Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

photos de l'orage du 24/04/06

Messages recommandés

Salut à tous et toutes!

Voiçi deux photos de l'orage de ce lundi 24 avril 06 qui en remontant du sud a touché le bas de la Seine et Marne.

Après avoir pas mal roulé en voiture pour m'en approcher, j'ai eu le temps de faire quelques clichés avant de me retrouver sous les premières précipitations.

J'ai bien essayé de capturer quelques éclairs (il y avait une forte activité électrique) mais en vain, ça tombait a chaque fois entre deux prises! default_whistling.gif j'était vert! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

voiçi les liens :

Orage

Orage 2

Alex

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Belles photos !

L'ambiance orageuse est très réussie.

Ca ferait presque peur ... default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'un côté parfois il vaut mieux renforcer le contraste voire retoucher un peu car les apn ne restituent pas très fidèlement ce qu'on voit, d'ailleurs c'est souvent plus beau en vrai... alors vive photoshop! default_huh.png

Par contre ce qui est dommage pour des belles photos comme celles-ci c'est la taille, je les trouve un peu petites, mais c'est vraiment pour dire quelque chose default_laugh.png

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Dis donc, l'inter nuageux de Williams me paraît vachement proche tout de même default_rolleyes.gif

Ca a fait un beau bruit? default_flowers.gif

Purée je m'attendais pas à ça ! On a parlé de retouches plus haut; mais tu as retouché juste pour coller davantage à la réalité que tu avais sous les yeux ? Donc en gros, c'était ça... default_flowers.gif

Franchement rien à dire... superbes et impressionnantes photos.

Dis donc, l'inter nuageux de Williams me paraît vachement proche tout de même default_sick.gif

Ca a fait un beau bruit? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lors de cet eclair et d'un coups de foudre que je n'ai pas pu prendre vu où il a ete, ca a bien grondé default_flowers.gif

Scorfel, avec quel numerique et que reglage as tu pris de tel photos avec un ciel si sombre ?

Williams

Et bien merci beaucoup pour tout vos commentaires! Cela me fait particulièrement plaisir! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belles photos! Mais on dirai que les couleurs ne sont pas vraiment naturelles,,,,tu as renforcé le contraste non?

Les couleurs sont naturelles, au niveau post-traitement je n'ai pas eu grand chose a faire sur ces photos, de la saturation, ajustement des niveaux et un peu d'accentuation.

Le ciel était vraiment très très sombre, c'était vraiment impressionnant.

Purée je m'attendais pas à ça ! On a parlé de retouches plus haut; mais tu as retouché juste pour coller davantage à la réalité que tu avais sous les yeux ? Donc en gros, c'était ça... default_blink.png

Franchement rien à dire... superbes et impressionnantes photos.

Oui en fait je prends mes photos avec le mode de réglage le plus neutre possible, pour ensuite refaire les réglages sous photoshop.

Lors de cet eclair et d'un coups de foudre que je n'ai pas pu prendre vu où il a ete, ca a bien grondé default_rolleyes.gif

Scorfel, avec quel numerique et que reglage as tu pris de tel photos avec un ciel si sombre ?

Williams

J'ai un Canon 350D avec un Sigma 18-200 + système de filtre Cokin (gris dégradé G1 & G2)

Sinon pour la prise de vue : f6.3 - 1/80s - 200 iso + Cokin G1 (seulement pour le pano si je me souvient bien, pour la première il me semble finalement que je ne l'ai pas utilisé, contrairement à ce que j'ai marqué sur Trekearth, le ciel était si sombre que le premier plan était bien exposé)

Personne sur le forum ne se trouve vers le sud Seine et Marne? C’est la que j'ai pris ces photos, en allant même sur le Loiret, aux alentours de 19H.

Le ciel était tellement impressionnant.. Je suis passé sous les rideaux de pluie qui se trouvent sur la droite de la photo, dans la zone la plus claire, et ça tombait déjà bien. Je ne me suis pas lancé dans le coeur des précipitations, mais je suppose que ça devait être terrible!

Sinon en ayant fais de nombreuse série de photos de suite (rafales et poses longues) pour essayer de capturer des éclairs (en vain default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), il apparaît en les regardant à la suite que la formation nuageuse ne se déplace pas d'un bloc vers moi mais semble plus ou moins décrire une rotation (je pense au topic sur l'énorme cellule d'Angers).

Il faudrait que je cherche comment faire une animation gif pour vous en faire part, que vous puissiez me dire si il s’agit d'un déplacement normal ou si il y a effectivement rotation.

Alex

Personne sur le forum ne se trouve vers le sud Seine et Marne? C’est la que j'ai pris ces photos, en allant même sur le Loiret, aux alentours de 19H.

Le ciel était tellement impressionnant.. Je suis passé sous les rideaux de pluie qui se trouvent sur la droite de la photo, dans la zone la plus claire, et ça tombait déjà bien. Je ne me suis pas lancé dans le coeur des précipitations, mais je suppose que ça devait être terrible!

Magnifiques photos Alex, l'impression de pénombre avec un tel contraste est très réussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bien sur qu'il y a des gens du Sud S&M sur le forum default_laugh.png , j'avai posté quelques clichés qui datent de l'année dernière dans le coin.

6430720102004.jpg

72690240620052350.jpg

J'espère que nous serons gatés pour 2006 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vincent

Franchement photos magnifique !

Pour la photo de Williams, on dirait que l'éclair et en surfusion ou je ne sais pas trop comment dire ! Une partie est plus intense ! En tous cas très beau cliché.

Bravo à tous.

Franchement photos magnifique !

Pour la photo de Williams, on dirait que l'éclair et en surfusion ou je ne sais pas trop comment dire ! Une partie est plus intense ! En tous cas très beau cliché.

Bravo à tous.

Suivant ce que tu dis cela doit etre du temps de pose tres court (1/39 sec) et donc d'une partie avec plus de tension que les autres comme on doit pas voir tout l'eclair comme sur la plupart des photo pris la nuit avec un temps de pose long.

Pensez vous que c'est cela du a cela aussi ?

Tes 2 photos sont biens vincenzo. La 1ère as t'elle un champs vision comme la 2ème ?

Le week end phochain ce du sud risque d'avoir au moin un orage d'apres les prévision default_blush.png

Williams

Très belles photo Vincenzo, elles ont été prise dans quel secteur de la Seine et Marne?

Et tu te souvient de la date précise de ces orages? car j'en ai vu de très beaux l'année dernière dans le sud 77! Peut être est ce un de ceux la...?

Alex