Emma Posté(e) 6 avril 2006 Partager Posté(e) 6 avril 2006 Tn : -6,7. dans le trou à froid. ( -6,5 hier) froid encore le matin entre 1000 et 1100 m, qq rares plaques de plus en plus menues. verglas ce matin. Soleil radieux et ambiance printanière mais T° fraîche à l'ombre. Hiver la nuit, mais beau printemps dans la journée. grosses flaques d'eau, les sols sont imbibés, que la pluie continue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 6 avril 2006 Partager Posté(e) 6 avril 2006 attention aux gelées demain matin qui espérons le ne soient pas trop fortes pour pas faire de dégats a la vegetation. Il fais deja seulement 4,3°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 7 avril 2006 Partager Posté(e) 7 avril 2006 attention aux gelées demain matin qui espérons le ne soient pas trop fortes pour pas faire de dégats a la vegetation. Il fais deja seulement 4,3°. -8,5 ce matin dans le trou à froid. Belle Tn. qui doit vraiment donner une moyenne basse pour ce mois-ci, à moins que cela remonte très fort par la suite. Avril est si surprenant en altitude. mares gelées encore à l'ombre. Terre durcie. La nuit a été^particulièrement claire et le vent très faible, s'il avait été nul.... (on est seulement à 10 degrés du record d'avril de Mouthe : - 19, ah, ah,ah). En pleine nuit, la sensation était hivernale. On aurait presque pu espérer les -10. >Enfin, -8,5 qui dit mieux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 7 avril 2006 Partager Posté(e) 7 avril 2006 belle tn ici aussi avec -2,9°, l'amplitude thermique de la journée va etre importante. Sinon belle journée surtout sans vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 7 avril 2006 Partager Posté(e) 7 avril 2006 En Limagne Tn de -2.9 à Aulnat, -3.9 a Vichy dans les habituels trou à froid. Tn de +0,5 aux Cezeaux. Les gelées ont du etre tres faibles (sous abri) sur les cotaux, et en plaine, des que l'altitude est superieur à 350 m. On est tres loin de l'epouventable Tn de -7.1 à Aulnat le 8 avril 2003 (une année decidement catastrophique). Cette gelée tardive historique, presque partout en France avit ruiné bon nb de sylviculteurs. Les cerises etaient à plus de 10 euros le kg, et tous les fruits "traditonnels" furent hors de prix daurant l'année 2003.. Les consequences de la gelée tardive de ce matin ne seront visibles que dans quelques jours. Elles seront surement nulles sur les coteaux, peut etre plus importantes dans les points bas de la plaine. A suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel69 Posté(e) 7 avril 2006 Partager Posté(e) 7 avril 2006 -8,5 ce matin dans le trou à froid. Belle Tn. qui doit vraiment donner une moyenne basse pour ce mois-ci, à moins que cela remonte très fort par la suite. Avril est si surprenant en altitude. mares gelées encore à l'ombre. Terre durcie. La nuit a été^particulièrement claire et le vent très faible, s'il avait été nul.... (on est seulement à 10 degrés du record d'avril de Mouthe : - 19, ah, ah,ah). En pleine nuit, la sensation était hivernale. On aurait presque pu espérer les -10. >Enfin, -8,5 qui dit mieux ? Il faudra attendre les relevés de Bruno Aujoulat à Saint-Genest-Malifaux (920m) pour savoir si il t'a battu mais cette station est dans la Loire, donc pas en Auvergne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 7 avril 2006 Partager Posté(e) 7 avril 2006 En Limagne Tn de -2.9 à Aulnat, -3.9 a Vichy dans les habituels trou à froid. Tn de +0,5 aux Cezeaux. Les gelées ont du etre tres faibles (sous abri) sur les cotaux, et en plaine, des que l'altitude est superieur à 350 m. On est tres loin de l'epouventable Tn de -7.1 à Aulnat le 8 avril 2003 (une année decidement catastrophique). Cette gelée tardive historique, presque partout en France avit ruiné bon nb de sylviculteurs. Les cerises etaient à plus de 10 euros le kg, et tous les fruits "traditonnels" furent hors de prix daurant l'année 2003.. Les consequences de la gelée tardive de ce matin ne seront visibles que dans quelques jours. Elles seront surement nulles sur les coteaux, peut etre plus importantes dans les points bas de la plaine. A suivre.... La Tn d'Aulnat n'a pas grand chose d'exceptionnel pour un début avril; en fond de Limagne, des Tn plus basses se sont déjà produites en mai, atteignant parfois -5°C sous abri (jvous raconte pas au sol ). Mais comme tu le dis très justement, rien de tel sur les coteaux: le plateau des Cézeaux (Aubière) était hors gel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 7 avril 2006 Partager Posté(e) 7 avril 2006 La Tn d'Aulnat n'a pas grand chose d'exceptionnel pour un début avril; en fond de Limagne, des Tn plus basses se sont déjà produites en mai, atteignant parfois -5°C sous abri (jvous raconte pas au sol ). Mais comme tu le dis très justement, rien de tel sur les coteaux: le plateau des Cézeaux (Aubière) était hors gel. Oui, le gel de ce matin est un gel tres commun pour cette periode de l'année à Aulnat ou Vichy. Sur la carte des observations de 8H publié par MF, la plus basse temperature de France en plaine est Vichy (il y a Le Puy à -4.9°C mais c'est à 1000m d'alt), alors que cet apparent record n'est du qu'a la position respectives des stations. C'est bien dommage, une fois de plus la plaine de Limagne apparait comme la plus froide de France, sans realité physique derriere. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 7 avril 2006 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 7 avril 2006 Saint-Genest-Malifaux 920m (un poste de B. Aujoulat) enregistre -8.9°C ce matin (tous les jours d'avril avec une Tn < 0°C et 134ème jour de gel de la saison froide) Je ne fais que rapporter les propos de l'auteur. Pour plus d'infos : http://meteolyonnaise.lightbb.com/viewtopi...rum?p=2033#2033 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 7 avril 2006 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 7 avril 2006 pour répondre a ta question néoulous, je suis moi aussi aller skier a super besse aujourd'hui, la neige naturelle était glacé comme en plein hiver, chose normale car il a plus hier et regelé par dessus. La neige artificielle ést de meilleur qualité. L'ambiance était vraiment hivernale cette aprés midi malgrés un grand soleil, par contre tx de 0°(a 1300 m) et vent de nord bien sensible meme que les télécabines étaient fermés a cause du vent. Salut ! Des infos pour les skieurs de fond : Finalement, le domaine nordique Sancy Sud (super besse) rouvrira ses pistes de ski de fond tous les week-end d'avril (s'il reste de la neige bien sûr ! mais je suis confiant ) Donc, avis aux amateurs et vu qu'il reste environ 1 mètre sur les pistes de la plaine des moutons, il y a encore de quoi se faire plaisir ! Sinon, apparement, magnifique journée dans le Sancy mais je ne sais pas si le vent est de la partie... Tx de +5°c vers 1400m -> on est dans les normes en montagne pour avril... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 7 avril 2006 Partager Posté(e) 7 avril 2006 Salut ! Des infos pour les skieurs de fond : Finalement, le domaine nordique Sancy Sud (super besse) rouvrira ses pistes de ski de fond tous les week-end d'avril (s'il reste de la neige bien sûr ! mais je suis confiant ) Donc, avis aux amateurs et vu qu'il reste environ 1 mètre sur les pistes de la plaine des moutons, il y a encore de quoi se faire plaisir ! Sinon, apparement, magnifique journée dans le Sancy mais je ne sais pas si le vent est de la partie... Tx de +5°c vers 1400m -> on est dans les normes en montagne pour avril... non pas de vent cette aprés midi en limagne, je pense pas qu'il y en ait en montagne aussi. actu 13,5°, sensation trés agréable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 7 avril 2006 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 7 avril 2006 ici en haute-loire sur notre plateau de deves -6,5 ce matin avec un petit vent de nord toujours aussi rafraichissant, avec +13 cet apres midi. pas un nuage et toujours ce petit vent de nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 8 avril 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 8 avril 2006 Beau début de journée ici avec une petite gelée de 0° quelques cirrus trainent par ci par la et pas mal de personne parle d'une dégradation orageuse pour la fin de journée .... ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 8 avril 2006 Partager Posté(e) 8 avril 2006 Beau début de journée ici avec une petite gelée de 0° quelques cirrus trainent par ci par la et pas mal de personne parle d'une dégradation orageuse pour la fin de journée .... ? -6, 5 ce matin, ce qui fait une bele cohorte de T° sous -5... moins cependant qu'hier. Frais à l'ombre, doux au soleil, attention au rhume ! L'amplitude doit tourner autour des 20 °. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 9 avril 2006 Partager Posté(e) 9 avril 2006 - tn : -0,5 ce matin, ce qui fait qu'il a gelé dans les trous à froid tous les jours d'avril. Bourrasques et pluie pour l'instant. On attend la neige : ah, ces périodes de transitions sont fascinantes en altitude. La tnn de l'hiver aura été de -23 dans le trou à froid, on parle d'un - 27/-28 dans le trou à froid de Fournols dit "le moulin rouge"...Des nouvelles de la neige demain. Observée, une dernière tâche de neige. Le Forez avant cette nouvelle vague présentait d'Ambert des lambeaux de neige éparpillée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 10 avril 2006 Partager Posté(e) 10 avril 2006 ce matin temps hivernal avec 2,5° actuellement et surtout 27 mn tombés depuis hier aprés midi, pas mal quand meme. A noter qu'il fait -4° au sommet du pdd, je vais y aller cette aprés midi pour faire une balade dans la neige fraiche au ... 9 avril , cool ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 10 avril 2006 Partager Posté(e) 10 avril 2006 ce matin temps hivernal avec 2,5° actuellement et surtout 27 mn tombés depuis hier aprés midi, pas mal quand meme. A noter qu'il fait -4° au sommet du pdd, je vais y aller cette aprés midi pour faire une balade dans la neige fraiche au ... 9 avril , cool ! A Aulnat, entre 6h et 6h UTC (8h à 8h CEST), pas moins de 31.4mm! Soit environ 75% de la normale d'un mois d'Avril entier. Et c'est pas fini, la pluie continue de tomber, 3mm de plues entre 6h et 9h UTC. Les quantités quotidiennes de pluie dépassant 30mm sont extrêmement rares en Limagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 10 avril 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 10 avril 2006 cumuls carrement énormes pour la saison et le climat en limagne, on risque de n'etre pas loin des cumuls moyens mensuels après cet épisode. 35mm environ relevés a Aulnat sous l'épisode. (JB vient de me devancer! lol) le flux n'étant pas de SO (retour de N/E) pas de foehn, mais je serais tout de meme curieux de connaitre les cumuls dans le sancy, deja archi arrosé le mois dernier. Au nord de la France: temps toujours sec! que de contrastes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 10 avril 2006 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 10 avril 2006 24,8 mm au pluvio entre 2h30 et 7h00 10,1° à 0h10 et 4° actuellement avec pluie et neige mêlée. Neige modérée au dessus de 800 m. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les sommets sont blancs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 10 avril 2006 Partager Posté(e) 10 avril 2006 A Aulnat, entre 6h et 6h UTC (8h à 8h CEST), pas moins de 31.4mm! Soit environ 75% de la normale d'un mois d'Avril entier. Et c'est pas fini, la pluie continue de tomber, 3mm de plues entre 6h et 9h UTC. Les quantités quotidiennes de pluie dépassant 30mm sont extrêmement rares en Limagne C'est vrai que hormis lors d'orage ou 30 a 40 mn arrivent parfois a tomber, c'est meme plus que rare de voir tomber autant de pluie sur aussi longtemps puisque ça fait maintenant 15 a 16 heures qu'il pleut sans discontinuer. Serait on parti vers un second mois d'avril pluvieux d'affilée apres celui de l'année derniere ? Part contre, c'est étonnant, je ne releve que 29 mn depuis le début de l'épisode chez moi, soit comme aux cézeaux par contre moins qu'a aulnat. Et, je pense pas qu'il soit possible qu'il ait plus 6 ou 7 mn de moins chez moi qu'a aulnat alors que la station est situé a 4 km a vol d'oiseau. Le pluvio de ma station a peu etre un défaut ? Je vais mettre un pluvio a l'ancienne prochainnement pour vérifier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 10 avril 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 10 avril 2006 c'est tout a fait possible en cas de pluies instables comme celles ci! Je pense que tu n'as pas de doutes a avoir. Paris montsouris est par exemple a 3km de chez moi et c'est souvent que les différences entre moi et montsouris (notament sous ce type de front instable ou sous orage) sont notables. 23 juin dernier : plus de 40mm de différence entre chez moi et montsouris! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 avril 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 avril 2006 Temps fortement perturbé dans le Stéphanois avec de fortes chutes de neiges toute la matinée même si elle a eu du mal a tenir elle tient quand même mais cette neige et trés lourde et gorgée d'eau et je mesure 5cm sur ma pelouse température de 1° , je vient de jeter un coup d'oeuil dans le pluvio et depuis ce matin il est tombée 25mm et c'est pas finit CUMUL CE MATIN : 25mm /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> CUMUL AVRIL 35mm Sa retombe fort actu et sa jsuqu'a demain midi attention au cours d'eau des petits ruisseaux commencent a sortir de leurs lits ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 10 avril 2006 Partager Posté(e) 10 avril 2006 A Aulnat, entre 6h et 6h UTC (8h à 8h CEST), pas moins de 31.4mm! Soit environ 75% de la normale d'un mois d'Avril entier. Et c'est pas fini, la pluie continue de tomber, 3mm de plues entre 6h et 9h UTC. Les quantités quotidiennes de pluie dépassant 30mm sont extrêmement rares en Limagne Oui, c'est exceptionnel, et c'est une benediction pour la nature (Les debuts de printemps arides sont tres frequent ici), apres un mars deja bien arrosé, nous allons connaitre un printemps tres verdoyant en Limagne, comme en 2005. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 10 avril 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 10 avril 2006 Le pluvio des Cézeaux connaît quelques prob techniques... hier soir à 20h il affichait 0mm, alors que l'épisode avait déjà bien commencé. 31,2 mm (en 24h) actu aux Cézeaux. C'est énorme! Sinon on voit qu'il a neigé bas, même le plateau de Gergovie pourtant souvent vierge de neige est tout blanc ce midi, quelqu'un a-t-il des mesures de hauteur de neige fraîche dans le coin? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 10 avril 2006 Partager Posté(e) 10 avril 2006 Le pluvio des Cézeaux connaît quelques prob techniques... hier soir à 20h il affichait 0mm, alors que l'épisode avait déjà bien commencé. 31,2 mm (en 24h) actu aux Cézeaux. C'est énorme! Sinon on voit qu'il a neigé bas, même le plateau de Gergovie pourtant souvent vierge de neige est tout blanc ce midi, quelqu'un a-t-il des mesures de hauteur de neige fraîche dans le coin? Je vous dit ce soir les quantités dans la chaine des puys, j'irais y faire une tour cette apres-midi. Néoulous parlait de 10 cm dans le sancy tombés dans la nuit. Franchement, s'il y a seulement 10 cm au sommet du pdd, je serais deçu avec 35 mn tombés en mimagne entre 2 et 5°, il devrait y avoir une bonne couche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés