Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2006 dans les Vosges et le Jura


Emma
 Partager

Messages recommandés

Merci de nous maintenir au courant du printemps dans les Vosges! je trouve cela aussi interessant que suivre la période hivernale voie plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_w00t.gif Oui flocons possibles à partir de 500m dimanche sous les averses mais je pense pas que ca tiendra en dessous de 1000m voir plus...En plus je serais surement à partir de demain soir dans les Vosges à Saint-Maurice sur Moselle au pied du Ballon d'Alsace (1250m) à 650m d'altitude et j'espere bien voir quelques flocons... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bojour

je suis nouveau sur infoclimat mais je viens de lire toutes vos observations sur le déneigement de la route des crête c'est pourqoi je vous indique l'adresse d'une page internet où un reportage à été tourné sur ce déneigement.

pour la visualiser il faut aller sur le site france3.fr => rubrique france3 lorraine champagne ardenne => les journaux en vidéos => vidéo du 19/20 lorraine et enfin selectionner la vidéo du lundi 24 Avril.

si cette solution ne fonctionne pas contactez moi directement pour que je vous envoie la petite vidéo.

mazar2@hotmail.fr

@ bientôt pour de nouvelles nouvelles des vosges.

christophe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

imag01129pd.jpg

Les crevasses se font de plus en plus importantes... on en voit pas le fond (les 5 mètres sont probables pour certaines d'entres elles)

imag01130nx.jpg

Et elles ne sont pas petites

imag01147gq.jpg

A ce rythme là on va perdre YANNOU dans le Massif Vosgien default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bojour

je suis nouveau sur infoclimat mais je viens de lire toutes vos observations sur le déneigement de la route des crête c'est pourqoi je vous indique l'adresse d'une page internet où un reportage à été tourné sur ce déneigement.

pour la visualiser il faut aller sur le site france3.fr => rubrique france3 lorraine champagne ardenne => les journaux en vidéos => vidéo du 19/20 lorraine et enfin selectionner la vidéo du lundi 24 Avril.

si cette solution ne fonctionne pas contactez moi directement pour que je vous envoie la petite vidéo.

mazar2@hotmail.fr

@ bientôt pour de nouvelles nouvelles des vosges.

christophe

Dans le MC, il faut surêment monter jusqu'a 1500 m pour voir de pareilles choses. et encire dans l'ouest, dans l'est du PdD, plus rien ou quelque plaques au-dessus de 1300 m

De la neige à 1200 m il n'y en a plus nulle part. Dernière t^che de neige relevée l'an dernier à 1070 m : le 13 mai qui fut dans le Livradois Forez exceptionnelle.

QQ connaitrait-il le climat des montagnes slovènes on m'a parlé de jusqu'à 3500 mm de précipitations annuelles dans le secteur : inconnu en France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Vous me retrouverez dans quelques mois quand les crevasses me laisseront sur l'herbe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment je dirais qu'on a de la neige vers 1000m en versant Nord. A noter que le lac du Schiessrothried a dégelé le WE dernier (920m), par contre le lac du forlet et le lac vert étaient toujours gelés dimanche dernier.

Pour les montagnes slovène j'en ai aucune idée, ça doit être de sacrés climats default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien du reportage de France3, il y a de belles images.

Hier a été fraisé le secteur nord du rainkopf, les épaisseur de neige proche des 3m localement et de sacrés murs, ça vaut le coup d'oeil pour ceux qui peuvent s'y rendre.

Sinon, dernière sortie de ski au dessus du lac de blanchemer et sur les pistes de la bresse qui aurait pu ouvrir ce week end sans problème tant il reste de neige sur les pistes d'une station fermée depuis le 02/04!

bonne jounée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le MC, il faut surêment monter jusqu'a 1500 m pour voir de pareilles choses. et encire dans l'ouest, dans l'est du PdD, plus rien ou quelque plaques au-dessus de 1300 m

De la neige à 1200 m il n'y en a plus nulle part. Dernière t^che de neige relevée l'an dernier à 1070 m : le 13 mai qui fut dans le Livradois Forez exceptionnelle.

