Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, moi je ne dis pas qu'il n'y aura pas d'orage ici ou là, c'est difficile de le savoir aujourdhui. Malgré qu'avec ce flux de sud sud est, j'ai l'impression qu'on peut espérer quelque chose...

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Il serait peut être temps de se pencher sérieusement sur les coup de vent qui sont prévu ce week end! default_dry.png Parce que si les modèles restent sur la même idée, c'est du 100 km/h en rafale sur les cotes pour samedi voire plus pour lundi (120km/h?????). Le problème ne vient pas trop de la vitesse, mais vient surtout du fait qu'on est à la mi-mai et que la végétation à 3 à 4 fois plus de prise au vent qu'en hiver. Attention la casse default_shifty.gifdefault_shifty.gif

Invité Guest

Il serait peut être temps de se pencher sérieusement sur les coup de vent qui sont prévu ce week end! default_blink.png Parce que si les modèles restent sur la même idée, c'est du 100 km/h en rafale sur les cotes pour samedi voire plus pour lundi (120km/h?????). Le problème ne vient pas trop de la vitesse, mais vient surtout du fait qu'on est à la mi-mai et que la végétation à 3 à 4 fois plus de prise au vent qu'en hiver. Attention la casse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS voit, il est vrai, quelque chose d'assez sévère passer en Bretagne occidentale et sur les côtes de la Manche au cours de la nuit de dimanche à lundi. Cela fait plusieurs jours qu'il entrevoit des conditions potentiellement tempêtueuses à cette échéance. Il est plus que temps de prendre ces prévisions au sérieux ! default_dry.png Des vents moyens de l'ordre de 85 à 90km/h seraient possibles sur les zones côtières exposées. Tout ceci donnerait de bien dangereuses rafales...

Oui, c'est ce que je me dis depuis plusieurs jours, les coups de vents prévus peuvent faire de beaux dégâts sur la végétation, à prendre très au sérieux et à suivre...

Pour l'instant, lesprévisions de GFS sont plus qu'alarmante pour la nuit deDimanche à lundi avec une bonne zone de vent à 50 noeuds sur les cotes sud Bretonnes en début de nuit, ce qui peut donner des rafales de 120 voire peut être plus.

A cette échéance,impossible de prendre ces chiffres pour argents comptant, mais ils donnent une indication de la possibilité de tempête pour dimanche et lundi. Depuis le temps que GFS voit ce coup de vent, il est très improbable qu'il n'y ait pas grand chose.

A suivre de très près, c'est une situation qui me préoccupe si ça reste en l'état...

EDIT/ Les précipiations attendus par contre pourraient au contraire faire du bien à nos sols car elles sont vus en bonnes quantités, je voit bien certaines régions de l'ouest dépasser les 30 mm voire 40 de dimanche à lundi.

oui ça risque de déménager un peu les dépressions passant en plein sud Irlande voir centre GB les isobarres seront serrés les coups de vent sont bien en vu, pour les tempêtes c'est pas mal non plus , les conditions sont bien réunies, reste à attendre encore un peu, avec prudence default_laugh.png

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui, c'est ce que je me dis depuis plusieurs jours, les coups de vents prévus peuvent faire de beaux dégâts sur la végétation, à prendre très au sérieux et à suivre...

Pour l'instant, lesprévisions de GFS sont plus qu'alarmante pour la nuit deDimanche à lundi avec une bonne zone de vent à 50 noeuds sur les cotes sud Bretonnes en début de nuit, ce qui peut donner des rafales de 120 voire peut être plus.

A cette échéance,impossible de prendre ces chiffres pour argents comptant, mais ils donnent une indication de la possibilité de tempête pour dimanche et lundi. Depuis le temps que GFS voit ce coup de vent, il est très improbable qu'il n'y ait pas grand chose.

A suivre de très près, c'est une situation qui me préoccupe si ça reste en l'état...

EDIT/ Les précipiations attendus par contre pourraient au contraire faire du bien à nos sols car elles sont vus en bonnes quantités, je voit bien certaines régions de l'ouest dépasser les 30 mm voire 40 de dimanche à lundi.

Oui c'est toujours en effet à surveiller de près. Cette petite dépression est toujours vu costaud à 3 jours de l'échéance.

Sinon pour les précipitations, il est vrai que cela va faire du bien à certains départements comme le Finistere sud par ex, qui était repassé en déficit pluviométrique (et oui il n'y a pas que le sud est Atmosphère default_laugh.png )

Pas besoin d'attendre dimanche et lundi car entre aujourd'hui et demain matin, il est annoncé deja entre 10 et 20 min en moy, voir localement 30 par endroit pour mon département

Le GFS 06Z d'aujourdhui est un poil moins alarmiste que celui d'hier, les zones de vents moyens à 50 noeuds ne sont plus d'actualité mais ce n'est peut être que temporaire. Le vent moyen est toujours prévu à 45 noeuds environ sur tout le sud Bretagne et ça fait toujours assez peur...

Ca risque de faire du 120 à Ouessant 110 au Cap de la Hague 100 au Cap de la Hève et 110 à Dieppe.

Donc 110 sur les côtes ouest du 50 et nord du 22 , 120 sur les côtes du 29 et 80 dans les terres du 35 du 14 et 61 bref je demande à voir la situation dimanche soir dans 48 h. default_laugh.png

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Ca se précise et plus les jours passe et plus c'est inquiétant... D'autant plus que je viens de regarder le jet stream pour dimanche soir sur GFS : Une grande langue de vent supérieur à 200km/h vient directement sur le nord ouest.

Pour l'instant les plus exposé serait les cotes bretonne (ouest puis sud) avec un vent moyen de 65-70km/h.

A noter que belle ile ne devrait pas passer loin de la zone des 80/90 km/h: autrement dit la tempête :!: .

Actu, MF parle d'un avis de coup de vent pour demain matin...un petit d'avant gout de la nuit de dimanche à lundi. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S : Pour les pronostic, je dirai un petit 120 km/h sur Belle ile ou Groix et la pointe du raz.

Et peut etre du 130 km/h sur l'ensemble de l'épisode default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S : Pour les pronostic, je dirai un petit 120 km/h sur Belle ile ou Groix et la pointe du raz.

Et peut etre du 130 km/h sur l'ensemble de l'épisode :!:

Pronostique en cliquant sur ma Signature default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement j'évaluerais une possibilité de dépasser les 100km/h sur le littoral de la Vendée au Cotentin, avec du bon 80km/h dans les terres. Ce qui, même sans être exceptionnel, pourrait sérieusement endommager la végétation !

Oui beau dimanche pluvieux et très venteux en perspective dans le NO default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (entre 975 et 1000hpa). Et les jours suivants s'annoncent bien arrosés et bien frais avec d'autres fronts et averses. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre quand même la pertubation de cette nuit. En terme de dynamisme elle est plus intéressante que celle de dimanche, car en phase de creusement avec grosse anomalie de tropopause.

A suivre quand même la pertubation de cette nuit. En terme de dynamisme elle est plus intéressante que celle de dimanche, car en phase de creusement avec grosse anomalie de tropopause.

Oui en effet. Elle est déjà là: il pleut copieusement avec du vent modéré.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant le coup de vent.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Bonsoir, nous prévoyons également une tempête pour dimanche soir et nuit suivante sur meteo-ouest avec rafales pouvant atteindre 120 voire 130 km/h, ce qui est très inhabituel en cette saison et rsiqué du fait de la croissance de la vegetation et donc sa fragilité.

http://www.meteo-ouest.fr

bonsoir

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

fragilité, mais surtout 3 à 4 fois plus de prise au vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Perpignan Lamballe

default_mad.gifVoici mes prévisions météo pour ma région à lamballe située dans les Côtes d'Armor en Bretagne valable du 20 au 23 mai 2006.

http://www.lamballe.net/index.php?page=229

Si vous partez en week end dans l'ouest, n'oubliez pas d'emporter avec vous un bon parapluie et un pull-over.

Bon vent à tous.

Huggo :!:

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Et on peut s'attendre à combien environ pour lundi en val de loire? 80 km/h? default_mad.gif

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Sinon pour les précipitations, il est vrai que cela va faire du bien à certains départements comme le Finistere sud par ex, qui était repassé en déficit pluviométrique (et oui il n'y a pas que le sud est Atmosphère default_mad.gif )

Certes, certes, chèr(e) ami(e), tu as raison. Mais tu ne pourras pas dire que l'impression globale est mauvaise même s'il ne pleut pas beaucoup. Le déficit d'ensoleillement et la récurrence de temps gris mine le moral des gens. default_blink.png

La bonne pluie qui tombe ce soir, même si on se croirait en novembre, est salutaire. C'est mieux que la grisaille. default_blink.png

Mais on a droit aussi au soleil, nous aussi... surtout qu'on arrive bientôt en juin! :!: !

Après la pluie, le beau temps.... pour le week-end de l'ascension? (je dois faire du bateau le vendredi).

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Certes, certes, chèr(e) ami(e), tu as raison. Mais tu ne pourras pas dire que l'impression globale est mauvaise même s'il ne pleut pas beaucoup. Le déficit d'ensoleillement et la récurrence de temps gris mine le moral des gens. default_blink.png

La bonne pluie qui tombe ce soir, même si on se croirait en novembre, est salutaire. C'est mieux que la grisaille. default_blink.png

Mais on a droit aussi au soleil, nous aussi... surtout qu'on arrive bientôt en juin! default_mad.gif !

Après la pluie, le beau temps.... pour le week-end de l'ascension? (je dois faire du bateau le vendredi).

Qu'en pensez-vous?

lol, tu peux enlever les (e) default_blink.png .

Oui tu as d'une part raison mais je n'invente rien en citant le Finistère Sud ( parution d'un article dans le Telegramme, source MF). Et cela ne m'a guère étonné puisque depuis environ 2 mois, il y a eu tres peu de précipitations mais pas forcément beaucoup d'ensoleillement, bien au contraire! Mais ce déficit (léger tout de meme) va vite etre corrigés dans les jours à venir et cela a deja commencé aujourd'hui. :!:

J'espere ensuite que le temps va franchement s'améliorer.

@+

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

lol, tu peux enlever les (e) default_blink.png .

Oui tu as d'une part raison mais je n'invente rien en citant le Finistère Sud ( parution d'un article dans le Telegramme, source MF). Et cela ne m'a guère étonné puisque depuis environ 2 mois, il y a eu tres peu de précipitations mais pas forcément beaucoup d'ensoleillement, bien au contraire! Mais ce déficit (léger tout de meme) va vite etre corrigés dans les jours à venir et cela a deja commencé aujourd'hui. :!:

J'espere ensuite que le temps va franchement s'améliorer.

@+

Ok chèr Iroise29 default_mad.gif

Heureusement que l'on a eu les pluies en mars pour renflouer un peu les nappes (et sauver les habitants de Belle-Ile qui sont en sursis!)

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

bjr, personne ne parle du fort risque de tempete pour le nord ouest prevu pour la nuit de dimanche à lundi ! ca risque de bien souffler !

je ne sais pas trop bien interpreter les modeles de GFS concernant les vents, vu que je debute default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais lorsque l'on voit ca :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn4815.png

je pense que ca doit etre pas mal pour la vendee, la loire atlantique et l'interieur des terres !

merci de bien vouloir m'apporter plus de precisions :=)

jepeto86

Posté(e)
Perpignan Lamballe

default_crying.gif Je viens de visionner la carte du courant du JET STREAM.

Le courant est prévu très au sud au large du Portugal à l'ouest et nord ouest.

Pas d'inquiétude à avoir pour la dépression active et assez creuse (975 hpa) qui devrait traverser la manche ouest et le sud ouest de l'Angleterre puis l'Est de l'Angleterre dans la nuit de dimanche à lundi et lundi prochain.

Je ne pense pas à une nouvelle tempête comme en décembre 1999.

Un avis de coup de vent de force 8 beaufort par contre est très plausible du nord de la Bretagne au Finistére.

Des rafales entre 90 à 110 km à l'heure possible sur le nord Finistére notamment.

Et il faut éviter de sortir en mer en manche et sur l'atlantique ouest et sud Bretagne de dimanche 21 mai à 12h à mardi 22 mai à 23h59 TU.

Toutefois il faut surveiller cette dépression qui d'après les anciens modéles météo s'est creusé de 5 hpa en 12H.

http://www.lamballe.net/index.php?page=fiche&produit=802

Pierrick dit huggo default_w00t.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...