Manou Québec Posté(e) 6 mai 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 6 mai 2006 grosses différences de précipitations a quelques km de différence, au moins 20 mm a aulnat et seulement 8 mn chez moi, mais ceci n'a rien t'etonnant sous les orages Et seulement 6.4mm aux Cezeaux?! Je pense que le pluvio doit connaitre quelques soucis. En tout cas bon debut de cet episode pluvio-orageux qui devrait se poursuivre jusqu'à lundi soir.Tn: 13.1°C, Tx: 22°C, T°actu: 15.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 6 mai 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 6 mai 2006 C'est certain, le pluvio des Cézeaux connaît quelques problèmes. Il a du pleuvoir entre 10 mm et 30 mm dans la région, sans doute 40 mm / 50 mm sous les cellules quasi-stationnaires du milieu d'après-midi. Le ciel fut photogénique en tout cas, j'ai mitraillé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 6 mai 2006 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 6 mai 2006 30,5 mm au pluvio. Orage entre 13h et 14h, activité électrique faible, quelques grondements et 10,3 mm entre 13h et 13h15, ensuite pluie orageuse +- intense tout l'après-midi jusqu'à 20 heures pour donner 30,5 mm ce soir. Bonne fin de WE orageux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 6 mai 2006 Partager Posté(e) 6 mai 2006 30,5 mm au pluvio. Orage entre 13h et 14h, activité électrique faible, quelques grondements et 10,3 mm entre 13h et 13h15, ensuite pluie orageuse +- intense tout l'après-midi jusqu'à 20 heures pour donner 30,5 mm ce soir. Bonne fin de WE orageux ! Pas de pluviomètre mais pluie intense sur tout le Livradois-Forez. Averses très fortes. Peu d'activité électrique. On ne va pas seplaindre d'une aussi belle pluie. Routes dangereuses en revanche. Attention pour les prochaines 48 h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 7 mai 2006 Partager Posté(e) 7 mai 2006 C'est certain, le pluvio des Cézeaux connaît quelques problèmes. Il a du pleuvoir entre 10 mm et 30 mm dans la région, sans doute 40 mm / 50 mm sous les cellules quasi-stationnaires du milieu d'après-midi. Le ciel fut photogénique en tout cas, j'ai mitraillé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le pluvio des cezeaux connait en effet parfois des problemes, mais peut etre a t'il seulement plus ces 6,4 mn aux cezeaux, puisqu'il n'a pas plus partout 10 mm meme avec l'averse de ce matin. En effet, j'ai relevé seulement 10 mm chez moi sur le total de l'épisode, 12 mm chez mon pere ( a 2 km de chez toi ), et seulement 8,5 mm dans un pluvio que j'ai mis au milieu des champs ( également a 2 KM de chez moi ), et pourtant il est tombé 25 mm a aulnat, alors ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 8 mai 2006 Partager Posté(e) 8 mai 2006 Début de nuit agité à Clermont-Ferrand (ville), non pas directement à cause de l'orage mais du vent: vers 1h du matin, le vent de S / SW s'est brusquement levé, pour dépasser les 70km/h en rafales. La station du LaMP a relevé une rafale maximale de 73.1km/h sur le plateau des Cézeaux. Le METAR d'Aulnat n'indique une rafale maximale de 54km/h "seulement".Pas d'activité électrique, ni de pluie conséquente (au mieux 2-3mm pendant la nuit). Ce matin, après un ciel entièrement bleu en début de matinée et une mini nocturne de 9.8°C à Aulnat et 9.9°C aux Cezeaux, retour de la pluie. Bonne journée humide! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 8 mai 2006 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 8 mai 2006 La pluie a repris depuis 11h00, 16 mm de cumul depuis 2h00. Brouillard épais sur la Chavade, visibilité 100 m T actu 10,7° /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 8 mai 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 8 mai 2006 Journée bien maussade en perspective. La pluie est de retour accompagnée d'un net refroidissement, Tn: 8.1, Tx:(provisoire?): 12.8°C, T°actu: 11°C. A noter le retour de la neige en montagne comme le montrent les webcams du Sancy: webcam La limite pluie-neige doit se situer aux alentours de 1400-1500m puisqu'il fait actuellement 1.8°C au sommet du Puy de Dome. Edit 12h45 : 0.0°C au sommet du Puy de Dome limite pluie neige vers 1300m! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 8 mai 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 8 mai 2006 Retour trés provisoire de l'hiver ici dans le MC. Pluie, vent, neige sont de retour. Actu la pluie se renforce sur Royat, la température continue sa spectaculaire chute, il ne fait plus que 7.3°C à Royat(550m), 7.7°C aux Cezeaux(394m) et -0.8°C au sommet du Puy de Dome(1465m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 8 mai 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 8 mai 2006 Oui en effet pluie soutenue froide, T en chute, il doit neiger vers 1100M et +. Véritable chute du thermomètre, et dire qu'il y a quelques jours on dépassait les 25°C /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 8 mai 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 8 mai 2006 Oui en effet pluie soutenue froide, T en chute, il doit neiger vers 1100M et +. Véritable chute du thermomètre, et dire qu'il y a quelques jours on dépassait les 25°C :!: Et on va sans doute les dépasser en fin de semaine! :!: Vive le printemps auvergnat! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 8 mai 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 8 mai 2006 Magnifique! 8 janvier...? non nous sommes bien le 8 mai Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 8 mai 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 8 mai 2006 courant ça des chutes de neige au dessus de 1100m presque a la mi mai? en tout cas la secheresse semble bien en pause sur le puy de dome ou il ne fait que pleuvoir depuis un mois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 8 mai 2006 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 8 mai 2006 Bonjour, Forte averse de neige en ce moment chez moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 8 mai 2006 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 8 mai 2006 Hello Bien que je ne poste plus trop souvent ( nouveau taff oblige ) - chutes de neige aussi en cours à St Chély, par 4°C, mélée de grains. Bonne soirée à tous BaSHaR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 mai 2006 Partager Posté(e) 8 mai 2006 En plaine du Forez Sud, violent orage entre 13 h 45 et 14 h 30 avec très forte pluie et grêle abondante qui a blanchi la campagne. A St Rambert / loire ( 25 km au NO de ST ETIENNE ) : 25.8 mm pendant cet orage de loin le plus fort depuis le début de l'année, digne d'un mois de juillet /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un petit tour a permis de constater que les fossés étaient remplis ( St Romain le Puy, Précieux... ) mais que le secteur le plus touché par la grêle était Veauche avec des accumulations 2 heures après l'orage sur le bord des routes et sur les rebords de toiture. Enfin, de retour sur ST ETIENNE Haut Fauriel, la pluie a repris de façon faible mais continue /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 8 mai 2006 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 8 mai 2006 Salut, Ce soir le soleil est revenu mais pas chaud tout ça, T.actu. : 7,8° Neige et grêle sur le plateau ardèchois cet après-midi, 23,3 mm au pluvio. à Mayres, journée marquée par de fortes averses et quelques coups de tonnerre (3). A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 mai 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 8 mai 2006 De retour de la Drôme via l'Ardèche et la Haute-Loire. Très fortes pluies en moyenne vallée du Rhône (secteur de Loriol). Beaux impacts de foudre observés depuis la voiture durant la traversée du Vivarais (secteur de Lamastre) avec toujours de puissantes averses localement. Fraîcheur sur les plateaux du MC avec environ 5°C au thermo de la voiture vers 1000 m autour du Puy. Je confirme également l'observation de la neige en Lozère à Châteuneuf de Randon (1280 m) cet après-midi. Rien d'exceptionnel à celà : il y a deux ans la neige avait recouvert le sol début Mai jusqu'en fond de vallée à Mende (730 m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 8 mai 2006 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 8 mai 2006 bonsoir journée sous le signe des orages : pluie, et grêle en début d'après-midi, vent fort; T° de 5° sous les averses. depuis hier au soir il est tombé 19mm. Ce soir T° de +4, vent NO, ciel couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 8 mai 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 8 mai 2006 A voir la web cam du lioran on voit également que la neuge est tombé au sommet (plomb du cantal). Reste à savoir si le sol ets blanc et si oui combien de cm serait tombé? a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 8 mai 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 8 mai 2006 Beau ciel ce soir sur Clermont: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 9 mai 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 9 mai 2006 Eh bah si c'est tout blanc ce matin dans le sancy et sur le cantal au dessus de 1600m environ. A voir les web cam du lioran et du mont dore quelques petits centimètres seraient tombés. C'est beau à voir ces paysages hivernales. Au moindre rayon ça fondra... a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 9 mai 2006 Partager Posté(e) 9 mai 2006 Tres bel episode pluvieux sur Clermont avec un cumul de 49.4 mm sur 3 jours. 13,4 samedi 11,4 dimanche 24.6 lundi Apres a avril tres arrosé (90 mm), et un mars excedentaire, la nature nous gratifie d'un second printemps tres vert en Limagne, apres le superbe printemps 2005. Ils sont loins les calamiteux printemps arides de 2002 et 2003 En nord Limagne les precipitation furent moindre (env 25 mm sur l'episode), mais c'est deja copieux, et la nature en remercie le ciel ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 9 mai 2006 Partager Posté(e) 9 mai 2006 Tres bel episode pluvieux sur Clermont avec un cumul de 49.4 mm sur 3 jours. 13,4 samedi 11,4 dimanche 24.6 lundi Apres a avril tres arrosé (90 mm), et un mars excedentaire, la nature nous gratifie d'un second printemps tres vert en Limagne, apres le superbe printemps 2005. Ils sont loins les calamiteux printemps arides de 2002 et 2003 En nord Limagne les precipitation furent moindre (env 25 mm sur l'episode), mais c'est deja copieux, et la nature en remercie le ciel ! A+ et pas deulement en nord limagne, chez moi aussi, 26 mm de tombées au final sur les 3 jours, la difference est flagrande, chez moi, les champs ont absorbées sans problemes l'eau alors que sur gerzat et aulnat, il y avait hier beaucoup de parcelles avec de l'eau en surfaces. Mais tous ceci est imcomparable avec l'année derniere ou beaucoup de parcelles sont restés sous les eaux durant plusieurs jours voir plusieurs semaines pôur les endroits les plus bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 9 mai 2006 Partager Posté(e) 9 mai 2006 et pas deulement en nord limagne, chez moi aussi, 26 mm de tombées au final sur les 3 jours, la difference est flagrande, chez moi, les champs ont absorbées sans problemes l'eau alors que sur gerzat et aulnat, il y avait hier beaucoup de parcelles avec de l'eau en surfaces. Hé oui, c'est une caracteristque des pluies orageuses que d'etre tres variables. Mais même 26 mm c'est un bon arrosage, pense a notre pauvre Guy Plaut qui n'a eu que 8 mm du coté de Roquefort. Mais tous ceci est imcomparable avec l'année derniere ou beaucoup de parcelles sont restés sous les eaux durant plusieurs jours voir plusieurs semaines pôur les endroits les plus bas. Certes, avril 2005 fut historique, avril 2006 n'est qu'excedentaire, mais les precipitations sont assez genereuses ici depuis mars, et c'est un bien joli printemps propice aux vegetaux que nous connaissons. Ils sont loins les 78 miserables mm de l'horrible periode (de 6 mois !) du 1er nov 2001 au 30 avril 2002 ! Si la serie excedentaire pouvait continuer, je m'en rejouirais A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés