Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Nord de la France


Aymeric33
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

les temperatures baissent en bourgogne franche comté et plateau de langres.entre 7 heures ET 9 heures on a perdu 2 degrés;IL FAIT UN A LANGRES TROIS A BESANCON ET DIJON

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 829
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

actuellement en tout cas j'ai 9.6° mais le soleil n'arrive qu'a 10 cm de mon thermo donc est ce que ça peut déja fausser

Sinon ciel voilé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actuellement en tout cas j'ai 9.6° mais le soleil n'arrive qu'a 10 cm de mon thermo donc est ce que ça peut déja fausser

Sinon ciel voilé

Non c'est pas possible 9°C! actu regarde cette carte http://meteociel.fr/cartes_obs/temp.png pas plus de 6°C en IDF il faut descendre bien au sud pour s'approcher de 10°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actuellement en tout cas j'ai 9.6° mais le soleil n'arrive qu'a 10 cm de mon thermo donc est ce que ça peut déja fausser

Sinon ciel voilé

Bah oui la chaleur du soleil emprisonné comme dans un sauna fait grimper ton thermo. T'as au moins 3-4 degrés de différence que ce soit hier ou ce matin avec les relevés officiels, ce qui est énorme!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'est clair que c'est du travail d'amateurisme. Surement de très mauvaises conditions d'emplacement de son thermo. Quand le soleil en cette saison commence bien à chauffer, ça pardonne pas car si on n'est pas sous abri à hauteur respectable sur un terrain dégagé, on se retrouve avec de sacrées valeurs.

On a relevé hier de t maximale 11.7 à Paris montsouris, 10.4 degrés à Villacoublay, 10.7 à Toussus le noble, 11.5 degrés à Trappes, 11.2 degrés à Orly, 11.3 à Melun, 10.5 à Roissy, 11.2 au bourget....

Alors faut arrêter de d******r avec le 16 degrés sans s'apercevoir qu'il y a un problème, franchement car on n'a pas dépassé les 11.5 degrés sur l'ile de france!

Même les 13 degrés relévés hier selon certains me paraissent suspectent surtout à 16 heures car le soleil s'oriente plus au nord le soir et doit "tapper" plus sur vos thermos.

En tout cas, j'espère que vous ne prenez pas vos valeurs pour faire les bilans climatiques à la fin du mois car bonjour les résultats! default_w00t.gif

Effectivement, c'est un vrai casse-tête ces histoires d'emplacement ! Pour ma part, je fais avec les moyens du bord c'est à dire un petit jardin de 400 m² en centre ville, ceinturé de murs et de haies, et avec beaucoup d'arbres de surcroît !

Pour le coup, mes 13°C d'hier me paraissent en effet un peu élevés...

Un autre problème: les minis-abris vendus avec les stations et je pense bien sur à la WS3600, qui ne sont absolument pas fiables, les T° s'envolent dès qu'un rayon de soleil tape dessus (et pourtant j'ai peint le mien en blanc...) Evidemment, ils se gardent bien d'en parler dans la notice et lorsque cela tombe sur des personnes mal informées on arrive à des résultats abérants comme sur le site d'un amateur de Gérardmer qui publie ses relevés WS3600 et affiche un joli 19°C de Tx en janvier 2006 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est dommage aussi, c'est de ne plus avoir les relevés de Brétigny, c'était trop pratique... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bref,

J'ai 8.1°C actu, 6.2°C à 11h00 alors qu'il y avait à la même heure 6°C à Montsouris et 5.2°C à Orly

Tn: 3.4°C à 07h52

Ciel bleu malgré un voile de cirrus vers le sud

50% d'humidité

Vent froid et désagréable de secteur NE, rafale mesurée à 49 km/h à 12h55

1013.0 hpa

Pour finir, je fais bien plus confiance aux relevés de Fred Decker qui dispose d'un terrain plus favorable et d'un meilleur matériel... mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir un observateur bénévole MF sur sa commune ! default_w00t.gif

a+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre problème: les minis-abris vendus avec les stations et je pense bien sur à la WS3600, qui ne sont absolument pas fiables, les T° s'envolent dès qu'un rayon de soleil tape dessus (et pourtant j'ai peint le mien en blanc...) Evidemment, ils se gardent bien d'en parler dans la notice et lorsque cela tombe sur des personnes mal informées on arrive à des résultats abérants comme sur le site d'un amateur de Gérardmer qui publie ses relevés WS3600 et affiche un joli 19°C de Tx en janvier 2006 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pour ça qu'avec les stations amateurs, si on ne dispose pas d'un abris conforme aux normes (couteux en plus) il vaut mieux quoi qu'on en dise privilégiér un emplacement de la station dans un endroit ombragé où les rayons du soleil ne taperont jamais directement. C'est ce que je fait avec ma station WS 3600 dans le 77 et mes resultats en toute saison sont toujours compris entre -1,5 et +1,5 maximum d'écart , en général plutôt entre -0,8 et +0,8, par rapport à la station MF la plus proche à une douzaine de km plus au nord de Melun-Villaroche.

Quand j'aurais accès à mes données ce week-end je comparerais ma valeur avec la tx de Melun-Villaroche de 11,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'est pour ça qu'avec les stations amateurs, si on ne dispose pas d'un abris conforme aux normes (couteux en plus) il vaut mieux quoi qu'on en dise privilégiér un emplacement de la station dans un endroit ombragé où les rayons du soleil ne taperont jamais directement. C'est ce que je fait avec ma station WS 3600 dans le 77

C'est également ce que je m'évertue à faire dans l'attente d'un véritable abri, mais c'est pas si évident que ça de trouver un emplacement qui soit à l'ombre 365 jours par an sans être collé à un des murs de la maison ! Au passage, je n'ai que 0.6°C de plus qu'Orly pour hier...c'est pas encore scandaleux je pense !

En hiver c'est pas trop dur, mais dès que le soleil monte dans le ciel ça devient beaucoup plus compliqué !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La RP est restée en marge de la pertu et de loin, comme prévu. J'ai relevé 2.7° sur Versailles ce matin. Certainement quelques petites gelées du côté de chez Babe à St Germain-en-Laye.

default_mad.gif 7.5 actuellement et le vent de NE donne une sacrée impression de froid comme partout d'ailleurs. Mais il fait très beau default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

La fraîcheur est décendue assez bas dans le sud allant jusqu'aux portes de la Gironde. (ligne Bordeaux/Lyon environ.) Il fait actuellement environ 5° sur Lyon alors qu'il fait vers 16° et des brouettes sur Montélimar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La RP est restée en marge de la pertu et de loin, comme prévu. J'ai relevé 2.7° sur Versailles ce matin. Certainement quelques petites gelées du côté de chez Babe à St Germain-en-Laye.

default_mad.gif 7.5 actuellement et le vent de NE donne une sacrée impression de froid comme partout d'ailleurs. Mais il fait très beau default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

La fraîcheur est décendue assez bas dans le sud allant jusqu'aux portes de la Gironde. (ligne Bordeaux/Lyon environ.) Il fait actuellement environ 5° sur Lyon alors qu'il fait vers 16° et des brouettes sur Montélimar.

Oui ciel trés clair avec quelques petits cumulus perdus dans cet océan bleue. Le vent de NE est puissant notament les rafales proches de 50kmh! température tournant entre 8 et 10°C il fera pas plus chaud je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La RP est restée en marge de la pertu et de loin, comme prévu. J'ai relevé 2.7° sur Versailles ce matin. Certainement quelques petites gelées du côté de chez Babe à St Germain-en-Laye.

Pas de gelée ici aussi avec une minimale de 2.0° C .( les températures mini ont été homogène sur quasiment toute l'idf avec ce vent de nord-est et ce ciel couvert toute la nuit, je pense ).

8.0° C actu et un vent glacial de nord-est !

Par contre, demain matin je crais une gelée ici ( autour de -2° C ) avec l'arrét des vents et un ciel complétement clair. Les bourgeons vont souffrir default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je crois savoir que la végétation ne souffre vraiment qu'à partir de -3° ...J'espere que je ne dis pas de bétise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois savoir que la végétation ne souffre vraiment qu'à partir de -3° ...J'espere que je ne dis pas de bétise.

Bien sur l'intensité du froid compte mais je suppose que la durée d'exposition aux gel est tout aussi déterminante?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que la végétation est en retard... Ca va griller quelque chose de bien dans le Nord-Est et le Massif Central avec des pointes à -7°C vers Mulhouse et au moins à -3°C partout ailleurs. Pointes à -3°C en Basse-Normandie aussi et gelées très sensibles sur tout la moitié nord avec souvent -2°C.

Verglas assurés même sur le Centre-Est soupoudré, voire enneigé cet après-midi !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2417.png

Et on pourrait remettre ça mardi 11 avril prochain ! La nature va avoir du mal à verdir avant la seconde moitié d'avril cette année...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il risque certes de geler sur l'ensemble du pays mais rien de bien dramatique quand même avec très peu d'endroits en plaine sous les -5 degrés.

On devrait être loin d'avril 2003 (8 au 10 avril)

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220030408.gif

-9 à Charleville-Mézières, -8 à Grenoble, -6 à Reims et à Nancy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il risque certes de geler sur l'ensemble du pays mais rien de bien dramatique quand même avec très peu d'endroits en plaine sous les -5 degrés.

On devrait être loin d'avril 2003 (8 au 10 avril)

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220030408.gif

-9 à Charleville-Mézières, -8 à Grenoble, -6 à Reims et à Nancy.

Il n'y a pas que les gelées inférieures à -5°C qui font des dégats. Tout dépends de l'avancée de la végétation au moment où la gelée survient et de l'intensité de celle-ci également, une gelée de -3°C sur un verger en fleur pouvant réduire l'espoir d'une récolte à néant.Il n'est pas suffisant de prendre comme point de comparaison ce qui est en réalité exceptionnel ! Des gelées en plaine inférieures ou égales -5°C en avril, ce n'est arrivé que 18 fois (dont la moitié des cas dans les années 1950) à Nancy par exemple depuis 1921 !

02/04/1922 -6,9

06/04/1929 -5,0

01/04/1931 -5,1

22/04/1938 -5,3

12/04/1954 -6,2

20/04/1954 -5,2

20/04/1955 -5,8

08/04/1956 -6,8

09/04/1956 -5,2

02/04/1958 -6,8

03/04/1958 -5,3

18/04/1958 -5,3

22/04/1959 -5,0

12/04/1986 -6,1

13/04/1986 -5,1

21/04/1991 -5,8

01/04/1996 -5,1

08/04/2003 -6,1

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En route pour la gelée demain matin a paris intra muros , 8.7° actu ciel presque clair , vent de NNO modéré , tout bon pour ici , reveillez vous on a pas vu ca depuis 10 ans ! ( 1996 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record absolu de température en avril au Havre est de -1°c le 12 avril 1986.

A t'il une chance d'être battu ?

Aujourd'hui temps variable avec beaucoup de vent.

Tn:2,9°c

Tx:9,8°c

A noté une jolie gelée blanche ce matin et hier.

Actu ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En route pour la gelée demain matin a paris intra muros , 8.7° actu ciel presque clair , vent de NNO modéré , tout bon pour ici , reveillez vous on a pas vu ca depuis 10 ans ! ( 1996 )

MF prévoit 0/-1°C en grande banlieue...faut pas s'enflammer on est en Avril rien de plus normal.Si le vent se maintient il va empecher aux températures de trop plonger.
Le record absolu de température en avril au Havre est de -1°c le 12 avril 1986.

A t'il une chance d'être battu ?

Aujourd'hui temps variable avec beaucoup de vent.

Tn:2,9°c

Tx:9,8°

A voir...CDM voit 1°C sur le Havre cela dépendera aussi du vent je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

MF prévoit 0/-1°C en grande banlieue...faut pas s'enflammer on est en Avril rien de plus normal.Si le vent se maintient il va empecher aux températures de trop plonger.

Ah tu sais ca fait longtemps que je regarde plus les previs de MF , prevoir 1° a Paris intra muros et 0° en grande banlieue par une nuit claire c'est deja nul , en plus prevoir du brouillard alors que l'humidité est hyper basse , et puis ils prevoient aussi +1° au Andelys ( 27 ) et a Sens ( 89 ) .... ou il fera surement -3° demain matin...

Je pense que la gelée est largement possible ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce coup de froid n'est pas sans rapeler celui de 2003 à la même époque. Je me souviens qu'en 2003, ce coup de froid semblait presque surréaliste,parce que l'on était déjà bien installé dans le printemps après ce mois de mars 2003 chaud, et avais causé pas mal de dégat pour la végétation. Cette année on ne trouve même plus cette situation exceptionnelle ou dangereuse pour la végétation tellement celle-ci a du retard et on s'est tellement habitué à ces températures depuis 4 mois et demi maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En fait c'est comme si à la mi-mars on observais des gelées ce qui n'aurais rien d'extraordinnaire ou de dangereux pour la végétation.

C'est bien la 1ere fois que je me soucie pas de dégats éventuels sur la végétation avec des gelées en avril default_devil.gif

Pour la gelée à Paris intra-muros je pense que l'effet urbain en aura raison d'ailleurs même le 8 avril 2003 il n'avais pas gelé à Paris intra-muros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'est bien la 1ere fois que je me soucie pas de dégats éventuels sur la végétation avec des gelées en avril default_whistling.gif

C'est clair ! Ici, les fleurs de cerisiers ne sont pas encore sortit mais c'est imminent !

Enfin, ça va si on se limite à du -1°C en banlieue ce sera sans conséquences...

7.8°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, même zéro degré représente un danger. J'ai des semis à l'extérieur et actuellement, il faut les rentrés. La végétation a explosé en deux semaines, certes du -2, -3°C ne vont pas être catastrophique, mais j'aimerai bien m'on passer. J'aime bien le froid, la neige etc. mais là j'ai envi de printemps et de douceur !

Actuellement la température chute fort avec 5.9°C ! a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...