Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 7/05/06 au 13/05/06


Messages recommandés

Bonjour,

Pour la premiere fois j'ouvre un sujet à propos d'une semaine, vraiment magnifiques... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors les tendances sont lesquelles? Doux, orageux, venteux, caniculaire?

Je sais que cette semaine est tout de meme loin mais les modeles semblent quand meme voir une tendance et semblent assez d'accord entre eux; je m'explique:

Historique du futur:(3 periodes)

-Dans les quelques jours à venir nous allons vivre une periode de douceur assez fortes, les temperatures atteindront des niveaux d'un mois de Juin. Pourquoi? Une patate anticyclonique s'étendra sur toute l'Europe de l'Est et une depression va se positionner sur le proche Atlantique. Entre les deux, nous, dans ce que l'on appelle un marais barometrique. Le temps chaud et sec du milieu de cette semaine va devenir plus lourd et humide en fin et des orages pourront sevir sur les trois quart de la France. Les temperatures resteront douces jusqu'à ce que...

-La depression rentre un peu sur la France et un flux d'ouest temporaire se met en place, resultat les temperatures baisseront mais (comme les temperatures quelques jours precedemment étaient elevés) seront tout de meme douces.

- Pour la semaine concerné par le topic, les tendances indiqueraient que le flux se réorienterait au sud-ouest puis au sud et les temperatures remonteraient, les precipitations pourraient etre faiblement présentent mais maintenant c'est impossible à savoir...

Les diagrammes montrent que les temperatures monteraient assez nettement pour atteindre un niveau élévées pour la saison:( les modeles semblent assez d'accord)

Marseille...

Toulouse...

Starsbourg...

...

Et pour finir GFS est assez impressionnant avec 2-3 modeles comme le montrent ces diagrammes:

http://http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3362.png'[/color]

target="_blank">Je precise tout de meme que c'est juste une tendance, à trés long terme, je suis tout à fait au courant qu'il risque de basculer à tout instant mais les modeles semblent entrevoir une augmentation de la temperature... ne m'en voulait pas d'avoir fait une tendance à trés long terme car je sais que vous n'aimez pas sa !

merci pour votre comprehension et à vos clavier pour analyser!

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

les diagrammes sont tres versatiles d un jour a l autre a long terme, ne vous y fiez pas trop.par contre pour cette semaine la, un coup de froid est toujours envisagé vers le 7 ou 8 mai et devrait s accentuer sur les diagrammes.en effet vu le blocage prevu et la difficulté des modeles a prevoir la localisation des gouttes froides, c st de la pure folie de se fier aux diagrammes au dela de 8 jours!

3 modeles sont d accord pour un blocage de pure folie digne de toute les grandes vagues de froid si ca se produisait en hiver, mais qui provoque a cette saison un temps sans interet sauf si la depression vient plus a l est (ce qui est tres probable car les modeles decalent toujours vers l est les elements):

gfs

ukmo

ecmwf

on a vraiment changer de situation synoptique depuis janvier 2003, bonjour les prochains hivers si on a ce genre de situation default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce genre de blocage n est pas sans rappeler ceux qu on avait en 1987:

janvier 87

si je pouvais faire un retour vers le futur j irais en 2007 pour vous montrer les cartes de l hiver 2006/2007 default_laugh.png

malheureusement, et ca les rechauffés devraient en prendre de la graine, c est l air froid qui pilote tout sous nos latitudes, et avec moins d air froid, des depressions moins creuse qu on pourrait avoir en hiver en plein mois de mai...et donc un temps moins interessant default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

les diagrammes sont tres versatiles d un jour a l autre a long terme, ne vous y fiez pas trop.par contre pour cette semaine la, un coup de froid est toujours envisagé vers le 7 ou 8 mai et devrait s accentuer sur les diagrammes.en effet vu le blocage prevu et la difficulté des modeles a prevoir la localisation des gouttes froides, c st de la pure folie de se fier aux diagrammes au dela de 8 jours!

justement, c'est de la pure folie d'annoncer un coup de froid à 8 jours avec les gouttes froides qui traineront aux alentours! default_mad.gif

çà peut être tout aussi bien un très gros coup de chaleur avec les 1ers 30°C un peu partout si les gouttes froides vont plus à l'ouest qu'un temps très orageux si elles sont suffisament proches de nous.

Bref, on ne sait pas trop ce qu'il va se passer pour cette semaine et je pense qu'il va falloir attendre 3 ou 4 jours avant d'avoir une tendance fiable. Perso, je sens bien une nouvelle poussée chaude mais t'inquiètes JB, je ne dis pas çà pour t'énerver! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : c'est sur que cette situation en hiver serait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec un énorme anticyclone scandinave!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gifdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le jours d'aprés ! on veut des supercellules ont veut des tornades! si on prend le run de GFS au pied de la lettre! je construis des demain un abris anti tornades et paris est rayé de la cartes default_laugh.png : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn32411.png

Je sens qu'il va y avoir de l'alerte orange et rouge au mois de mai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette hausse en fin de periode, Fred Decker dit, je cite, " Encore un temps instable et orageux jusqu'au 10. Le temps pourrait ensuite redevenir plus sec et une chaleur exceptionnell

e pourrait bien s'installer…"

Previsions, effectivement 30°C de moyenne Sud-Nord c'est toujours pas mal...

A noté tout de meme GFS qui nous rapproche cette "vague de chaleur" à 200heures... mais bon vu la tendance que l'on essaye d'établir à 12jours ca va surement encore bouger...

pour rever...

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Toujours cette hausse en fin de periode, Fred Decker dit, je cite, " Encore un temps instable et orageux jusqu'au 10. Le temps pourrait ensuite redevenir plus sec et une chaleur exceptionnell

e pourrait bien s'installer…"

Previsions, effectivement 30°C de moyenne Sud-Nord c'est toujours pas mal...

A noté tout de meme GFS qui nous rapproche cette "vague de chaleur" à 200heures... mais bon vu la tendance que l'on essaye d'établir à 12jours ca va surement encore bouger...

pour rever...

alexy31

C'est clair qu'il y a de quoi rêver avec une masse d'air aussi chaude on risque de gratter quelques records de chaleur mais difficile avec une telle situation synoptique de le prédire si tôt mais une hausse de la température semble envisageable mais jusqu'a quel niveau ??? default_w00t.gif

GFS est un très bon modèle mais a ses défaults parfois seulement je crois que si les diagrammes annoncent en bonne majorité des températures très douces ( courbe blanche = moyenne ) bien au dessus des moyenne depuis des années ( courbe rouge ).

@ surveiller de près ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ca se voit que vous parlez tous bien trop vite en ce qui concerne de prédire des records de chaleur dans le mois de mai tout comme frédérick decker. Les modèles allemands avaient prévu un flux de SW récurrent dépuis décembre dernier pour le mois de mai donc personne ne devrait être surpris à ce moment la car c'était bien prévu très en avance. Mais aucun records de chaleur ou peu ne devrait tomber en mai cette année car l'humidité et les orages seraient souvent au rendez-vous d'où un temps souvent dépressionnaire et peu anticyclonique à attendre. Il faudra donc profiter de la chaleur en mai car juin s'annonce très très guère réjuissant même si fred continue dans sa lancée à savoir prévoir un temps très chaud et sec en juin ce que les allemands voient completement l'inverse pour une 1ère depuis 6 ans, donc je n'y crois pas du tout en ce qui concerne juin 2006 très chaud mais on verra bien. Eviter de vous faire des illusions coté chaleur ou canicule cette année, lunatic nous avait fait la remarque il y a 1 mois. On en reparlera bien sur d'ici la...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

c est de la pure speculation de predire des records de chaleurs, c est comme si je predisait des records de froid pour noel le 10 decembre, ca n a aucun sens...surtout en s appuyant sur un modeles et une courbe de diagramme qui date d hier.bref il y autant de chance qu on ai de records de froid default_wacko.png dans 15 jours que des records de chaleurs default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

Ca se voit que vous parlez tous bien trop vite en ce qui concerne de prédire des records de chaleur dans le mois de mai tout comme frédérick decker. Les modèles allemands avaient prévu un flux de SW récurrent dépuis décembre dernier pour le mois de mai donc personne ne devrait être surpris à ce moment la car c'était bien prévu très en avance. Mais aucun records de chaleur ou peu ne devrait tomber en mai cette année car l'humidité et les orages seraient souvent au rendez-vous d'où un temps souvent dépressionnaire et peu anticyclonique à attendre.

L'apres orages n'est pas synonyme de fraicheur!

l'exemple le plus récent en date pour moi (juin 2003), 4 soirées très orageuse, et pourtant chaque lendemain était plus chaud que la veille! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'apres orages n'est pas synonyme de fraicheur!

est ce que j'ai parlé de fraicheur dans mon message? non

Faut savoir apprendre à bien lire les messages merci default_wacko.png

Temps humide et orageux c'est plutôt synoyme de lourdeur le plus souvent avec des nuits très douces, excusez-moi j'aurais du préciser d'avantage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Ca se voit que vous parlez tous bien trop vite en ce qui concerne de prédire des records de chaleur dans le mois de mai tout comme frédérick decker. Les modèles allemands avaient prévu un flux de SW récurrent dépuis décembre dernier pour le mois de mai donc personne ne devrait être surpris à ce moment la car c'était bien prévu très en avance. Mais aucun records de chaleur ou peu ne devrait tomber en mai cette année car l'humidité et les orages seraient souvent au rendez-vous d'où un temps souvent dépressionnaire et peu anticyclonique à attendre. Il faudra donc profiter de la chaleur en mai car juin s'annonce très très guère réjuissant même si fred continue dans sa lancée à savoir prévoir un temps très chaud et sec en juin ce que les allemands voient completement l'inverse pour une 1ère depuis 6 ans, donc je n'y crois pas du tout en ce qui concerne juin 2006 très chaud mais on verra bien. Eviter de vous faire des illusions coté chaleur ou canicule cette année, lunatic nous avait fait la remarque il y a 1 mois. On en reparlera bien sur d'ici la...

J'aimerais savoir s'il faut apporter plus de confiance à un modèle saisonnier ou plutôt à un modèle du type GFS réactualisé toutes les 6h et qui donne des prévisions à J+7 ou 16 ??? Personnellement je fais plus confiance à GFS qu'au Roëder pour le moment. Pour en revenir au record, avec un risque de 15 à 18°C à 850hPa par flux de SO, je pense que l'on peut approcher les 33°C qui doivent être des records selon les stations françaises pour un moi de Mai.

Il est évident qu'il faut prendre beaucoup de recul sur ces diagrammes et sur les modèles. Mais tout scénario est envisageable car ils partent tous du même point de départ : la situation synoptique d'aujourd'hui !

Pour Juin, à part des suggestions saisonnières, on ne peut rien dire aujourd'hui. Mais perosnne ne me fera croire qu'il est certain que Juin sera humide ou pas !

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'aimerais savoir s'il faut apporter plus de confiance à un modèle saisonnier ou plutôt à un modèle du type GFS réactualisé toutes les 6h et qui donne des prévisions à J+7 ou 16 ??? Personnellement je fais plus confiance à GFS qu'au Roëder pour le moment. Pour en revenir au record, avec un risque de 15 à 18°C à 850hPa par flux de SO, je pense que l'on peut approcher les 33°C qui doivent être des records selon les stations françaises.

Il est évident qu'il faut prendre beaucoup de recul sur ces diagrammes et sur les modèles. Mais tout scénario est envisageable car il parte tous du même point de départ : la situation synoptique d'aujourd'hui !

Oui oui on verra bien. Si c'est toujours pour se baser sur un seul modèle comme gfs à cette échéance, de voir du +15° à 850hpa arriver sur la France, ca me fait bien marrer. C'est comme prévoir du -15° à cette échéance en hiver alors que l'échéance est repoussé sans cesse. Moi j'ai déjà vu du +15° à 850hpa à paris le 1er mai 2005 default_wacko.png ! Mais bon, chacun son point de vue...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir s'il faut apporter plus de confiance à un modèle saisonnier ou plutôt à un modèle du type GFS réactualisé toutes les 6h et qui donne des prévisions à J+7 ou 16 ??? Personnellement je fais plus confiance à GFS qu'au Roëder pour le moment. Pour en revenir au record, avec un risque de 15 à 18°C à 850hPa par flux de SO, je pense que l'on peut approcher les 33°C qui doivent être des records selon les stations françaises pour un moi de Mai.

