Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sècheresse dans le SE


bru
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

la secheresse la ba est bien plus importante que celle qui touche actuellement le littoral du languedoc.

Sur l'année peut-etre mais pour ce printemps je recueille ici 19.6mm contre 53 mm au Cap Cépet et 40mm à Toulon, on oublie souvent que la côte languedocienne ne se résume pas à la côte héraultaise, même si je suis plus vers la Camargue qui est censée etre plus sèche je le reconnais...

Les sols de surface sont bien plus secs vers chez nous, en revanche en profondeur les nappes font moins grise mine ici que dans le Var, c'est une question de pluie d'automne et d'hiver qui ont été correctes ici mais c'est pas la raison principale: si on peut parfois battre des records de sécheresse en pluviométrie "pure", vous n'entendrez jamais parler de sécheresse sur la Camargue il y a le Rhône, et ça aussi on l'oublie beaucoup, maintenant croyez moi la végétation du coin, en dehors des marécages camarguais près du fleuve, en prend un sacré coup cette année! Malheureusement je ne voit presque jamais le mot "Gard" dans les bulletins sècheresse ou incendie avec les zones sensibles, grosse erreur à mon avis...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

pluviomai0xe.jpg

La carte pluvio de mai est prête default_rolleyes.gif

Et elle ressemble un peu trop à celle d'avril default_rolleyes.gif

pluvio0pr.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bon j ai envie de mettre tout le mon d accord, excusais moi si j arrive un peu en retard mais j ai ouvert ce forum aujourd hui, donc arretons de comparer ce qui n est pas comparable, le climat meditérraneen est completement atypique des autres climat en france et il est donc idiot de vouloir le comparer avec d autre , quand à la secheresse elle fait parti integral du climat mediterraneen et celui si est endémique dans cette region, dailleur la vegetation y est parfaitement acclimaté, et c est encore èvidement l'homme qui est responsable en priorité comme d habitudes de la destruction de la flore meditérraneene, enfin d une certaine flore , car la foret ,ou du moins, une certaine vegetation gagne du terrain.

Donc la soufrance du à la secherresse ne se ressemble pas celon la region ou nous habitons , c est une logique qui semble bon de repeter.Il faut voir aussi que la provence en particulier a devellopée un gigantesque effort au niveau de l irrigation et de canaux donc une majeure partie de la Provence est à l abris de la secheresse , donc rarement des restrictions d eau meme si il est plus que obligatoire d economiser l eau en toute periode.

Alors s il vous plait arretez des comparaisons qui n ont pas lieu d etre, de savoir à quel coin il a le plus plus ou le moins plus, regardons les paysages et c derniers seront le gages d excellente explication sur le climat de la region sur le long terme ou sur le cour terme (voir un paysage entre la bretagne et la provence en été mieux que des chiffres).

Et comme dis un excelent dicton "prie pour qu il pleuve mais arrose ton jardin tout les jours"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Souffrance? On est pas là pour se plaindre non plus (et en tout égoïsme je dirais même que la sécheresse ne me dérange pas personnellement), mais pour expliquer ce qui se passe au niveau de la pluviométrie dans tout le SE, le climat méditerranéen on le connait et on connait ses extrêmes pour les vivres au quotidien, mais quand je dis que les sols sont secs et bien viens faire un tour dans la garrigue ou dans les vignes du littoral tu véras c'est flagrant! je remet une petite photo postée il y a peu et je le répète ça fait un brave moment qu'on avait pas vu ça:

mistral2.jpg

Les tempêtes de poussières sont rares ici d'habitude pourtant il y a du mistral chaque été...

On donne des chiffres sur plusieurs localités, ce qui informe sur la situation, le but n'est pas de dire "j'ai eu plus de pluie que toi", ou je ne sais quoi d'autre. On est pas des ignorants et la plupart des gens ici savent remettre d'eux mêmes les statistiques dans le bon contexte selon leur provenance géographique.

le climat meditérraneen est completement atypique des autres climat en france

Ah bon sans d******r??? Tu m'en bouches un coin là!@+ monsieur je sais tout et je met tout le monde d'accord (LOL)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

pluviomai0xe.jpg

La carte pluvio de mai est prête default_rolleyes.gif

Et elle ressemble un peu trop à celle d'avril default_rolleyes.gif

pluvio0pr.jpg

Merci Ced j'imagine que les cartes des T le sont aussi je vais faire un tour sur ton site illico default_blink.png

Joli cumul au passage pour Montélimar!

