillement... Et si un orage se reproduit, il faudra pas venir pleurer que c'est le bordel. Merci monsieur le Préfet!!

Alerte rouge= on ne bouge pas de là où on est. Pourtant vu le calme dehors, et le préfet qui se taie moi je ne peux pas dire à mon employeur "je ne bouge pas de chez moi, c'est dangereux, je veux pas revire l'enfer d'hier".

J'ai bien peur que ce système de vigilance ne veuille plus rien dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut NIKO, je vois vraiment pas d'ou ça pourrait partir sur l'Hérault ...

Gros paquet pluvieux assez intense sur le Sud du Var.

Regarde en Catalogne .Ici vent de terre mais dans le ciel c'est direction Sud

Plus de 150mm relevée a la Station de Agde enfaite je crois qu'elle ne surestime pas . Car dans les alentours ont relève à peu près la même chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Regarde en Catalogne .

Ici vent de terre mais dans le ciel c'est direction Sud

Salut Agathois, le flux est vraiment pas rapide, d'ici que ça remonte, il y a de grandes chances que ça arrive pas jusque dans l'Hérault, à suivre tout de même, d'ailleurs les averses sur le 66 semble défiler dans un léger flux de Nord.

Pour le moment, c'est bien la région Toulounaise qui est bien concerné et sera concerné une bonne partie de la matinée, il y a de la réserve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le communiqué de presse de la préfecture de l'Hérault en total désaccord avec les prévisions de Météo France, c'est de la folie pinch.gifbored.gif : http://www.herault.gouv.fr/content/download/13344/85418/file/CP%20intemp%C3%A9ries%20Herault%20point%2030092014%207h00.pdf

Tu as raison, l'alerte rouge est maintenue, mais certaines écoles, collèges et lycées sont tout de même ouverts... j'arrive pas à comprendre la communication des services de l'Etat...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme c'était le "risque" : superbe système en mer qui coupe le flux humide et assèche les pluies languedociennes.

Si on suit les modèles qui voient ce système en mer, il faut envisager la fin de l'épisode sur le Languedoc nord. Sur le Languedoc sud, probable "retour d'occlusion" mais il n'y a pas de flux rapide dirigé sur le relief donc le risque n'est pas trop méchant je crois.

Sur le maintien du Lez en rouge, c'est peut-être plus une affaire d'hydrologie que d'orages futurs.

J'accorderais un peu plus d'attention au Var. Quand la dépression se positionne juste au sud, le Var peut prendre cher temporairement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Après une nuie difficile passée à l'hôtel, enfin rentré !

L'eau n'est plus là, mais l'on voit bien les dégats causés (routes coupées encore ce matin). Pas mal de voitures emportées et/ou abandonnées.

Pour la suite, pas mal de questions quand à un possible retour de la pluie ..

L'alerte Rouge est maintenue, mais tout le monde s'interroge pour savoir si oui ou non on va en cours ou au travail.

A titre personnel, je pense que le gros est passé !

Quoi qu'il en soit je ne m'attendais pas à ça, et les différentes images de cet épisode sont impressionantes !

Bonne journée et attendons de voir la suite ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est en alerte rouge jusqu'à 17h... et tout le monde va aller bosser tranquillement... Et si un orage se reproduit, il faudra pas venir pleurer que c'est le bordel. Merci monsieur le Préfet!

Alerte rouge= on ne bouge pas de là où on est. Pourtant vu le calme dehors, et le préfet qui se taie moi je ne peux pas dire à mon employeur "je ne bouge pas de chez moi, c'est dangereux, je veux pas revire l'enfer d'hier".

J'ai bien peur que ce système de vigilance ne veuille plus rien dire...

Les vigilances étaient déjà moribondes. Je pense qu'elles sont cliniquement mortes ce jour tuées par nos autorités. Paix à leurs ames.....

PS : Nos autorités surfent sur la chance de n'avoir aucun décès à déplorer sur lla journée d'hier. Une proposition pour nos préfets : VIGILANCE ROUGE=des morts sont déjà à déplorer. Ca devrait leur plaire.....

Tu as raison, l'alerte rouge est maintenue, mais certaines écoles, collèges et lycées sont tout de même ouverts... j'arrive pas à comprendre la communication des services de l'Etat...

Ce n'est pas certaines mais la quasi totalité.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Les vigilances étaient déjà moribondes. Je pense qu'elles sont cliniquement mortes ce jour tuées par nos autorités. Paix à leurs ames.....

PS : Nos autorités surfent sur la chance de n'avoir aucun décès à déplorer sur lla journée d'hier. Une proposition pour nos préfets : VIGILANCE ROUGE=des morts sont déjà à déplorer. Ca devrait leur plaire.....

Si tu veux y a un sujet dans une autre partie du forum pour débattre des vigilances rouges... Sinon on retiendra que Montpellier Frejorgues explose son record de pluie sur une journée climatologique, avec 299.5 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les vigilances étaient déjà moribondes. Je pense qu'elles sont cliniquement mortes ce jour tuées par nos autorités. Paix à leurs ames.....

PS : Nos autorités surfent sur la chance de n'avoir aucun décès à déplorer sur lla journée d'hier. Une proposition pour nos préfets : VIGILANCE ROUGE=des morts sont déjà à déplorer. Ca devrait leur plaire.....

Ce n'est pas certaines mais la quasi totalité.....

Peut-être pas la quasi totalité quand même, sur l'antenne de FBH les fermetures d'écoles et de collèges s'enchaînent, du tout moins sur l'est de l'Hérault.

Et la préfecture qui signale à l'instant la fin de l'alerte rouge à 10h...bien que MF la maintien jusqu'à 17h. C'est le foutoir complet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

L'épisode est déja finit ? Je ne l'ai même pas vu passé, seul le pluvio est témoin qu'il s'est passé quelque chose cette nuit. Petite pluie et pas d'orages. Un petit 5 mm. Mieux que rien mais vraiment décevant, bien que je ne m'attendais pas à du gros vu que le 13 est resté en vigi jaune. Certainement que les préssions doivent être trop élevées. A suivre si on peut espérer une séssion de rattrapage en journée.

Bonne journée à tous,

Mathieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas de gros soucis à Sommières et aucun problème pour rejoindre Nîmes ce matin

Deuxième vidourlade en 15 jours tout de même avec la vieille ville noyée mais environ 70 cm d'eau en moins que le 18 septembre.

Sinon un conseil pour certains : arrêtez de regarder les radars et les sat' en disant "regardez ce qui remonte des Baléares". Certains ont passé la soirée à dire ça hier... Les orages ils se forment sur place ou en mer à proximité immédiate, au gré des forcages, etc...

Une "boule" (pour reprendre des termes entendus hier) qui se forme en mer à 300 km et qui remonte "tel quel" ça n'existe pas wink.png ne restez pas sur les images figées, regardez aussi les animations satellites.

PS : certains modèles nous laissent entrevoir un synoptique à nouveau "à risques" d'ici le 10 octobre. Octobre va être à surveiller, mon petit doigt me dit qu'on en a pas fini avec les inondations.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

282 mm pour ma part dans mon pluvio sur Pérols quartiers ouest (environ 6km vol d'oiseau à l'ouest de l'aéroport de Montpellier-Fréjorgues). Dernières averses tombées en milieu de nuit sans activité orageuse.

Ciel couvert, temps calme, T 15°C, hygro 95%.

Ici, circulation à nouveau normale sur les routes environnantes, si on excepte quelques voitures parties dans les fossés ou laissées un peu partout par leurs conducteurs au plus fort des intempéries.

Seuls les champs transformés en lac témoignent qu'il s'est passé quelque chose whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gros soucis à Sommières et aucun problème pour rejoindre Nîmes ce matin

Deuxième vidourlade en 15 jours tout de même avec la vieille ville noyée mais environ 70 cm d'eau en moins que le 18 septembre.

Sinon un conseil pour certains : arrêtez de regarder les radars et les sat' en disant "regardez ce qui remonte des Baléares". Certains ont passé la soirée à dire ça hier... Les orages ils se forment sur place ou en mer à proximité immédiate, au gré des forcages, etc...

Une "boule" (pour reprendre des termes entendus hier) qui se forme en mer à 300 km et qui remonte "tel quel" ça n'existe pas wink.png ne restez pas sur les images figées, regardez aussi les animations satellites.

PS : certains modèles nous laissent entrevoir un synoptique à nouveau "à risques" d'ici le 10 octobre. Octobre va être à surveiller, mon petit doigt me dit qu'on en a pas fini avec les inondations.

Bonjour,

C'est vrais que les averses orageuses de l'Aude et les PO d'hier en fin d'aprem se sont formées sur place. Meme si cela n'a rien a voir avec Montpellier, elle ont laissé pas loin de 100mm (Granes) en haute vallée de l'Aude ce qui était loin d'être prevus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Peut-être pas la quasi totalité quand même, sur l'antenne de FBH les fermetures d'écoles et de collèges s'enchaînent, du tout moins sur l'est de l'Hérault.

Et la préfecture qui signale à l'instant la fin de l'alerte rouge à 10h...bien que MF la maintien jusqu'à 17h. C'est le foutoir complet.

Oui enfin c'est la fin du phénomène qui est prévue à 17h, il ne serait pas étonnant que les pluies attendues ne nécessitent plus de rouge...

Ou alors le préfet parlait de la vigi rouge crue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...