Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest

Messages recommandés

default_w00t.gif Fort coup de vent sur plusieurs départements côtiers demain et après-demain, voici les départements les plus concernés et les valeurs pouvant être enregistrées sur la côte:

-Finistère 100-110km/h voir 120 km/h à des endroits comme la pointe du raz....

-Côtes-d'armor 100-110km/h

-Morbihan 100-110km/h

-Manche 100-110km/h voir 120km/h à des endroits comme la pointe de la hague...

-Calvados 80-100 km/h

-Seine-maritime 80-100 km/h

On oublie que ces coups de vents peuvent être destructeurs pour la nature et pas seulement...

En espérant qu'une alerte sera mise default_crying.gif pour prévenir la population pas forcément passionné de météo et donc mal prévenu dans ce cas!

• Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Oui en effet, on a mis à jour meteo-ouest et placé 9 départements en alerte orange débutant demain à 16h00.

Bonsoir, les modèles de ce soir confirment ce temps tempêtueux et l' on en sait désormais un peu plus, nottament cocnernant la chronologie.

Les vents souffleront assez fort dés dimanche matin atteignant en rafale 80 km/H sur les côtes Bretonnes, 70 km/H ailleurs. L' après-midi, et surtout en milieu d' après-midi, le vent se renforcera très nettement d' abord sur les côtes Bretonnes, puis sur la côte Atlantique en fin d' après-midi. IL atteindra alors déjà 100 km/h sur les côtes Bretonnes, 90 à 100 km/h sur les côtes Atlantiques. En soirée, le vent continuera de fraichir par l' ouest et atteindra sur les côtes Bretonnes 100 à 120 km/h puis un peu plus tard ce sera sur la côte Atlantique. C' est en milieu de nuit de dimanche à lundi, vers 02 heures du matin, que le vent sera le plus fort. il soufflera alors à 120 voire 130 km/h sur les côtes Bretonnes, en particulier sur le sud de la Bretagne puis sur la côte Atlantique. Pour le nord de la Bretgane, il s' agira d 'un vent de terre. Dans les terres, il atteindra souvent 100 km/H sur les départements placés en alerte orange, un peu moins en Vendée. C' est sur le Morbihan que le vent devrait souffler le plus fort durant l' épisode tempêtueux ainsi que sur le sud du finistère. la mer sera démontée, avec une très grande houle atteignant plus de 7 mètres. Prudence, cet épisode tempêtueux est très inhabituel pour la saison et des dégâts importants sont possibles d' autant que la végétation en pleine croissance est très fragile et aura une forte prise au vent. On a déjà constaté aujourd' hui des chutes d' arbres.

http://www.meteo-ouest.fr

Bruno.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Pour le pronostic des vitesse de rafales de venr je dirais :

Cotes sud et ouest du finisterre : 110/120km/h cote nord : 100/110

Sud du morbihan : 110/120km/h peu être 130 pour Groix ou Belle ile

Loire Atlantique : 100/110 peut être 120 pour le pointes les plus exposé

Cotes d'armor : 100km/h

Autrement petite question : La configuration est elle explosive?? default_flowers.gif

tiens je viens de voir le modèle APEGE et quiberon devrait se trouver dans la zone de 50 noeuds...de vent moyen vers miniuit dimanche default_flowers.gif

Citation
Je repars à Rennes demain soir. Peut-on s'attendre à une nuit relativement agitée là-bas ?

Tu peux t'attendre à du 60-70km/h sous rafales vers les 20h mais le vent soufflera sans doute plus forts à Rennes vers les 14h dimanche avec plus de 70km/h!Les plus fortes rafales semblent être lundi entre 5h et 12h avec 75-80 km/h.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Etant situé pile à la "frontière" loire-atlantique-maine et loire, je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre! A quelle heure est attendu le paroxysme pour les pays de loire? default_flowers.gif

Paroxysme default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Les rafales les plus fortes?

Je pense que chez toi dudule le paroxysme default_blush.png ( si j'ai bien compris le sens du mot default_stuart.gif ) sera lundi entre 5h et 12h avec un vent moyen de l'ordre de 35km/h mais avec des rafales supérieur à 75km/h.

En conclusion le vent soufflera fort dimanche vers 14h puis va se calmer quelque peu avant de reprendre de la rigueur pendant la nuit et la matinée.

Voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ok, merci à vous deux. En clair çà serait à peu près comme aujourd'hui mais en nuit. J'adore quand çà se passe la nuit, c'est la grande inconnue! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

salut a tous et pour le nord de l'ile et vilaine combien en rafale merci de me repondre @++++ les amis seb35 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

Invité Guest

Citation
Pour le pronostic des vitesse de rafales de venr je dirais :

Cotes sud et ouest du finisterre : 110/120km/h cote nord : 100/110

Sud du morbihan : 110/120km/h peu être 130 pour Groix ou Belle ile

Loire Atlantique : 100/110 peut être 120 pour le pointes les plus exposé

Cotes d'armor : 100km/h

Pour les côtes normandes, ces valeurs (sans aller jusqu'à 130km/h, mais au moins 100 à 110 pour les plus fortes rafales) seront probablement atteintes lundi, c'est à dire lors du transit du coeur de la depression vers l'est : les vents vireront à l'ouest...Ils viendront alors de la mer, contrairement à demain où il s'agira pour nous d'un vent de terre.

Lundi matin, le nord cotentin (La Hague et Barfleur) ainsi que la pointe de Caux (La Hève et Antifer) devraient être les côtes les plus exposées à des vitesses de vent proches de la tempête. GFS voit ces vents commencer à faiblir dès le début de l'après-midi...cette amélioration des conditions s'opérerait en même temps que le basculement du flux à l'O-N-O...

C'est quand même dingue pour un mois de mai ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Non c'est pas dingue. On est plus habitué c'est vrai que ce soit l'automne pourtant c'est tout aussi équiprobable qu'il y est des tempêtes au printemps qu'en automne. Les saisons intermédiaires sont réputées pour cela sous nos latitudes. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense pour ma part que cette deuxième petite tempête sera légerement moins forte que la première, surtout en terre. Mais on est pas à l'abris de surprises default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous restons encore en jaune pour tous les départements de l'ouest , pourtant arpège (45 kt de vents moyens à 10 m sur le sud bretagne ) , ce qui équivaut à des rafales autour de 110/120 , habituel sans doute pour la saison! ce matin le centre de la dépression est pointé à 976 hpa.

Invité Guest

Citation
Non c'est pas dingue. On est plus habitué c'est vrai que ce soit l'automne pourtant c'est tout aussi équiprobable qu'il y est des tempêtes au printemps qu'en automne. Les saisons intermédiaires sont réputées pour cela sous nos latitudes.

Non ce n'est pas équiprobable. Oui, nous avons connu un épisode rare mais non exceptionnel pour une mi-mai.

Voici les données pour Le Havre - Cap de la Hève, concernant le nombre de jours où le vent a atteint en rafale des vitesses supérieures ou égales à 28 m/s, soit 100,8 km/h (moyenne 1990-1999)

Janvier : 4,3

Février : 1,8

Mars : 1,1

Avril : 0,9

Mai : 0,4

Juin : 0,1

Juillet : 0,3

Aout : 1,0

Septembre : 0,4

Octobre : 3,7

Novembre : 2,4

Décembre : 3,4

Nombre de jours avec rafales supérieures ou égales à 28m/s :

Printemps météorologique (mars, avril, mai) : 2,4

Automne météorologique (septembre, octobre, novembre) : 6,5

Nous sommes donc loin de l'équiprobabilité. Il y a un rapport de 2,7 entre les deux chiffres.

Mêmes données, rapportées à un vent dont les rafales atteignent ou dépassent 16m/s, soit 57,6 km/h(moyenne 1990-1999)

Janvier : 14,4

Février : 12,5

Mars : 11,3

Avril : 11,3

Mai : 9,5

Juin : 8,9

Juillet : 7,9

Aout : 7,9

Septembre : 10,9

Octobre : 14,6

Novembre : 16,1

Décembre : 14,3

Printemps météorologique (mars, avril, mai) : 32,1

Automne météorologique (septembre, octobre, novembre) : 41,6

(D'après sources MétéoFrance)

Pour rappel, nous avons atteint hier 20 mai vers 12h, une vitesse de vent en rafale de 112 Km/h au Cap de la Hève. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plutôt pas mal à seulement 11 jours de l'été météorologique ! default_blush.png

Enfin, sur la réputation des saisons intermédiaires :

Nombre de jours avec rafales supérieures ou égales à 28m/s, pendant l'hiver météorologique (décembre, janvier, février) : 9,5 contre 6,5 en automne et 2,4 au printemps...les chiffres ont tranché ! :!:

Invité Guest

Citation
Non ce n'est pas équiprobable. Oui, nous avons connu un épisode rare mais non exceptionnel pour une mi-mai.

Voici les données pour Le Havre - Cap de la Hève, concernant le nombre de jours où le vent a atteint en rafale des vitesses supérieures ou égales à 28 m/s, soit 100,8 km/h (moyenne 1990-1999)

Janvier : 4,3

Février : 1,8

Mars : 1,1

Avril : 0,9

Mai : 0,4

Juin : 0,1

Juillet : 0,3

Aout : 1,0

Septembre : 0,4

Octobre : 3,7

Novembre : 2,4

Décembre : 3,4

Nombre de jours avec rafales supérieures ou égales à 28m/s :

Printemps météorologique (mars, avril, mai) : 2,4

Automne météorologique (septembre, octobre, novembre) : 6,5

Nous sommes donc loin de l'équiprobabilité. Il y a un rapport de 2,7 entre les deux chiffres.

Mêmes données, rapportées à un vent dont les rafales atteignent ou dépassent 16m/s, soit 57,6 km/h(moyenne 1990-1999)

Janvier : 14,4

Février : 12,5

Mars : 11,3

Avril : 11,3

Mai : 9,5

Juin : 8,9

Juillet : 7,9

Aout : 7,9

Septembre : 10,9

Octobre : 14,6

Novembre : 16,1

Décembre : 14,3

Printemps météorologique (mars, avril, mai) : 32,1

Automne météorologique (septembre, octobre, novembre) : 41,6

(D'après sources MétéoFrance)

Pour rappel, nous avons atteint hier 20 mai vers 12h, une vitesse de vent en rafale de 112 Km/h au Cap de la Hève. :!: Plutôt pas mal à seulement 11 jours de l'été météorologique ! default_blush.png

Données intéressantes, mais elles le seraient encore plus sur davantage d'années, je ne sais où tu les as récupérées, mais ce serait bien d'avoir la même chose par exemple depuis 1950.

Olivier.

Invité Guest

Citation
Données intéressantes, mais elles le seraient encore plus sur davantage d'années, je ne sais où tu les as récupérées, mais ce serait bien d'avoir la même chose par exemple depuis 1950.

Olivier.

C'est vrai que ces données seraient encore plus intéressantes si elles couvraient un plus grand nombre d'années de référence. Ce sont des prévisonnistes de la station Météo-France du Havre (port) qui me les ont aimablement communiqué. Merci beaucoup à eux ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

petit point:

le coup de vent de hier est quelque chose de peu frequent (meme par rapport au passé pour un mois de mai !)

c'est pas exceptionel mais c'est rare

preuve de nombreux record de rafales max pour mai ont été approché ou battus !

rennes 76 (ex 79)

chateudun 94 (ex 92)

orly 100 (ex 94)

alencon 83 (ex 86)

sinon le vent a atteint 113 km/h a gouville dans la manche

le chapiteau du cirque bouglionne a saint lo s'est déchiré !

en france 30000 personnes sans courant surtout dans calvados sarthe et seine maritime !

donc ce coup de vent sans atteidre l'intensité de la violente tempete du 28 mai 2000 ( 130 km/h granville 155 km/h heve, 112 caen) a été ssoutenu

et cette nuit peut etre 120 sur cotes sud bretonnes et manche et +90 dans les terres bretonnes et de la manche

a suivre

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Evenement encore plus exeptionnelle le 7 juillet 2004 avec une véritable tempete sur la Bretagne et pluie orageuse. Le matin les 5 departement était en orange default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Citation
Evenement encore plus exeptionnelle le 7 juillet 2004 avec une véritable tempete sur la Bretagne et pluie orageuse. Le matin les 5 departement était en orange

oui pas mal ce jour la 80 a 95 dans terres de bretagne et manche et 100 a 115 sur cotes localrement 120 voir 130 a groix

mais pour moi les + exceptionnelles tempetes de primtemps et été sont :

28 mai 2000 (normandie nord)

6 juillet 1969 (30 morts) (bretagne normandie)

debut juillet 1961 (normandie)

sinon en ile et vilaine hier une rafale aurait atteint 139 km/h sur la cotes ! mais je n'ai pas + d'info sur le lieu !

c'est enorme

a+

Succession probable de plusieurs perturbations tout au long de la semaine dans le NO. D'abord accompagnées de fraicheur jusqu'en milieu de semaine, puis de douceur et sous forme de crachin en fin de semaine. à suivre...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui faites moi l'analyse des tempêtes sur un siécle au moins et on en reparle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand je parlais d'équiprobabilité, ce n'est pas en tenant compte du nombre de tempête arrivé en automne ou au printemps (cas réel) mais en tenant compte de la dynamique atmosphérique (cas théorique). Donc théoriquement, il y a en toute logique autant de risque de tempête au printemps qu'en automne. Après et je te le concède volontier (d'ailleurs dis dans mon premier post), il est plus souvent arrivé réellement que ce soit en automne, surtout ces 20 dernières années. Après vous savez bien qu'entre la théorie et la réalité, y'a souvent une marge ^^ En esperant avoir été plus clair.

Invité Guest

Le dernier run de GFS voit la trajectoire de la dépression passer environ 100km plus au sud. Les vents pourraient être à priori plus violents que prévu hier encore, notamment sur la Normandie pendant la journée de lundi.

Citation
Oui faites moi l'analyse des tempêtes sur un siécle au moins et on en reparle

Je fais avec les données (évidemment ici insuffisantes) dont je dispose. Il s'agit de faits, dont la théorie se nourri habituellement pour évoluer...enfin, en théorie ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Citation
Oui faites moi l'analyse des tempêtes sur un siécle au moins et on en reparle Quand je parlais d'équiprobabilité, ce n'est pas en tenant compte du nombre de tempête arrivé en automne ou au printemps (cas réel) mais en tenant compte de la dynamique atmosphérique (cas théorique). Donc théoriquement, il y a en toute logique autant de risque de tempête au printemps qu'en automne

ce n'est pas tout a fait vrai !

en automne l"energie disponible est beaucoup + importante du fait des reserves de chaleur accumulé l'été et de la temperature de la mer qui atteint son paroxisme !

a+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...