Loon Posté(e) 6 mai 2006 Partager Posté(e) 6 mai 2006 Les précipitations prévues demain à 23h par GFS sont tout de même impressionnantes. Tout l'ouest du pays serait touché par des pluies modérées à fortes...Des pluies orageuses ? Très probablement...Surtout sur le sud-ouest, voire centre-ouest...De run en run, je me dis qu'une alerte pourrait être lancée pour la soirée et la nuit de dimanche à lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 6 mai 2006 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 6 mai 2006 C'est vrai que le temps va vraisemblablement se dégrader à partir de lunde matin avec l'approche d'un centre depressionnaire au large de la Bretagne. Le conflit de masse d'air se sans doute au rendez vous. Mais de la à aller placer un vigilance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .....espérons /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On pourrait bien avoir un petit coup de vent en journée de lundi sur le finisterre, le morbihan et la loire atlantique. Pas tres méchant mais avec la végétation en plein essor, on peut avoir des surprises. Tiens plutot impressionnant!ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 7 mai 2006 NANTES-EST Partager Posté(e) 7 mai 2006 Bonjour, des averses sont en formation sur l'océan Atlantique, elles commencent à se diriger vers la Vendée et les Charentes. A suivre évidemment... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 7 mai 2006 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 7 mai 2006 pouvons nous esperer que les orages qui se déclenchent sur le sud-ouest remontent jusqu'en région Centre en soirée? comme l'explique cet carte de www.estofex.om Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 7 mai 2006 NANTES-EST Partager Posté(e) 7 mai 2006 L'animation sat montre une autre ligne qui se forme gentiment sur l'océan, prendra t'elle le même chemin que sa consoeur ? Réponse dans la nuit sûrement A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 7 mai 2006 Partager Posté(e) 7 mai 2006 L'animation sat montre une autre ligne qui se forme gentiment sur l'océan, prendra t'elle le même chemin que sa consoeur ? Réponse dans la nuit sûrement A+ Oui marcel et d'ailleurs, elle donne en ce moment ces premiers coups de foudre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 mai 2006 Partager Posté(e) 8 mai 2006 C'est encore un peu loin, mais les dernières sorties de GFS commencent à entrevoir des débuts de soirée potentiellement orageux pour mercredi (en Haute-Normandie) et jeudi (Basse et Haute Normandie)...Vendredi, ce serait l'ensemble du nord-ouest (essentiellement Est-Bretagne, Nord-Pays de Loire et Normandie) qui pourrait être exposé aux orages...à voir... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mai 2006 Partager Posté(e) 9 mai 2006 La Bretagne risque encore d'être épargnée. La Bretagne occidentale apparaît effectivement peu exposée aux orages, mais ce n'est pas forcément le cas du département d'Île et Vilaine, notamment à l'échéance de samedi matin. Quant aux Basse et Haute-Normandie, elles sont encore aujourd'hui comprises dans la zone d'instabilité de la seconde partie de semaine... Je me suis par ailleurs rendu compte que la Haute-Normandie appartient, dans le forum, à la région Nord-Île de France. Cela signifie que je devrais désormais poster mes "prévisions"(ou tentatives de prévisions) pour cette région dans le topic approprié. Mais habitant au Havre, soit sur un cap situé juste en face des côtes bas-Normandes, je ne me reconnais pas vraiment dans la région "Nord-Île de France"...qui climatiquement est complètement différente. Que faire ? Je suis désolé pour ce bref hors sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mai 2006 Partager Posté(e) 9 mai 2006 Les index CAPE et Li ne sont pas mauvais pour demain soir sur les départements suivants : Seine-Maritime (jusqu'à - 4) Eure, Calvados, Orne, Mayenne et Est-Île et Vilaine (jusqu' à - 3)...Il s'agira de la zone d'instabilité actuellement positionnée sur le Bénélux, qui donne en ce moment de très nombreux orages sur ces régions si on en croit les images satellites et les cartes d'observations ! Son arrivée chez nous devrait être associée à une hausse significative des températures : GFS prévoit 7°C à 1500m demain soir, contre 1 à 2°C observés aujourd'hui...Une fois n'est pas coutume (superbe expression ) la masse d'air tiède nous viendra du Nord-Est ! Pour le dillemne territorial, je pense que il faut jouer sur les deux tableaux. Tout dépend d'où viennent les phénomènes météo à prévoir ou à suivre. Tu as raison. Merci du conseil Djwilliam35 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 9 mai 2006 Partager Posté(e) 9 mai 2006 Effectivement, je viens d'aller voir les derniers modèles sortis et le risque d'orages n'est pas négligable pour un grand quart nord-ouest demain soir ... Si les experts en prévisions d'orages pouvaient nous en dire plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mai 2006 Partager Posté(e) 10 mai 2006 Les conditions ne semblent plus trop favorables à une offensive orageuse à l'échéance de ce soir : L'étendue du CAPE et Li négatif est vue en nette regression sur nos régions. Ainsi, les zones les plus exposées au risque orageux seraient vers 20h : l'est de la Seine-Maritime (-3), puis le nord de l'Eure et le sud-Manche (-2). Compte tenu du ciel totalement couvert de stratus sur la Baie de Seine, je doute fort que nous appercevions, ne serait-ce que le bout d'une enclume de cumulonimbus d'ici la fin de la journée...On peut même définitivement faire une croix dessus /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 10 mai 2006 Brest Partager Posté(e) 10 mai 2006 Pour vendredi, l'américain GFS, l'allemand GME et l'anglaisUKMO voient un petit centre dépressionnaire à l'avant du front, remonter dans un flux de sud en plein sur la Bretagne. Ce pourrait favoriser le risque d'orages sur la région qui serait concernée par l'anomalie d'altitude dans sa partie nord. Mais il faudra absolument que le flux vers 850 hPa soit suffisament au sud. En gros : à confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 10 mai 2006 NANTES-EST Partager Posté(e) 10 mai 2006 Pour vendredi, l'américain GFS, l'allemand GME et l'anglaisUKMO voient un petit centre dépressionnaire à l'avant du front, remonter dans un flux de sud en plein sur la Bretagne. Ce pourrait favoriser le risque d'orages sur la région qui serait concernée par l'anomalie d'altitude dans sa partie nord. Mais il faudra absolument que le flux vers 850 hPa soit suffisament au sud. En gros : à confirmer. Bonjo ur, en effet, ça parait jouable... http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/pression/54h.htm http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cape-e...d-index/57h.htm http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-850hpa/54h.htm A voir ( ou plutôt à suivre ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 11 mai 2006 Partager Posté(e) 11 mai 2006 Et encore peu de précipitations convectives à cette échéance. Demain est vu comme plus interessant. Enfin bon vu comment les modèles retournent leur veste à 12h d'échéance même (exple aujourd'hui), je me dis que ca se joue à un fil. Perso, j'y crois pas. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> edit: GFS supprime toute précip. pour vendredi sur la Bretagne. Plus ca va, plus je le sens mal. Je fais le pari qu'on sera encore à la rue sur ce coup là. Même si on est à la rue sur ce coup, il n'est pas dit qu'on le soit à la prochaine vague orageuse qui pourrait être assez rapprochée de celle de demain et samedi car la chaleur est prévue pour rester un bon moment sur notre territoire. Je pense que ce mois de Mai va être très bon pour les orages (peut être pas en Bretagne par contre) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 11 mai 2006 Brest Partager Posté(e) 11 mai 2006 On n'est pas dans la Tornado Alley il faut s'y habituer... Et les orages de chaleur sont encore plus rares dans le Finistère, et autres pays normalement fortement océaniques. Rennes ce n'est pas si nul. Remarquons ici que la dépression est toujours prévue passer assez au NW, ce qui est n'est pas si courant. Sans doute sous l'effet de la dynamique atmosphérique car au niveau thermique il ne fait pas 30°C au sol. C'est plutôt favorable à l'instabilité forcée, avec convergence. A préciser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 11 mai 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 11 mai 2006 Attendons demain les amis. Aujourd'hui j'y crois pas trop. Demain ca semble mieux pour de l'ouest. Juste un mot à Djwilliamj35 : Je vois que tu te plains encore. Pour moi c'est bon signe. Ca veut dire qu'il y a une possibilité d'orage. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Djwilliamj où le mec qui se plains tout le temps. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 11 mai 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 11 mai 2006 Hum pourtant vu les échos radars du WE dernier, je crois que tu avais toutes les occasions de t'en mettre pleins les mirettes. Je crois que tu t'en rend pas compte, mais tu es très enervant, je t'assures. Je n'aurais pas eut d'orages chez moi, j'en aurais pas fait tout un plat. Je prend ce qu'on m'offre....point. Si tu veux je te ressors, tous tes commentaires sur les 6 derniers mois. Ca sera surement très intéréssant. Allez sans rancune, moi ca me fait rire. C'était pas un reproche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mai 2006 Partager Posté(e) 11 mai 2006 Allez sans rancune, moi ca me fait rire Moi aussi je trouve ça plutôt rigolo ! J'en suis presque à souhaiter de nombreuses déceptions pour l'Île et Vilaine, histoire de rigoler encore des réactions désespérées de Djwilliam ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 mai 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 11 mai 2006 "C'est bien ca le problème. Si ca pète fort en Alsace ou à Nevers, tant mieux pour les passionnés de ces coins-là, mais pour moi, ce qui compte, c'est que ca claque ici." D'ailleurs il faut pas croire ici dans le nord-est on est pas vraiment mieux lotis pour le moment.En tout cas dans le nord de l'Alsace à peine un petit "orage" fin mars avec quelques coups de tonnerre et depuis plus rien...Pourtant je me trouve dans l'une des régions les plus favorisés de France alors ne croyez pas que tout le monde a deja eu je ne sais combien de belle orage.Ce n'est pas le cas malheureusement...meme dans le nord-est! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 11 mai 2006 Brest Partager Posté(e) 11 mai 2006 C'est sûr. Il faut faire avec ce qu'on a. Yann 76 : ILLE-et-Vilaine, soient les deux principales rivières du département : l'Ille, et la Vilaine. Pour demain dans le nord-ouest, je pense que le risque est maintenu, surtout dans l'après-midi par effet diurne. Vu la situation, toutes les régions pourraient être concernées, car il n'y a pas de vrai front à l'arrière limitant l'instabilité. On a même l'anomalie principale d'altitude qui arriverait dans la nuit pouvant rendre la situation de nouveau instable, comme quoi la situation est assez ouverte en terme de "ce qui peut se passer" ! A suivre. Qu'est ce que vous en pensez ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 11 mai 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 11 mai 2006 Wait and see. Ou qui vivra verra. J'y crois bien perso pour demain, mais bon c'est toujours quand je m'y attend le moins qu'il se passe des choses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 11 mai 2006 Partager Posté(e) 11 mai 2006 MF nous met des orages demain matin 8H . Je pense qu'il y a un risque d'orages pour la bretagne demain après-midi. L'Angleterre (et l'Irlande) sont de nouveuax touchés : -Ma page Web Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 11 mai 2006 Partager Posté(e) 11 mai 2006 Sur le radar de mete-60 on aperçoit une ligne de grain qui s'approche des côtes et qui grossit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Cela peut-il nous toucher? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mai 2006 Partager Posté(e) 11 mai 2006 Yann 76 : ILLE-et-Vilaine, soient les deux principales rivières du département : l'Ille, et la Vilaine. Oh là là ! C'est vrai que ça fait tache, surtout...heummm...je suis géographe... Sinon, c'est vrai que ça se présente mieux pour demain en tout début de soirée, surtout d'ailleurs en région angevine, en Mayenne et sud-Manche (CAPE et Li de -4)...En revanche, rien de faramineux à attendre pour la Baie de Seine...(indice = 0)...Mais on a souvent vu de radicaux retournements de veste en 24h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 11 mai 2006 Partager Posté(e) 11 mai 2006 Tu as raison il s'agit de parasites sans doutes(dommages!) car sur l'image radar il n'y a pas de nuages dans cette zone. Surveillons plutôt ce qui remonte du golf /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés