Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies dans le Sud Est - prévisions et suivi

Messages recommandés

La forêt de Fontainebleau est un point particulièrement sensible. Du fait de son substrat si particulier (sable et gros blocs de grès) et très sec, ainsi que sa végétation trés proche de ce que l'on trouve dans le Sud de la France (1/3 de la forêt est constitué de pins sylvestre, chênes....).

J'ai déjà observé des secteur entier de plusieur dizaine d'hectars complétements carbonisés en forêt lors d'été sec.

Pour comprendre voilà quelques photos

photo

http://www.trekearth.com/gallery/Europe/Fr...photo388329.htm

http://www.trekearth.com/gallery/Europe/Fr...photo116666.htm

oui je connais fontainebleau, et c'est vrai que la végétation et le substrat se prêtent particulièrement aux incendies, mais ils font rarement plus de 10ha. alors c'est sûr pour les gens du coin ça peut paraître énorme...éventuellement en ce moment, je pense que seule la foudre sous un orage peu arrosé pourrait déclencher un incendie important dans le coin. mais il ne faut pas oublier que même s'il fait chaud et que ça a l'air sec, c'est régulièrement arrosé par des orages. ça limite quand même le risque d'éclosions.

à surveiller tout de même.

par contre je ne connais pas les forêts sur le secteur d'orléans.

• Réponses 464
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

prévision du risque pour aujourd'hui vendredi 21 juillet:

vent d'ouest à sud ouest faible à modéré sur littoral varois et ouest corse, nécéssitant un risque "très fort" sur ces zones.

risque "très fort" également sur est PO, est aude, est hérault, sud gard, littoral et ouest bdr.

risque "fort" sur le reste des zones des départements côtiers, ainsi que sur le sud vaucluse et l'ouest 04.

risque faible à modéré sur les reliefs du LR et les alpes.

le coup de tramontane et mistral se confirme pour dimanche, après une évolution orageuse sur les pyrénées et le haut languedoc demain.

vent prévu de l'ordre de 30 à 40km/h moyen sur le LR et la vallée du rhône, rafales jusqu'à 60, temporairement ou localement 70. il devrait faiblir lundi.

températures toujours hautes.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Feux actuellement à St-Zacharie dans le Var, 8 avions sur place (6 canadairs et 2 dash 8). 40ha parcourus. Pas de vent mais accès difficile et feu en libre évolution (source RF provence+potes au CCF).

Sur photolive le pyrocumulus vu depuis Ventabren.

A+!

Alex.

Important incendie cet après-midi sur les hauteur de Saint Zacharie, sur les barres des Monts Auréliens. Le feu se situe en limite des dépts 13-83. Il est actuellement très virulent et progresse en direction du Mont Olympe, qui surplombe Trets.

D'importants moyens aéros et au sol ont été envoyés.

Imposant pyrocumulus en évolution au dessus du panache.

pyrocumulus%20incendie%20saint%20jean%202pf%2020060721.JPG

Au moment du départ de feu les ondictions météorologiques n'étaient pas exceptionnelles. Il faisait 33°C à Peypin, à quelques kilomètres du feu, la HR était de 35% mais le vent de SO jusqu'alors très faible ces jours-ci atteignait 40 km en pointe.

Malheureusement il s'agit d'un feu montant sur une colline orientée E-O donc le vent accélère la propagation.

Posté(e)

Merci Jmm nos messages se sont croisés! J'ai mis une photo d'un peu plus loin à l'ouest...rien à voir avec ton superbe mais grinçant cliché...

pyrocumulusik1.jpg

Il peut monter à combien ce feu (génération de son propre vent??)

A+

Alex.

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Whaouh ! Impressionnant ce phénomène de "pyrocumulus", je ne connaissais pas... Merci pour les photos magnifiques, et bon courage aux soldats du feu.

Il peut monter à combien ce feu (génération de son propre vent??)

si 100ha à 19h... étant donné qu'il est toujours prévu un léger courant d'ouest et que les températures sont élevées... même sans vent il pourrait atteindre 500ha d'ici demain matin. j'espère qu'il sera maîtrisé avant... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

si 100ha à 19h... étant donné qu'il est toujours prévu un léger courant d'ouest et que les températures sont élevées... même sans vent il pourrait atteindre 500ha d'ici demain matin. j'espère qu'il sera maîtrisé avant... default_innocent.gif

Incendie maitrisé à la tombé de la nuit. 300 Hectares brulés. Gros moyens aériens et 700 pompiers au sol.

Bravo aux soldats du feux.

L'énorme pyrocumulus était visible de Toulon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain, risque encore très fort sur tout le Sud et l'Ouest du Var. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le Var

3 des 8 zones du Var sont en effet en risques TS aujourd'hui ( Littoral et SO)

3 sont en risques S ( Littoral Est )

Le Haut Var et Canjuers en M

Pour les BdR

1 zone en TS ( Alpilles)

1 zone en M ( Durance )

toutes les autres zones en S

TS Très sévère

S Sévère

M Modéré

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

bonjour à tous!

de chez moi on le voyait bien le gros nuage de fumé, c'était impréssionant!

j'habite a côté de meyreuil (13)

photo prise hier vers 17h50

dscn1740os7.jpg

le risque pour aujourd'hui est globalement sur les mêmes zones qu'hier, mais les vitesses de propagation estimées sont supérieures sur la haute-corse et l'est var, foehnés (libecciu jusqu'à 30-40km/h de moyenne, rafales possibles jusqu'à 70). je rajoute donc ces zones en risque "très fort" aux côtés de l'ouest et le sud corse, le sud var, est et nord bdr, ouest 04, sud vaucluse, sud gard, est hérault, est aude et est PO.

risque "fort" dans les zones proches.

orages sur les reliefs pyrénéens et cévennes, pouvant déborder jusqu'en plaine en soirée (risque de mise à feu par la foudre).

dimanche et lundi, vent de nord à nord-ouest modéré, 30-40km/h, ponctuellement un peu plus, rafales jusqu'à 60-70, un peu plus sur les caps exposés.

probablement des passages en risque "exceptionnel" sur la partie ouest de la zone, malgré un vent relativement moyen.

ensuite un régime de brise devrait reprendre, et une prédominance d'un courant d'ouest sur l'extrême sud-est (côte d'azur et corse) faible à modéré. le risque restera donc élevé sur ces zones.

possibilité de renforcement en fin de semaine prochaine, avec levée du mistral.

avec la sécheresse et les températures élevées, le risque de grands feux par vent faible ou nul est de plus en plus fort, comme on a pu le voir hier sur st-zacharie.

attention un incendie sévit actu dans la même zone qu'hier semble-t-il

Il était situé sur la commune de Peypin

Il est maintenant fixé. Les hélicos poursuivent le nettoyage et les moyens au sol font les lisières.

à priori pas de passage en "exceptionnel" aujourd'hui, mais certaines zones à la limite, comme l'ouest du vaucluse et la majeure partie des bdr.

risque "très fort +", on va dire, sur ces zones. le risque ne change pratiquement pas par rapport à hier sur les autres zones.

il en sera de même encore demain.

en journée de lundi le vent devrait laisser la place aux brises marines.

températures très élevées cette semaine, avec un risque de vent fort sur tout la zone à partir de vendredi! default_w00t.gif

edit:

les cartes de précipitations et de sécheresse au 21 juillet:

13703.jpg

13708.jpg

13710.jpg

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Odeure de feux marquée sur Toulon. Un canadair est passé en direction du Nord. Pas de panache nettement visible, mais une ambiance "brumeuse orangée" qui ne trompe pas...

oui en effet j'ai entendu les canadairs passer toute l'après-midi, mais je ne sais absolument pas où ca brule?? si quelqu'un a des infos ca serait cool

oui en effet j'ai entendu les canadairs passer toute l'après-midi, mais je ne sais absolument pas où ca brule?? si quelqu'un a des infos ca serait cool

oh c'est sûrement un corse qui a prit le bateau pour aller blesser des pompiers sur le continent, n'est-ce pas gerardlh ? default_crying.gifbon pour ce qui en est d'aujourd'hui, le vent de nord à nord-ouest devrait tomber en cours d'après-midi pour laisser place aux brises.

le risque est quasiment inchangé par rapport à hier.

il baissera légèrement à partir de demain et jusqu'à jeudi, mais uniquement pour ce qui est des vitesses de propagation (peu ou pas de vent). le risque d'éclosion lui, sera marqué.

un épisode venteux modéré à fort est toujours vu à partir de vendredi ou samedi. il pourrait durer plusieurs jours.

Incendie en cours sur les hauteurs de Bourg-Saint-Andéol dans le sud-est de l'ardèche en bourdure de la Vallée du Rhône, un avion fait des rotations sans effectuer de larguages.

Plusieurs incendies ce sont déclarés aujourdhui dans la Provence. Les orages sévissant sur le massif de la Ste Baume sont à l'origine de la majorité de ces feux.

Un ami parti sous l'orage m'a raconté au téléphone une de ces mise à feux: il a vu tomber la foudre sur la colline d'en face, puis un petit panache de fumée est apparu. Sont venu ensuite les flammes, puis 4 larguages de canadair, ainsi que 5 larguages d'hélicoptère.

On peut ainsi citer les feux de la Roquebrussane, ou de Trets pour la foudre.

D'autre feux, comme celui de la Motte dans le massif des Maures ne sont pas du à la foudre... default_dry.png

Les feux sont rapidement maitrisés, les surfaces parcourues sont moindre. Heuresement, pas de vent significatif.

Source: France Bleu Provence

700 ha de cultures parties en fumées dans le sud de l'Essonne mercredi dernier, c'est le plus important incendie de champs qu'est connu le département depuis 30 ans!

Les orages du week end ont améliorer la situation (plus de 25mm tombées dans certains secteurs).

700 ha de cultures parties en fumées dans le sud de l'Essonne mercredi dernier, c'est le plus important incendie de champs qu'est connu le département depuis 30 ans!

Les orages du week end ont améliorer la situation (plus de 25mm tombées dans certains secteurs).

700 ha d'un coup? tu es sûr?! c'est pas plutôt 70, parce que 700 ça me paraît énorme, et on en aurait certainement pas mal entendu parler.

Posté(e)

Grecale2B y'a des grandes plaines par là-haut, du bol qu'il n'y ait pas eu plus d'Ha (enfin si c'est du blé c'est pour le prix du pain quoi)...

A+!

Alex.

Grecale2B y'a des grandes plaines par là-haut, du bol qu'il n'y ait pas eu plus d'Ha (enfin si c'est du blé c'est pour le prix du pain quoi)...

A+!

Alex.

n'empêche que 700ha pour un seul feu, c'est tellement rare pour un département comme l'essonne (c'est déjà important dans le sud-est!), que ça aurait fait la une des journaux. je pense donc que ce sont plusieurs feux (sûrement quelques dizaines) qui ont parcourus au total 700ha.mais je peux me tromper.

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

La semaine dernière (mercredi plus précisement), plus de 500 ha de cultures et de chaumes sont partis en fumée en Bourgogne, dont 400 pour le seul dépt de l'Yonne. Le même jour, ce sont 160 ha qui ont flambé en Seine-et-Marne (32 feux différents).