Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Forts contrastes de températures?


Messages recommandés

Invité Guest

en tout cas il y a un sacré contraste entre les températures de lille est celle prévu par MF cette aprem...acteullement 2 degrés la haut car l'air froid pointe son nez....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

c est incroyable cette sous estimition de l episode froid de la part des organismes nationaux.ok on est a la mi mars mais on va avoir -16 sur le nord est en altitude!c est pas rien quand meme, et il fera a mon avis bien plus froid qu on le dit demain sur l est, pas de degel a attendre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Oui le froid déboule; j'ai perdu 2 degrés depuis 10h du matin, ca doit pas être fréquent en Mars.

A noter qu'il risque de pas mal neiger avec ce fort contraste de l'Ecosse au Pays de Galles voir la Bretagne, Basse Normandie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

les moins dix sont forts probables dans les ardennes demain ou lundi et meme en champagne en lorraine vers epinal ainsi qu en alsace, en plus le vent sera nul demain matin dans les ardennes, ca va etre beau.moi je vais suivre ca une partie de la nuit en rentrant, year

j ai jamais trouvé la ligne des -15 sur le pays dans le seconde decade de mars, le + froid c e tait en 1958:

10 mars 58

mars 56

mars 62

ca sera la seule fois, la seule fois depuis 1948!

sdinon dans les premiers jours de mars c est arrivé 2 fois, en 1971 et en 2005!deux années de suite avec la ligne des -15 sur le pays!vous vous rendez compte, et encore je suis gentil car en 2005 c etait le 28 fevrier ce qui a donné les records de mars le lendemain!:

1 er mars 2005

06 mars 71 qui detient le haut du pavé

l hiver va feter ses 4 mois mardi.langres n a toujours pas eu de temperature superieur a 10 degrés, et aucune station n a atteint les 12 degrés.les gens sont au bord de la deprime dans le nord est, tout le monde est agressif, sauf moi qui nage dans un bonheur immense. default_crying.gif

qui peut encore croire au fantasme, pire, a l imposture qu est le rechauffement climatique??!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l hiver va feter ses 4 mois mardi.langres n a toujours pas eu de temperature superieur a 10 degrés

Je crois qu'il y a aussi Nancy-Ochey et Metz-Nancy-Lorraine encore en course. default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Avez-vous vu les cartes des modèles pour dimanche? Il se produit un phénomène remarquable avec une advection d'air océanique très doux par la Bretagne (au nord de l'anticyclone des Açores) alors que de l'air très froid (en liaison avec l'anticyclone scandinave) s'écoule du nord de l'Allemagne vers le nord-est de la France.

des maxis qui peuvent dépasser les 15 en Bretagne mais auront du mal à dépasser 0 en Alsace. Entre les deux, l'Ile-de-France pourrait connaître des températures très fraîches une partie de la journée avant un radoucissement. Donc, une journée très intéressante à suivre mais avec encore une grande incertitude sur l'enfoncement précis de cet air froid au nord de la Seine, comme le montre le diagramme du GFS pour Strasbourg:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

(près de 15 degrés d'écart pour dimanche d'après le GFS de jeudi 06 heures entre les secénarios extrêmes).

ou comme le montre le diagramme des 50 scénarios du CEP:

Patrick

En fait, si on atteint 5 degrés en Bretagne aujourd'hui, ce sera bien..........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ecart peu marqué finalement entre l est glacial et l ouest a peine plus doux a cause du vent.completement dingue les temperatures a 14 heure il ne fait que -3.6 a besancon et -2.6 a epinal.ca y est politiquement et climatiquement on est au meme niveau que durant le petite age glaciaire

je sais pâs si les gens se rendent compte quoi, ca veut dire qu on est 14 degrés sous les normales!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

14°C sous les moyennes! cela voudrait dire que la moyenne de mars a besancon des Tx est de 13-14°C, et a Strasbourg de 14°C.. je pense que c'est un peu moins tout de meme

Quelles sont ces normales justement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14°C sous les moyennes! cela voudrait dire que la moyenne de mars a besancon des Tx est de 13-14°C, et a Strasbourg de 14°C.. je pense que c'est un peu moins tout de meme

Quelles sont ces normales justement?

11 à Besançon et 11.1 à Strasbourg.

Sinon, j'ai fait passer le message aux télés aujourd'hui qu'on risque d'avoir du -10 localement la nuit prochaine (même si dans la liste officielle, la valeur la plus basse est de -8). Qu'en pensez-vous? et dans quelles villes à priori d'un quart nord-est (de Champagne-Ardenne à Lorraine, Alsace, Bourgogne, Franche-Comté).

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez-vous?

En effet les -10° ne doivent pas être impossibles, pour la Bourgogne cela ne m'étonnerais guère de voir de telles valeurs pour les habituels trous à froid du Morvan et de Saone-et-Loire (combien fera le trou à froid de Nevers ? A mon avis plus froid que le -6° annoncé, mais cela va être limite pour les -10° sauf si le vent tombe). En Auvergne aussi de telles valeurs me semblent possibles sur le relief mais aussi en plaine (Vichy?). Pour le reste du Nord-Est, je connais pas la région donc je ne me prononcerais pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour .je reviens du sud ( Le Lavandou ).

Départ 6h00: fort vent mistral, Toulon , Aix, Orange , Valence , jusque Condrieu puis toujours vent du nord mais faible mais froid gèle ,ensuite neige à Lyon 10H00 puis 40 km haut dessus, et soleil de plus en plus marqué au fur et à mesure de la montée. bref comme prévu par MF et comme la carte météo alerte IC,l'indique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour qu'il fasse vraiment froid la nuit prochaine il faudra que le vent se calme,est-ce prévu???

Ici dans le nord de l'Alsace le ciel se dégage peu à peu aprés de gros passages nuageux porteurs de flocons.Deja ce matin la temperature est descendue en dessous de -5° mais avec un ciel encore assez nuageux et du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

epinal luxeuil nevers romorantin en sologne, ainsi que charleville sont les candidates pour les -10.besancon pet etre mais le vent de n ord est est trop fort dans la vallée du doubs, malgrés qu il y est de la neige au sol

c est bien parti pour luxeuil et epinal avec -1.5 environ a 16 heures, langres a plus froid mais il y a plus de vent sur le plateau et je pense que les -10 ne seront pas atteints la haut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 à Besançon et 11.1 à Strasbourg.

Sinon, j'ai fait passer le message aux télés aujourd'hui qu'on risque d'avoir du -10 localement la nuit prochaine (même si dans la liste officielle, la valeur la plus basse est de -8). Qu'en pensez-vous? et dans quelles villes à priori d'un quart nord-est (de Champagne-Ardenne à Lorraine, Alsace, Bourgogne, Franche-Comté).

Patrick

Bonsoir,

Il aurait été également judicieux M. Meteo de passer le message aux télés que MF s'est royalement planté dans ses prévis de températures pour ce dimanche. Avec 4.3°C à Brest-Guipavas à 16h , on est bien loin du 8°C que les cartes de TF1 ou F2 indiquaient à 12h50 ! A quand une meteo à 13h ou 20h30 qui nous indique les températures réelles qu'il a fait dans la journée ! Beaucoup d'idées reçues en prendraient pour leur grade !

@+

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Quelle T° était prévue par MF sur Marseille cette après midi ? La maxi était seulement de +5,7°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle T° était prévue par MF sur Marseille cette après midi ? La maxi était seulement de +5,7°C !

Il était prévu 7 à Marseille, soit une erreur de prévision de 1 degré. Finalement pas de -10 en plaine ce matin (trop de vent) sauf dans une station automatique du Vaucluse (au Castellet). Les valeurs les plus basses que j'ai relevées ailleurs sont de -8.5 à Charleville et Ambérieu, -7.5 à Reims et Nevers.

Pour répondre à philouest, si les télés ne montrent pas le soir les tempés observées de l'après-midi, c'est parce qu'elles ont peu de temps et d'autres choses qu'elles jugent plus intéressant à montrer. Je ne pense pas d'ailleurs que cela changerait les idées reçues car les prévisions de températures du jour même pour l'après-midi sont fiables en moyenne et donc représentatives de la réalité.

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

PAR contre demain les temperatures risquent d etre plus basses que ce matin car moins de vent.a langres la temperature est passé de moins sept a moins un en une heure, alors qu ailleurs ce n est pas le cas.etrange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...