Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/04/06 au 06/05/06

maximois
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bon on va peut etre me taper dessus, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais une dégradation pluvieuse a l'air de toucher le sud en fin de semaine d'apres les modèles ces derniers temps, ce qui serait tres bénéfique pour la région avant le début de l'été...

Difficile de parler dee dégradation jaz_a_fip car chaque jours les diagrammes de GFS oscillent entre pluie faible ( 5 mm ) et fortes pluies ( 30 mm ). On est en ce moment plus près de faible pluie car il semble qu'il décale notre dépression vers le sud de l'espagne, beaucoup moins favorable a PACA mais mieux pour LR.

C'est à voir dans 2h ce qui nous aura sorti. Quoi qu'il en soit comme atmosphère la dit, la sècheresse nous mange petit à petit dans le sud-est et un topic s'est ouvert rendez vous compte en fin Avril ! ( si tôt ! )

Sinon coup de chaud avant toute dégradation ( petite ou grande ).

@++

• Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Franchement, si on me propose le 12z de GFS, ya pas de problèmes je le prends tout de suite. Je suis sur que dj serait du même avis que moi.

Selon ce run, flux de sud infini avec une belle petite dépression qui se rapproche de nous default_w00t.gif

Mais bon c'est juste pour le fun. J'espère avoir le dessert avec les autres modèles! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La situation météo s'annonce interressante la semaine prochaine, une t° bien agréable, et une instabilité qui se renforcer au fil de la semaine (plutôt à partir de jeudi ou vendredi en fait).

Une situation de blocage semble envisageable avec ce puissant et vaste anticyclone qui va se caler de la Scandinavie à l'europe centrale, jusqu'a l'est de la France, entretenu par une vaste et profonde dépression sur l'Atlantique. Cette dépression devrait peu à peu se combler au fil de la semaine, et l'AA devrait se reformer, risquant de créer une vaste zone de hautes pressions de l'atlantique à la scandinavie, alors que les basses pressions (assez faiblardes d'ailleurs, marais barométrique à tendance dépressionnaire?) n'auraient d'autre choix de s'organiser sur le bassin méditerrannéen, entre afrique du nord, Espagne et France.

Si la situation évolue vraiment dans ce sens, c'est t° estivales et instabilité garantie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A suivre

Pas très convaincu pour que l'AA se reforme ..ou alors à échéance très lointaine.

Ce qui est remarquable c'est comment le profond thalweg sur l'Atlantique est prévu rester stationnaire, ce qui ne va pas simplifier la prévision de l'instabilité car son influence se jouerait à peu de choses. Avec un tel flux, des épisodes chauds se confirment.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, je suis d'accord pour l'AA, c'est la partie qui ne me semble pas gagnée d'avance, et qui apparaît sur les modèles (ECMWF de ce matin et GFS) à longue échéance seulement (168h et +).

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ce qui est remarquable c'est comment le profond thalweg sur l'Atlantique est prévu rester stationnaire, ce qui ne va pas simplifier la prévision de l'instabilité car son influence se jouerait à peu de choses.

Ca promet de beaux orages! Mais ou vont ils éclater ? Peut être chez moi ? default_crying.gif

Invité Guest

les diagrammes montrent toujours cette hausse spectaculaire des temperature a partir de mardi et mercredi.attention aux saints de glace par la suite!un dangereux coup de froid de derniere?? ***Hors-Sujet***

Posté(e)
Asnières sur Seine

peut être pour jeudi ou vendredi mais mardi et mercredi, lachainemétéo parle d'un grand beau temps, tout comme météofrance, je ne comprends pas pourquoi alors que les modèles voient déjà de beaux orages... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

GFS 12 Z confirme encore une fois une moitiée et fin de semaine prochaine de plus en plus orageux...

Marais barométrique sur La France, puissant anticyclone sur les pays Scandinaves, bref, si ça se réalise, ça va faire du bien pour le moral!

A suivre et préparez vos apn! default_blush.png

La tendance vu par Roeder semble être bien vu comme ce mois d'Avril avec la poursuite de flux de nord également bien anticipé je dois dire...

Pourvu que roeder ait raison et pourvu que les modèles suivent le même chemin!

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

GFS 12 Z confirme encore une fois une moitiée et fin de semaine prochaine de plus en plus orageux...

Marais barométrique sur La France, puissant anticyclone sur les pays Scandinaves, bref, si ça se réalise, ça va faire du bien pour le moral!

A suivre et préparez vos apn! default_wub.png

La tendance vu par Roeder semble être bien vu comme ce mois d'Avril avec la poursuite de flux de nord également bien anticipé je dois dire...

Pourvu que roeder ait raison et pourvu que les modèles suivent le même chemin!

Tout à fait Olivier! C'est du bon, du très bon même pour la deuxième partie de semaine prochaine.... Cette fois ci, de nombreuses régions pourraient êtres servis en pluies orageuses, même le Vaucluse Atmosphère default_blush.png

Pour le week end prochain, on surveillera un possible rafraichissement! En même temps, on partira de haut, avec des pointes à 26, 27°C notamment sur l'IDF default_huh.png

Posté(e)
Asnières sur Seine

quelqu'un pourrait il me répondre car là je comprends plus rien du tout! les modèles voient une semaine orageuse et chaude, mais météofrance et les médias de tf1 annoncent je cite: une semaine chaude et ensoleillée! pourquoi cela? default_blush.png

quelqu'un pourrait il me répondre car là je comprends plus rien du tout! les modèles voient une semaine orageuse et chaude, mais météofrance et les médias de tf1 annoncent je cite: une semaine chaude et ensoleillée! pourquoi cela? default_blush.png

C'est pour remonter le moral aux gens du nord default_huh.png

peut être pour jeudi ou vendredi mais mardi et mercredi, lachainemétéo parle d'un grand beau temps, tout comme météofrance, je ne comprends pas pourquoi alors que les modèles voient déjà de beaux orages... default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non non, les modèles ne voient rien du tout pour mardi et mercredi ! Jeudi cela pourrait déjà se développer par endroit (peut-être les massifs seront privilégiés cette journée), puis vendredi là ça va y aller et le Nord-Est de la France est vraiment très bien exposé default_shifty.gif

Posté(e)
Asnières sur Seine

regardez le run de GFS et le cape de fou pour mercredi sur l'ouest et le nord! un risque d'orages violents existe avec 25 degrés à paris! default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shifty.gif

regardez le run de GFS et le cape de fou pour mercredi sur l'ouest et le nord! un risque d'orages violents existe avec 25 degrés à paris! default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shifty.gif

Oui pas mal en effet, mais avoir un très bon CAPE et un très bon Li ne sert strictement à rien si on a pas d'élément déclencheur ! Il ne faut pas regarder que cela. Maintenant si cet élément déclencheur est présent, ça pourrait être pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pfffffff...déjà se fier au Cape et Li alors que c'est encore à J+3, 4 et 5..... loool....toute la france sera sous la menace d'orages!Méme le SO default_shifty.gifdefault_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .....

Dans ce genre de situation de marais barométrique il est impossible de prévoir ou les orages éclateront méme à J-2 ou -1....

Attendons encore mecredi ou jeudi pour pouvoir élaborer des prévisions assez fiables pour émettre de telles hypothèses....

En tout cas tout le monde sera servie il n'y aura pas d'exception, sauf peut étre temporairement le SE....

Devilcongestus

Ce run est bon pour l'est de la bretagne mais pas super pour l'idf avec une ascendance forte pour la bretagne mais faible pour le reste .

Résultat, pas grand chose à attendre pour les autres :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/63-574.GIF

Mais ce peut changer ...

Babe1...c'est sur que si tu regardes pour mecredi ben il est normal que presque personne n'aient rien mdr.....

regarde plutot pour les prochians jours et privilégies "les précipitations convectives"....

GFS décalle encore les orages pour plusieurs jours dans le sud est...

Mais bon sang, il pleuvra jamais alors??? Pourquoi alors que la situation est favorable, marais barométrique, chaleur, en plus contrairement à ce que l'on pense, le Vaucluse est assez montagneux, il devrait y'avoir pas mal d'ascendance...

J'espère que ça évoluera dans le bon sens, car là, je déprime en ce moment.... C'est toujours pour les mêmes et jamais pour nous, marre à la fin...

Regardez GFS, et dîtes moi si c'est pas de la malchance quoi, ou alors c'est moi qui hallucine.... Il pleut de partout, et ça s'arrête pile à la frontière du sud est... default_shifty.gifdefault_cool.png

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

GFS décalle encore les orages pour plusieurs jours dans le sud est...

Mais bon sang, il pleuvra jamais alors??? Pourquoi alors que la situation est favorable, marais barométrique, chaleur, en plus contrairement à ce que l'on pense, le Vaucluse est assez montagneux, il devrait y'avoir pas mal d'ascendance...

J'espère que ça évoluera dans le bon sens, car là, je déprime en ce moment.... C'est toujours pour les mêmes et jamais pour nous, marre à la fin...

Regardez GFS, et dîtes moi si c'est pas de la malchance quoi, ou alors c'est moi qui hallucine.... Il pleut de partout, et ça s'arrête pile à la frontière du sud est... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Toi tu espere la pluie, à la limite je peux comprendre mais tu as qd meme le soleil tous les jours et des t° forts agréables qui te permettent de profiter de l'extérieur. J'aimerais bien etre un peu à ta place, car je commence à saturer de ce temps gris presque tous les jours, sans vent ni beaucoup de pluie et cela dure depuis un moment. Depuis la semaine derniere, il n'y a eu qu'une journée ensoleillé, les autres jours (et rebelotte aujourd'hui), c'est gris. Franchement je préferais etre à ta place.

Pour cette semaine, ca semble bouger un peu, espérons un peu d'agitation ou + de soleil

Toi tu espere la pluie, à la limite je peux comprendre mais tu as qd meme le soleil tous les jours et des t° forts agréables qui te permettent de profiter de l'extérieur. J'aimerais bien etre un peu à ta place, car je commence à saturer de ce temps gris presque tous les jours, sans vent ni beaucoup de pluie et cela dure depuis un moment. Depuis la semaine derniere, il n'y a eu qu'une journée ensoleillé, les autres jours (et rebelotte aujourd'hui), c'est gris. Franchement je préferais etre à ta place.

Pour cette semaine, ca semble bouger un peu, espérons un peu d'agitation ou + de soleil

Ca devrai bouger, même pas mal, à partir de Jeudi.Vendredi, les orages(sans doute sous raffale de vent)

devraient concerner le 3/4 de la France.Il parait que Jeudi la T° serait de 25° en moy pour le nord et de 28° pour le sud. Ca va bcp nous changer tout ça.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Babe1...c'est sur que si tu regardes pour mecredi ben il est normal que presque personne n'aient rien mdr.....

regarde plutot pour les prochians jours et privilégies "les précipitations convectives"....

Non mais je parlais par rapport à ce que tornado disait pour mercredi : 'regardez le run de GFS et le cape de fou pour mercredi sur l'ouest et le nord! un risque d'orages violents existe avec 25 degrés à paris! '

lol

Posté(e)
Les sables d olonne

default_mad.gif Djwilliam a raison, pour l,ouest on pourrait avoir de bon gros orages avec se talweg sur le proche atlantique. Comme je suis dans le sud ouest la semaine prochaine à biarritz d'ailleurs je me demande si c'est une bonne config pour des orages sur le sud ouest, je ne sais pas si devilcongestus pouvais me répondre car c'est ça région! moi je suis plus fort pour le nord ouest! surtout que j'y vais pour ça surtout default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> MERCI

Ca fait 6 ou 7 mois que je n'ai pas vu d'éclairs, ni entendu de coup de tonnère, alors le soleil j'en ai un peu marre.

Quant à la pluie, le sud est en ce moment souffre d'une sècheresse chronique assez inquiétante, et cet hiver à été très sec chez moi avec le Mistral, rien que pour Avril, j'ai relevé 7 mm.

Total depuis le début du premier Janvier = 109 mm ! Il nous faut de l'eau un peu...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...