Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les photos des stations MF sur Infoclimat


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   j'ai pris quelques photos de la station automatique de Villers-Carbonnel (80) entre Amiens et Saint-Quentin. Les capteurs ont été remplacés en juin 2019.    

Installation ce matin d'une Pulsia-4 à Saint-Martin-de-Curton (47). Cette dernière aurait due être installée il y a 15 jours chez mon grand-père qui était observateur avec une série quasi-ininterrompu

La demande est forte, alors je publie une photo de la nouvelle station de Saint-Étienne (42) (qui vient en remplacement de Grand-Clos depuis le 29/09/2020 ). La station a été déménagée puisque nous

Images postées

Petite question comme ça : sur certaines photos d'alex, c'est quoi cette tige métallique autour du cône du Précis Meca ?

Salut,

Justement j'en parlais avec Alex 67 sur le forum NE (page 25 et 26) c'est un perchoir pour oiseaux.

En effet cet anneau est là pour inciter les oiseaux à se poser là-dessus plutôt que sur le rebord même du pluvio afin de limiter la fiente dans le cône.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Ah oui tu as raison JLF, j'ai biglé, ce n'est pas ce modèle que je montrais.

Doc MF:

L'abri Cimel soumis au rayonnement solaire s'échauffe même si la ventilation naturelle est forte.

Cet échauffement de +0,7°C (courbe FF > 5m/s) en moyenne pour un RG de 800 W/m²

Pour simplement minimiser l'écart (écart médian de 1.4° avec moins de 1 m/s), ce n'est pas gagné de disposer de plus de 5 m/s de vent moyen à 2 m du sol pendant les Tx des canicules même sur une pente du Ventoux. Il n'y a que si la pente de la station est N à NE que ça ira avec cet abri, le déficit d'énergie solaire au sol sur cette pente, compensera.

L'abri « CIM » présente un échauffement très important vis à vis de notre référence

métrologique...

Cet abri utilisé en région sur des stations au sol, n'est pas en mesure de remplir correctement son « contrat

d'abri météorologique ».

Les écarts médians relevés dans les essais à Trappes dans un site plat parfait, herbeux vert et assez humide même l'été, n'auront rien à voir avec ceux captés dans un site plat dans l'intérieur du SE, à cause de la différence énorme du nb de cas de rayonnements puissants sans vent et surtout avec un sol très sec et une végétation absente, carbonisée ou clairsemée (surtout que l'été des essais à Trappes, n'a pas été particulièrement fameux). Ce sera probablement pire avec des essais dans une pente Sud plus ou moins pelée et très sèche comme à Conqueyrac, pour cet abri avec la sonde visible de l'extérieure.

Enfin un jour si personne du coin ne va vérifier ça sur place avec du bon matériel Davis ou MF, on le verra plus objectivement, car je compte bien passer quelques AM en fin d'un printemps et dans un été à Conqueyrac avec plusieurs stations, dont une installée dans un bon site le plus proche (il me faudra probablement quelques volontaires pour m'aider à surveiller le matos dans au moins 2 sites sans trop s'ennuyer ces AM là smile.png )

De nos jours, avec ce qu'on sait sur la science de la mesure de la T de l'air, c'est une honte de disposer encore de ces abris dans un réseau pro (surtout sans signaler cette moindre qualité dans l'espace pro quand on vend les données de ces stations !), alors qu'il y a longtemps que le Davis moins cher que le Cimel est disponible, d'autant plus que ça fait un bon moment que les pro ont pu constater les très bons résultats du Davis (meilleurs que les MF) dans des conditions de chaleur bien pire que dans le SE !

La DSO déconseille pourtant le Cimel depuis bien longtemps, on se demande à quoi ça sert qu'ils se décarcassent à réaliser des essais, si d'autres services/personnes moins soucieuses de la rigueur scientifique, ne suivent pas leurs recommandations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici les photos de la station météo du Mont Aigoual (1567 mètres d'altitude) :

L'anémomètre/girouette à ultrason, situé sur un pylône à 10 mètres de hauteur :

Parc_a_instrument2_hub7.jpg

Et les autres instruments :

L'abri de l'abri météo permet de protéger le véritable abri du givre et de la neige. Ce second abri ne fausse pas les relevés car l'air y circule très bien. Il va bientôt être peint en blanc pour éviter toutes surchauffes.