Il est évident qu'il faut prendre beaucoup de recul sur ces diagrammes et sur les modèles. Mais tout scénario est envisageable car ils partent tous du même point de départ : la situation synoptique d'aujourd'hui !

Pour Juin, à part des suggestions saisonnières, on ne peut rien dire aujourd'hui. Mais perosnne ne me fera croire qu'il est certain que Juin sera humide ou pas !

@++

15 à 18°C à 850hPa, on peut atteindre les 33 à 35 dans le SO et l'intérieur de la Provence...

Pour les records, le mois de mai 2001 (fin du mois) avait été particulièrement chaud avec des températures frolants les 35°C par endroit et pas mal de records avaient été battus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Oui oui on verra bien. Si c'est toujours pour se baser sur un seul modèle comme gfs à cette échéance, de voir du +15° à 850hpa arriver sur la France, ca me fait bien marrer. C'est comme prévoir du -15° à cette échéance en hiver alors que l'échéance est repoussé sans cesse. Moi j'ai déjà vu du +15° à 850hpa à paris le 1er mai 2005 default_wacko.png ! Mais bon, chacun son point de vue...

Rigole bien alors ... tu peux croire en ce que tu veux, c'est bien la devise de la France et on te respecte. Mais bon moi aussi j'ai vu du +15°C à 850hPa , j'habite au centre vaucluse et crois moi il y passe beaucoup plus souvent le +15°C à 850 chez moi qu'à paris default_sick.gif

Bonne journée.

NB : tt le monde à un bug de diagramme ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est de la pure speculation de predire des records de chaleurs, c est comme si je predisait des records de froid pour noel le 10 decembre, ca n a aucun sens...surtout en s appuyant sur un modeles et une courbe de diagramme qui date d hier.bref il y autant de chance qu on ai de records de froid default_wacko.png dans 15 jours que des records de chaleurs default_sick.gif

Tu es bien placé pour en parler de la spéculation, car tu en fais à presque chacune de tes prévisions et ce n'est basé sur rien du tout sinon ta grande faculté à "anticiper les modèles" (je cite). Rien qu'à voir hier avec la goutte froide qui se positionne pour engendrer un flux d'Est (ce n'était prévu par aucun modèle). C'est pas de la spéculation ça ?

Qu'en est-il aujourd'hui ? Poursuite d'un temps doux à chaud plus ou moins instable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette hausse en fin de periode, Fred Decker dit, je cite, " Encore un temps instable et orageux jusqu'au 10. Le temps pourrait ensuite redevenir plus sec et une chaleur exceptionnell

e pourrait bien s'installer…"

Previsions, effectivement 30°C de moyenne Sud-Nord c'est toujours pas mal...

A noté tout de meme GFS qui nous rapproche cette "vague de chaleur" à 200heures... mais bon vu la tendance que l'on essaye d'établir à 12jours ca va surement encore bouger...

pour rever...

alexy31

Ca a déjà bougé. Températures d'un bon niveau mais on ne peut pas parler de vague de chaleur. Prévoir une vague de chaleur pour la mi-mai c'est du suicide default_wacko.png

Pour l'instant, c'est un temps très instable qui s'installerait cette semaine avec cette goutte froide centrée au large des côtes bretonnes qui pourrait même se creuser d'avantage au fil de la semaine et remonter tout doucement vers le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Toujours cette hausse en fin de periode, Fred Decker dit, je cite, " Encore un temps instable et orageux jusqu'au 10. Le temps pourrait ensuite redevenir plus sec et une chaleur exceptionnelle pourrait bien s'installer…"

Previsions, effectivement 30°C de moyenne Sud-Nord c'est toujours pas mal...

J'ai souvenir de certaines prévisions de F. Decker l'hiver dernier. À échéance de 10 à 15 jours, il a souvent annoncé une sévère vague de froid...qui n'est jamais venue. Ces prévisions se basaient probablement sur la lecture d'un modèle à un instant t...qui "retournait sa veste" le run suivant ou celui d'après...Restons donc prudents !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

J'ai souvenir de certaines prévisions de F. Decker l'hiver dernier. À échéance de 10 à 15 jours, il a souvent annoncé une sévère vague de froid...qui n'est jamais venue. Ces prévisions se basaient probablement sur la lecture d'un modèle à un instant t...qui "retournait sa veste" le run suivant ou celui d'après...Restons donc prudents !

C'est exact mais même là, c'est de la folie de voir une moyenne de 30°C au nord pr un début mai tout de même ça voudrait dire du 33°C dans le nord ... ( ça serait exceptionnel ).

Les diagrammes ont légèrement baissé les températures mais au profit d'un temps bcp plus sec comme celui de Marseille qui est devenu archi sec... Un run très différent du précédent et donc à prendre avec des pincettes.

EN tout cas Mai est mal parti pour être plus frais que la moyenne ...

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les régions côtières soumises à un flux de sud/sud ouest , auront parfois du mal à faire grimper les températures , le reste de la france pourra èspérer des valeurs dignes de la saison , plus chaudes mais sans éxcès durable , de plus si la goutte froide s'avance en situation de déblocage , le flux de sud ouest pourrait bien se généraliser en fin d'échéance , alors de là à parler de records de chaleur ?

Cette année en tout cas pas encore , l'advection chaude n'a été durable et établie à long terme ,et les régions du mahgreb bien arrosées en cet hiver 2005/2006 et ce printemps ne contribuent pas à stabiliser la situation générale .

Bref je ne voit pas de chaleur durable à court où moyen terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je suis du même avis que Bicri, j'ai du mal a vous suivre avec cette prévie de chaleur. les diagrammes sont en moyenne au dessus des normales, mais je ne vois rien d'exeptionnel ( ex pour Paris: en fin d'échéance avec du +8° en moy à 850 hpa, on aurait du mal a atteindre les 30°) Les premières tendances pour la semaine prochaine ne me semble pas à la grosse chaleur, mais plutôt à des t° plus douces que la normales et sans excès. Attendons de voir ce que va donner cette goutte froide centrée sur le proche atlantique pour le week end et début de semaine, l'activité pluvio-orageuse qu'elle devrait engendrer devrait déjà limiter les tx sur pas mal de région, après pour la suite au delà de 180h, ça risque de bien évoluer et tout me semble possible (même la chaleur).

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ai de grosse chaleur en vue pour la période moi non plus. A part dans le SO ou les valeurs pourraient rester plus élevées qu'ailleurs en conservant un flux de sud /SO, le reste du pays devrait connaître des T° normales pour la saison.

Le NO pourrait toutefois rester à l'écart avec des T° plus fraîches si la goutte froide vient à descendre davantage sur le Golf de Gascogne et orienter ainsi un flux de NO. Tout dépendra de son positionnement...

Mais ne prenons pas pour argent comptant ces diagrammes, ils sont extrêmes. Ces valeurs baisseront à coup sûr!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_zorro.gif La goutte froide s'en va à l'ouest au large de l'Atlantique sur le GFS 12h , ce qui nous donnerait le retour d'un temps plutôt sec dès mardi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui enfin quand certains pensent qu'il n'y aura pas de grosse chaleur, peut-être mais de là à dire qu'on aura des températures de saison voire un peu en dessous çà me laisse perplexe et on en sait rien du tout surtout avec les grosses réserves chaudes sur le maghreb!.Pour le moment, les modèles nous voient du chaud sans excès mais du chaud (à part peut-être au weekend et encore).

Moi ce que je vois c'est des gouttes froides et dépressions qui font leur manège sur l'atlantique et des hautes pressions plus ou moins fortes sur le continent, bref ce n'est pas synonyme de grande fraîcheur.

En tout cas, je pense pas qu'on revoit de si tôt le flux de NO dans le NO justement...mais je peux me tromper! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...