ET c'est aussi en partie pour cela qu'il il y a un nombre très important de villages entre 1000m et 1350m dans le MC (et même des fermes habitées à 1500m d'altitude sur le Mezenc), alors que dans les Vosges, ce serait impensable, même si la topographie le permettait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET c'est aussi en partie pour cela qu'il il y a un nombre très important de villages entre 1000m et 1350m dans le MC (et même des fermes habitées à 1500m d'altitude sur le Mezenc), alors que dans les Vosges, ce serait impensable, même si la topographie le permettait.

pas dans le PdD, aucun village important au-dessus de 1200 m ! dans le livradois Tire-vache est à 1124 m, moins froid en tnn que fournols et saint-éloy mais plus nuageux , brumeux, pluvieux, il est cependant en versant sud.

Il serait impensable d'avoir des villages à 1300 m dans le Forez, la dernière tâche observée le 13 mais était dans le Livradois, dans le Forez, elles ont disparu début juin 05.

Rien de comparable cette année.

j'aimerais vendre ma maison et m'exiler en Slovénie car là-bas, ça doit encore être autre chose dans le Triglav ! (sommet plus de 2800 m!), ce qui ne doit pas empêcher de beaux étés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ET c'est aussi en partie pour cela qu'il il y a un nombre très important de villages entre 1000m et 1350m dans le MC (et même des fermes habitées à 1500m d'altitude sur le Mezenc), alors que dans les Vosges, ce serait impensable, même si la topographie le permettait.

et meme plus haut, car il ya "beaubeau" figure connue des estables qui habite au dessus de la croix de boutières.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, 2 mai, Dans le secteur du Ballon d'Alsace, on ne trouve plus vraiment d'enneigement continu même si au dessus de 1100m en forêt il reste pas mal de neige. A 1070m où je fais mes relevés, c'est la fin, il reste des plaques de 20cm d'épaisseur et de l'herbe sur 50% de la surface du sol. On trouve des plaque de neige assez étendues dès 900m en versant nord.

Du coté de la route des crètes au soir du 2 mai, il reste 2km à fraiser entre le batteriekopf et la route des américains avec beaucoup de neige (plus de 2 m localement). si tout va bien ce sera terminé ce soir ou demain matin pour une ouverture probable vendredi 5 mai.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce 3 mai, les feuilles sur les arbres montent en altitude. Il commence à y avoir des feuilles sur les hêtres jusqu'a une altitude de 900m altitude à laquelle il reste de la neige en versant nord abrité.

D'ici 2 à 3 jours, si la douceur nocturne se poursuit, il se pourrait bien que les forêts soient vertes avec encore une bonne couche de neige en sous bois vu ce qu'il reste comme neige à 1100m!

A titre indicatif, la tourbière de Machey au dessus de la bresse est encore presque totalement enneigée à 980 d'altitude avec 20 à 50 cm de neige.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Sympa les infos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques photos de corniches ici

Des photos de la route des crêtes (en bas)

Ici aussi, dans le bas de la page ici

Pour ma part je pense que je remonterais pas avant... juin. Pour skier évidemment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ET c'est aussi en partie pour cela qu'il il y a un nombre très important de villages entre 1000m et 1350m dans le MC (et même des fermes habitées à 1500m d'altitude sur le Mezenc), alors que dans les Vosges, ce serait impensable, même si la topographie le permettait.

On ne se lasse jamais de lire certains posts...

En quoi le fait qu'il y ait de la neige début mai empêcherait l'existance d'un village ? default_blush.pngdefault_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne se lasse jamais de lire certains posts...

En quoi le fait qu'il y ait de la neige début mai empêcherait l'existance d'un village ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Je ne pense pas qu'il y ait a rire de ce post. Evidemment si on déforme un peu les propos ont peu toujours critiquer. Pourtant l'idée n'est pas si fausse que cela, dans le massif central la limite supérieur des villages n'excède pas en général l'altitude de 1300m, altitude à laquelle les conditions climatiques sont plus rigoureuses (gel tardif, neiges persistantes jusqu'en mai ou en juin, vent violent). Les infrastructures de communication sont aussi peu importantes ou en mauvais état au dela de 1200m. Les cols sont souvent fermés, les déplacements sont difficiles. Il n'y a donc aucun intérêt à habiter les zones les plus hautes.. Le massif central n'est pas traversé par des grands cols, comme ceux des alpes, qui contribuent grandement a limité l'isolement en hiver des villages les plus hauts.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

On ne se lasse jamais de lire certains posts...

C'est le cas de le dire... on en a encore la preuve...

Pour les Vosges, je ne connais pas l'altitude du village e plus haut, si quelqu'un l'a ce serait intéressant default_w00t.gif

Dans ma vallée (vallée de Munster), il y a Labaroche, vers 750m, mais c'est un peu un cas à part, car déjà bien protégé par la crète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le village le + elevé du massif vosgien se trouve dans le sud du massif, plus précisément dans la partie franc-comtoise, dans le département de la Haute-Saône. Son nom est Belfahy et il se situe à 950 m et compte 66 habitants.

Pour plus d'infos, le lien ci-dessous :

Belfahy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne se lasse jamais de lire certains posts...

En quoi le fait qu'il y ait de la neige début mai empêcherait l'existance d'un village ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_pinch.gif

C'est bien vrai! Les fautes d'orthographe non plus... Et puis, c'est bien connu, le climat à 1000-1200m est le même dans les Vosges, le MC, les Alpes, les Pyrénées, la Sierra Nevada etc... La durée d'enneigement au sol aussi! Ces histoires d'altitude et de village, c'est juste une question de pression démographique, voyons: les Auvergnats se reproduisaient très vites alors que les Vosgiens sont plus prudents! Il a bien fallu coloniser les hautes terres du massif, boudiou...Bref, lire que le climat ne fait pas partie des éléments déterminants du mode de vie et de la colonisation humaine, on s'en lasse jamais!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne se lasse jamais de lire certains posts...

En quoi le fait qu'il y ait de la neige début mai empêcherait l'existance d'un village ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ah . En quoi ce "post" était risible ?

Il est évident que pour des paysans une nature où on ne peut rien planter est un sacré handicap.

Il suffii de voir la différence d'altitude 950 misérable mètres dans les Vosges à vers 1300 dans le sud du MC pour évaluer la différence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah . En quoi ce "post" était risible ?

Il est évident que pour des paysans une nature où on ne peut rien planter est un sacré handicap.

Il suffii de voir la différence d'altitude 950 misérable mètres dans les Vosges à vers 1300 dans le sud du MC pour évaluer la différence...

Si il existe 1 seul village au dessus de 800m dans les Vosges c'est que ces altitudes > 800 m sont tout simplement rares pareil pour le MC des altitudes > 1300M ne sont tout de même pas tant répandues en comparaison avec la surface du massif!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Lozere, pour une ponctuation double, il faut un espace AVANT et un espace APRES, voyons.

Perso je m'en fous un peu, mais comme tu sembles très sensible à l'ortografe, voilà qui est dit et qui est écrit.

Pour Emma, je te rassure le terme risible est un peu exagéré, c'est surtout divertissant.

Sinon Thib91 a fait une excellente observation, qui peut aussi s'appliquer pour les autres massifs du Morvan, du Jura, des Alpes et des Pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je ne rentrerai pas à nouveau dans ce débat hallucinant mais pour info, il y a des CENTAINES de km2 au dessus de 1300 m dans le Massif Central.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...