Des instruments sont en tests dans ce parc (à gauche par exemple, sur "l'estrade"), car si ces instruments résistent au vent violent présent au sommet (240km/h l'automne dernier) et aux conditions extrêmes qui y règnent en hiver, ils peuvent résister partout ailleurs ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parc_a_instrument_uip2.jpg

Bonne fin d'après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'anémomètre/girouette à ultrason, situé sur un pylône à 10 mètres de hauteur :

Et il s'agit en l'occurrence d'un Thies, dont voici la photo zoomée:

post-1052-0-85235900-1347816820_thumb.jpg

Avec la console de lecture directe (et une valeur de vent indigne de l'Aigoual en ce lundi 10 septembre 2012...):

post-1052-0-40958700-1347816887_thumb.jpg

Et voici à quoi ressemble son prédécesseur après avoir pris la foudre...

post-1052-0-23055900-1347816958_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications ! Moi aussi j'ai vue l'ancien anémomètre qui avait pris la foudre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Il y a un anémomètre à ultrason car au sommet de l'Aigoual il y a souvent du givre en hiver, et ce capteur de vent givre moins que les anémomètre/girouette à coupelles.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Il y a un anémomètre à ultrason car au sommet de l'Aigoual il y a souvent du givre en hiver, et ce capteur de vent givre moins que les anémomètre/girouette à coupelles.

Vu comme ça souffle la haut les anémo à coupelle il faudrait aussi les remplacer toutes les 30 sec laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Salut , les ultrasons peuvent etre rechauffés

Ok dans ce cas ça doit être un problème de bris ou d'envol des anémos à coupelles quand ça souffle fort.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Un anémo à coupelle de type Young tient aussi très bien la route. C'est surtout en effet sur la fiabilité et la résistance au vent et au givre que le sonique représente un progrès. Il est aussi bien plus efficace sur l'enregistrement des rafales de courte durée (depuis que le Thies est là-haut, leur fréquence a augmenté).

Ceci dit, il est arrivé l'hiver dernier que les techniciens MF soient obligés d'aller taper un coup dedans pour faire tomber le givre qui arrive quand même à se former. Et qui peut, dans certains cas de bascule de vent, obstruer la zone de mesure et fausser ainsi les données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

très beaux instruments tout de même wub.png

L'abri Cimel explique mes surchauffes (je pense de l'ordre de 1°C voire 1.5°C lors de conditions particulières) par temps à fort ensoleillement et vent faible, puisque c'est un abri récupéré à la DDE qui utilisait ceux là jadis (et aujourd'hui encore d'ailleurs).

Bon, je vais investir dans un Davis d'ici cet Hiver histoire de corriger tout ça 191769.gif

De mon coté, je vais essayer de me dégotter des photos des installations météo de la base aérienne de Luxeuil-St Sauveur, ayant une connaissance qui travaille là bas. Je les proposerai à IC dès réception wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici à présent quelques photos de la station automatique MF de Scheibenhard dans l'extrême Nord du Bas-Rhin à 52km au Nord de Strasbourg.

Cette station est située à quelques km seulement de la frontière allemande, c'est la station la plus orientale de France continentale, et à Lauterbourg à quelques km au Nord/Nord-Est se trouve le point le plus bas d'Alsace avec une altitude minimale de 104m seulement.

La station est située à 144m d'altitude sur une petite colline surplombant l'autoroute A35 de 20/30m, juste avant de pénétrer en Allemagne.

Elle a ouvert le 01/08/2006 et est bien située, en plein champ et bien dégagée dans toutes les directions, seul le maïs en saison estival est présent autour mais ça ne gène pas les mesures. Elle est notamment très bien exposé aux vents d'Est/Nord-Est.

En arrivant avec une vue vers l'Est, au fond c'est l'Allemagne avec le massif de la Forêt-Noire dont c'est l'extrême Nord ici avec des altitudes bien moins élevées que plus au Sud.

503735P1060017.jpg

Vers le Sud/Sud-Ouest:

818668P1060019.jpg

Vers le Nord:

873766P1060021.jpg

Vers l'Ouest:

926259P1060026.jpg

Vue vers le Nord-Est, en contrebas on aperçoit légèrement l'autoroute derrière l'abri à quelques centaines de mètres que la station surplombe. D'ailleurs on voit bien le mat d'anémomètre de l'A35.

693455P1060035.jpg

176048P1060036.jpg

761631P1060040.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Si la végétation haute qui doit atteindre 2 m parfois, était d'une surface réduite dans le rayon de 30 m, ça irait, mais là ce n'est même pas certain qu'elle soit classe 3 dans les faits (j'ai du mal à voir si les 10 m sont bien dégagés), même si je pense que MF l'aura probablement classée 1 (ou 2 au pire) dans la base de données, sans s'occuper de la végétation courte au sol et de l'importante différence de ventilation naturelle au niveau de l'abri et du sol de la station, entre une vraie classe 2 avec une végétation < 25 cm sur une assez grande partie du rayon de 30 m et celle-ci.

On ne peut pas trop freiner le vent au sol et ne pas le voir s'échauffer anormalement quand il est assez sec, sans contaminer la T de l'air et de l'abri lui-même moins ventilé naturellement. Là de fait, on crée un effet de micro site avec ce creux relatif et la modification trop importante de la rugosité.

Par contre c'est bien que le long support au pied de l'abri n'est pas enterré comme à Cuers aéro où l'abri se retrouve trop bas, là l'abri doit être à 1.8 m (comme à Entrecasteaux et Vidauban dans le 83), compensant une partie de la végétation haute trop proche sur une trop grande surface.

Même le vent moyen à 10 m de haut est significativement réduit par ce champ quand la végétation "courte" est trop haute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Si la végétation haute qui doit atteindre 2 m parfois, était d'une surface réduite dans le rayon de 30 m, ça irait, mais là ce n'est même pas certain qu'elle soit classe 3 dans les faits (j'ai du mal à voir si les 10 m sont bien dégagés), même si je pense que MF l'aura probablement classée 1 (ou 2 au pire) dans la base de données, sans s'occuper de la végétation courte au sol et de l'importante différence de ventilation naturelle au niveau de l'abri et du sol de la station, entre une vraie classe 2 avec une végétation < 25 cm sur une assez grande partie du rayon de 30 m et celle-ci.

On ne peut pas trop freiner le vent au sol et ne pas le voir s'échauffer anormalement quand il est assez sec, sans contaminer la T de l'air et de l'abri lui-même moins ventilé naturellement. Là de fait, on crée un effet de micro site avec ce creux relatif et la modification trop importante de la rugosité.

Par contre c'est bien que le long support au pied de l'abri n'est pas enterré comme à Cuers aéro où l'abri se retrouve trop bas, là l'abri doit être à 1.8 m (comme à Entrecasteaux et Vidauban dans le 83), compensant une partie de la végétation haute trop proche sur une trop grande surface.

Même le vent moyen à 10 m de haut est significativement réduit par ce champ quand la végétation "courte" est trop haute.

D'accord merci Christian pour ces explications, saleté de maïs. Je ne pensais pas que cela influait autant sur les Tx.

Quoique en été les Tx sont toujours équivalentes aux stations alentours et aucune surchauffe n'a jamais été constatée (enfin mise en évidence) car lors de canicule les Tx sont mêmes parfois plutôt inférieures.

Dommage en tout cas car le site est vraiment top avec un dégagement vraiment optimal dans toutes les directions.

Bon allez dans 1 mois voire moins on en parle plus avec la fauche et jusqu'à Mai-Juin prochain que le maïs soit déjà bien développé.

Donc on peut dire que de Octobre/début Novembre jusqu'à Juin cette station doit être classe 1 et de Juin à Octobre classe 3 selon toi?

wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Ah oui Alex, je n'avais pas pensé à ça : S'ils arrosent bien le champ de maïs pendant les périodes sèches de canicule, ça compensera largement le problème de cette hauteur.

Donc s'ils arrosent régulièrement autour pendant que la végétation est trop haute, on pourra considérer qu'on est classe 1 pendant les records avec un sol assez sec ailleurs (mais pas si le sol est naturellement assez bien humide aussi ailleurs à cause des pluies antérieures)

Et oui il existe beaucoup de stations dans la nature qui sont classe 1/2 en hiver et moins bonnes en été (les feuillages et la végétation pas entretenue dans un rayon suffisant) et d'autres c'est l'inverse avec les ombres portées l'hiver,qui sont très bonnes l'été en Tx si les obstacles ne les concernent pas (pas de vent de cette direction). Mais bon, la classe n'a pas toujours une importance pour les Tx (un site très bien dégagé mais classe 5 sur du goudron dans le SE l'été sec, c'est bien mieux qu'un site cloisonné classe 3 ou 4 sans goudron du tout, c'est même moins chaud en Tx que classe 1 sur un sol naturel sec avec végétation clairsemée). en fait la classe a été surtout prévue pour comparer les données en temps réel plus que pour les valeurs finales. C'est la ventilation naturelle à 2 m qui fait la qualité des Tx avant le reste pour un sol assez plat, l'abri en a besoin et le sol aussi d'autant plus qu'il est sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut flo , sans d******r ! et tu l'as laissé comme ça ?dommage que ce soit si loin lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Dommage qu'elle soit abandonné, mais justement je prendrais le tout si personne ne s'en inquiète default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Mais bon dommage aussi que ce soit un mini abri Cimel donc surchauffe des températures là-dedans malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question à des collègues à savoir si des instruments sur cette station étaient récupérables. Si oui, je demanderai sagement la permission à la mairie de Châtillon-en-Diois si je peux me servir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour les amateurs voici la naissance d'une nouvelle station MF , le METAR/SYNOP de Brive - Souillac située sur le tout nouvel aéroport (ouvert le 15/6/2010) qui se situe entre les 2 villes à 301 m d'altitude , en ligne depuis le 29 /9 à 23h.

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/brive-souillac/07439.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...