Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2006


LuNaTic
 Partager

Messages recommandés

Si la nao est -, cela peut supposer que l'air froid nord atlantique pousse les dép vers le sud tandis qu'un anti se met en place sur l' Islande (flux de N/NO) comme cela peut supposer une goutte froide au large du Portugal avec advection chaude à l'avant (flux de S/SE)..... En fait, avec une nao-, il peut faire aussi bien très frais que très chaud!

Avec une nao+ : on a un flux d'ouest/SO: les T sont proches des normes au nord (un peu fraiches dans le NO) avec des passages pluvieux (+ proche des dépressions passant sur l' Europe du nord), mais chaudes au sud (+proche de l'anti des Açores).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Si la nao est -, cela peut supposer que l'air froid nord atlantique pousse les dép vers le sud tandis qu'un anti se met en place sur l' Islande (flux de N/NO) comme cela peut supposer une goutte froide au large du Portugal avec advection chaude à l'avant (flux de S/SE)..... En fait, avec une nao-, il peut faire aussi bien très frais que très chaud!

Avec une nao+ : on a un flux d'ouest/SO: les T sont proches des normes au nord (un peu fraiches dans le NO) avec des passages pluvieux (+ proche des dépressions passant sur l' Europe du nord), mais chaudes au sud (+proche de l'anti des Açores).

Entièrement d'accord avec toi. Si la nao est souvent négative, ca pourrait laisser supposer ce que tu viens d'ecrire avec donc des GA répétitions avec un flux de Nord frais. Une nao- en été ne veut pas forcement dire qu'on aura un climat continental chaud. Il peut très bien y avoir un anticyclone puissant sur la scandinavie et allemagne et des dépressions sur le groenlande et Islande avec donc une nao+. Peu de lien de toute manière pour l'été personnellement.

Pendant l'été 2003, le flux de sud était très présent des le printemps malgré une nao légèrement negative et en plus dans un cycle d'été caniculaire, rien d'étonnant donc. Nous sommes en 2006 et ca change tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra bien d'içi là...

Déjà attendons de voir l'été qui n'a pas encore commencé avant de se lancer à l'aveuglette dans des pronostics hasardeux pour l'hiver prochain.

Il y'a toujours des bonnes ou des mauvaises surprises avec le climat. Rappelez vous de la théorie du chaos, elle est selon moi toujours valable.

Les équations qu'utilisent les modèles pour donner une estimation des conditions météorologiques pour les jours à venir utilisent des équations non linéaires aux dérivées secondes (laplaciens), ce sont des types d'équations qui n'ont pas de solutions analytique. La moindre donnée érronée dans les calculs, conduit à des résultats tout à fait éloignés de la réalité.

Si l'on prend en compte également que le fluide atmosphérique est animé de mouvements ondulatoires (ondes de Rosby) et donc assez instable et chaotique même au niveau de l'échelle synoptique dans les zones jet baroclines par exemple, on ne peut pas prévoir, même plusieurs mois à l'avance le temps qu'il fera. Imaginez les difficultés que l'on a déjà à prévoir l'évolution des paramètres météorologiques pour la semaine à venir, alors pour les mois suivants.... default_laugh.png

Nous verrons bien ce que dame nature nous concocte pour cet hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

On verra bien d'içi là...

Déjà attendons de voir l'été qui n'a pas encore commencé avant de se lancer à l'aveuglette dans des pronostics hasardeux pour l'hiver prochain.

Il y'a toujours des bonnes ou des mauvaises surprises avec le climat. Rappelez vous de la théorie du chaos, elle est selon moi toujours valable.

Les équations qu'utilisent les modèles pour donner une estimation des conditions météorologiques pour les jours à venir utilisent des équations non linéaires aux dérivées secondes (laplaciens), ce sont des types d'équations qui n'ont pas de solutions analytique. La moindre donnée érronée dans les calculs, conduit à des résultats tout à fait éloignés de la réalité.

Si l'on prend en compte également que le fluide atmosphérique est animé de mouvements ondulatoires (ondes de Rosby) et donc assez instable et chaotique même au niveau de l'échelle synoptique dans les zones jet baroclines par exemple, on ne peut pas prévoir, même plusieurs mois à l'avance le temps qu'il fera. Imaginez les difficultés que l'on a déjà à prévoir l'évolution des paramètres météorologiques pour la semaine à venir, alors pour les mois suivants.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous verrons bien ce que dame nature nous concocte pour cet hiver!

Quand on voit la qualité de certains de tes posts Atmosphère, tant au niveau de l'analyse que de la syntaxe, il est d'autant plus dommage que de temps à autre tu te laisses submerger par la mélancolie et la lassitude face aux conditions météo que tu rencontres dans le Vaucluse. A bon entendeur default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je pense qu on est parti pour vivre un été frais et sans saveurs.le primtemps 2006 est l inverse du primtemps 2003.le mois d aout risque d etre bien maussade...

mes sources sont le modele reader et mon experience personelle qui avait bien predit l été torride de 2003 grace aux cycles et au printem 2003 tres chaud.en cycle solaire bas faut pas s attendre a une année tres chaud mais a un refroidissement du climat que l on constate en cette année 2006 :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

je pense qu on est parti pour vivre un été frais et sans saveurs.le primtemps 2006 est l inverse du primtemps 2003.le mois d aout risque d etre bien maussade...

Quelles sont tes sources?? :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

D"après tf1 , mf prévoit un été 2006 , plus frais que la normale.

Bizarre sur leur site, il parle que l'ensemble des modèles MF et européen ne dégagent pas de scénarios privilégiés pour cet été donc ce pourrait aussi bien être frais ou chaud ( modèle MF Forcé prévoit plus chaud ).

Niveau pluie idem, pas de privilège , rien est joué !

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo Portugal prévoit pour le Portugal un été avec des températures légèrement supérieure à la moyenne et des précipitation en dessou de la moyenne surtout dans le nord et l'intérieur du pays. default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orliénas (ouest Lyonnais) 300m

M

oi je voudrais

savoir quel

é

té

il y au

ra en I

talie svp merci

*** Modération : Moi je voudrais savoir s'il vous serait possible de davantage soigner votre orthographe svp merci ***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas , niveau précipitations , on est reparti sur les memes bases que les trois étés précédents , le vent de Nord qui souffle en force depuis plus d'une semaine a desecher la terre et les pelouses ont déja bien soif !

De plus la chaleur ( normale pour la saison du 30 °en plaine env ) devrait arriver en fin de semiane prochaine sans qu'aucune précipitations significatives ne viennent d'ici la !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Bizarre sur leur site, il parle que l'ensemble des modèles MF et européen ne dégagent pas de scénarios privilégiés pour cet été donc ce pourrait aussi bien être frais ou chaud ( modèle MF Forcé prévoit plus chaud ).

C'était pareil pour l'hiver dernier, ils prévoient jamais de scénario, ca se mouille pas leurs modèles default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Les prevision de Meteolafleche ne sont pas trop alarmiste pour cette été prevoyant de violent orages pour aout et Septembre ??

Meteolafleche

Ces prévisions saisonnières me semblent un peu extrême, parlant d'orages inouïs pour juin, d'épisodes cevenols records pour septembre et de dépressions explosives pour octobre ... un peu trop puissant pour y croire en intégralité. Les orages inouïs seraient prévu pour le 15 juin, @ suivre ...

Bon courage à ces prévisions tout de même qui sont à prendre en compte.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces prévisions saisonnières me semblent un peu extrême, parlant d'orages inouïs pour juin, d'épisodes cevenols records pour septembre et de dépressions explosives pour octobre ... un peu trop puissant pour y croire en intégralité. Les orages inouïs seraient prévu pour le 15 juin, @ suivre ...

Bon courage à ces prévisions tout de même qui sont à prendre en compte.

Bonne nuit

Ces genres de prévisions, je n'y prête vraiment plus d'attention...

A chaque fois ils nous promettent des choses inouies, et on voit souvent le résultat sur notre sol français...

Rendez vous courant Aôut et Septembre pour voir les soit disant épisodes cévenols avec un "record" pour les cévènnes, tient...on prend des risques sur ce coup là... default_crying.gif

Après l'hiver dernier à fendre soi disant des pierres, voiçi les épisodes cévenols catastrophes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

bien que je respecte le travail effectué par l'auteur de meteo la fleche

moi non plus je ne regarde plus aucune de ses previsions

car meme les previsions classiques a qq jours sont toujours bcp trop alarmiste !

dommage default_w00t.gif

car a force de mettre toujours des vigilance sur ces cartes on ne sait plus quand c'est vraiment necessaire

quand au previs saisonnieres c'est toujours de la loterie avec n'importe quel site ou auteur

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il y a prévisions saisonnières et prévisions saisonnières. Entre des grandes tendances sur un ou plusieurs mois, comme anomalies de pression, de températures, etc... et des prévi au jour près avec définition de chaque événement en temps et en lieu... default_w00t.gif chacun choisit à quoi il préfère adhérer...

Je trouve que même à titre expérimental, le 2ème type de prévisions n'a absolument aucun sens, mais bon je les lis quand même par curiosité. En tout cas je n'ai jamais vu de prévisions saisonnières sur meteolafleche sans extrêmes, quel qu'ils soient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il y a prévisions saisonnières et prévisions saisonnières. Entre des grandes tendances sur un ou plusieurs mois, comme anomalies de pression, de températures, etc... et des prévi au jour près avec définition de chaque événement en temps et en lieu... default_laugh.png chacun choisit à quoi il préfère adhérer...

Je trouve que même à titre expérimental, le 2ème type de prévisions n'a absolument aucun sens, mais bon je les lis quand même par curiosité. En tout cas je n'ai jamais vu de prévisions saisonnières sur meteolafleche sans extrêmes, quel qu'ils soient.

Oui, en effet, c'est un peu comme sa marque de fabrique. Et ça ne concerne pas que ses prévisions saisonnières. Les bulletins court et moyen terme, c'est arlerte sur alerte. Mais bon, c'est toujours intéressant à consulter quand on sait qu'il ne faut pas prendre cela au pied de la lettre.

D'ailleurs, j'aimerais bien savoir ce qu'en pense le principal intéressé. Il pourrait peut-être étayer son argumentaire ici et qui sait nous convertir aux joies des extrêmes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le printemps 2006 n'est pas tout à fait le contraire de 2003, fin Mars il a quand même fait doux voir chaud, en Avril il a fait chaud au même moment qu'en 2003, en Mai, il n'y a pas eu la chaleur de fin de mois mais il a fait chaud le 4.

Avril 2006 a un peu ressemblé à 2003 avec la chaleur en fin de mois et le frais en début de mois. Il a aussi été sec et ensoleillé.

Mai 2003 avait été assez humide aussi (Orageux) et pas si ensoleillé que ça et niveau températures, ça se ressemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le printemps 2006 n'est pas tout à fait le contraire de 2003, fin Mars il a quand même fait doux voir chaud, en Avril il a fait chaud au même moment qu'en 2003, en Mai, il n'y a pas eu la chaleur de fin de mois mais il a fait chaud le 4.

Avril 2006 a un peu ressemblé à 2003 avec la chaleur en fin de mois et le frais en début de mois. Il a aussi été sec et ensoleillé.

Mai 2003 avait été assez humide aussi (Orageux) et pas si ensoleillé que ça et niveau températures, ça se ressemble.

Pour l'est de la france, mai 2006 et tout a fait différent que mai 2003. Sans comparaison au niveau pluvio, température et insolation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces prévisions saisonnières me semblent un peu extrême, parlant d'orages inouïs pour juin, d'épisodes cevenols records pour septembre et de dépressions explosives pour octobre ... un peu trop puissant pour y croire en intégralité. Les orages inouïs seraient prévu pour le 15 juin, @ suivre ...

Bon courage à ces prévisions tout de même qui sont à prendre en compte.

Bonne nuit

Dans 5 jours ?????

Cela s'annoncerait possible maintenant...Peut-être Cyril94 acepterait-il de comparer ses prévis saisonnières à ses prévis moyen ou court terme maintenant sur IC ? Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans 5 jours ?????

Cela s'annonce fort possible maintenant...

Je prévois aussi depuis longtemps une telle évolution orageuse après la mi-juin après un début estival... Comme toujours, il pourraient être puissants localement, surtout que cela est lié dans la tendance émise depuis plusieurs mois à un changement de temps pour la dernière décade de juin avec retour à un temps plus conforme aux normes et certainement moins beau.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prévois aussi depuis longtemps une telle évolution orageuse après la mi-juin après un début estival...

Je l'ignorais car avant aujourd'hui, je n'avais plus consulté aucune prévi saisonnière depuis longtemps pour ne pas être influencé ; et je n'accède pas à tes propres pages, Florent.Cyril94 prévoyait quand même de la fraîcheur jusqu'au 07/06.Or, même dans le NE, je crois qu'elle s'est dissipée vers le 4, et avant ailleurs en Fr...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...