Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation orageuse

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut,

Une nouvelle dégradation, sans doute orageuse, devrait se magnifester à partir de jeudi ou vendredi.

Les préssions, finalement pas si élevées de cette semaine, devraient permettre de laisser passer une sorte de talweg, isolant pourquoi pas une goutte froide en méditerrannée. Rien n'est moins sûr pour le moment.

Par ex sur le dernier GFS, les pressions ont été bien revues à la baisse, avec l'installation des basses pressions en plein centre de la France avec du bien mauvais temps à la clé. (bonnes pluies)

A voir comment ça évolue sur les autres modèles tout à l'heure et dans les prochains jours.

• Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Super avec un peu de change j'aurais le droit a un orage.

Stéphane FIEVET sur Europe1 aujourd'hui a fait les prévisions saisonnieres jusqu'a Aout .Résultat il devrait y avoir des remontées orageuse du sud ouest de Mai à Aout .Donc A suivre

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Stéphane FIEVET sur Europe1 aujourd'hui a fait les prévisions saisonnieres jusqu'a Aout .Résultat il devrait y avoir des remontées orageuse du sud ouest de Mai à Aout.

Comme il y en a tous les ans de Mai à Aout default_flowers.gif Plus sérieusement, on verra leur nombre et leur intensité... Par exemple, en 2005, aucune en Aout, 1 seule mais intense en Juillet... Peut être seront t'elles plus nombreuses et de grande ampleur... Fin du HS saisonnier...

Cette possible dégradation lancée par twister38 concernerait quelles régions? Le Sud Ouest je suppose...

Effectivement, le temps devrait devenir assez instable a partir de jeudi soir, mais c'est encore bien flou je trouve cette situation avec cette goutte froide issue d'une talweeg qui devrait s'isoler sur une bonne partie du Sud de la france et qui devrait rester quelques temps sur le SE....

Une dégradation pluvio-orageuse semblera se profiler dans la nuit de jeudi à vendredi et surtout pour toute la journée de vendredi sur une bonne partie du pays...Le indices seront plus favorables à une activité orageuse sur le SO et d'une manière général sur tout le Sud de la france...

Pour vendredi les W à 700hpa seront vraiment trés élevées surtout sur l'aquitaine associé à du bon -25 à 850hpa et des basses pressions vers 1005hpa....

Quand au LI et Cape, pas super avec des juste quelques 0 voir -1 de LI notamment sur le SO vendredi...

Coté précipitations pas mal de flotte à prévoir....

Les anomalies de tropopause je ne l'aies ai pas encore sur BOLAM à voir donc...

Bref, je ne sait pas trop quoi dire sur cette dégradation qui sera sans doute plutot importante surtout au niveau de la pluie, sauf sur le SE ou l'activité orageuse sera sans doute plus élevée qu'ailleurs comme à l'accoutumé default_flowers.gifdefault_blink.png ...

Les CDM de MF ne parle pas d'orages...

Devilcongestus....

Super avec un peu de change j'aurais le droit a un orage.

Stéphane FIEVET sur Europe1 aujourd'hui a fait les prévisions saisonnieres jusqu'a Aout .Résultat il devrait y avoir des remontées orageuse du sud ouest de Mai à Aout .Donc A suivre

Ca c'est pas nouveau MDR c'est comme tout les ans...sacré FIEVET... default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais vous proposer mes prévisions saisonières.

Je débute, alors ne me tapez pas dessus s'il vous plaît.

D'après l'ensemble des modèles, il fera chaud voir très chaud par moment cet été, avec parfois quelques épisodes orageux.

Moins de pluies et moins de froid, et fonte du manteau neigeux en moyenne montagne dés le mois de Juin.

Il fera nettement moins froid que cet hiver. Dans le sud est, il fera beau très souvent avec très temporairement quelques rares épisodes orageux. Mistral et Tramontane devraient souffler fréquement ce qui accentuera la sècheresse et les risques d'incendies.

Résumé: cet été, il y'aura du monde à la plage et ça sera les vacances. Bref on va bronzer... default_blink.png

Effectivement, le temps devrait devenir assez instable a partir de jeudi soir, mais c'est encore bien flou je trouve cette situation avec cette goutte froide issue d'une talweeg qui devrait s'isoler sur une bonne partie du Sud de la france et qui devrait rester quelques temps sur le SE....

Une dégradation pluvio-orageuse semblera se profiler dans la nuit de jeudi à vendredi et surtout pour toute la journée de vendredi sur une bonne partie du pays...Le indices seront plus favorables à une activité orageuse sur le SO et d'une manière général sur tout le Sud de la france...

Pour vendredi les W à 700hpa seront vraiment trés élevées surtout sur l'aquitaine associé à du bon -25 à 850hpa et des basses pressions vers 1005hpa....

Quand au LI et Cape, pas super avec des juste quelques 0 voir -1 de LI notamment sur le SO vendredi...

Coté précipitations pas mal de flotte à prévoir....

Les anomalies de tropopause je ne l'aies ai pas encore sur BOLAM à voir donc...

Bref, je ne sait pas trop quoi dire sur cette dégradation qui sera sans doute plutot importante surtout au niveau de la pluie, sauf sur le SE ou l'activité orageuse sera sans doute plus élevée qu'ailleurs comme à l'accoutumé default_blink.pngdefault_rolleyes.gif ...

Les CDM de MF ne parle pas d'orages...

Devilcongestus....

Ca c'est pas nouveau MDR c'est comme tout les ans...sacré FIEVET... default_dry.pngdefault_dry.png

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/geopot...-1.5-pvu/3h.htm

Voir ici pour les anomalies de tropo...

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Une dégradation se dessine selon G.F.S vendredi avec l'arrivée d'une goutte froide par le nord, associée avec une depression qui traversera notre pays d'Ouest en Est et qui sera centrée au centre geographique de la France: le massif central. Mais selon moi une dégradation orageuse est plus interessante pour le golfe du lyon. En effet la goutte froide sera présente en méditerranée, des remontées instables se produiront tout ceci étant alimentée par l'humidité présente en mer. Pour moi, la dégradation mageure sera celle de la méditérranée. @+ pour de nouvelles informations plus fiables.

Oui le sud est et le Vaucluse seront très touchés par cette dégradation oraguese!

A suivre! default_blink.pngdefault_rolleyes.gifdefault_dry.png

J'espère que ça va pas partir en vrille comme d'habitude quand l'on va se rapprocher de l'échéance, je reste méfiant! default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui le SE devrait avoir de bons orages et peut étre le midi-pyrénées....dans le reste du SO, l'air trop frais au sol empéchera les gros developpements convectifs et seuls cette fois-ci des orages d'occlusions éclateront dans la masse pluvio-instable...sauf si les modéles revoient les t°C à la hausse..attendons demain.... default_blink.png

Pour le sud-est, à mon sens, chez Ukmo et le Cep 12z, qui font filer la goutte froide rapidement vers le sud (Espagne) entre 96h et 120h, c'est à la rigueur (même pas sûr) les côtes des Pyrénées orientales qui pourraient être servies par les RR très fortes et surtout les orages. Pour Paca par exemple, ce serait râpé...

Trés sympa ce RUN de GFS de 06z, veuillez apprécier le LI et Cape prévu sur l'aquitaine pour samedi soir qui pour la 1ére fois de l'année atteint les -3 à -4 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça fait plaisir, associé à du 20 a 25c au sol et à des précipitations, ça fait zizir loool..mais bon demain y'aura plus que du +0 mdr....

La joie d'essayer de prévoir des gouttes froides à J+4/J+5... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que pour le moment on peut parler d'un risque de temps agité dans la moitié sud en fin de semaine, sans pouvoir en préciser davantage.

Le GFS 12z est quasiment identique au 06z mais la il voit l'isolement de la goutte froide dans le golfe de gascogne vendredi et samedi....cela devrait engendrer des remontées instables sur tout le SO de la france default_flowers.gif avec des températures quasi chaudes, mais pour le moment c'est encore trop flou pour faire des prévisions...

A suivre

Absoluement personne n'a encore pris ces nouveaux paramétres en considération default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...N'y LCM ou MF....

Non c'est normal. Le décalage de la goute froide reste une solution encore plus que plausible. Comme l'a préciser TreizeVents, impossible de donner des prévisions précises pour le moment...c'est pour cela que MF met 2 picto foudre pour vendredi à la télé, rien d'autre. Faut attendre et ne pas trop s'exciter car je sais qu'il va y avoir des déçus encore ! default_w00t.gif

Ce matin, il semblerait que la goutte froide stationne entre Espagne et nord maghreb entre 96 et 120h : cela occasionnerait une advection d'air chaud de plus en plus conséquente.

Certes, la température à 500 hPa ne serait pas très basse au-dessus de l'hexagone, les pressions resteraient élevées en altitude, mais nous serions en marais barométrique au sol et avec l'air chaud de basse couche, il me semble que nous pourrions connaître sur de nombreuses régions de France (difficile à localiser, même si le So me paraît plus exposé) des orages convectifs typiques de marais barométrique.

Les indicateurs de Cape et de Li notamment, même s'ils ne sont pas à prendre au pied de la lettre à cette échéance, montrent que l'énergie disponible serait bien présente, si cette configuration se confirme, pour créer des situations orageuses Dimanche et même Lundi.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour info, Météo France voit des averses convectives sur les massifs Vendredi et Samedi... Par contre rien compris à leur perturbation en flux d'Ouest, elle arrive sur l'Ouest Vendredi et la Delhia nous lance " mais n'ira pas plus loin..." default_blink.png

Le front qui arrivera vendredi, lié au thalweg s'isolant peu après en goutte froide pénétrera peu dans les terres, du moins vers l'est, puisque la dite goutte froide plongera vite vers le sud. En revanche, des pluies orageuses seront vraiment envisageables ailleurs (du centre à la RP et au NE, bien exposé) entre samedi et dimanche pour les raisons données plus haut.

D'autant que Dimanche arrivera par le NO un front qui frôlera la France, en apportant à mon sens un lot d'humidité dans l'atmosphère qui relancerait les orages dans une situation de marais baro et de chaleur en basse couche.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

je pense que les seuls massif qui seront touchés par des possibles orages seront ceux du sud 'pyrennes ,mc et alpes du sud ,montagne corse)par l'apport de chaleur et humidité venant du sud .

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

En tout cas risque d'orages orographiques sur l'ensemble des Pyrénées cet après-midi, ainsi que sur les Alpes et le Massif-Central (Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme en particulier).

C'est vrai que le développement d'averses pluvio-orageuse risque d'être très important dans le courant de la journée sur une grande partie du pays notamment sur la moitié nord de la France et plus spécialement sur le nord est avec ce vaste marais barométrique.

Ce risque semble durable entre samedi et mardi prochain au moins et tout ceci pas que sur les reliefs!

Posté(e)
Asnières sur Seine

le risque se situerait surtout en fin de journée avec la cumulification due à la chaleur, dans ce cas, l'ile de france pourrait être touchée avec l'effet urbain par ces orages ou bien ceux ci n'intéressseront que le nord est????

PS: il ne s'agira que d'ondées orageuses ou a des orages organisés?? default_blink.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...