anecdote Posté(e) 5 juin 2006 Partager Posté(e) 5 juin 2006 pffff ;)avec 0,0mm je vois pas comment il aurait pu pleuvoir Il a pu tomber des gouttes dans le pluvio durant la nuit puis elles se seraient évaporées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 5 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 5 juin 2006 Il a pu tomber des gouttes dans le pluvio durant la nuit puis elles se seraient évaporées... impossible puisque avec la tramontane pas de rosée et en + mon pluviométre est électronic donc même si ça s'évapore ça s'enregistre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 5 juin 2006 Partager Posté(e) 5 juin 2006 En tout cas tu peux revoir l'emplacement de ton thermomètre, parce que 32° à Narbonne aujourd'hui on en est loin... très loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 5 juin 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 5 juin 2006 Soyez pas si vaches les mecs ! Bon c'est sûr il faut que tu revois sans doute le positionnement de ton thermomètre pour avoir des valeurs plus juste ou alors te donner un fourchette de valeurs à retrancher a ta valeur lue. Ensuite pour la pluie, Béziers vias relève aucune pluie depuis le 22 mai donc 13 jours sans pluie, mais il est possible localement, comme toi que l'on ne relève rien, car ces pluies depuis le 1er mai ne dépasse pas les 0,8mm. Il faut rester calme et apporter quelques preuves parfois, rien ne sert de s'énerver les uns des autres, juste un peu de professionalisme surffirait. Aujourd'hui la Tx nationale aurait fleurter avec les 29°C. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 5 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 5 juin 2006 En tout cas tu peux revoir l'emplacement de ton thermomètre, parce que 32° à Narbonne aujourd'hui on en est loin... très loin... possible mais pourtant ma station est a 1m50 du sol a l'abri du soleil est du vent sous un toit en tuile.de + 31.8°c c'est juste une pointe et il a fait la plupart du temps 31°c avec une tramontane à 20km/h et plein soleil c'est largement possible et je pense pas me tromper de bcp car quand il y a eu les records de fin mai ( 34.5°c chez moi) la valeur de MF était la même à quelques dizaines prés et puis tout en restant calme c'est pas en étant à toulouse ou dans le 92 que tu peux te permettre de juger /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 5 juin 2006 Partager Posté(e) 5 juin 2006 possible mais pourtant ma station est a 1m50 du sol a l'abri du soleil est du vent sous un toit en tuile.de + 31.8°c c'est juste une pointe et il a fait la plupart du temps 31°c avec une tramontane à 20km/h et plein soleil c'est largement possible et je pense pas me tromper de bcp car quand il y a eu les records de fin mai ( 34.5°c chez moi) la valeur de MF était la même à quelques dizaines prés et puis tout en restant calme c'est pas en étant à toulouse ou dans le 92 que tu peux te permettre de juger /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis très calme mais je n'ai pas besoin d'être à Narbonne pour être certain qu'il n'y a pas fait 32° ou même 30°... Je connais TRES bien tout le sud-ouest et Narbonne n'est vraiment pas connue pour être chaude en Tx l'été, principalement à cause du vent et de la proximité de la mer. Ensuite, il suffit d'être un peu logique et de regarder les Tx qu'il a fait autour de chez toi, dans les stations officielles... A mon avis, tu peux enlever au moins 5° à ta Tx. C'est comme si je te disais que j'ai eu 34° aujourd'hui à Toulouse alors qu'il a fait 28° ou 29°... Je suis un passionné, j'ai fait des relevés chez moi à Toulouse pendant 2 ans 1/2 dans des conditions correctes, mais quand je comparais mes Tx avec celles des 2 stations de Toulouse, et que je voyais une grande différence, je me doutais qu'il y avait un problème... Il faut savoir être réaliste aussi. Avec le temps, je peux estimer la T° qu'il fait à 1 ou 2° près, en général, mais tu n'as pas encore trop la notion apparemment. Parce qu'entre 32° (que tu dis avoir relevé) et la réalité effective (qui doit tourner autour de 27°) il y a quand même une sacré différence... Mais c'est normal, tu es jeune et tu débutes. Avec le temps ça viendra. Ce n'est vraiment pas en te prenant de haut que je te dis ça mais c'est la vérité. Tu devrais revoir ton emplacement et "apprendre" à estimer une T° à peu près, afin de voir si la T° que tu as relevée semble correcte. En plus, les tuiles emmagasinent énormément la chaleur, ça doit surchauffer terrible... Regarde, moi, je suis frustré parce que je ne peux pas faire de relevés ici à Rueil, étant en appartement, mais je préfère ne pas en faire que de faire des relevés complètement faux. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 juin 2006 possible mais pourtant ma station est a 1m50 du sol a l'abri du soleil est du vent sous un toit en tuile.de + 31.8°c c'est juste une pointe et il a fait la plupart du temps 31°c avec une tramontane à 20km/h et plein soleil c'est largement possible et je pense pas me tromper de bcp car quand il y a eu les records de fin mai ( 34.5°c chez moi) la valeur de MF était la même à quelques dizaines prés et puis tout en restant calme c'est pas en étant à toulouse ou dans le 92 que tu peux te permettre de juger Il ne faut pas mettre la station à l'abri du vent! Normal que t'es de la surchauffe... La bonne aération du site ou sont faites les mesures est la chose la plus importante pour avoir des relevés corrects, surtout en amateur. C'est vrai qu'il a pas fait 32 à Narbonne aujourd'hui, 27 serait en effet plus proche de la réalité (Tx 28.0 à Perpi et 28.6 à Carcassonne qui ont été plus chaudes que Narbonne aujourd'hui). Maintenant avec la violente tram de fin mai il est normal aussi que tu aies eu presque pareil que la station MF, là encore c'est une question d'aération: il faut beaucoup de vent pour que ton thermo soit un peu aéré et c'est seulement dans ces conditions (comme fin mai) que ta T est correcte. Plutôt que de mettre absolument ton thermo a 1.5m du sol, cherche un endroit ou il sera aéré le plus souvent possible, c'est le plus important, à l'ombre si t'as pas d'abri, mais la meilleure solution (si tu peux) est de mettre 100 euros de coté et d'acheter un bon abri 7714 qui est parfait pour une utilisation en plein soleil, et surtout pas à l'abri du vent! Voilà @+ /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 5 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 5 juin 2006 Il ne faut pas mettre la station à l'abri du vent! Normal que t'es de la surchauffe... La bonne aération du site ou sont faites les mesures est la chose la plus importante pour avoir des relevés corrects, surtout en amateur. C'est vrai qu'il a pas fait 32 à Narbonne aujourd'hui, 27 serait en effet plus proche de la réalité (Tx 28.0 à Perpi et 28.6 à Carcassonne qui ont été plus chaudes que Narbonne aujourd'hui). Maintenant avec la violente tram de fin mai il est normal aussi que tu aies eu presque pareil que la station MF, là encore c'est une question d'aération: il faut beaucoup de vent pour que ton thermo soit un peu aéré et c'est seulement dans ces conditions (comme fin mai) que ta T est correcte. Plutôt que de mettre absolument ton thermo a 1.5m du sol, cherche un endroit ou il sera aéré le plus souvent possible, c'est le plus important, à l'ombre si t'as pas d'abri, mais la meilleure solution (si tu peux) est de mettre 100 euros de coté et d'acheter un bon abri 7714 qui est parfait pour une utilisation en plein soleil, et surtout pas à l'abri du vent! Voilà @+ ok merci pour tes conseils mais ou on trouve des abris parce que ça m'interesserait! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 5 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 5 juin 2006 Je suis très calme mais je n'ai pas besoin d'être à Narbonne pour être certain qu'il n'y a pas fait 32° ou même 30°... Je connais TRES bien tout le sud-ouest et Narbonne n'est vraiment pas connue pour être chaude en Tx l'été, principalement à cause du vent et de la proximité de la mer. Ensuite, il suffit d'être un peu logique et de regarder les Tx qu'il a fait autour de chez toi, dans les stations officielles... A mon avis, tu peux enlever au moins 5° à ta Tx. C'est comme si je te disais que j'ai eu 34° aujourd'hui à Toulouse alors qu'il a fait 28° ou 29°... Je suis un passionné, j'ai fait des relevés chez moi à Toulouse pendant 2 ans 1/2 dans des conditions correctes, mais quand je comparais mes Tx avec celles des 2 stations de Toulouse, et que je voyais une grande différence, je me doutais qu'il y avait un problème... Il faut savoir être réaliste aussi. Avec le temps, je peux estimer la T° qu'il fait à 1 ou 2° près, en général, mais tu n'as pas encore trop la notion apparemment. Parce qu'entre 32° (que tu dis avoir relevé) et la réalité effective (qui doit tourner autour de 27°) il y a quand même une sacré différence... Mais c'est normal, tu es jeune et tu débutes. Avec le temps ça viendra. Ce n'est vraiment pas en te prenant de haut que je te dis ça mais c'est la vérité. Tu devrais revoir ton emplacement et "apprendre" à estimer une T° à peu près, afin de voir si la T° que tu as relevée semble correcte. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plus, les tuiles emmagasinent énormément la chaleur, ça doit surchauffer terrible... Regarde, moi, je suis frustré parce que je ne peux pas faire de relevés ici à Rueil, étant en appartement, mais je préfère ne pas en faire que de faire des relevés complètement faux. A+ pas de prob je vais essayer de trouver un autre emplacement le mieux serait que je trouve un abri mais je sais pas ou en trouver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 juin 2006 ok merci pour tes conseils mais ou on trouve des abris parce que ça m'interesserait! @+ ici sur le site de GES l'abri 7714 est à 95 euros, il faut leur envoyer un mail je crois pour commander. Sinon tu peux le commander directement chez littoclime pour 99 euros, et il y a d'autres sites que le proposent... Voilà @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 5 juin 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 5 juin 2006 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour se qui est de ressentir une température c'est un peu délicat, je fais souvent le test et comme toi je suis à 1 ou 2° prés, mais quand l'humidité s'en mêle, la ça devient délicat car la température ressentie est largement érroné Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 5 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 5 juin 2006 ici sur le site de GES l'abri 7714 est à 95 euros, il faut leur envoyer un mail je crois pour commander. Sinon tu peux le commander directement chez littoclime pour 99 euros, et il y a d'autres sites que le proposent... Voilà @++ je viens de faire un abri avec une bouteille de lait en plastique ( blanche ) j'y ai fait des entailles en forme de persiennes le toit est étanche je l'ai placé à un peu plus de 2m d'un sol gazonné le tout fixé sur un treillis en bois tu crois que ça peux aller? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 juin 2006 je viens de faire un abri avec une bouteille de lait en plastique ( blanche ) j'y ai fait des entailles en forme de persiennes le toit est étanche je l'ai placé à un peu plus de 2m d'un sol gazonné le tout fixé sur un treillis en bois tu crois que ça peux aller? A mon avis c'est pas bon car le principe des abris c'est la "double persienne" qui permet une parfaite étanchéité au rayonnement et une bonne aération, en plus le plastique même blanc chauffe s'il n'est pas peint par dessus ou traité. En attendant d'avoir un abri vraiment sûr, peut-etre que tu pourrais mettre ta bouteille en plastique sous un arbre ce qui éviterait sa surchauffe au soleil, et agrandir les entailles pour que l'air circule mieux. Mais à mon avis tu auras quand même une légère surchauffe due au rayonnement non direct (objets alentours par exemple). En tout cas si tu veux vraiment mesurer la température sérieusement, achete un arbi 7714 dès que tu as des sous lol, c'est de loin le meilleur rapport qualité-prix! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 6 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 6 juin 2006 A mon avis c'est pas bon car le principe des abris c'est la "double persienne" qui permet une parfaite étanchéité au rayonnement et une bonne aération, en plus le plastique même blanc chauffe s'il n'est pas peint par dessus ou traité. En attendant d'avoir un abri vraiment sûr, peut-etre que tu pourrais mettre ta bouteille en plastique sous un arbre ce qui éviterait sa surchauffe au soleil, et agrandir les entailles pour que l'air circule mieux. Mais à mon avis tu auras quand même une légère surchauffe due au rayonnement non direct (objets alentours par exemple). En tout cas si tu veux vraiment mesurer la température sérieusement, achete un arbi 7714 dès que tu as des sous lol, c'est de loin le meilleur rapport qualité-prix! @+ ok actuellement j'ai 27.9°c bcp moins de surchauffe lol! je vais fabriquer l'abri comme ça http://www.domotix.net/menu-stationmeteo-construction.htm c'est plus économique surment moins bien mais bon pas mal quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 juin 2006 je vais fabriquer l'abri comme ça http://www.domotix.net/menu-stationmeteo-construction.htm c'est plus économique surment moins bien mais bon pas mal quand même Oui tu peux essayer celui là le résultat sera peut-etre bon malgré l'abscence de système à "doubles persiennes", pense à bien le peindre (2 ou 3 couches) et à le mettre dans un endroit le plus dégagé possible, pour que l'abri soit bien aéré. Attention aussi à l'espace entre les soucoupes, il ne faut surtout pas que le moindre rayon de soleil puisse passer entre les soucoupes (même à l'horizontale), et en même temps il faut un minimum d'espace pour que l'air puisse circuler même quand le vent est faible: le gars parle de 22 mm, en fait tout dépend du genre de soucoupes que tu va mettre, il faudra peut-etre plus ou peut-etre moins... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 Ce qui m'énerve, c'est qu'il fait sec dans le sud-est en hiver, au printemps et, arrivé au mois de juillet, paf, il pleut ! Je fais une randonnée itinérante dans les Alpes maritimes début juillet, je sens qu'on va se taper des orages en veux-tu en voilà... Il faut toujours que ça soit le mois le moins arrosé en moyenne qui prenne tout dans une année sèche. Par exemple, dans les Alpes maritimes : déluge mi-juillet 2002, orages de grêle en juillet 2005... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 6 juin 2006 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 6 juin 2006 Voilà, je viens de prendre mon abri en photo qui n'a pas couté cher (merci le grand-père /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) http://img462.imageshack.us/my.php?image=abri9hr.jpg Mes valeurs ne sont pas trop mauvaises, cependant, le sol étant en terre et non en herbe, il réfléchit un peu plus de chaleur.( actu: 22.8°C) Sinon, pour le titre du sujet initial, mon département est pour l'instant sans risque de sécheresse d'après "eau france". Cependant, je trouve que les précipitations n'ont pas été très importantes en hiver. Le mois de Mai a reçu de l'eau sous forme d'orage; ce qui n'est pas l'idéal pour les nappes phréatiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 6 juin 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 6 juin 2006 En tout cas si tu as des sous à mettre je te conseille aussi vivement l'abri Davis 7714.Ca fait maintenant 1 an que je l'ai et les relevés sont vraiment trés bon, je ne suis pas du tout décu de l'investissement...A plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 6 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 6 juin 2006 Oui tu peux essayer celui là le résultat sera peut-etre bon malgré l'abscence de système à "doubles persiennes", pense à bien le peindre (2 ou 3 couches) et à le mettre dans un endroit le plus dégagé possible, pour que l'abri soit bien aéré. Attention aussi à l'espace entre les soucoupes, il ne faut surtout pas que le moindre rayon de soleil puisse passer entre les soucoupes (même à l'horizontale), et en même temps il faut un minimum d'espace pour que l'air puisse circuler même quand le vent est faible: le gars parle de 22 mm, en fait tout dépend du genre de soucoupes que tu va mettre, il faudra peut-etre plus ou peut-etre moins... des soucoupes blanches ne suffisent pas?@+ bone nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 7 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 7 juin 2006 24 jours avec 0,0mm on va passer 1 mois minimum sans pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 8 juin 2006 Auteur Partager Posté(e) 8 juin 2006 MF vient d'actualiser son bulletin sècheresse. Voici la carte d'humidité des sols au 1er juin: Le rouge progresse sur le centre Ouest et Midi Pyrennée. Sur le 13 ca devient écarlate .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 8 juin 2006 Partager Posté(e) 8 juin 2006 Oui mais comme on peut le voir, à part l'ouest du Vaucluse, ni le Var, ni le Gard ou même l'Hérault ne sont en situation critique... Il fait bien plus sec en Haute-Garonne, Tarn et Tarn et Garonne... Même les Alpes de Hte-Provence sont plus sèches... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 8 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 8 juin 2006 Oui mais comme on peut le voir, à part l'ouest du Vaucluse, ni le Var, ni le Gard ou même l'Hérault ne sont en situation critique... Il fait bien plus sec en Haute-Garonne, Tarn et Tarn et Garonne... Même les Alpes de Hte-Provence sont plus sèches... c'est grâce aux inodations de cet hiver et l'automne dernier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 8 juin 2006 Auteur Partager Posté(e) 8 juin 2006 Je vous propose quelques photos prises chez moi ce matin. Même les abricotiers de Provence ont soif... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred12 Posté(e) 8 juin 2006 Partager Posté(e) 8 juin 2006 A rodez dans l'aveyron, il n'a pas fait une seule goutte depuis le 13 mai, jour où il avait fait 8 pauvre mm. Autant vous dire qu'avec le vent qui souffle tous les jours depuis 3 semaine et la chaleur, ça commence à être sévere grillée. Une 4eme année de secheresse concécutive nous attend et pour moi qui suit agriculteur je peux vous dire que c'est catastrophique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés