Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Avril exceptionnellement chaud


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Comme on sort d'un hiver long, peut-être qu'Avril 2006 sera exceptionnellement chaud car le chaud réussira enfin à arriver en force et comme il aurait été bloqué pendant longtemps, il y aurait une chaleur exceptionnelle.

Est-ce possible?

Que le chaud se soit accumulé près de la France, et qu'il n'ait qu'une crèche pour arriver en force.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En fait, il est peut être préférable d'avoir à peine 10°C en Mars plutôt qu'à peine 15°C durant toute une partie du mois de Mai ou de Juin ... .

Quant à la question que tu poses Fantomon, il est bien délicat pour moi de te répondre n'ayant pas la prétention de prévoir le temps plusieurs semaines à l'avance (Déjà à 3 jours, c'est pas évident default_whistling.gif )!

Simplement, et en toute logique, il est probable que plus tard la douceur arrivera, plus elle aura de chances d'être prononcée voir durable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je ne suis pas convaincu par cette théorie à vrai dire, mais bon je m'y connais pas trop non plus... default_whistling.gif

Alors bon pour que mon post soit utile, on notera que l'année dernière, en ce qui concerne le Nord Est toute fois, la première vague de douceur notable ( j'ai souvenir de 16-20°C ) a poussé à partir du 20/03 et c'était terminée le 26/03 avec les premières averses orageuses de la saison sur le Nord Est (averse de grêle même dans les Vosges).

Ensuite, Avril n'a pas été véritablement chaud, mis à part la dernière décade où l'on a battu un record en Alsace avec 30°C pour un 30 avril. Excédent de 1-2°C sur le mois pour le Nord Est. La barre des 20°C n'a été franchie qu'une ou deux fois à Strasbourg au cours des 3 premières décades.

Bref, voilà pour l'anecdote et on verra bien, de toute façon, je pense qu'on aura droit à une douceur notable d'ici la fin du mois, peut être en toute fin de mois. De là à prévoir comment sera Avril en se basant sur ce facteur là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a bien eu de la douceur durable en Octobre avec minimum solaire, et Juin 1996 a été chaud tout de même.

Avec le réchauffement, on peut avoir mieux qu'en 1996.

C'est vrai que 1995 a des points communs avec 2005.

Déjà, là on va avoir un peu de douceur durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

désolé mais où voit tu une douceur durable sur le nord?? car en regardant les modèles, je voit que jusqu'à jeudi, les températures seraient dans les normes, et le pompom, c'est qj'après le passage de la dépression vendredi, à l'arrière un anti se forme en GB et on va de nouveau grelotter...... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gifdefault_online2long.gifdefault_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé mais où voit tu une douceur durable sur le nord?? car en regardant les modèles, je voit que jusqu'à jeudi, les températures seraient dans les normes, et le pompom, c'est qj'après le passage de la dépression vendredi, à l'arrière un anti se forme en GB et on va de nouveau grelotter...... :!: default_cool.pngdefault_dry.png :!:

On parle surtout du mois d'Avril :!: lol

Et en ce moment on a quand même une grande douceur, même si cela ne va pas durer ! Quoique ca remontrait probablement pas mal en fin de semaine avec un temps bien perturbé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas quelques jours chauds à très chauds vers la fin du mois d'avril. ça arrive assez souvent ....

Par contre c'est moins évident pour les 2 premières décades.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle surtout du mois d'Avril default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol

Et en ce moment on a quand même une grande douceur, même si cela ne va pas durer ! Quoique ca remontrait probablement pas mal en fin de semaine avec un temps bien perturbé !

Oui on a vu mieux comme grande douceur un 20 mars! une grande douceur mi mars c'est du 15 à 20 °C sur la moitié nord...disons que l'on est dans les normes ou un peu au dessus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on a vu mieux comme grande douceur un 20 mars! une grande douceur mi mars c'est du 15 à 20 °C sur la moitié nord...disons que l'on est dans les normes ou un peu au dessus.

Pour ton information, habitant sur le Nord-Est, j'ai tout de même atteint 16.1°C à l'ombre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour ton information, habitant sur le Nord-Est, j'ai tout de même atteint 16.1°C à l'ombre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heu... Désolé Greg54, mais j'intervient juste pour dire qu'il n'y a rien d'exceptionnel à atteindre de telles valeurs dans notre région durant les deuxièmes décades du mois de Mars. En effet, on y dépasse régulièrement (pas chaque année certes!) les 20°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je recherche des valeurs fin des années 80 ou au début des années 90 (1989, 1991 ou 1992!), je ne retrouve pas, mais il me semble bien que l'on avait dépassé les 25°C à l'ombre à la fin du mois.

Si quelqu'un peut m'aider à ressortir des valeurs de l'époque, je vous remercie d'avance! default_flowers.gif

Ps: A l'inverse, on peut trouver pour la même période des valeurs bien plus froides, mais là ça tient d'un autre topic default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu... Désolé Greg54, mais j'intervient juste pour dire qu'il n'y a rien d'exceptionnel à atteindre de telles valeurs dans notre région durant les deuxièmes décades du mois de Mars. En effet, on y dépasse régulièrement (pas chaque année certes!) les 20°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je recherche des valeurs fin des années 80 ou au début des années 90 (1989, 1991 ou 1992!), je ne retrouve pas, mais il me semble bien que l'on avait dépassé les 25°C à l'ombre à la fin du mois.

Si quelqu'un peut m'aider à ressortir des valeurs de l'époque, je vous remercie d'avance! default_flowers.gif

Ps: A l'inverse, on peut trouver pour la même période des valeurs bien plus froides, mais là ça tient d'un autre topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, mais tu conviendras que dépasser les 20-25 °C à cette période, ce n'est pas systématique, comme tu l'as préciser d'ailleurs :!:

Et Thib parlait de grande douceur pour 15-20°C sur la moitié Nord, donc je suis dans cette fourchette donc grande douceur. Pour ce qui est de 20-25°C ça commence à être de la grande chaleur pour la mi-mars default_blush.png

Mais c'est sûr que 16°C ce n'est pas exceptionnel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Pour infos de nombreux record mensuel de mars ont eu lieu l'année derniere les 18 , 19 et 20 ! notamment dans le nord ouest !

faut pas remonter loin

ici sud manche isigny record 20 mars 2005 : 23.1°c

quelques record mensuel :

brest 23.9°c

rouen 22.3°c

cognac 25.6°c

rochelle 25.0°c ; nantes 23.6°c ; niort 24.7°c ; anger 24.8°c

limoge 24.7°c ; brive 26.7°c

par contre depasser les 20°c sur le nord n'est pas non plus frequent sur le nord en mars faut pas pousser!

aujourd'hui belle douceur mais normal pour le nord ouest notamment :

brest 16.9°c

rennes 17.0°c

anger 17.6°c

tour 17.5°c

poitier 17.8°c

mont de marsan 20.6°c

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pour infos de nombreux record mensuel de mars ont eu lieu l'année derniere les 18 , 19 et 20 ! notamment dans le nord ouest !

faut pas remonter loin

ici sud manche isigny record 20 mars 2005 : 23.1°c

quelques record mensuel :

brest 23.9°c

rouen 22.3°c

cognac 25.6°c

rochelle 25.0°c ; nantes 23.6°c ; niort 24.7°c ; anger 24.8°c

limoge 24.7°c ; brive 26.7°c

par contre depasser les 20°c sur le nord n'est pas non plus frequent sur le nord en mars faut pas pousser!

aujourd'hui belle douceur mais normal pour le nord ouest notamment :

brest 16.9°c

rennes 17.0°c

anger 17.0°c

tour 17.5°c

poitier 17.8°c

mont de marsan 20.6°c

a+

Et même 17.6°C à Angers mais je ne suis pas sur que ce soit la Tx définitive! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Et même 17.6°C à Angers mais je ne suis pas sur que ce soit la Tx définitive!

oui j'ai mal tapé j'ai rectifier

17.6°c si je crois que c'est la tx

c'est deja pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Heu... Désolé Greg54, mais j'intervient juste pour dire qu'il n'y a rien d'exceptionnel à atteindre de telles valeurs dans notre région durant les deuxièmes décades du mois de Mars. En effet, on y dépasse régulièrement (pas chaque année certes!) les 20°C default_sick.gif .

Je recherche des valeurs fin des années 80 ou au début des années 90 (1989, 1991 ou 1992!), je ne retrouve pas, mais il me semble bien que l'on avait dépassé les 25°C à l'ombre à la fin du mois.

Si quelqu'un peut m'aider à ressortir des valeurs de l'époque, je vous remercie d'avance! default_crying.gif

Ps: A l'inverse, on peut trouver pour la même période des valeurs bien plus froides, mais là ça tient d'un autre topic default_mad.gif

Bon, ben il faut bien que je me corrige, puisque j'ai dit des sotises dans mon précédent post, nous n'avons pas dépassé ni même atteint les 25°C en Mars depuis la fin des années 80 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En effet, pour le mois de Mars la Txx depuis 1989 remonte au 30/03/1989 pour une valeur de 24°C.

Pour Avril, la Txx depuis 1989 remonte aux 27/04/2001993 et 25/04/2003 pour une valeur de 27°C

Voila l'erreur rectifiée, à noter, et c'est paradoxal, que les Txx mensuelles sont parfois plus élevées en Mars qu'en Avril mais je développerai ça plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Alors voici quelques Txx mensuelles pour la station de Nancy/Essey lors des mois de mars et d'avril depuis 1989:

En Mars: En Avril:

--> le 30 en 1989 --> 24°C --> le 11 en 1989 --> 18°C

--> le 21 en 1990 --> 22°C --> le 21 en 1990 --> 21°C

--> le 27 en 1991 --> 19°C --> le 11 en 1991 --> 20°C

--> le 20 en 1992 --> 18°C --> le 26 en 1992 --> 23°C

--> le 31 en 1993 --> 20°C --> le 27 en 1993 --> 27°C

--> le 30 en 1994 --> 21°C --> le 30 en 1994 --> 26°C

--> le 24 en 1995 --> 19°C --> le 3 en 1995 --> 22°C

Pas de données pour 1996 Pas de données pour 1996

--> le 12 en 1997 --> 20°C --> le 25 en 1997 --> 22°C

--> le 29 en 1998 --> 23°C --> le 23 en 1998 --> 22°C

--> le 12 en 1999 --> 21°C --> le 6 en 1999 --> 23°C

--> le 22 en 2000 --> 18°C --> le 22 en 2000 --> 24°C

--> le 16 en 2001 --> 18°C --> le 2 en 2001 --> 21°C

--> le 13 en 2002 --> 20°C --> le 23 en 2002 --> 23°C

--> le 25 en 2003 --> 21°C --> le 25 en 2003 --> 27°C

--> le 17 en 2004 --> 23°C --> le 22 en 2004 --> 24°C

--> le 16 en 2005 --> 22°C --> le 30 en 2005 --> 26°C

Ces valeurs sont issues de graphiques tirés du site dont voici le lien:

http://www.weatheronline.co.uk/

C'est pourquoi il je ne me suis pas aventuré à mettre une décimale aux valeurs proposées.

Comme quoi, certaines années, en Lorraine, le mois de Mars est parfois marqué par des pics de douceur plus importants que le mois d'Avril default_blink.png .

Alors, cette année, et pour l'instant, on a des Txx de l'ordre de 16°C, le mois d'avril enregistrera-t-il des valeurs plus élevées?

Rien n'est moins sûr dans la mesure, et je ne m'en suis pas fais l'écho, où certaines années, on a des Tx à la fin du mois d'Avril qui flirtent avec les 5°C!

De ce fait, à moins d'être devin, difficile de dire si Avril cette année sera marqué par une grande douceur default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il ne semble pas exister de règle en la matière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voici quelques Txx mensuelles pour la station de Nancy/Essey lors des mois de mars et d'avril depuis 1989:

En Mars: En Avril:

--> le 30 en 1989 --> 24°C

--> le 11 en 1989 --> 18°C

--> le 21 en 1990 --> 22°C

--> le 21 en 1990 --> 21°C

--> le 27 en 1991 --> 19°C --> le 11 en 1991 --> 20°C

--> le 20 en 1992 --> 18°C --> le 26 en 1992 --> 23°C

--> le 31 en 1993 --> 20°C --> le 27 en 1993 --> 27°C

--> le 30 en 1994 --> 21°C --> le 30 en 1994 --> 26°C

--> le 24 en 1995 --> 19°C --> le 3 en 1995 --> 22°C

Pas de données pour 1996 Pas de données pour 1996

--> le 12 en 1997 --> 20°C --> le 25 en 1997 --> 22°C

--> le 29 en 1998 --> 23°C

--> le 23 en 1998 --> 22°C

--> le 12 en 1999 --> 21°C --> le 6 en 1999 --> 23°C

--> le 22 en 2000 --> 18°C --> le 22 en 2000 --> 24°C

--> le 16 en 2001 --> 18°C --> le 2 en 2001 --> 21°C

--> le 13 en 2002 --> 20°C --> le 23 en 2002 --> 23°C

--> le 25 en 2003 --> 21°C --> le 25 en 2003 --> 27°C

--> le 17 en 2004 --> 23°C --> le 22 en 2004 --> 24°C

--> le 16 en 2005 --> 22°C --> le 30 en 2005 --> 26°C

Ces valeurs sont issues de graphiques tirés du site dont voici le lien:

http://www.weatheronline.co.uk/

C'est pourquoi il je ne me suis pas aventuré à mettre une décimale aux valeurs proposées.

Comme quoi, certaines années, en Lorraine, le mois de Mars est parfois marqué par des pics de douceur plus importants que le mois d'Avril default_blink.png .

Alors, cette année, et pour l'instant, on a des Txx de l'ordre de 16°C, le mois d'avril enregistrera-t-il des valeurs plus élevées?

Rien n'est moins sûr dans la mesure, et je ne m'en suis pas fais l'écho, où certaines années, on a des Tx à la fin du mois d'Avril qui flirtent avec les 5°C!

De ce fait, à moins d'être devin, difficile de dire si Avril cette année sera marqué par une grande douceur default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il ne semble pas exister de règle en la matière...

Une txx supérieure en mars à celle d'avril : cela arrive dans 15 à 20% des cas seulement... 3 cas lors des 16 dernières années !Et 2006 serait à Nancy plutôt une très mauvaise candidate pour cela. Je ne comprends pas ton analyse, peut-être l'as-tu mal exprimée ?? La txx pourrait (tant que nous ne sommes pas le 31, ne nous avonçons pas trop) y être parmi les plus faibles en mars et inférieure à 20°C ce qui n'est pas trop rare, mais clairement en bas de classement. Par conséquent, la txx d'avril a toute les chances d'être supérieure à celle de mars comme de coutume le plus souvent, que le mois soit très frais ou plus chaud, celle-ci étant dans 90% des cas supérieure à 20°C.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, Laurent Cabrol sur Europe 1 a annoncé un temps humide et froid pour avril et même un été pourri exepté juin.

Nous lirait t'il? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, Laurent Cabrol sur Europe 1 a annoncé un temps humide et froid pour avril et même un été pourri exepté juin.

Nous lirait t'il? default_rolleyes.gif

Non, il a simplement fait une émission hier avec S Fievet. Il a repris le blabla de Stéphane.Voir forum émission, TV...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Une txx supérieure en mars à celle d'avril : cela arrive dans 15 à 20% des cas seulement... 3 cas lors des 16 dernières années !

Et 2006 serait à Nancy plutôt une très mauvaise candidate pour cela. Je ne comprends pas ton analyse, peut-être l'as-tu mal exprimée ?? La txx pourrait (tant que nous ne sommes pas le 31, ne nous avonçons pas trop) y être parmi les plus faibles en mars et inférieure à 20°C ce qui n'est pas trop rare, mais clairement en bas de classement. Par conséquent, la txx d'avril a toute les chances d'être supérieure à celle de mars comme de coutume le plus souvent, que le mois soit très frais ou plus chaud, celle-ci étant dans 90% des cas supérieure à 20°C.

Florent.

En effet, je me suis mal exprimé sur ce que je voulais mettre en évidence... default_sleeping.gif

Je voulais, d'abord, faire apparaitre le fait que, cette année, le mois de Mars est en voie d'être l'un des plus frais de ces dernières décénies (même si je suis conscient qu'il n'est pas encore achevé!). Avec pour l'instant une Txx d'environ 16°C (chez moi j'ai 14.4°C pour l'instant mais cette T° n'est pas issue d'une installation aux normes MF et je suis à 400m d'altitude!) on est peut être en voie de battre un record de fraicheur en la matière, mais il faudra que j'approfondisse mes recherches...

En outre, je voulais contextualiser cela dans la prévision que font certains quant à un mois d'Avril marqué par une forte douceur.

Bien sûr que d'ici la fin Avril les choses ont largement le temps d'évoluer mais ce n'est pas d'après les Txx de Mars (ou des mois précédents) que l'on peut faire une prévision pour Avril. Ainsi, je ne peux me permettre d'infirmer ou affirmer le postulat de ce topic, j'apporte juste quelques éléments de réflexion default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Peut être que pour être plus complet, je devrai établir les mêmes relevés avec les Tx mensuelles les plus faibles pour les mois de Mars et Avril de ces 16 dernières années. Mais ça, je le ferai un petit peu plus tard!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...