Chris49 Posté(e) 23 avril 2006 Partager Posté(e) 23 avril 2006 Sinon j'était en contact téléphonique avec sam49 en début d'aprem qui chassai également dans le nord du 49 mais je n'ais plus eu de nouvelle a partir du milieu d'aprem peut etre qu'il aura des infos. En attendant j'éspère qu'il ne lui est rien arrivé. Bonne nuit A+ Raf T'inquiete pas, aux dernières nouvelles Sam va très bien! Par contre il n'est pas descendu jusque dans le 49. Il s'est dirigé vers Le Mans où il a pu assister à la fin de vie d'une virulente ligne d'averses. Tout ca pour dire qu'il n'a vu ce monstrueux Cb qu'à 200km de sa position mais qu'il est plutôt d'accord avec nous, au vu des radars, pour dire qu'il s'agirait d'une supercellule. Sinon en effet ta photo est terrible Damien! C'est bien différent de ce que je pouvais voir en étant en dessous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 23 avril 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 23 avril 2006 Arétez vous allez me faire rougir. D'autres photos du même genre suivront et même peut être quelques panoramas (mais sans pied donc je garantie rien ^^) Mais ta vidéo Chris, est pas mal non plus tu sais et c'est même encore mieux que ma photo perso je trouve. ^^ Vivement tes autres vidéos d'ailleurs. Sinon pour l'activité éléctrique, je voulais préciser que pendant 2 heures, ce n'etait que tonerre continue mais qu'il n'y avait en effet que peu de coup de foudre proprement dit bien qu'il y en ai eut évidemment. j'en voyais pas mal de chez moi quand même mais la majorité ne frappait pas le seul comme a dit Chris. Pourtant grosse activité éléctrique. Bref tout était démesuré sous cet orage, pourtant c'est que bien plus tard que je me suis réellement convaincu que c'etait un mésocyclone. Faut dire qu'un 23 avril c'est dure à croire. Je pense que demain matin on verra les dégats qu'il a occasionné dans les journaux (style courrier de l'ouest). Si vous pouviez scanner les articles qui j'en suis sûr seront présent, ca serait sympa. Même la cave innondé de Mme trucmuche, ca m'intéresse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 23 avril 2006 Partager Posté(e) 23 avril 2006 Purée c'est dingue cette cellule sur le Photolive ! C'est vrai que la base nuageuse est très atypique. Bref, je suis sur le *** là ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il s'agit peut-être d'une supercellule finalement...... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 24 avril 2006 Partager Posté(e) 24 avril 2006 Si ceux du coin pouvaient faire la revue de presse, ça m'intéresserait beaucoup moi aussi. C'est bizarre, quand on voit les photos on ne pense pas à une supercellule, dont le profil est quand même caractéristique. J'avais des doutes également sur la nature réelle du mésocyclone, qui normalement est une rotation sur l'ensemble du système orageux, et non sur la simple base (je me souviens qu'on m'avait repris là-dessus). Alors la question du jour : une rotation visible au radar est-elle automatiquement la signature d'un véritable mésocyclone ? Enfin quoi qu'il en soit, sacré truc quand même ! C'est dingue comme à chaque vague orageuse ou presque, on se retrouve pratiquement tout le temps avec un gros truc quelque part. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 24 avril 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 24 avril 2006 J'avais des doutes également sur la nature réelle du mésocyclone, qui normalement est une rotation sur l'ensemble du système orageux, et non sur la simple base (je me souviens qu'on m'avait repris là-dessus). Et bien celui qui t'as repris à eut tord de te reprendre, car c'est le contraire. Un mésocyclone correspond à une région particulière de l'orage, généralement sur son flanc bas-gauche (sud-ouest si la cellule remonte du sud vers le nord). Certaines supercellules par contre peuvent avoir en effet une rotation sur l'ensemble de l'orage, mais c'est alors un cas particulier de mésocyclone (et plutôt visible aux USA). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 24 avril 2006 Partager Posté(e) 24 avril 2006 Merci pour les précisions. Faudrait que je revois sur le bouquin de Franck Roux. Mais alors excuses-moi d'insister avec mes questions , mais la supercellule (?) de cette nuit, elle correspondait auquel des deux cas de figure, sachant que la rotation était visible au radar ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 24 avril 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 24 avril 2006 Ah perso j'ai pas vu de rotation proprement dit sur le radar. C'est la forme en aile de papillon qui est caractéristique d'un mésocyclone plutôt qui appuie la thèse. Et mon observation sur les lieux. J'ai vu de mes propres yeux cette rotation. Peux tu me croire ? De plus on ne s'est pas concerté stormigen, Chris49 et moi pour faire le même témoignage et pourtant on en est arrivé à la même conclusion. Je penche plus sur le 1er cas de figure, car là du coup une rotation de l'ensemble de l'orage aurait laissé des stries nuageuses sur toute la colonne de l'orage, ce que je n'ai pas vu. Je pense donc plus sur un mésocyclone classique pas sur une supercellule HP avec rotation de l'ensemble de l'orage (faut pas être trop gourmand non plus lol) mais pourquoi pas étant donné que je n'ai pas de preuve, bien que ca m'étonnerait quand même. PS : je vous ferais un petit topo de tout ça plus complet mais là pas le temps j'ai rendez-vous pro à 11h ^^ rePS : dommage qu'il soit interdit de mettre des images radars sur le forum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 24 avril 2006 Partager Posté(e) 24 avril 2006 Bien sûr que je te crois Damien ! Ce genre de rotation partielle survient peut-être même plus souvent qu'on ne le croit. C'était juste une question relative à l'interprétation des images radar en général. rePS : dommage qu'il soit interdit de mettre des images radars sur le forum Ah bon ? Savais pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 24 avril 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 24 avril 2006 le fait que la base de l'orage se déplace dans un sens différent de celui de l'orage, je l'ai souvent observé (hier soir également). (souvent l'orage vient de l'OSO, et la base menacante (arcus par exemple) se déplace en gros du N vers le sud envahissant rapidement tout le ciel. C'est davantage l'image radar (intensité et répartition des précipitations) qui met en valeur l'aspect inhabituel de cet orage isolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 24 avril 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 24 avril 2006 Bah croyez ce que vous voulez. Moi ma certitude est fait. J'attend maintenant qu'on m'apporte des preuves contraires, plutôt que des suppositions.... Mais j'ai encore quelques cartes en mains pour vous le prouver. Soyez patient ^^ Bon faut que je file moi là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 24 avril 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 24 avril 2006 C'est la remarque que je me suis aussi faite, quel cadrillage de la zone, cet orage a été largement observé et "étudié"! Je crois que c'est l'une des premières en France, d'avoir autant d'observations sur une seule (super) cellule? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 24 avril 2006 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 24 avril 2006 Belles tofs les gars ,je croyais qu'il ne se passait rien dans le maine et loire,jamais en correze on aura cela, merci de nous faire profiter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 24 avril 2006 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 24 avril 2006 En tout cas, superbe cette supposée super cellule, Cb magnifique que je pouvais observer sans problème de chez moi (à 70-80 km). Et la carte de sam montre bien la forte concentration de chasseurs d'orage au niveau des Pays de la Loire ! Mon petit parcours par contre était en réalité plus au Nord . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 24 avril 2006 Partager Posté(e) 24 avril 2006 L'absence de croix violettes sur la carte foudre est du au fait que la quasi-totalité de l'activité éléctrique se situait dans le nuage (intra-nuageux, inter-nuageux). La totalité des éclairs que j'ai pu observer était "inter" en tout cas. Mais je peux t'assurer qu'il y'avait bel et bien de l'activité, même si celle ci n'était pas non plus exceptionnelle. J'dirais un éclair/30 secondes à l'endroit ou je me situais, donc surement plus à l'échelle du Cb... Euh non je ne pense pas. Les cartes de Météo Centre représentent la totalité de l'activité électrique, même les intra... Suffit de comparer avec les détecteur de MF ne détectant que les impacts touchant le sol, la différence est flagrante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 24 avril 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 24 avril 2006 Ben moi je pensais également le contraire, que Météo Centre n'enregistre que les impacts au sol non? Ca serait quand même plus logique, car la couleur rouge ne corespondrait qu'à 30 éclairs par 30 minutes soit du 1 éclair par minute, ce qui relativement faible... Même la couleur violette corespondrait à du 3 éclairs par minutes, bof... Je ne sais pas, si quelqu'un peux à nouveau mettre fin au doute... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 24 avril 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 24 avril 2006 Lol je l'ai dis je le repete cet orage donnait un grondement continue pendant 1 heure au moins (20h -21h) donc surement 1 éclairs toutes les 10 sec voir moins. J'ai chassé de nombreux orages dans ma courte vie et croyez moi, j'ai jamais eut affaire à un tel monstre, même au niveau éléctrique. Sinon Sam pour mon parcours c'etait Angers - Seiches sur Loir - Baugé - La Lude (sud sarthe) et même chemin au retour. C'est d'ailleurs au retour sur angers que je suis tombé sur la bête. Comme quoi j'aurais dut rester chez moi dès le début..... PS : bon allez je vous promet de vous mettre quelques photos cet aprem. Mais j'suis long moi vous savez bien. J'ai tellement de photos en retard. Même pas fini celles de l'été 2005 lol^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 24 avril 2006 Les sables d olonne Auteur Partager Posté(e) 24 avril 2006 on viens de me confimer que la bete faisait 70 km de diamètre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 24 avril 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 24 avril 2006 Les cartes de MeteoCentre sont faites à partir des données SFUK qui sont en fet plusieurs boltek (sûrement) positionnés à travers l'Europe de l'Ouest. Sinon moi aussi je voyais ce joli Cb au loin le SO. Plus prêt de moi j'ai pu contempler l'habituelle ligne passant au sud de la forêt de Juigné et se renforcant. EDIT : En fet non je vais poster cela ici, ca permettra de mieu cerner les couloirs orageux du 49. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 24 avril 2006 Partager Posté(e) 24 avril 2006 Effectivement, beau quadrillage de la part des chasseurs du NO Voici un essai de synthèse des parcours : Beau travail les gars. Continuez comme ça les résultats sont au rendez-vous ! Sérieux c'est en quadrillant de la sorte qu'on devrait arriver à obtenir les informations les plus fiables parce que recoupées et glanées sous des angles différents, sans compter la multiplication des chances de choper les instants rares... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico49 Posté(e) 24 avril 2006 Partager Posté(e) 24 avril 2006 j'aurais aimé savoir ou ce situait cette(super) cellule entre 20h et21h.voyant le monstre depuis seiches,je suis parti vers baugé et voila ce que j'y voyais http://www.mezimages.com/agrandir_membre.p...Photo%20119.jpg il y avait des éclairs tous les 30 secondes environ,mais ce n'était seulement que des intras ou inter-nuageux. est ce la meme cellule dont vous parlé selon vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 24 avril 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 24 avril 2006 Sans doute que oui, mais si tu l'as pris du coté Nord, c'est hélas sans doute l'angle d'attaque le moins intéréssant je pense car tu ne vois pas les déformations typique du mésocyclone (ouest) tu échappes au plus gros des pluies (sud) et à l'activité éléctrique (est). Bon je schématise bien sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 24 avril 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 24 avril 2006 Comme j'ai marqué plus haut, hier a été journée sans surprise du côté de la trajectoire et de l'évolution des cellules dans le NO 49. Voilà d'abord une carte de l'évolution des cellules qui ont pris cette trajectoire (la même que Sam 49 mais en ajoutant la zone du NO 49), ma position est symbolisé par la boule verte. On voit clairement qu'arrivée à un endroit précis, l'orage se fait dévié plein Est. Ceci arrive à chaque fois l'été quand des orages éclatent dans un flux de SO. Pour comprendre le pourquoi du comment il faut faire correspondre cette carte avec celle d'une carte représentant les forêts et les étangs. On voit très bien donc l'influence de la forêt et des étangs qui la compose. On a donc là un bon couloir d'orage qui en plus de les dévier les renforce. Maintenant les photos prisent sur la colline surplonbant au Nord Carbay. J'ai observé 3 rideaux de précipitations qui correspondaient à 3 cellules différentes (le radar pour vérifier). Le tonnerre était bien audidble et assez fort mais par contre je n'ai pas vu un seul éclair. Chez moi tout juste quelques gouttes. Je pense que déjà là nous cernons un bon couloir d'orages pour les chasseurs du 49 / 44, en tout cas je peux vous dire que mon cousin habitant à Bel Air de Combrée en voit des tas. En tout cas bien plus que moi. Les seuls orages que je vois c'est en avril Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 24 avril 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 24 avril 2006 Oui je confirme, la ville d'angers elle même est un repoussoir à orage. En revanche à l'est du département du maine et Loire c'est une bonne zone à orage. La ligne Doué la Fontaine - Baugé - La Lude, c'est presque à tous les coups...... Tiens d'ailleurs c'est justement la trajectoire qu'à pris notre orage à méso (j'ose pas l'apeller supercellule encore). Ce n'est pas une coincidence. Y'a pas mal de forêt sur cet axe, ce qui peut expliquer peut être le pourquoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matmar Posté(e) 24 avril 2006 Tournefeuille (31) Partager Posté(e) 24 avril 2006 Personne a des relevés pluviométriques ? A croire que l'orage a évité les zones les plus habitées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 24 avril 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 24 avril 2006 Vraiment dément cette cellule! C'est vrai que depuis ma position, c'était magnifique à voir. Je n'ai entendu qu'un coup de tonnerre car j'étais quand même assez loin à 60 km à l'ouest environ! Je ne pensais pas que le maine et loire pouvait attirer encore les orages violents. Apparamment, il serait tombé 100 mm à Seiches??? A ce point là? ce serait énorme quand même! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, je confirme que la vallée de la loire jusqu'à Angers est un refouloir à orage, ceux d'hier comme je le pressentait m'ont tous filés sous le nez! J'aurais tellement voulu être à cette chasse mais bon, je vois que l'orage a été examiné sur toutes les coutures par tous les fanas de la région! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés