Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

proposition de création de chaleur 25°

jfo35
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à vous, pour la météo-alerte, j'ai une idée de la proposition sur la chaleur de 25° après la canicule de 30°, alors pourquoi pas ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est-ce possible ? default_laugh.png

Merci de votre reponse favorable. @+

Bonjour jfo default_blink.png

Non, ce n'est pas possible de baisser le seuil de chaleur à 25°C sur Météoalerte. Ce programme est destiné à prévenir uniquement des phénomènes potentiellement dangereux. Si la canicule à partir de 30°C sous abri mérite un message d'alerte, une température de 25°C est tout à fait banale et ne présente aucun danger. La carte serait pleine pendant toute la saison chaude et il n'y aurait aucun intérêt à faire ressortir ces températures là default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La carte des stations synoptiques est suffisamment claire pour distinguer les températures entre 25 et 30°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Je pense que Météoalerte devrait également tenir compte des humidex: par exemple dès que l'humidex atteint ou dépasse 30° cela devrait être signalé sur la carte.

S'il fait 25° mais que le taux d'humidité est de 100%, l'humidex est de 37° et cela peut être dangereux. Et donc ça a lieu de figurer sur la carte de Météoalerte.

S'il fait 25° mais que le taux d'humidité est de 100%, l'humidex est de 37° et cela peut être dangereux. Et donc ça a lieu de figurer sur la carte de Météoalerte.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Euh... 25°C avec 100% de RH, à part les forêts tropicales humides, je vois pas trop où ça peut arriver........ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est sûr que de telles valeurs sont quasiment fatales pour les êtres humains. Enfin, en tout cas pour les personnes fragiles. default_crying.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je suis totalement d'accord pour les humidex qu'il faudrait prendre en compte. Par contre, pour un seuil de chaleur à 25°C, je ne vois moi aussi pas trop d'intérêt si ce n'est surcharger la carte de météoalerte et à la rendre illisible! default_rolleyes.gif

Je pense que Météoalerte devrait également tenir compte des humidex: par exemple dès que l'humidex atteint ou dépasse 30° cela devrait être signalé sur la carte.

dangereux 37 d'humidex?ici en plein été avec une humidité de plus de 80% on tourne habituellement entre 40 et 45 au meilleur de la journée...

journée de juillet à humidité inférieure à 80%

journée d'août à humidité inférieure à 80%

c'est vrai qu'on pourrait rajouter les humidex plutôt que la chaleur 25°C, mais pour choisir le seuil ça risque d'être coton: y'a des régions pour qui 35 d'humidex c'est déjà affolant, alors que dans d'autres c'est des humidex nocturnes...

perso, je mettrais le seuil inférieur des humidex à signaler sur meteoalerte à 37 justement parce que c'est la température du corps humain. mais il me semble que le seuil de dangerosité est fixé plutôt à 40, je crois?

Valeur de l'humidex: Degré de confort

En-dessous de 29 : Peu de gens sont incommodés.

De 30 à 34 : Sensation de malaise plus ou moins grande.

De 35 à 39 : Sensation de malaise assez grande. Prudence. Ralentir certaines activités en plein air.

De 40 à 45 : Sensation de malaise généralisée. Danger. Éviter les efforts.

De 46 à 53 : Danger extrême. Arrêt de travail dans de nombreux domaines.

Au-dessus de 54 : Coup de chaleur imminent (danger de mort).

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Le 10 août 2003, la station de Nantes-Atlantique a relevé un humidex de 47°C. En effet, il faisait 39°C pour 35 % d'humidité.

Perso, je ne suis pas pour l'ajout des 25°C sur MeteoAlerte, dans un souci de lisibilité également.

• 2 weeks later...

Bonjour tout le monde.

> Jérôme28 :

Euh... 25°C avec 100% de RH, à part les forêts tropicales humides, je vois pas trop où ça peut arriver........

Ici, dans la région de Montpellier ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ce qu'on appelle localement le "marinasse", dû à une remontée, de provenance SE, d'air chaud et humide, passant sur la Camargue et les étangs nord-languedociens.

C'est franchement insupportable et, tout ce qu'on touche est "trempé" et collant.

Impossible de suer pour refroidir le corps puisque l'air est saturé d'humidité. default_w00t.gif

Le thermomètre humide du psychro est aligné sur le Thermo (dit) sec et la table de calcul n'est même pas nécessaire pour voir du 100%

Je rechercherai dans mes données 1976/1986 (à l'époque on ne parlait pas d'Humidex) pour avoir une moyenne de jours élevés en Hr et en T.

Entre le 15 juin et le 15 octobre une vingtaine de jours à 90 ou 100%, avec une T >25 me semble être à peu près représentative.

Une anecdote : Un de mes neveux m'a dit un jour de "marinasse", lors de son passage à Montpellier : "Tonton, il fait aussi pourri chez toi qu'à mon boulot".

Il bosse à la base de Kourou ! default_w00t.gif

PS : Quelqu'un saurait-il où trouver une table (type table psychro) pour lire l'Humidex directement en X/Y sans passer par l'équation à rallonge !

Bcp de conversions sur Internet mais pas de table !

Merci.

-

Bonjour tout le monde.

> Jérôme28 :

Euh... 25°C avec 100% de RH, à part les forêts tropicales humides, je vois pas trop où ça peut arriver........

Ici, dans la région de Montpellier ! default_dry.png

C'est ce qu'on appelle localement le "marinasse", dû à une remontée, de provenance SE, d'air chaud et humide, passant sur la Camargue et les étangs nord-languedociens.

C'est franchement insupportable et, tout ce qu'on touche est "trempé" et collant.

Impossible de suer pour refroidir le corps puisque l'air est saturé d'humidité. default_crying.gif

Le thermomètre humide du psychro est aligné sur le Thermo (dit) sec et la table de calcul n'est même pas nécessaire pour voir du 100%

Je rechercherai dans mes données 1976/1986 (à l'époque on ne parlait pas d'Humidex) pour avoir une moyenne de jours élevés en Hr et en T.

Entre le 15 juin et le 15 octobre une vingtaine de jours à 90 ou 100%, avec une T >25 me semble être à peu près représentative.

Une anecdote : Un de mes neveux m'a dit un jour de "marinasse", lors de son passage à Montpellier : "Tonton, il fait aussi pourri chez toi qu'à mon boulot".

Il bosse à la base de Kourou ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Quelqu'un saurait-il où trouver une table (type table psychro) pour lire l'Humidex directement en X/Y sans passer par l'équation à rallonge !

Bcp de conversions sur Internet mais pas de table !

Merci.

-

globalement, tout le littoral méditerrannéen français exposé aux remontées d'air humide en provenance du sud de l'été à l'automne est sujet à des humidex importants.y'avait la calculatrice d'infoclimat, mais je trouve plus que celle pour l'IRE...?

-

Bonjour à tous.

Grécale2b :

> globalement, tout le littoral méditerrannéen français exposé aux remontées d'air humide en provenance du sud de l'été à l'automne est sujet à des humidex importants.

C'est bien vrai, mais je crois que la zone la plus affectée va de 50 km à l'est de Montpellier jusqu'à Béziers.

La cause principale est due aux étangs (Étang de l'Or, du Ponant, de Thau etc.) qui "en rajoutent une couche" à de l'air déja saturé. De mauvais hygromètres indiquent parfois 110%, mais ils sont proches de la vérité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Deux de mes enfants habitent, l'un Marseille et l'autre Nice, et ayant connu le "marinasse" ici dans leur jeunesse, ils ne l'ont jamais autant ressenti dans leurs nouvelles villes.

J'ai eu également l'occasion d'aller assez souvent sur Perpignan, il y a plusieurs années, pour des occupations professionnelles, et les jours chauds et humides de Montpellier étaient remplacés par une plus grande chaleur sur Perpignan, mais beaucoup plus sèche.

Perpignan, c'était un "four", et Montpellier, un "sauna" default_w00t.gif

Pour le WinChill d"humidité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , alias l'Humidex, j'ai refait le tableau sous Excel.

Le voici :

Tableau%20Humidex%20170.jpg

Ceux qui sont intéressés pourront en faire une copie d'écran.

Original en .xls en MP sur demande.

De toute façon, on se prépare, ça commence souvent fin juin, début juillet default_blink.png

Cordialement

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-

-

Bonjour à tous.

Grécale2b :

> globalement, tout le littoral méditerrannéen français exposé aux remontées d'air humide en provenance du sud de l'été à l'automne est sujet à des humidex importants.

C'est bien vrai, mais je crois que la zone la plus affectée va de 50 km à l'est de Montpellier jusqu'à Béziers.

La cause principale est due aux étangs (Étang de l'Or, du Ponant, de Thau etc.) qui "en rajoutent une couche" à de l'air déja saturé. De mauvais hygromètres indiquent parfois 110%, mais ils sont proches de la vérité default_w00t.gif

Deux de mes enfants habitent, l'un Marseille et l'autre Nice, et ayant connu le "marinasse" ici dans leur jeunesse, ils ne l'ont jamais autant ressenti dans leurs nouvelles villes.

J'ai eu également l'occasion d'aller assez souvent sur Perpignan, il y a plusieurs années, pour des occupations professionnelles, et les jours chauds et humides de Montpellier étaient remplacés par une plus grande chaleur sur Perpignan, mais beaucoup plus sèche.

Perpignan, c'était un "four", et Montpellier, un "sauna" default_innocent.gif

tu devrais venir faire un tour dans le cap-corse, côté est, lorsqu'il fait chaud et lourd, et que les orages ne pètent pas... default_w00t.gif

tu devrais venir faire un tour dans le cap-corse, côté est, lorsqu'il fait chaud et lourd, et que les orages ne pètent pas... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai bien mieu que la Corse ou l'Herault ou même l'Amazonie!, le métro entre 17h00 et 19h00 pendant un épisode de canicule default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif humidex particulièrement elevé dans les rames...air particulièrement irrespirable pour les moins d'1m75.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (merci mon dieu de m'avoir donner 1m85)

J'ai bien mieu que la Corse ou l'Herault ou même l'Amazonie!, le métro entre 17h00 et 19h00 pendant un épisode de canicule default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> humidex particulièrement elevé dans les rames...air particulièrement irrespirable pour les moins d'1m75.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (merci mon dieu de m'avoir donner 1m85)

default_laugh.png et on tient compte de la pollution dans l'humidex? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">c'est vrai que le métro en été est particulièrement irespirable.