PS: bon ba les cartes de T ne sont pas pretes autant pour moi ce sera pour bientôt... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL on est pas là pour se plaindre non plus (et en tout égoïsme je dirais même que la sécheresse ne me dérange pas personnellement), mais pour expliquer ce qui se passe au niveau de la pluviométrie dans tout le SE, le climat méditerranéen on le connait et on connait ses extrêmes pour les vivres au quotidien, mais quand je dis que les sols sont secs et bien viens faire un tour dans la garrigue ou dans les vignes du littoral tu véras c'est flagrant! je remet une petite photo postée il y a peu et je le répète ça fait un brave moment qu'on avait pas vu ça:

mistral2.jpg

Les tempêtes de poussières sont très rares ici d'habitude pourtant il y a du mistral chaque été...

On donne des chiffres sur plusieurs localités, ce qui informe sur la situation, le but n'est pas de dire "j'ai eu plus de pluie que toi", ou je ne sais quoi d'autre. On est pas des ignorants et la plupart des gens ici savent remettre d'eux mêmes les statistiques dans le bon contexte selon leur provenance géographique.

Ah bon sans d******r??? Tu m'en bouches un coin là!

@+ monsieur je sais tout et je met tout le monde d'accord (LOL)...

Oui parfois, certains feraient mieux de réfléchir avant de dire de mettre tous le monde d'accord, de plus sans éléments d'argumentations et sans exemples chiffrés à la clé (statistiques).

Va dire celà à un paysan chez moi, il va vous regarder avec des grands yeux et éclater de rire. Il suffit pour vous en convaincre, d'aller faire un tour dehors, et de constater que les gens en ont vraiment plus que marre du Mistral et de ce temps archi sec.

Au cas ou vous l'aurez oublié sans, doute, j'en suis à mon 14 ème jours de Mistral consécutif lol... faut vraiment pas abuser quoi!

On veut de l'eau cet été, et vite, car je sens que ça va bien cramer sinon. Déjà ça commence de façon très précoce cette année dans le midi et l'herbe ne pousse plus, complètement brulé par le soleil!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bon j ai envie de mettre tout le mon d accord, excusais moi si j arrive un peu en retard mais j ai ouvert ce forum aujourd hui, donc arretons de comparer ce qui n est pas comparable, le climat meditérraneen est completement atypique des autres climat en france et il est donc idiot de vouloir le comparer avec d autre , quand à la secheresse elle fait parti integral du climat mediterraneen et celui si est endémique dans cette region, dailleur la vegetation y est parfaitement acclimaté, et c est encore èvidement l'homme qui est responsable en priorité comme d habitudes de la destruction de la flore meditérraneene, enfin d une certaine flore , car la foret ,ou du moins, une certaine vegetation gagne du terrain.

Donc la soufrance du à la secherresse ne se ressemble pas celon la region ou nous habitons , c est une logique qui semble bon de repeter.Il faut voir aussi que la provence en particulier a devellopée un gigantesque effort au niveau de l irrigation et de canaux donc une majeure partie de la Provence est à l abris de la secheresse , donc rarement des restrictions d eau meme si il est plus que obligatoire d economiser l eau en toute periode.

Alors s il vous plait arretez des comparaisons qui n ont pas lieu d etre, de savoir à quel coin il a le plus plus ou le moins plus, regardons les paysages et c derniers seront le gages d excellente explication sur le climat de la region sur le long terme ou sur le cour terme (voir un paysage entre la bretagne et la provence en été mieux que des chiffres).

Et comme dis un excelent dicton "prie pour qu il pleuve mais arrose ton jardin tout les jours"

c'est sûr que le climat méditerranéen n'est pas réputé pour être le plus humide en cette période de l'année, mais c'est pas non plus pour ça qu'on doit ignorer que l'on bat actuellement des records de sécheresse:/index.php?s=&showtopic=14761&view=findpost&p=269604'>risque incendies & sécheresse

les valeurs des réserves en eau du sol au 1er juin sont parmis les plus basses, voire les plus basses depuis les relevés en 1968. donc oui, on se plaint et on fait des comparaisons... default_rolleyes.gif

et si il y a des restrictions d'eau tu pourras toujours courir pour arroser ton jardin tous les jours. il faut quand même se rappeler qu'en 2003, la végétation pourtant bien acclimatée du pourtour méditerranéen avait beaucoup souffert: beaucoup d'arbres avaient des aspects automnaux en plein mois d'août... si on recommence cette année, ceux qui ne se sont pas remis de 2003 (il faut tout de même un certain temps à la végétation pour se remettre d'un stress profond) seront susceptibles de crever.

et plus il fera sec et plus il y aura du vent, plus on aura des incendies.

ceci dit, bienvenue sur le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Cela dit je reconnais cependant une chose: on a beaucoup planté d'arbres qui ne sont pas originaires du "coin", certains arbres s'acclimatent très bien mais ce n'est pas le cas de tous, ainsi certaines espèces de peupliers très répandus jaunissent-ils un peu précocément (dès le mois de juillet en 2003!), ce n'est pas forcément un indicateur pour les espèces méditerranéenes, mais c'est quand même un indicateur dans le sens ou ce jaunissement ne se produisait pas il y a quelques années...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne voit presque jamais le mot "Gard" dans les bulletins sècheresse ou incendie avec les zones sensibles, grosse erreur à mon avis...

@+

oui en fait ces derniers jours je mettais un risque "très fort des PO aux bdr, en passant par la basse vallée du rhône jusqu'au nord vaucluse" (je me cite). ceci incluait donc le gard.c'est surtout sa moitié sud qui craint en ce moment, car étant passé sous la barre des 50mm de réserve en eau du sol depuis plusieurs jours. niveau sécheresse des sols superficiels ou profond, si on ne le voit pas, c'est que les indices n'ont pas dépassé le seuil critique (bien qu'ils soient "fort" sur la moitié sud). l'hérault et les bdr sont plus secs que le gard à l'heure actuelle.

default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit je reconnais cependant une chose: on a beaucoup planté d'arbres qui ne sont pas originaires du "coin", certains arbres s'acclimatent très bien mais ce n'est pas le cas de tous, ainsi certaines espèces de peupliers très répandus jaunissent-ils un peu précocément (dès le mois de juillet en 2003!), ce n'est pas forcément un indicateur pour les espèces méditerranéenes, mais c'est quand même un indicateur dans le sens ou ce jaunissement ne se produisait pas il y a quelques années...

en 2003, pour avoir été dans les bdr pendant 6 mois jusque début octobre, je peux te dire que c'étaient les chênes qui étaient roussis par la sécheresse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que certain n ont pas exactement compris se que je voulais dire, je ne veux pas parler de la secheresse qui sevit ici dans le sud est de la france bien que la trouvant assez dure mais pas exeptionnelle, enfin je voulais simplement faire remarquer que cela ne servait à rien de vouloir comparer les diferents phenomenes de secheresse en france car chaque regions climatique de france est differente et le climat meditéerraneen encore plus, donc je trouve inutile de dire "oui mais chez moi c est plus sec" etc etc.

Il est plus interressent de constater et de commenter voir d essayer d expliquer que de tomber dans des polemiques steriles.

J en suis à mon 46 eme étés et la secheresse en provence fait partie d une constante que je verifie pratiquement tout les étés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

oui en fait ces derniers jours je mettais un risque "très fort des PO aux bdr, en passant par la basse vallée du rhône jusqu'au nord vaucluse" (je me cite). ceci incluait donc le gard.

c'est surtout sa moitié sud qui craint en ce moment, car étant passé sous la barre des 50mm de réserve en eau du sol depuis plusieurs jours. niveau sécheresse des sols superficiels ou profond, si on ne le voit pas, c'est que les indices n'ont pas dépassé le seuil critique (bien qu'ils soient "fort" sur la moitié sud). l'hérault et les bdr sont plus secs que le gard à l'heure actuelle.

default_w00t.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et cela se remarque en effet avec les stats, la situation est globalement moins critique dans le Gard, mais c'est vrai que vu d'ici quand on voit le mistral souffler du "sable" à 10 km à l'intérieur des terres on se pose des questions, et je pense que s'il est bon d'insister sur les zones à risque extrême, on doit aussi signaler cette zone à fort risque qui se situe au sud du Département. Bon de toutes façons il va bien finir par pleuvoir non? un bon orage du 15 août comme on avait quand j'étais petit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sais encore une fois je suis égoïste les orages ne sont pas des précipitations efficaces, mais que voulez vous les sentiments prennent souvent le pas sur la raison...

D'ailleurs bien qu'il ne doive pas exister d'études à ce sujet, je suis absolument certain que dans les années 80-90 les orages de flux de SW passaient par nous de temps en temps (j'ai des souvenirs très précis d'animations satellite), ce n'est plus le cas depuis 7 ans maintenant. c'est un peu HS mais bon c'était juste pour faire remarquer lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

enfin je voulais simplement faire remarquer que cela ne servait à rien de vouloir comparer les diferents phenomenes de secheresse en france car chaque regions climatique de france est differente et le climat meditéerraneen encore plus

Oui mais ça on le sait!

Le truc c'est de ne pas parler aux gens comme si ils étaient des ignorants (en disant un truc du genre "c'est complètement idiot de faire des comparaisons", alors bonjour le nombre d'idiots qu'il y a ici lol!), j'ai répondu un peu "méchamment" uniquement à cause de ça.

Si on dit "il a moins plus ici que la bas", c'est une comparaison au premier degré, mais c'est surtout un commentaire basique sur des statistiques qui ne reflète pas une quelconque analyse, et je ne pense pas qu'il faille s'arreter à ça, bon je peux me tromper aussi mais c'est mon sentiment...

Bref je te souhaite aussi la bienvenue même s'il me semble que t'es pas nouveau car je t'ai déjà lu il y a quelques temps sur le forum... default_w00t.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et cela se remarque en effet avec les stats, la situation est globalement moins critique dans le Gard, mais c'est vrai que vu d'ici quand on voit le mistral souffler du "sable" à 10 km à l'intérieur des terres on se pose des questions, et je pense que s'il est bon d'insister sur les zones à risque extrême, on doit aussi signaler cette zone à fort risque qui se situe au sud du Département. Bon de toutes façons il va bien finir par pleuvoir non? un bon orage du 15 août comme on avait quand j'étais petit default_w00t.gif je sais encore une fois je suis égoïste les orages ne sont pas des précipitations efficaces, mais que voulez vous les sentiments prennent souvent le pas sur la raison...

D'ailleurs bien qu'il ne doive pas exister d'études à ce sujet, je suis absolument certain que dans les années 80-90 les orages de flux de SW passaient par nous de temps en temps (j'ai des souvenirs très précis d'animations satellite), ce n'est plus le cas depuis 7 ans maintenant. c'est un peu HS mais bon c'était juste pour faire remarquer lol

j'ai un souvenir d'orages récurrents en été, mais je me rappelle plus quelle année c'était (fin des années 80, début 90). c'étaient des orages qui se développaient en moins d'une heure, alors qu'il faisait beau, et ça pétait juste dans mon coin (je me rappelle étant tous les jours à la plage, que ça craquait invariablement vers 16h, et ce pendant plusieurs jours de suite).mais bon les orages d'été sont inefficaces pour les sols. par contre ils sont très beau (surtout les orages secs).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

(je me rappelle étant tous les jours à la plage, que ça craquait invariablement vers 16h, et ce pendant plusieurs jours de suite).

On sent bien la Corse là: "plusieurs jours de suite" comme je disais hier à Jean-Pascal, ici tu peux toujours courrir default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l idée de penser que je m adresse à des ignorants, et de voiloir faire mon proffesseur , je pense meme le contraire et j 'ai la modestie de penser que l ignorant c'est moi, mais effectivement je suis un peu las de remarquer une certaine forme de regionalisme que je trouve inutile, et je ne me premetrais jamais de traiter les gens de ce forum d'idiot, enfin bien que nous pouvons tous et moi le premier avoir des commentaires idiots, effectivement je fait rarement des post sur le forum mais je les lis volontier, mais cela commence à faire un certain temps que je suis là,merci pour ta bien venue, nous n'habitons pas loin de l autre, mais pas dans la meme region si je ne m abuse lool (je sens une nouvelle polemique)donc ptet a bientot à une des nombreuses sorties organisées par nos amis sudiste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

je sens une nouvelle polemique

T'inquiète lol pas de polémique default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas du régionalisme c'est la version sudiste des statistiques locales default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , chacun donne ses chiffres ce qui ne veut pas dire que nous prêchons pour notre paroisse et que nous ne voyons pas plus loin que devant notre fenêtre (d'ailleurs de ma fenetre je vois ton ciel lol) au contraire chacun ici s'interesse à ce qui se passe chez son voisin et pas que celui d'à côté, ya qu'a voir les topics sur les USA default_w00t.gif

Le fait qu'on soit un peu "chauvin" c'est un truc humain qu'on a tous en nous (et pas que dans le sud), la région ou on est né (même si parfois on en a marre comme atmo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), on la porte au fond de nous c'est comme ça c'est nos racines, et, à titre d'exemple, je ne trouve pas ça plus débile que la religion ou toutes autres sortes "d'appartenances", mais bon là je m'éloigne du sujet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

en 2003, pour avoir été dans les bdr pendant 6 mois jusque début octobre, je peux te dire que c'étaient les chênes qui étaient roussis par la sécheresse.

Effectivement si les chênes se mettent à griller... Bon en même temps c'est pas la première fois je pense, mais ça n'en reste pas moins indicateur d'une sécheresse sévère!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Depuis le 1er avril: 5.2mm

Depuis le 1er février: 25.8mm default_mellow.png

les 129mm de janvier ne vont pas sauver la mise bien longtemps lol...

@+

J'étais déja abassourdi par tes cumuls secs secs mais j'ai encore trouvé pire ... Moi je suis à Montpellier et on a reçu que 36mm depuis le 1er Février mais à une Vingtaine de kilomètres plus au sud-ouest il y a Sète ...

Voivi leur relevé 2006 :

Janvier : 103,6mm

Février : 5,0mm

Mars : 8,0mm

Avril : 2,2mm

Mai : 1,2mm

Bref depuis le 1er Février un cumul de 16,4mm et depuis le 1er Avril seulement 3,4mm. Les 18 derniers jours ont vu aucune gouttes et les 22 derniers jours compte 0,2mm de cumul. Encore un dernier chiffre, la dernière pluie supérieure à 1mm remonte au 19 mars .... bien loin avec 2mm ...

Triste constat ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

J'étais déja abassourdi par tes cumuls secs secs mais j'ai encore trouvé pire ... Moi je suis à Montpellier et on a reçu que 36mm depuis le 1er Février mais à une Vingtaine de kilomètres plus au sud-ouest il y a Sète ...

Voivi leur relevé 2006 :

Janvier : 103,6mm

Février : 5,0mm

Mars : 8,0mm

Avril : 2,2mm

Mai : 1,2mm

Bref depuis le 1er Février un cumul de 16,4mm et depuis le 1er Avril seulement 3,4mm. Les 18 derniers jours ont vu aucune gouttes et les 22 derniers jours compte 0,2mm de cumul. Encore un dernier chiffre, la dernière pluie supérieure à 1mm remonte au 19 mars .... bien loin avec 2mm ...

Triste constat ...

Et oui Sète et Le Grau même combat default_mellow.png en fait c'est la frange littorale qui morfle le plus en sécheresse, mais il faut bien entendu préciser que c'est cette même frange qui en a le plus l'habitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

http://www.meteoconsult.fr/publicator/pu_r...ublication=1919

Ca me fou la haine quand je vois ça ! on ne parle même pas de nous et on parle que la sècheresse directe est écartée... Je ne pense pas qu'avec la période depuis le 1er février que nous venons de connaitre, nous allons vers de beaux jours niveau nappes phréatiques profondes qui doivent prendre un bon coup !

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

voilà pile 3 semaines qu'aucune goutte je dis bien aucune n'est tombé default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà pile 3 semaines qu'aucune goutte je dis bien aucune n'est tombé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aucune ? Ah bon ? Tu les comptes la nuit aussi ? default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Aucune ? Ah bon ? Tu les comptes la nuit aussi ? default_mad.gif

pffff default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)avec 0,0mm je vois pas comment il aurait pu pleuvoir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...