Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des températures douces

corsu
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

TF1 (météo+ JT) parlait de 28°C hier après midi relevés a Biarritz...

En fait 25°C relevés a la station d'Anglet, peut etre meme moins sur la ville cotière.

Pareil pour les gelées d'hiver ou les valeurs sont toujours exagérées dans les reportages..

• Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tx de 22.5°c d'hier.

Ce matin 12.1°c au minimum et déjà 18.4°c. Finalement, ce mois de Mars sera moins déficitaire au niveau des témpératures que le début du mois ne le laissait envisagé (-1.39°c d'écart pour l'instant).

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tx de 22.5°c d'hier.

Ce matin 12.1°c au minimum et déjà 18.4°c. Finalement, ce mois de Mars sera moins déficitaire au niveau des témpératures que le début du mois ne le laissait envisagé (-1.39°c d'écart pour l'instant).

Sa devrait bien descendre avec les orages que l'ont va avoir ...

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

+19°3 à 12h des nuages noirs arrivent....

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Ca y est, le seuil est franchi: Genève est en train de vivre sa journée de mars la plus chaude depuis 1996 au moins, en Tm! Comme je n'ai pas les valeurs antérieures à 1996, je ne sais pas s'il y a des précédents mais de toute façon on est proche des records absolus pour ce mois-ci.

Après une Tn de +13°C cette nuit, il fait actu +19°C (en hausse), ce qui nous donne une Tm provisoire de +16°C! Le précédent record pour mars était de +15,3°C le 23 mars 2001. Etant donné qu'on est en hausse et que ça va probablement dépasser les 20°C , l'anomalie va encore se renforcer. Toutefois, il faudra encore voir à quelle heure éclateront les premiers orages. Si c'est avant minuit, ça pourrait faire baisser la Tn en dessous de +13°C. Si non, alors le record sera assuré.

djtyrone :

Dès le début de l'été climatique (juin), le midi méditerranéen aura des températures plus élevées que le SO, Nimes en est d'ailleurs un très bon exemple.

C'est à voir ça...

Je me rappelle une remarque similaire du même djtyrone l'année dernière peu avant l'été. Visiblement pas convaincu de ce qu'on lui a dit alors ...

Au fait qui du SO ou du SE arrive le premier à franchir la barre des 25°C (en moyenne) ? Je pense que le plus souvent c'est le SO (Pau tient souvent le haut de l'affiche au printemps) mais si quelqu'un en sait plus qu'il se manifeste default_wacko.png

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Journée beaucoup moins mouvementé qu'hier niveau température. Nous relevons 3 zones ou les températures ont dépassé 20°C à l'ombre :

- Le Haut-Rhin et le sud du Bas-Rhin avec une pointe à 22°C dans le Nord du H-Rhin.

- L'extrême Sud-Ouest du pays ( depuis ce matin déjà ) avec les départements des Pyrénées Atlantiques et les Landes où l'on relève jusqu'à 21 à Dax.

- Le sud du département de l'Allier et du Puy de Dôme avec une pointe à 21°C à Clermont-Ferrand.

Cela démarre doucement mais l'arrivée des orages risque de couper cours au réchauffement.

Dans le Sud-Est , et particulièrement sur le Languedoc , les nuages font de la résistance et le soleil ne chauffe rien depuis ce matin ...

@++

Posté(e)

Au fait qui du SO ou du SE arrive le premier à franchir la barre des 25°C (en moyenne) ? Je pense que le plus souvent c'est le SO (Pau tient souvent le haut de l'affiche au printemps) mais si quelqu'un en sait plus qu'il se manifeste default_wacko.png

Entièrement d'accord avec toi Ced30330 , le sud-est roule pépère au printemps et se réserve pour tout l'été et l'automne pr nous assurer une méditérannée chaude pour les épisodes cevenols ...

Posté(e)

Quelqu'un a t'il un lien différent que celui de IC pour avoir les impacts de foudres car celui de IC ne s'actualise plus chez moi après 11h30??

Merci les modos de laisser ce messages au moins 30minutes . default_laugh.png

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le ciel est a nouveau voilé et même de bons cumulus commencent a se gonfler a propit de la situation orageuse de ce soir sous une température docue de 21° avec de vent de sud oeust qui devrait faire remonter les orages qui vont eclater dans le SO dans les heures qui viennent...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciel couvert actu , Maximale de 15,7 °C .

Actuellement 14,8 °C .

Posté(e)

Le ciel est bleu mais de trés gros cumulonimbus sont présente au nord et au sud de ma position mais seulement celui du nord celui de sud ne devrait pas tardea être actif du moins je le souhaite mais la température est douce avec 24.3° le vent a bien baisser , cette nuit devrait être superbe en tant qu'orages ...

Journée ensoleillée en matinée puis le ciel s'est couvert. Malgré cela il a fait (et il fait toujours) bien doux avec une Tn de 13°C et une Tx de 22.5°C. Orages et rafraichissement attendus ce soir et cette nuit.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m | Bayonne (64)

Effectivement, on était loin des 17° annoncés par MF, repris par tous les médias, seulement 14.3° de Tx sur la journée d'hier, ce que nous devrions revivre aujourd'hui d'ailleurs.

Ceci étant, MF avait prévu 27° à Biarritz alors qu'il n'a fait que 25° !

Je t'invite à lire le post de Sacréfilou qui résume très bien le climat azuréen et qui montre bien que la côte d'azur possède véritablement un microclimat.

Tx de 25.7° exactement à Biarritz hier et 26.3° à St Jean de Luz. Bon, c'est pas 27 ou 28, mais c'est pas mal quand même!

Le record pour mars étant de 29.7° à Biarritz, il était assez loin s'être battu.

Faut savoir que les entrées maritimes sévissent à Biarritz à partir de ... juin, date à laquelle vous êtes tranquilles de ce coté là à Nice. Même topo que chez vous au printemps, mais en été à Biarritz: grisaille et fraîcheur (pour l'été) [22°] pendant quelques jours alors qu'il fait 30 dans l'intérieur. Cela fait le désespoir des touristes qui ne viennent que l'été pour 90% d'entres eux! D'où une impression négative du climat Biarrot à l'inverse de celui de Nice l'été.

Les coups de chaleurs hors périodes estivales font partis du climat Basque et ne sont réservés (malheureusement) qu'aux autochtones et aux éventuels touristes de passage...

C'est pour cela que les gens là-bas se disent contents du climat global, les estivants venus chercher le soleil ne comprenant pas pourquoi ils disent cela! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Sinon à Biarritz, tn apparemment au-dessus de 19°c, quel est le record de tnx pour cette ville en mars ?

Perso, je ne sais pas, mais 19° de Tn en mars n'est pas exceptionnel par foehn continu. En tous cas, c'est déjà arrivé.

Les nuits se suivent et se ressemblent, temps très humide actu presque sans vent, 13.2°c pour 93% d'HR, la douceur nocturne alterne avec la fraîcheur diurne: 14.6°c de Tx seulement, ce qui nous fait moins de 2°c d'amplitude lol!

> Encore patience les gars, ça viendra les 30°C et les premiers logés sont le S-O suivi en milieu et fin d'été par les Provençaux et Languedociens.

Les Corses sont en bonne position aussi pour atteindre en 1er les 30°c.

Je ne pense pas que ce soit le s-o qui aura 30° en 1er

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et effectivement, comme expliqué plus haut, la bascule du flux à l'Ouest sur le pays apportant un rafraichissement très net va se traduire au contraire ici par un ciel dégagé, un peu de vent & des Tx qui risquent d'être parmi les + hautes de France avec Bastia...

comme évoqué avant-hier & hier, les villes les + chaudes actu se situent sur le Sud-Est & en particulier sur la Côte d'Azur...

on relève ainsi 21.2° à Cannes en ce moment par vent d'Ouest foehné à l'abri de l'Esterel, 18 dans les collines Niçoises , 17 à 19 sur les secteurs favorisés du Var, mais seulement 12 à 14 sur le Pays Basque , 10 vers Mulhouse (22 hier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), autour de 9/10 en région Parisienne, 12 vers Clermont-Ferrand, etc...

l'ensemble du pays s'est donc nettement rafraichi, les températures ici au pire se maintiennent, au mieux s'envolent grâce à l'arrivée du flux O/NO , le littoral oriental de la Corse n'étant pas encore atteint (15.8° à Bastia par vent d'Est humide & frais ).

Confirmation une nouvelle fois de l'originalité du climat azuréen.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour default_clover.gif

comme évoqué avant-hier & hier, les villes les + chaudes actu se situent sur le Sud-Est & en particulier sur la Côte d'Azur...

on relève ainsi 21.2° à Cannes en ce moment par vent d'Ouest foehné à l'abri de l'Esterel, 18 dans les collines Niçoises , 17 à 19 sur les secteurs favorisés du Var, mais seulement 12 à 14 sur le Pays Basque , 10 vers Mulhouse (22 hier default_kiss.gif ), autour de 9/10 en région Parisienne, 12 vers Clermont-Ferrand, etc...

l'ensemble du pays s'est donc nettement rafraichi, les températures ici au pire se maintiennent, au mieux s'envolent grâce à l'arrivée du flux O/NO , le littoral oriental de la Corse n'étant pas encore atteint (15.8° à Bastia par vent d'Est humide & frais ).

Confirmation une nouvelle fois de l'originalité du climat azuréen.. default_devil.gif

Bonsoir,

J'ai relevé 19.8° sur la colline de Fabron.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bonsoir,

J'ai relevé 19.8° sur la colline de Fabron.

Tx de 19,9°C à Nice, sur la colline de Cimiez. default_rolleyes.gif

On est passé tout près du premier 20°C de l'année ici...

En revanche, les 20°C ont été largement dépassés sur toutes les stations littorales du 06, soumises à un vent d'Ouest bien plus violent que sur les hauteurs, avec des rafales atteignant les 70km/h.

Voici les Tx du jour:

- 21°C au Cap Ferrat

- 21,6°C à Nice-aéroport

- 22,3°C à Cannes-Mandelieu

Tx de 19,9°C à Nice, sur la colline de Cimiez.

On est passé tout près du premier 20°C de l'année ici...

En revanche, les 20°C ont été largement dépassés sur toutes les stations littorales du 06, soumises à un vent d'Ouest bien plus violent que sur les hauteurs, avec des rafales atteignant les 70km/h.

Voici les Tx du jour:

- 21°C au Cap Ferrat

- 21,6°C à Nice-aéroport

- 22,3°C à Cannes-Mandelieu

avé Tony default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vers chez moi, sur une colline bien exposée au vent d'Ouest, j'ai enregistré 21° (valeur arrondie) au moment le + venté de l'épisode, vers 17h45/ 18h, ce qui est très rare ici comme horaire pour les TX..

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Même type de temps qu'hier sur la Côte d'Azur, avec du soleil, du vent et une douceur printanière default_blush.png

Tx (en cours) de 20,9°C chez moi.

1ere fois que la tempé dépasse 20°C en 2006 default_innocent.gif

A la station de l'aéroport les températures sont comme hier au dessus des 20°C, avec une maximale proche de 22°C à Nice.

Le vent d'ouest souffle toujours de manière modérée, avec des rafales à 70km/h

L'hygrométrie est toujours faible (de l'ordre de 30%), et la visibilité est exceptionnelle (>70km/h), comme souvent lors de ces épisodes de vent d'ouest /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Posté(e)

Bonjour default_huh.png

on relève ainsi 21.2° à Cannes en ce moment par vent d'Ouest foehné à l'abri de l'Esterel, 18 dans les collines Niçoises , 17 à 19 sur les secteurs favorisés du Var, mais seulement 12 à 14 sur le Pays Basque , 10 vers Mulhouse (22 hier default_blink.png ), autour de 9/10 en région Parisienne, 12 vers Clermont-Ferrand, etc...

Confirmation une nouvelle fois de l'originalité du climat azuréen.. default_sorcerer.gif

M'ouais, Tx de 16° à Biarritz hier, 12 à 14° t'as vu ça ou ??? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

16° = de saison! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui, il y fait 20° à 16 heures avec un vent quasi-nul....

Il fait aussi 21° à Nice avec beaucoup de vent (!), 17° à Perpignan, 18° à Bastia, 19° à Pau.

Posté(e)

M'ouais, Tx de 16° à Biarritz hier, 12 à 14° t'as vu ça ou ??? default_huh.png

16° = de saison! default_sorcerer.gif

Aujourd'hui, il y fait 20° à 16 heures avec un vent quasi-nul....

Il fait aussi 21° à Nice avec beaucoup de vent (!), 17° à Perpignan, 18° à Bastia, 19° à Pau.

On peut ajouter les 21°C actu à Dax, 20°C à Mont de Marsan, 19°C au LucBastia a approché les 21°C, sous un vent d'Ouest modéré, avant de voir sa température s'effondrer, du fait du basculement à l'Est du vent, bien plus humide

16°C à 17°C ici à Paris, je crois avoir vu jusqu'à 17°C ou 18°C au plus chaud, ça me rappelle l'année dernière à la même dâte!

J'en suis à 2 Tx>20°C et 7 Tx>15°C, et 4 Tn>10°C! J'espère un temps style Lundi pour ma fête le 1er Avril ou style Dimanche! Mon cauchemar: anniversaire sous la neige et le froid!