Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2006: Hémisphère nord

Messages recommandés

Pour une fois, le souvent trop franc parler de Virgile semble adéquat.

Car la probabilité forte de catégorie 1 concerne les Açores et non le continent.

Il est trop tôt pour avancer des éléments significatifs pour le continent.

au moins je partagerai l'honneur d'avoir dit des âneries avec le NHC ( sur lequel j'ai copié -oh que c'est laid j'en rougis de honte default_flowers.gifdefault_zorro.gifdefault_kiss.gif ), et quelques autres sur le forum

Dans un cas comme celui-ci avec toutes les incertitudes, et n'ayaons pas peur des mots le manque de compétences européennes (j'ai pas écrit incompétence, j'ai écrit manque de compétence- probablement par manque de retour d'expérience) la situation reste inconnue.

Dans un tel cas il y a deux choses à éviter : jouer les Cassandre, ou faire de l'angélisme. Il y a un fait d'expérience qui est apparu à plusieurs reprises l'an dernier, c'est que la sacro-sainte température de 26° C n'est plus aussi respectable qu'elle le fut jadis ... bien malin est celui qui peut avancer une certitude comme anomalies de tropopause : on doit en rester aux hypothèses, ce qui n'est pas rédhibitoire d'une saine réflexion...

--

lc30

• Réponses 479
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dans un tel cas il y a deux choses à éviter : jouer les Cassandre, ou faire de l'angélisme.--

lc30

C'est pas ce que tu fais là en essayant de faire croire qu'il y a un truc extraordinaire qui se prépare? que les autorités sont complétement paniquées en secret, que les services météo avec leurs modéles sont complétement dépassés, que même le "mécanisme physique" des cyclones a changé....bref, c'est paranoland. default_flowers.gif

Vivement vendredi pour que toutes ces c.. arretent!

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Vaut mieux plus que pas assez Virgile. C'est ce que m'a toujours appris mon père. Et il avait pas tord.

Oui mais permettez moi de souligner, afin de remettre certaines choses dans leurs normes, que personne n'a la science infuse, surtout en ce moment....

L'année dernière, vous avez oublié Vince je crois en catégorie 1 sur le Portugal, et cette année, on a Gordon et Helen en position assez inhabituelle sur l'atlantique je trouve (je n'ai pas mémoire d'avoir attendu dans mon enfance un bulletin de risque cyclonique sur le proche atlantique visant les açores en tout cas)...

Fait encore plus étrange, Gordon qui s'est intensifié en catégorie 2 en progressant vers l'est cette nuit....

Tout celà suscite quand même des questions, et je suis curieux que personne n'en posent véritablement...

Si ces restes de cyclones ou cyclones tout court, intéragissent avec les bas géopotentiels canadiens en ce moment, on risque trés vraisemblablement des développement de tempêtes explosives en tout cas sur l'Europe occidentale...

Même si ça ne sera pas un cyclone, on aura peut être des tempêtes assez virulentes.

Sinon qui pour expliquer cette progression vers l'est et le renforcement de ce cylone dans des eaux plus refroidis comme l'année dernière???

C'est pas ce que tu fais là en essayant de faire croire qu'il y a un truc extraordinaire qui se prépare? que les autorités sont complétement paniquées en secret, que les services météo avec leurs modéles sont complétement dépassés, que même le "mécanisme physique" des cyclones a changé....bref, c'est paranoland. default_flowers.gif

Vivement vendredi pour que toutes ces c.. arretent!

d'abord quand je dis qu'on ne sait absolument pas ce qui se passera, ce n'est pas évoquer une situation extraordinaire, mais une situation qui peut être tout ou le contraire de tout...

Ensuite : des autorités dépassées... j'ai une grande pensée lorsque j'entends "Cellule de crise" ... Cellule en crise !

D'expérience une cellule de crise c'est une fois sur deux "cellule en crise" où l'on s'eng..... avant tout ! Dans un cas sur 2 cela fonctionne correctement voire très bien, c'est vrai, mais il y a des conditions pour que cela fonctionne

Si tu veux quelques exemples j'en ai un bon nombre liés à des inondations genre 3 octobre, 12 novembre (avec deux exemples l'un dans un sens absolument impeccable, l'autre.....) , 27 mai (celle-là on l'oublie), ah oui 9 septembre (là avec des exemples aussi très divergents), une chute de neige stéphanoise,....

Par goût et formation je suis mécanicien avec une très forte teinte théorique.... mais il y a une limite, c'est de comparer ce que dit la théorie avec ce qui se passe sur le terrain. Le terrain a toujours raison.

En matière d'inondation je n'ai jamais vu un seul de ces merveilleux programmes prendre en compte les phénomènes de percussion.... (1)

--

lc30

loi de murphy de répression de l'anarchie de C..... ! ( site de Christophe Courtois)

"L'ordinateur permet des classements parfaits, il évite ainsi d'ajouter le désordre à l'incompétence"

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Un prévisionniste du NWHHC, organisme indépendant qui gère également l'évolution des cyclones dans l'Atlantique Nord, a reporté lors de son Bulletin de renseignement n°9 cette nuit à 00H TU que le système en cours ne faiblirait pas non à cause de la températures de la mer mais risquait bien de se maintenir beaucoup plus longtemps que prévu en l'état à cause d'une grande différence entre la haute Troposphère et les SST et que celà allait le maintenir malgré des SST très basses pour un tel système.

Quand on voit ça, on peut dire que ça fait peur car on voit bien que les cyclone n'ont plus besoin d'indégrients chauds de la mer pour continuer à se développer.

Ce qu'on peut voir également sur une image satellite Vapeur d'eau de l'Atlantique Nord à 00H TU, c'est que le système possède également énormément de ressource en humidité dans ce secteur de l'Atlantique Est pour continer à prendre de la force ou à la garder.

Voilà ce que l'on pouvait lire sur ce bulletin de 00H TU cette nuit.

J'espère que ça ne sera pas des c*******s pour Virgile hein ^^

Posté(e)

Quand on voit ça, on peut dire que ça fait peur car on voit bien que les cyclone n'ont plus besoin d'indégrients chauds de la mer pour continuer à se développer.

Je ne dirais pas ça.

Je dirais plutôt que les cyclones peuvent se dissiper moins vite qu'on ne le pense dans un environnement avec une eau inférieur à 26°C. Pour leur formation - développement, c'est une autre histoire.

Je ne dirais pas ça.

Je dirais plutôt que les cyclones peuvent se dissiper moins vite qu'on ne le pense dans un environnement avec une eau inférieur à 26°C. Pour leur formation - développement, c'est une autre histoire.

Actuellement Gordon se situe sur des eaux de surface entre 25 et 23°C et il se renforce (entre 6z et 9z), on verra ce qu'il en sera à 12z.

Par la suite il devrait rester sur des eaux entre 20 et 23°C.

L'eau reste quand même bien chaude de toute manière sur sa route future :

psy1v2_20060913_20709_zMNATL_t_n0_t0.gif

default_flowers.gif

CYCLONES HEMISPHERE NORD, SAISON 2006, bulletin n°48: 19/09/2006 12h30

19 SEPTEMBRE 2006: REPRISE DES BULLETINS DE SUIVI DE L'ACTITIVE TROPICALE

19 Septembre: Ce mardi, l'activité est toujours très intense aussi bien dans le Pacifique que dans l'Atlantique qui s'est finalement "réveillé" après un début de saison assez calme. Course assez inhabituelle pour l'un de ces systèmes, GORDON, qui devrait orienter sa trajectoire vers l'ouest européen, tout en perdant de son intensité dans les prochaines heures. Plus à l'ouest, HELENE est toujours aussi virulent, même si il a perdu de sa vigueur ces dernières 24 heures, il devrait à terme prendre une trajectoire assez similaire à celle de GORDON en revenant vers le nord-est de l'Atlantique. Quelques ondes tropicales sont suivies au large des côtes africaines, mais aucune d'entre elles ne semble être en mesure de se développer dans les prochains jours. Dans le Pacifique, MIRIAM continue sa course en longeant les côtes occidentales du Mexique, en particulier celles de la province de Basse Californie, sous forme d'une "simple" dépression tropicale. Après la dissipation de SHANSHAN, un nouveu système actif se forme au sud de l'archipel d'Hawaï, il pourrait rapidement s'amplifier dans les heures à venir, et prendre certainement le nom de XANGSANE. Plus à l'ouest, il faudra surveiller de très près YAGI qui pourrait devenir un typhon majeur d'ici à la fin de cette semaine, avec comme "cible" potentielle le Japon qui subit actuellement d'abondantes précipitations déversées par SHANSHAN.

BASE D'IMAGES DES OURAGANS: http://www.ultimatechase.com/

RESUME DES SYSTEMES EN COURS

PACIFIQUE 19/09/2006 02h00: 02C, dépression tropicale 09.9N 156.6W 40 kmh, 1250 km S de Honolulu (Hawaï, USA)

ATLANTIQUE 19/09/2006 11h00: GORDON, cyclone catégorie 2 38.1N 038.7W 160 kmh, 980 km W de Lajes (Açores, Portugal)

ATLANTIQUE 19/09/2006 11h00: HELENE, cyclone catégorie 3 24.4N 052.1W 180 kmh, 1400 km NE de Fort de France (Martinique, France)

PACIFIQUE 18/09/2006 17h00: MIRIAM, dépression tropicale 20.1N 113.8W 40 kmh, 515 km SW de Cabo San Lucas (Mexique) *

PACIFIQUE 19/09/2006 08h00: YAGI, typhon catégorie 2 20.0N 158.7W 160 kmh, 1450 km ENE de Saipan (Iles Mariannes, USA)

* fin du suivi

TEMPERATURE DE L'EAU ATLANTIQUE: ici

TEMPERATURE DE L'EAU PACIFIQUE EST: ici

TEMPERATURE DE L'EAU PACIFIQUE OUEST: ici

AUTRES ZONES: ici

SYSTEMES ACTIFS EN DIRECT:

LIVE

PACIFIQUE

ACTIVITE SECTEUR PACIFIQUE: ici

02C

Mardi 19/09, 2h: La dépression tropicale "02C" (XANGSANE) se trouve à 1250 km au sud de l'archipel d'Hawaï et progresse vers l'ouest à environ 22 kmh. Les vents moyens atteignent les 40 kmh, ce système devrait s'intensifier dans les prochaines heures, atteindre le stade de tempête tropicale et prendre le nom de XANGSANE (orthographe sous réserves). Sa trajectoire attendue l'entraîne à passer très au large de l'atoll de Johnston d'ici 48 heures au moment où le stade de typhon serait atteint. Il n'y a pas de terre habitée menacée pour le moment.

BULLETIN TEXTE MIS A JOUR (en anglais): ici

SUIVI AUTOMATIQUE DU SYSTEME: ici

TRAJECTOIRES POSSIBLES: ici

ici

ici

IMAGE SATELLITE DU SYSTEME: ici

ici

ANIMATION SATELLITE DU SYSTEME: ici

ZONE DE VENTS VIOLENTS: ici

YAGI

Mardi 19/09, 11h: Le typhon de catégorie 2 YAGI se trouve à 1450 km ENE de Saipan (archipel des Mariannes) et se dirige vers le WSW à environ 5 kmh. Les vents moyens atteignent 165 kmh, 200 en rafales, l'intensité devrait encore augmenter, YAGI pourrait atteindre la catégorie 3 sur l'échelle de Safir Simpson (vents supérieurs à 180 kmh) d'ici 24 heures, et peut être même la catégorie 4 d'ici la fin de semaine en s'approchant des côtes sud du Japon, directement menacée d'après les derniers calculs de trajectoire plutôt en début de semaine prochaine. Trajectoire assez surprenante puisqu'après avoir pris la direction de l'est, ce système a quasiment fait demi tour tout en se développant. Des creux de plus de 10 mètres ont été observés près du centre, la pression relevée est de 960 hPa, en baisse.

ici

ici

ici

ANIMATION SATELLITE DU SECTEUR PACIFIQUE NW:

ici

CARTES D'ANALYSE DE SURFACE PACIFIQUE OUEST: ici

CARTE DE VIGILANCE METEO MARINE PACIFIQUE NW (vents violents et vagues): ici

AUTRES RESSOURCES PACIFIQUE NW: ici

MIRIAM

Ce système est en cours de dissipation le long des côtes mexicaines de la Basse Californie, plus de bulletin de suivi particulier.

ANIMATION SATELLITE SECTEUR PACIFIQUE EST: ici

SAISON 2006: NOM DES SYSTEMES ACTIFS (Pacifique est): NORMAN, OLIVIA, PAUL, ROSA, SERGIO, TARA...

SAISON 2006: NOM DES SYSTEMES ACTIFS (Pacifique ouest): YAGI, XANGSANE, BEBINCA, RUMBIA, SOULIK, CIMARON... (orthographe sous réserves)

ATLANTIQUE

TRACES DES SYSTEMES ACTIFS OCEAN ATLANTIQUE:

ici

GORDON

Mardi 19/09, 11h: Le cyclone de catégorie 2 GORDON se situe à 1010 km à l'ouest des Açores, et progresse vers l'est à environ 44 kmh, allure très rapide qui va amener ce cyclone à passer près de l'archipel portugais d'ici les 24 prochaines heures. Les vents moyens soufflent à 165 kmh, 200 en rafales, l'intensité devrait diminiuer progressivement en cours de journée, mais restera au stade d'ouragan dans son approche des Açores. Alerte cyclonique en cours sur cet archipel, des vagues côtières importantes sont attendues sur le littoral exposé, des précipitations de l'ordre de 50 à 100 mm, voire 150 mm sont possibles dans les prochaines 24 heures. La pression au centre est de 970 hPa.

ici

ici

ici

ZONES EN ALERTE CYCLONIQUE ET TROPICALE: ici

HELENE

Mardi 19/09, 11h: Le cyclone de catégorie 3 HELENE se trouve à 1520 km ESE des Bermudes et progresse vers le WNW à environ 13 kmh, trajectoire qui ne devrait pas varier dans les prochaines 24 heures. Les vents moyens atteignent 185 kmh, 220 en rafales, l'intensité devrait augmenter quelque peu dans les prochaines heures, sans toutefois atteindre la catégorie 4 a priori. Ce système devrait "faire le tour" d'un centre de hautes pressions et remonter d'ici 2 à 3 jours vers le nord puis vers le NE, rejoignant ainsi la circulation "classique" de l'Atlantique nord. Les vents les plus puissants sont ressentis jusqu'à 370 km du centre, la pression relevée (au centre) est de 960 hPa.

ici

ici

ici

CARTE SATELLITE ATLANTIQUE ANALYSE GENERALE (mise à jour automatique):

ici

CARTE DE TRACE DES CYCLONES ATLANTIQUE (mise à jour automatique):

ici

IMAGE SATELLITE GLOBALE ATLANTIQUE (mise à jour automatique):

ici

POTENTIEL TROPICAL OCEAN ATLANTIQUE (mise à jour automatique):

ici

ANIMATION SATELLITE SECTEUR CARAIBES (mise à jour automatique): ici

ANIMATION SATELLITE SECTEUR ATLANTIQUE NORD:

ici

SAISON 2006: NOM DES SYSTEMES ACTIFS SECTEUR ATLANTIQUE: GORDON, HELENE, ISAAC, JOYCE, KIRK, LESLIE, MICHAEL ....

Pour en savoir plus, nouvelle rubrique automatique "cyclones":

ici

Posté(e)

Merci coign78, pour toutes ces ressources. default_flowers.gif

Sinon au vu de ta carte snowman que je découvre, on voit qu'il y a encore pas mal de réserve pour d'autres cyclone à venir. La saison est loin d'être fini. default_blink.png

De plus concernant la remarque de son renforcement je me pose une question (les cyclones c'est pas trop ma spécialité). On est d'accord pour dire que Gordon quitte la zone tropical et se rapproche notamment d'un fort géopotentiel. Il devient donc de plus en plus influencé par la dynamique générale de l'atmosphère. Voir mes posts sur ce topic (tempête explosives) : /index.php?showtopic=16602&st=160'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...6602&st=160

Aussi sont regain de force actuel ne serait il pas conditionné par son rapprochement justement de la zone barocline du géopotentiel et non par ses conditions cyclonique de surface qu'il quitte peu à peu ? C'est une question. Car si on calcule sa catégorie seulement à partir du paramètre vent, ca peut être trompeur, je pense.

Vaut mieux plus que pas assez Virgile. C'est ce que m'a toujours appris mon père. Et il avait pas tord.

"A force de crier au loup ... Un jour le loup arrive, la catastrophe se passe et plus personne n’y croit"

Posté(e)

C'est vrai aussi, je dois bien le reconnaitre. Ma remarque n'était pas de ce que j'ai dit de plus intéréssant je pense parmis toutes mes interventions. default_flowers.gif

"A force de crier au loup ... Un jour le loup arrive, la catastrophe se passe et plus personne n’y croit"

Je ne pense vraiment pas que dans cette situation il soit idiot de prevenir du risque probable du passage d'un reste de tempête tropicale sur la pointe Bretonne.

Ne pas le faire c'est ne pas être objectif sur la situation en la banalisant au possible, le faire avec un cyclone c'est encore plus irresponsable, bien entendue ca ne sert à rien de dramatiser une situation dont la prévision est très difficile.

Mais il y a un juste milieu à avoir.

1zp8.gif

http://www.nhc.noaa.gov/tafb_latest/refres...84832123_sm.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je ne pense vraiment pas que dans cette situation il soit idiot de prevenir du risque probable du passage d'un reste de tempête tropicale sur la pointe Bretonne.

Ne pas le faire c'est ne pas être objectif sur la situation en la banalisant au possible, le faire avec un cyclone c'est encore plus irresponsable, bien entendue ca ne sert à rien de dramatiser une situation dont la prévision est très difficile.

Mais il y a un juste milieu à avoir.

1zp8.gif

http://www.nhc.noaa.gov/tafb_latest/refres...84832123_sm.gif

D'après cette carte GORDON arriverait au Nord de l'Espagne sous la forme d'une dépression tropicale ???

En tout cas la zone concernée serait très large...

Quelle serait ensuite sa trajectoire plein Est, ou bifurcation plein Nord ?

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

D'après cette carte GORDON arriverait au Nord de l'Espagne sous la forme d'une dépression tropicale ???

Sous forme de Tempête Tropicale ou de Tempête extra-tropicale d'après les dernières évaluations disponibles du NHC (le symbole à cercle blanc est le symbole de "tempête tropicale", celui de "dépression tropicale" est un rond creux tout simplement)

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je ne comprends pas comment tu peux se poser cette question? default_flowers.gif Je ne vois pas comment il pourrait continer plein Est avec cette barriere de HP sur une bonne partie de l'Europe. Et les modeles de prévisions sont là pour le démontrer. Tout de meme, à 36h de l'éhéance, vous aller pas me dire que les modeles vont se tromper et qu'on va se taper ce cyclone en plein sur nous, c'est du fantasme!

Depuis un petit moment deja, le seul doute qu'on peut avoir encore, c'est l'intensité qu'il va garder en arrivant sur les Acores puis en remontant vers le nord (GB/Irlande) et à quelle distance il va se trouver de nos cotes, et cela etant valable essentiellement pour la region Bretagne, la plus exposée au vents fortsl

La carte indique une arrivée en Gallice au stade de tempête et non de dépression mais la question importante est de savoir si elle aura perdu ses caractéristiques tropicales ou non d'ici là (ça change tout pour les quantités d'eau et les dégats près du centre) ... et cela est de moins en moins évident de trancher. Enfin, cela reste encore loin et les trajectoires des modèles vont de Gibraltar au large de l'Irlande, donc attendons encore.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, très très peu probable qu'il continue vers l'Est, il va être repris dans un flux de sud bien dynamique qui va le conduire en direction du RU, frôlant ( à quel point? C'est la seul incertitude) la pointe Bretonne.

A noter que l'anti serait plus à l'Est la semaine prochaine pour Hélène qui aurait plus de chance de nous concerner plus directement.

Ce n'est quand même que de la spéculation, à telle échéance et en tenant compte de la relative imprévisibilité des cyclones.

L’Archipel des Açores est bien pourvu en stations synoptiques. Espérons que les messages ne seront pas perturbés et que nous pourrons ainsi suivre la situation sur les synops de :

- Santa Maria (100m alt),

- Horta (62m alt)

- Horta-Faial (40m alt),

- Angra Do Heroismo (76m alt),

- Flores (28m alt),

- Terceira (52m alt).

Un regret toutefois, aucune station en altitude alors que le relief culmine à plus de 2300m alt sur l'île de Pico (c'est d'ailleurs le point culminant du Portugal, parfois enneigé). default_mad.gif

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci pour ces liens et ces stations que l'on pourra donc suivre.

Le système devrait malgré tout commencer à perdre très vite en intensité à l'approche des Açores, il est de moins en moins organisé et commence à priori à rencontrer les zones de cisaillements.`

À suivre l'évolution dans les prochaines heures et le derbier bulletin du NHC qui devrait sortir dans moins d'une demi-heure.

s'il traverse la péninsule ibérique il est évident qu'il perdra de sa puissance, mais avec quels dégâts compte tenu de la dégradation des sols liée aux récents incendies de forêts..?

Les deux trajectoires plein Est via gilbraltar paraissent plutôt incertaines.

--

lc30

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

s'il traverse la péninsule ibérique il est évident qu'il perdra de sa puissance, mais avec quels dégâts compte tenu de la dégradation des sols liée aux récents incendies de forêts..?

Les deux trajectoires plein Est via gilbraltar paraissent plutôt incertaines.

--

lc30

À mon avis, il aura déjà beaucoup perdu à l'approche des Açores ou au pire après avoir atteint les açores.

Il rencontre peu à peu des zones de "turbulences pour lui" et sa désorganisation évoulue rapidement sur les dernières images satellites du système.

UNe chose est de plus en plus certaine, c'est qu'il atteindrait la péninsule ibérique en ayant perdu ses caractériques tropicales.

Mais attendons, on sait jamais...